Faculté d’Histoire et de Géographie : La sécurité alimentaire au cœur de la recherche

0

La Faculté d’Histoire et de Géographie (FHG) organise du 4 au 6 juin 2018, en son sein, un séminaire regroupant les participants venus de la France, du Burkina Faso, du Sénégal, du Niger et du Mali, sur le thème : «Les indicateurs de sécurité alimentaire ». Les travaux ont été ouverts par le Recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), le Pr Samba Diallo, en présence du Doyen de la FHG, Pr Sidy Mohamed Ould Sidy Aly, de la représentante du CIRAD (Centre de Coopération Internationale de Recherche en Agronomie pour le Développement), Mme Arlen Alpha.

Ce séminaire, dit le recteur Samba Diallo, se situe dans le cadre des activités du dispositif d’enseignement et de recherche sur la sécurité alimentaire « dp ISA ». Le dp ISA, dit-il, qui vient  à la suite de SISTO est la traduction de la volonté de des structures en charge de l’enseignement  et de la recherche de la sous région Afrique de l’Ouest et France de mutualiser les forces pour œuvrer afin de produire des informations pertinentes pour appuyer la gouvernance de la sécurité alimentaire, mais également pour renforcer la capacité des étudiants et des autres acteurs.

Pour le Pr Samba Diallo, ce séminaire est l’occasion  d’échanger, d’interroger et d’interroger sur les concepts et les indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle  pour nourrir les travaux de recherche et enrichir les axes du dp ISA. Car dans le monde, poursuit le recteur, 900 millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition, en Afrique 10,9 millions d’enfants meurent chaque année de la malnutrition.

Le Doyen de la FHG, Pr Sidy Mohamed Ould Sidy Aly, a salué la pertinence et l’originalité du thème qui est un véritable défi à relever pour les pays africains notamment pour nous les sahéliens. « La FHG est ému que ce sujet soit discuté en son sein avec nos étudiants pour le développement de nouvelles approches pour améliorer les recherches sur la sécurité alimentaire et la malnutrition.

Mme Arlene Alpha, a félicité les l’Ussgb et la FHG pour l’hospitalité réservé aux participants. Elle a salué les échanges et discussions en cours qui permettront d’améliorer la sécurité alimentaire.

Durant les trois jours, les participants, aborderont entres autres, le concept de sécurité alimentaire ; des indicateurs de sécurité alimentaire et leur utilisation dans le contexte du Sahel pour mieux éclairer les politiques. Les partenaires dudit séminaire sont : l’Ussgb, IER, CIRAD, Université de Ouaga, Cilss,  Instituts pour l’environnement et la recherche agronomique du Burkina et du Niger, etc.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here