Environnement : Koulikoro accueille la 19e édition de la quinzaine de l’environnement

0

Koulikoro a accueilli cette année le lancement des activités de la 19e édition de la Quinzaine de l’environnement. C’était  le mardi 5 juin 2018 sous la présidence du Premier ministre SoumeylouBoubeyeMaiga, chef du gouvernement. Le thème retenu cette année est « Combattons la pollution   plastique».  Cette édition s’étendra jusqu’au 18 juin prochain.

 Deux thèmes transversaux sont au centre de cette 19e édition de la quinzaine de l’environnement qui s’étend du 5 juin au 18 juin 2018. L’esplanade de la COMANAV à Koulikoro, la deuxième région du Mali, a servi de cadre au lancement des activités de cette édition 2018.  Les communications se sont multipliées autour de la sauvegarde de l’environnement. « La terre a de la valeur, investissez-y » est un thème visant à dénoncer la dégradation de la terre et invite ainsi les Maliens à une prise de conscience sur les valeurs de la terre. Le chef du gouvernement n’a pas daigné à appeler les Maliens à cette prise de conscience.

Le phénomène des sachets plastiques concerne toutes les nations. Toutes les structures, les cours d’eau  sont envahis par ces sachets non moins dangereux pour l’environnement, explique SoumeylouBoubeyeMaiga. En outre du problème des sachets plastiques, le Premier ministre a évoqué celui de la déforestation. À ce titre, il a tenu à souligner des problèmes pouvant subvenir de celle-ci comme la désertification.

Durant une quinzaine de jours, les activités font se multiplier à l’intérieur du Mali sur des questions touchant ces deux thèmes transversaux : « Combattons la pollution plastique » et « La terre a de la valeur, investissez-y ». Des activités de sensibilisation seront organisées afin d’attirer l’attention des uns et des autres sur ces problèmes qui sont aujourd’hui des défis majeurs pour toutes les nations et surtout la nôtre.

Rappelons que chaque année, la date du 5 juin est retenue comme celle de la journée mondiale de l’environnement. À cette occasion, toutes les autres nations mettent en place un cadre de sensibilisation d’une quinzaine de jours sur les défis majeurs touchant l’environnement.

Fousseni TOGOLA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here