Comparu à l’audience du jeudi 7 juin 2012 à la 1re session ordinaire de la Cour d’assises de Bamako pour avoir administré plusieurs coups de bâtons à la tête de son père où mort s’en est suivie, le sieur Issa Coulibaly a été condamné à 20 ans de réclusion.
La Cour d’assises de Bamako a dans son audience d’hier, inculpé le sieur Issa Coulibaly pour parricide (le fait de donner la mort à son père).
Les faits
Le 25 décembre 2010 à Sanankoro, dans la Commune rurale de Konobougou, une dispute opposa Issa Coulibaly à son père, Seydou Coulibaly, à propos de la vente d’un taurillon souhaité par le fils. Au moment où Issa Coulibaly voulut faire sortir l’animal ; son père lui barra la porte du parc pour l’en empêcher.
Furieux, le père lui administra un coup de bâton à l’épaule gauche et c’est ainsi qu’à son tour Issa Coulibaly lui administra plusieurs coups de bâton à la tête jusqu’à ce que mort s’en suive. Il fut ainsi sortir l’animal qu’il remit à un Peul pour la vente avant de retourner chez lui.
Au cours de l’audience, l’inculpé a reconnu les faits lui sont reprochés. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public, Alfousseni Diop, a sollicité la Cour pour l’application d’une peine maximale devant servir de leçon à l’inculpé.
Quant à la défense, assurée par Me Cheick Oumar Coulibaly, elle a sollicité la clémence de la Cour arguant que son client ne jouit pas normalement de ses facultés mentales.
Après délibération, la Cour a condamné le sieur Issa Coulibaly à 20 ans de réclusion criminelle. Il faut préciser que cette affaire a mis un terme à cette 1re session ordinaire de la Cour d’assises de Bamako comptant pour l’année 2012.
Ben Dao