Lancement officiel du projet « opération Bamako sans déchets plastiques » : Dix kiosques à déchets plastiques implantés au niveau de 10 marchés de la commune VI

1

La Fondation Santé Environnement en collaboration avec la Quinzaine de l’Environnement a tenu une campagne de sensibilisation sur les déchets plastiques à la mairie de la commune VI du District de Bamako ce samedi 8 juin. « Bamako sans déchets plastiques » est un projet initié par la Fondation Santé Environnement (FSE). A cet effet 10 kiosques à déchets plastiques seront implantés au niveau de 10 marchés de la commune VI. La cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Environnement, Housseini Amion Guindo.

La Fondation Sante Environnement (FSE), l’initiateur du  projet « «Bamako sans déchets plastiques »  s’intéresse aux questions d’environnement et leurs effets sur la santé. Ledit projet vise un changement de comportement vis-à-vis de l’utilisation des sachets plastiques et une meilleure adhésion de la population quant à l’application de la loi portant interdiction de l’utilisation des sachets plastiques au Mali.

Le projet « Bamako sans déchets plastiques » vise la préservation de l’environnement en éliminant la prolifération des déchets plastiques dans les rues et places publiques, de lutter contre le chômage et la pauvreté, grâce à la création d’éco-activités génératrices de revenus dans le domaine de la récupération et du recyclage.

De ce fait à travers l’implantation des 10 kiosques à déchets plastiques au niveau de 10 marchés de la commune VI du District de Bamako, les riverains pourront directement remettre leurs déchets plastiques aux opérateurs des kiosques, suivra la collecte et le traitement des déchets par les recycleurs locaux.

A savoir que les types de plastiques qui seront achetés par les opérateurs des kiosques à 200 Fcfa par kilo sont: les sachets plastiques ; les bouteilles d’eau transparentes ou colorées, les bouteilles de lait ou détergent.

Aminata SANOU

Stagiaire

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Seulement dix kiosques 🤔🤔
    EN voyant l’état désastreux de la capitale envahie par des déchets plastiques, je dirais qu’il en faudrait bien plus que 10kiosques, une bonne centaine au moins.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here