SAMAC : Quatre jours pour repenser
Le Mali et plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest font face à une croissance urbaine rapide, à une pression foncière, à la crise du logement et aux méfaits du changement climatique

L’Ordre des architectes du Mali ouvre des espaces d’échanges sur ces problématiques et aussi sur la valorisation des matériaux locaux dans la construction pour la 1re édition du Salon de l’architecture et de la construction (Samac). Le rendez-vous est prévu du 31 juillet au 3 août 2025 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il ambitionne de réunir 2000 visiteurs et panelistes.
La commission d’organisation Samac 2025 a partagé, ce mardi 15 juillet à la direction nationale de l’urbanisme de Bamako, avec la presse les objectifs et les enjeux du Samac, une première au Mali. Le rendez-vous est attendu du 31 juillet au 3 août 2025 au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Selon la présidente du Salon, Mariam Kéita, cette 1re édition est placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, le général d’armée Assimi Goïta. Il se tiendra autour du thème : "Habitat durable, culture et innovation : approche architecturale du développement durable au Mali", a-elle-expliqué, soulignant la nécessité de "repenser aujourd’hui notre manière d’aménager, d’habiter et de construire afin bâtir un développement à la fois durable, équitable, et résilient".
A en croire Mme Mariam Kéita, "ce Salon vise à promouvoir l’innovation architecturale, la valorisation des matériaux locaux, l’intégration des savoirs traditionnels, ainsi que l’engagement des professionnels du cadre bâti face aux défis climatiques, économiques et culturels contemporains".
Pour cette première, le Samac prévoit plusieurs activités dont des espaces de débats, de rencontres, des expositions et démonstrations techniques entre architectes, urbanistes, ingénieurs, promoteurs immobiliers, écoles d’architecture, partenaires techniques et investisseurs.
Ensemble, ils porteront des réflexions sur la transition écologique et la responsabilité des architectes, les matériaux locaux et circuits courts, le patrimoine et transmission des savoirs. La réforme de la formation en architecture, le cadre juridique et normatif ainsi que la problématique de la protection du patrimoine sont d’autres thèmes inscrits au programme des quatre jours du rendez-vous.
Pour son président Abdrahamane Filifing Sidibé, l’Ordre des architectes du Mali veut à travers ce Salon, "encourager l’utilisation des matériaux locaux, la promotion des techniques bioclimatiques, la valorisation des cultures constructives africaines et la mobilisation de jeunesse pour penser et bâtir le Mali et le sahel de demain".
Le président a annoncé que cette première édition s’inscrit dans une dynamique de coopération sous-régionale, avec pour invités d’honneur les Etats frères de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Représentant son ministre, Al-Mamoun Ag Mustafa, conseiller technique au ministère de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines, de l'Aménagement du territoire et de la Population, a salué l’organisation de ce rendez-vous. "Ce sera une tribune d’échange, de sensibilisation et d’engagement en faveur de la promotion et la valorisation de la culture architecturale au Mali et au-delà", a-t-il félicité.
Le Salon ambitionne de réunir pour les quatre jours de rencontre 2000 visiteurs et panelistes et une trentaine d’exposants du Mali et de la sous-région.
Kadiatou Mouyi Doumbia
Quelle est votre réaction ?






