Elections générales 2018 : 3 965 426 cartes d’électeurs biométriques sont arrivées à Bamako et présentées aux partis politiques

0
Mohamed Ag Erlaf
Aeroport de Bamako, le 5 juin 2018. Le ministre malien de l'Administration territoriale Mohamed Ag Erlaf dévoile la nouvelle carte d'électeur biométrique qui sera utilisée pour la prochaine élection de juillet. © Michele CATTANI / AFP

Le ministre de l’Administration territoriale  et de la décentralisation,  Mohamed Ag Erlaf  a présenté, le mardi 05 juin, aux représentants des partis politiques à l’aéroport international Modibo Keita le premier lot des cartes d’électeurs biométriques arrivées  en début de semaine. Ledit lot contient  3 965 426 cartes.

Près de  8.000 .462,  3.965.426 soit   49% des cartes d’électeurs biométriques sont arrivées à Bamako en début de cette semaine. Elles ont été présentées aux représentants des partis politiques par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation,  Mohamed Ag Erlaf.

Le directeur général de l’administration  du territoire, Souleymane  Amadou Sangaré  a précisé que ce sont  49% des cartes,  soit 3.965.426  qui sont arrivées. Les 51% arriveront, selon lui, le 12 juin. Ces  3.965.426 cartes   sont celles des électeurs de la région de Kayes, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, des Maliens de l’extérieur et une partie de la région de Ségou. « Les 51% des cartes seront reçu   le 12 juin. Elles concernent les  régions de Koulikoro, Sikasso, le district de Bamako et le reliquat des cartes d’électeurs de  la région de Ségou singulièrement les cercles de Niono, Ségou et San », a-t-il rassuré.

Aux dires de M. Sangaré, la distribution des cartes d’électeurs débutera  le 20 juin partout à travers le Mali et durera 40 jours. « Les électeurs pourront retirer leur carte avec  l’une de ces pièces : la carte Nina, la carte d’identité nationale, le passeport », a précisé le directeur général de l’administration du territoire.

A l’en croire, ces cartes sont distribuées dans toutes les régions à travers les commissions et sous-commissions qui ont pour  membres les  représentants de chacun des partis politiques implantées dans la localité.

Pour sa part, le ministre Mohamed Ag Erlaf s’est réjoui de l’arrivée du premier lot  des cartes plutôt que prévue. Il rassure que le reste  sera  là le 12 juin et la distribution commencera le 20 juin. Selon le ministre, ces cartes sont sécurisées et les caractéristiques techniques sont définies par une décision du ministre de l’Administration territoriale. « Je précise que cette carte est infalsifiable .Elle a été éditée  au même endroit où est  édité  le passeport français », dit-il.

Parlant de la durée de la distribution des cartes, le ministre Ag erlaf estime que les 40 jours leur permettront de faire en sorte que tous les électeurs aient leurs cartes.

Présent sur le lieu, Amadou Aya, le secrétaire politique du parti Yelema-le changement, a félicité le gouvernement à travers le ministère de l’Administration territoriale pour l’arrivée du premier lot des cartes d’électeurs plutôt que prévue. Par ailleurs, il a exprimé ses inquiétudes quant à la capacité du gouvernement à distribuer les 8 millions de cartes dans un mois et dix jours surtout dans les zones d’insécurité. Le secrétaire politique du parti de l’ancien premier ministre Moussa Mara a invité les citoyens à sortir massivement pour retirer leur carte.

Il faut noter que le président des organisations de la société civile aussi était au rendez-vous et même BocaryTretra, président du RPM.

 

BoureimaGuindo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here