Déchets électroniques à Bamako : l’ONG PlanetVerte 365 jours en fait son cheval de bataille

0

Créée le 13 juillet 2015 en France, sous la forme d’une organisation à vocation internationale, la représentation malienne de PlanetVerte 365 jours a été officiellement lancée, ce samedi 02 mars. L’occasion pour Bourama Doumbia, le représentant pays, de partager son plan d’action annuelle avec la presse.

«Il y a urgence environnementale et climatique», presse Bourama Doumbia. Pour l’environnementaliste, la lutte pour un environnement écologiquement viable nécessite l’implication de tout un chacun. C’est pourquoi, indique Doumbia, PlanetVerte 365 jours Mali s’attèlera cette année à la plantation de 1000 pieds d’arbres et leur entretien jusqu’à maturité. Ces pieds d’arbres seront plantés entre Bamako et alentours, Ségou et Mopti.

En 2019, l’une des actions phares à laquelle, PlanetVerte 365 jours devra effecteur est la sensibilisation des populations sur une nouvelle forme de pollution qui pointe à l’horizon. Il s’agit, selon Bourama Doumbia de la pollution électronique et électromagnétique. Ces appareils électroménagers, affirment le représentant pays, ont d’énormes conséquences sur la santé des populations. Pour toucher le maximum de personnes, les membres de l’ONG comptent passer de grin à grin pour sensibiliser.

Planetverte365jours, a rappelé Doumbia, a pour but: la protection de la faune et de la flore; faire et promouvoir les activités économiques de recyclage des déchets ménagers en composte naturel; la protection de la biodiversité; la lutte contre les causes et conséquences du réchauffement climatique… L’ONG est ouverte à tous ceux qui veulent défendre la cause de l’environnementale.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here