9ème session de la CNELA sur l’avancement des enseignants du supérieur : 67 dossiers sur 107 dossiers inscrits sur les listes d’aptitude

0

Les travaux de la 9ème session de la Commission Nationale des Listes d’Aptitude (CNELA) commencés depuis le lundi 7 décembre 2015 ont pris fin le mercredi 9 décembre 2015, soit 3 jours de travaux. Sur les 107 dossiers d’avancement par voie nationale des enseignants du supérieur soumis à l’examen, 67 ont été inscrits sur les listes d’Aptitude, soit un taux de réussite de 62, 61%.

Ces travaux étaient répartis en sept (7) comités distincts. C’est au niveau du comité spécialisé en lettres ou sciences humaines qu’il y a eu plus de candidats ajournés. Sur 34 dossiers déposés, 13 ont été ajournés. Tandis que le comité spécialisé en Sciences de l’Ingénierie a remporté le plus grand succès avec 3 candidatures inscrites sur 3.

Le comité spécialisé de la Médecine Humaine, Pharmacie ou Odontosmatologie a eu 26 dossiers de candidature et 6 réclamations. 21 dossiers ont été jugés valables avec 5 candidatures ajournées. Le comité spécialisé en Mathématiques, Physique ou Chimie a étudié 10 dossiers sur lesquels, seulement 2 ont été rejetés.

Au niveau du comité spécialisé en Sciences Juridiques et politiques, 13 dossiers étaient à étudier. Et ce sont 4 dossiers qui ont été ajournés à ce niveau.

Le comité spécialisé en Sciences Naturelles, Agronomie, Médecine vétérinaire et productions animales a reçu 11 dossiers et a jugé bons 8 dossiers pour la liste d’Aptitude.

Quant au Comité spécialisé en Sciences Economiques ou de Gestion, il a enregistré sur la liste, 7 dossiers sur 10 dont une réclamation. Ce qui fait 4 ajournés.

A noter que  la CNELA est la procédure d’avancement des enseignants du supérieur par la voie nationale. Elle est différente de la voie sous régionale appelée« voie CAMES » (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur).

Modibo Dolo

 

PARTAGER