En un mot : Et si les attentats précipitaient le retour de l’armée à Kidal…

62

On ne va pas jusqu’à dire que la recrudescence des attentats à Kidal est une bonne chose pour la paix, mais elle va quand même permettre d’accélérer le retour des forces armées et de sécurité maliennes dans la ville rebelle où les habitants ont réclamé sur les ondes des radios locales la mise en place de commissions de défense composées de l’armée malienne et des groupes armés pour la sécurisation de la ville. Un retour qui va surtout profiter des bisbilles entre la Minusma et les mouvements armés.

Radia Achouri, porte-parole de la Minusma, a dégainé la première en soulignant que “partout où nous sommes déployés, ceux qui contrôlent le terrain ont aussi une responsabilité à assumer”. Le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Almahmoud, a répliqué : “Il faut que les forces onusiennes et celles de Barkhane sortent des camps pour patrouiller afin d’améliorer la sécurité à Kidal”. “A quelque chose, malheur est bon”.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Et si les attentats précipitaient le retour de l’armée à Kidal… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    L’accord de paix est un processus qui comprends des étapes qu’ils ne faut pas sauter. Ce n’est pas parce qu’il y a des attaques que la question ne sera pas bien analysée et créer d’autres choses pour nous mettre encore en retard dans cette marche vers la paix. Allons comme on le dit “lentement mais surement”.

  2. Et le rôle de la jeunesse malienne dans tout ça
    C à nous de se défendre tout seul sans l’aide des autres

  3. La seule condition pour que le pays soit complètement sécurisé; c’est le redéploiement de l’armée dans cette partie du pays qui pourra aider à faire des patrouilles avec les autres forces armées. Aussi faut-il que les effectifs de notre armée soit revus à la hausse parce que notre pays est vraiment très vaste. Il faut donc qu’il y ait plus d’hommes.

  4. “Il faut que les forces onusiennes et celles de Barkhane sortent des camps pour patrouiller afin d’améliorer la sécurité à Kidal”. 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Peut-être que pour eux garantir la paix et la sécurité, protéger les civiles se résume qu’à leur personnel que d’ailleurs ils n’arrivent pas vraiment à sécuriser vu ce que nous avons pu constater dernièrement avec les attaques de Kidal. Le premier responsable de cette mission a dit qu’il était conscient des défis et que cela n’exige même pas que la mission change de mandat. Alors on attends donc!

  5. Radia Achouri, porte-parole de la Minusma, a dégainé la première en soulignant que “partout où nous sommes déployés, ceux qui contrôlent le terrain ont aussi une responsabilité à assumer”. 🙄 🙄 🙄 🙄
    De ce fait la Minusma aussi est concerné mais c’est son inaction qui nous inquiète le plus. Il ne suffit pas de faire des déclarations mais il faut poser des actes. Une mission onusienne qui dit qu’elle n’a pas de mener à bien sa mission. Il y a des questions à se poser. On ne comprends plus de nos jours l’importance de cette force dans notre pays.

  6. La situation sécuritaire du pays est inquiétante surtout dans le septentrion. Il faut donc que les FAMA, la CMA, la GATIA, la PLATEFORME, la MINUSMA, la BARKHANE puissent se mettre ensemble puissent travailler de commun accord à ce que cette partie du pays soit sûre et que les populations puissent vaquer tranquillement à leurs occupations. Nous payons tous un tribu aux actes de ces barbares.

  7. Il faut que la rentrée des FAMAs à kidal soit le fruit d’une collaboration entre nos différents acteurs politiques et militaires. Ces personnes qui posent ces actes ignobles doivent être traqué de tous les côtés pour que nous puissions avoir la paix. Ils ont rejeté les accords de paix et nous ne devons plus d’une quelconque manière leur prêter le flanc.

  8. Il faut que en réponse à cette vague d’attaques dont personne n’est visiblement pas à l’abri que toutes les forces se mettent ensemble pour organiser un plan commun de sécurisation. Ces terroristes sont décidés dans leur action de déstabilisation et il doit avoir une réponse à la hauteur de cette combine.

    • Merci Karim Ba,
      Avoir si tous les partis sont de bonne foi aussi et determiner a aller au bout. Esperons le tous et toutes car il est grand temps le Maliba revient a son peuple et non aux vampires. 😉 .

  9. Je l’ai dis dans une intervention il y a de cela quelques jours et les faits continuent de me donner raison. DAK avait une plume qui était fort appréciable mais depuis un certain temps il démontre tout le contraire. Pour quelqu’un considéré comme le patron de notre presse qui se laisse emporter par tant de subjectivité; c’est vraiment dommage!

  10. Donc DAK pense que pour que la paix revienne dans notre pays; il faut que des gens soient tués jour et nuit. 🙄 🙄 🙄 🙄
    Il faut regretter ces attaques et espérer que cette zone et partant tout le pays soit sécurisé. Mais de la à penser qu’il faille que des personnes meurent. NON ET NON !

  11. Ce ne sont pas les attaques qui feront venir les FAMAS à Kidal. Le gouvernement veut réunir toutes les conditions possibles pour qu’elles y retournent.
    Les FAMAS et la CMA et la plate forme formeront une unité de sécurisation dans toutes les zones de Kidal.

  12. Je pense que les forces étrangères doivent participer à la sécurisation de la ville. Les FAMAS viendront surement à Kidal pour participer également à la gestion de la ville. Le gouvernement travaille dans ce sens et ne saurait abandonner la ville kidaloise entre les mains des terroristes.

  13. Je sais pas quelles sont les raisons qui poussent à dire que le président IBK veut abandonner Kidal? Il faut donner la chance aux accords de paix signé donc les autorités travaillent dans ce sens. Le président mettra tout en oeuvre pour recouvrer l’intégrité de notre territoire

  14. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  15. La rentrée du GATIA est le fruit de la volonté politique donc je ne sais pas ce que veut dire en reprochant aux autorités de Bamako de s’être frotter les mains.
    Le comité de suivi a fait un travail remarquable et cela s’est soldé par cet acte de grande portée. On sait que vous êtes contre les accords de paix depuis sa signature alors épargnez nous de vos articles à la con.

  16. Les groupes hostiles aux accords de paix n’ont jamais participé à la signature desdits accords donc leur intimidation ne nous ferons jamais faire changer de position.
    De toutes les façons, il n’a jamais pris à la signature des accords de paix surtout qu’il est visé par un mandat d’arrêt international

  17. Je pense que la libération de Kidal se fera progressivement puisse que cela est prescrit dans les accords ainsi la nomination des chefs des groupes armés dans les instances de décisions.
    Avec les travaux du nouveau comité de suivi des accords présidé par le PM tout sera réglé pour le bien être de tous

  18. On demande à la population de KIDAL de garder le calme, tôt ou tard, la paix régnera partout au pays. On demande aussi à la population Malienne d’aider le gouvernement à faire son travail, pour instaurer une paix durable partout au pays.

  19. La reconstruction du Nord est un préalable car après la guerre il faut cela. C’est pourquoi le président a jugé bon de consacrer plus de 300 milliards de l’aide de la France car le nord a beaucoup souffert et il est temps de face à ce chantier.
    Avec le travail du comité de suivi, il y a une lueur d’espoir pour la population du Nord. Nous attendons le retour de l’administration et toutes les instances étatiques dans la ville de Kidal

  20. Mr MODIBO KEITA est l’homme de la situation donc en le mettant à la direction de ce comité est une belle initiative car il est celui qui a permis de parapher les accords d’Alger. Il peut avec son expérience nous apporter la paix que nous attendons tous car sans elle tout projet de développement est irréalisable.
    Kidal fait partir du Mali donc on ne peut parler de réunification du peuple et l’oublier. Nous portons notre espoir à ces accords afin cette ville retrouve tous ces fils

  21. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  22. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  23. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  24. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  25. Je pense que si le gouvernement ressent la nécessité de faire partir nos forces armées à kidal,il le fera sans hésiter .Mais pour l’heure il faut prendre les choses avec calme et faire confiance à nos autorités afin d’éviter de créer une psychose généralisée.

  26. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  27. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  28. Je crois qu’il ne faut pas se substituer au gouvernement dans la gestion de la crise du nord Mali.Cette gérance revient au président et son équipe gouvernementale.Nous, on les soutient et les accompagnons de nos prières.Tel est le comportement que tout malien aimant son pays doit adopter.

  29. Un retour de l’armée malienne à kidal à cause des attaques de ces dernières semaines serait pas très prudente.Puisqu’ il n’aurait pas eu une étude préalable de la question.Or les décisions militaires sont très stratégiques.Il faut donc bien étudier la question.

  30. A mon avis face à la multiplication des attaques l’on ne doit pas sombrer dans panique.Il faut que l’on garde son calme et de trouver des solutions afin de sécuriser la zone de kidal.Ces solutions doivent être prises avec la plus grande lucidité.

  31. Le retour de l’armée malienne à kidal ne doit surtout pas se faire dans la précipitation je pense.Il faut faire une profonde analyse de la situation,maîtriser tous les contours de cette question avant d’arrêter une décision.

  32. Cette décision est du ressort du gouvernement qui doit évaluer la situation et prendre les mesures adéquates .mais je crois personnellement que ce retour sera bien tout de même.

  33. je crois que c’est au gouvernement d’apprécier le fait de faire partir les forces maliennes à kidal ou non.Nous avons entièrement confiance au président IBK et son gouvernement et nous les soutenons quel que soit la décision qu’ils prendront à ce sujet.

  34. Je pense que ce retour de l’armée malienne à kidal serait une très bonne chose.Car l’effectivité de cette éventualité enverrait un vent d’espoir aux populations de cette zone quant à la normalisation de la situation qui n’a fait que trop durée.

  35. Cette hypothèse d’un retour éventuel de l’armée malienne à kidal du fait de la recrudescence des attaques peut être envisagée.Cela permettra à l’Etat d’être présent à kidal et à voir un oiel surveillant sur la sécurité de kidal

  36. Si le retour des force armées maliennes est avéré cela serait une très bonne chose .On aura une force supplémentaire pour sécuriser la ville de kidal.Et l’Etat malien aura plus de visibilité quant à la sécurisation des personnes et des biens de kidal.

  37. Une région sans armée est une régime sans âme, je ne sais pas pourquoi et comment cela peut être accepté par la mission onusienne. C’est dommage de voir ce comportement indigne des parties prenantes à cette affaire qui déshonore le Mali et les maliens. Les autres parties du Mali nourricières de Kidal depuis toujours, restent stupéfaites devant de telle situation. Comment une région non valable du Pays peut maintenir au garde à vous l’ensemble du pays? C’est à cause de Kidal aujourd’hui que le pays est totalement arrêté dans tous ses secteurs de développement. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.
    NB: Comment une minorité des minorités peut-elle prendre en otage l’ensemble d’un pays avec la complicité de l’ensemble de la communauté internationale? Cela fait mal et très mal au cœur.

  38. L’armée malienne rentrera sans doute dans la région de KIdal. On ne veut pas que nos concitoyens du nord continuent de subir les conséquences des attentats terroristes et autres. La MINUSMA ne sert pas ce pays mais elle se sert dans ce pays.

  39. L’accord signé par les groupes armés, après la rentrée des combattants de Gatia dans la ville de Kidal, la semaine dernière, est une avancée pour le retour des Famas dans cette localité. Je suis sûr et certain que l’armée malienne sera présente dans la localité. Et cette rentrée n’a rien à voir avec ces attentats, DAK.

  40. Les forces armées maliennes rentrerons dans la ville de Kidal. C’est prévu dans l’accord que c’est e gouvernement qui doit conduire le processus de paix. Donc si cela est vrai, rien n’empêchera que l’armée entre dans cette localité.

  41. Le retour de Gatia dans la ville de Kidal est une avancée pour le retour de l’État dans sa multitude dans cette localité. Après cette rentrée, c’est la question du retour de forces armées maliennes et des services de l’État dans la zone. Et on ne parlera plus de ces attentats.

  42. L’armée malienne ainsi que les services de l’Etat seront sans aucun problème de retour dans les localités du septentrion, précisément dans la ville de Kidal. Le colonel Gamou et ses hommes sont dans la localité et je fais confiance à cet homme pour la cause de la nation.

  43. Monsieur Dramane Aliou Koné, que ce soient ces attentats ou pas, les forces armées maliennes rentreront dans la ville sans problème. Les groupes armés de la Cma et de Gatia sont en train d’échanger sur cette éventualité.

  44. Vu les attentats en nombre considérable, je crois que la présence des forces maliennes dans la région de Kidal devient de plus en plus obligatoire. Les populations maliennes du nord ont trop souffert de ces attaques. Et elles peuvent créer de la psychose au sein de cette même population.

  45. 😉 😉 😉 😉 Nous voulons tous d’un retour sans conditions des forces de sécurité et de défense maliennes dans la vile de Kidal qui enregistre des attentats ces derniers jours. Seules ces forces peuvent donner un plus à la mission de sécurisation de la CMA et de Gatia. 🙄 🙄 🙄 🙄

  46. Aucune autre force ne peut assurer la sécurité de la région de Kidal, à part les forces de sécurité et de défense maliennes. Ce sont ces forces que les populations connaissent et qui sont aptes à le faire.

  47. Les attentats dans la ville de Kidal ne sont pas du tout mon souhait mais je trouve cela l'une des conditions favorables à un retour immédiat des formes armées et de sécurité maliennes dans la localité de la ville rebelle, Kidal.

  48. Maintenant que des attentats sont faits dans la ville de Kidal à l’issu de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad et de Gatia, je crois que la présence des forces armées maliennes est une exigence pour contribuer avec ces groupes à la sécurisation de la zone.

  49. Vivement l’arrivée de la FAMA dans la région de Kidal si possible même de l’administration malienne. La population malienne n’a plus que cela. La CMA alors de cette discussion devrait accepter l’arrivée de la FAMA à Kidal pour la bien être de la population de cette région.

  50. Il ne sert à rien aux FAMAs de se précipiter dans ce suicide qu’est actuellement Kidal sans la logistique nécessaire, sinon les pertes de nos militaires risquent d’être pire qu’avant. N’oublions pas que les FAMAs actuellement sont les ennemis de beaucoup d’acteurs à Kidal. Il faut une couverture aérienne, les renseignements fiables et la logistique nécessaire pour minimiser les pertes en hommes et en matériels des Famas dans la précipitation à Kidal. Évitons les entrées symboliques et éventuellement les impacts qui en résulteront et qui risqueront de saper à jamais le MORAL de tous les maliens dans leur ensemble. Je dis bien les maliens et non les BATRACIENS, pardon, les WAWADIENS, excusez les AZAWADIENS.

  51. Pour l'ordre et la sécurité dans la région de Kidal, il est tout à fait primordiale que la FAMA fait preuve de sa participation dans cette région. Les attaques ne sont point une bonne chose mais comme le dit DAK, elle favorisera et précipitera l'arrivée de la FAMA a Kidal pour la lutte contre le terrorisme.

  52. Toute la population malienne serait ravi de voir le retour très vite de la FAMA et de l’administration malienne dans la région de Kidal. Les kidalois sont des maliens comme tout autres maliens, alors il mérite la même considération sur tous les plans nécessaires.

  53. La FAMA rentrera à Kidal, le temps venu les autorités maliennes ne tiennent pas à grillé les étapes. Quel que soit le résultat de cette discussion, je tiens à rappeler que la FAMA sera à Kidal à la mise ne œuvre effectif de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  54. Prions le bon Dieu et pourvu que la CMA accepte le retour de la FAMA à Kidal. La CMA ne doit pas voir la présence de la FAMA à Kidal comme une menace mais plutôt un allié de plus dans la lutte contre le terrorisme et pour la sécurisation de la région de Kidal.

  55. Je pense que si la CMA est toujours de bonne foi elle doit accepter le retour très vite de la FAMA à Kidal. L’accord de paix issu du processus d’Alger est en train de prendre plus en plus de forme et tien toujours sa véracité. En plus de l’insécurité grandissante dans cette région l’aide de la FAMA sera d’un très grand soutient.

  56. Je pense que c’est une question de temps l’armée malienne fera bientôt son entrée dans la région de Kidal. Le gouvernement malien y travail activement là déçu pour que la FAMA face son retour triomphale à Kidal.

  57. Actuellement les autorité maliennes sont en pleine négociation avec les rebelles de la CMa pour l’arrivée de la FAMA dans la ville de Kidal. Les autorités maliennes sont plus que décidé d’apporter leur concours à la sécurisation le région de Kidal.

  58. Bien sûr que la successions des attaques terroristes doivent accélérer le retour de la FAMA dans la région de de Kidal. Ensemble c’est à dire la CMA, le GATIA et la FAMA pourront sécuriser le région de Kidal.

  59. Vue la situation sécuritaire dans le nord Mali, il est tout à fait normal que la FAMA soit invité dans la danse. La présence de la FAMA sera d’un grand atout pour la sécurisation de la région de Kidal. La population de Kidal est plus qu’impatient de voir débarquer la FAMA à Kidal. ➡ ➡ ➡

  60. Sacré Dik Dingue Dak!

    Pour toi il suffit d’amener des soldats maliens mal formés et mal équipés à Kidal et Hop les attentats vont finir comme par magie?

    Non mon cher journaleux alimentaire, tu veux juste amener à la boucherie les pauvres soldats maliens pour qu’ils se fassent egorger encore dans leur sommeil et dans leur camp comme par le passé.

    Tu veux les amener à la boucherie parce que entre 2012 à Aguelhoc et 2016 rien n’a changé dans les conditions de vie et de combat de nos soldat, pas un seul hélicoptère de combats de plus, pas un seul orgue de Staline, pas un seul avion de combat, pas un seul char Abraham de plus, pas seul fusil d’assaut de plus, pas une seule jumelle et lunettes infrarouges de plus leur permettant de voir clair dans les nuits sablonneuses et froide de Kidal et environ.

    L’ibkouillon n’a fait que bouffer des centaines de milliards au nom de l’armée et n’a rien fait de concret pour que nos soldats puissent être efficaces au combat au nord de notre pays.

    Donc amener des soldats non préparés et non équipés pour occuper Kidal ne permet pas de sécuriser Kidal au contraire cela participerait à décimer encore nos militaires et leur faire douter d’eux mêmes.

    En tant que journaleux alimentaire, interpelle le soûlard IBKANCRE et son Tièma Coulibaly inutile et demande les d’équiper convenablement nos militaires en moyens aériens de reconnaissance et de combats et de renforcer leur force de frappe terrestre, c’est la seule manière de combattre les terroristes et les voyous armés de la CMA.

    Salute

  61. DAK, l’Armée Malienne n’a pas besoin de prétextes pour se rendre à Kidal, elle l’avait essayé en Mai 2014, la suite on la connaît. Il est temps que les leaders d’opinion cessent de canaliser les esprits sur cette ville stérile de KIDAL.

    L’absence des FAMAme fout à l’équateur quand on tue dans les contrées de Gao, Tombouctou ou même Macina !!

    Que l’armée sécurise d’abord le MALI utile, Kidal on verra après !!

    En temps normal le Malien lambda ne peut même pas situer Kidal sur une carte et fixation sur Kidal ne sert guère les Kidalois. Kidal est maintenant la ville la plus stérile et en même temps la ville qui nous coûte plus cher. Que l’État et son armée consacrent leurs maigres ressources à des régions qui veulent aller vers l’avant !!!! 💡 💡 💡

Comments are closed.