Exploration d’opportunités d’emplois : Le ministre de l’Emploi à l’IER de Sotuba

0

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a rendu visite aux chercheurs du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba le jeudi 3 décembre 2015. Il était en compagnie des membres de son cabinet.

 

Cette visite n’avait rien de particulier, sachant bien le secteur agricole est par excellence un gros pourvoyeur d’emplois, mais sa visite se justifiait également dans ce Centre par un partenariat souhaité entre la direction de l’Institut d’économie rural (IER) et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Deux temps forts ont caractérisé cette visite. Il s’agit de la visite des parcelles d’études de la culture fourragère que les chercheurs ont développée pour l’aliment bétail qui peut aller jusqu’à trente tonnes à l’hectare et qui constitue un potentiel d’opportunité si elle est valorisée. Le deuxième temps fort fut la visite de stands d’exposition des potentialités des produits fruits de la recherche de l’Institut et d’autres sous-produits du secteur agricole qu’on peut exploiter pour créer des emplois pour les jeunes et les femmes.

Au sortir de la visite, le ministre s’est dit satisfait d’avoir effectué cette visite qui se situe dans un contexte de partenariat que son département entend développer avec l’IER afin de profiter des résultats de recherches des chercheurs et les traduire en projets concret pour les jeunes.

Le directeur général de l’IER, Bréma Dembélé, s’est dit comblé car sa structure a la capacité et l’expertise nécessaires par rapport aux technologies, tandis que le ministère dispose de la capacité et l’expertise par rapport à la création et le financement d’emplois. “Donc vivement un partenariat gagnant-gagnant”.

Zoumana Coulibaly

 

PARTAGER