En un mot : Et si les attentats précipitaient le retour de l’armée à Kidal…

On ne va pas jusqu’à dire que la recrudescence des attentats à Kidal est une bonne chose pour la paix, mais elle va quand même permettre d’accélérer le retour des forces armées et de sécurité maliennes dans la ville rebelle où les habitants ont réclamé sur les ondes des radios locales la mise en place de commissions de défense composées de l'armée malienne et des groupes armés pour la sécurisation de la ville. Un retour qui va surtout profiter des bisbilles entre la Minusma et les mouvements armés.
Radia Achouri, porte-parole de la Minusma, a dégainé la première en soulignant que "partout où nous sommes déployés, ceux qui contrôlent le terrain ont aussi une responsabilité à assumer". Le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Almahmoud, a répliqué : "Il faut que les forces onusiennes et celles de Barkhane sortent des camps pour patrouiller afin d’améliorer la sécurité à Kidal". "A quelque chose, malheur est bon".
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Edito : le Compte à rebours a-t-il commencé pour les Ex-partis politiques ?
L'Alternance 24 Juin 2025 - 08:19 2
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Edito : honteux acharnement
L'Alternance 27 Mai 2025 - 07:41 13
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
-
FREDEt si les attentats précipitaient le retour de l’armée à Kidal… :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: L'accord de paix est un processus qui comprends des étapes qu'ils ne faut pas sauter. Ce n'est pas parce qu'il y a des attaques que la question ne sera pas bien analysée et créer d'autres choses pour nous mettre encore en retard dans cette marche vers la paix. Allons comme on le dit "lentement mais surement".9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoEt le rôle de la jeunesse malienne dans tout ça C à nous de se défendre tout seul sans l'aide des autres9 ansRépondreLike (0)
-
KISSINGERLa seule condition pour que le pays soit complètement sécurisé; c'est le redéploiement de l'armée dans cette partie du pays qui pourra aider à faire des patrouilles avec les autres forces armées. Aussi faut-il que les effectifs de notre armée soit revus à la hausse parce que notre pays est vraiment très vaste. Il faut donc qu'il y ait plus d'hommes.9 ansRépondreLike (0)
-
YEREDON“Il faut que les forces onusiennes et celles de Barkhane sortent des camps pour patrouiller afin d’améliorer la sécurité à Kidal”. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Peut-être que pour eux garantir la paix et la sécurité, protéger les civiles se résume qu'à leur personnel que d'ailleurs ils n'arrivent pas vraiment à sécuriser vu ce que nous avons pu constater dernièrement avec les attaques de Kidal. Le premier responsable de cette mission a dit qu'il était conscient des défis et que cela n'exige même pas que la mission change de mandat. Alors on attends donc!9 ansRépondreLike (0)
-
THE BUILDERRadia Achouri, porte-parole de la Minusma, a dégainé la première en soulignant que “partout où nous sommes déployés, ceux qui contrôlent le terrain ont aussi une responsabilité à assumer”. :roll: :roll: :roll: :roll: De ce fait la Minusma aussi est concerné mais c'est son inaction qui nous inquiète le plus. Il ne suffit pas de faire des déclarations mais il faut poser des actes. Une mission onusienne qui dit qu'elle n'a pas de mener à bien sa mission. Il y a des questions à se poser. On ne comprends plus de nos jours l'importance de cette force dans notre pays.9 ansRépondreLike (0)
-
LA TORPILLELa situation sécuritaire du pays est inquiétante surtout dans le septentrion. Il faut donc que les FAMA, la CMA, la GATIA, la PLATEFORME, la MINUSMA, la BARKHANE puissent se mettre ensemble puissent travailler de commun accord à ce que cette partie du pays soit sûre et que les populations puissent vaquer tranquillement à leurs occupations. Nous payons tous un tribu aux actes de ces barbares.9 ansRépondreLike (0)