Noyade à Sirakoro Dounfing : Trois enfants d’une même famille ont perdu la vie

    16

    Ce drame a eu lieu, le jeudi 05 août 2021 vers 11 heures, à Sirakoro Dounfing en Commune III du District de Bamako. Trois enfants d’une même famille ont perdu la vie au cours d’une noyade dans une fosse non couverte remplie d’eau.  

    L’événement tragique s’est produit à la lisière d’une maison en chantier, le jeudi 05 août 2021 vers 11 heures. En cette période d’hivernage, les femmes viennent puiser de l’eau dans cette fosse pour leurs petits besoins. Et c’est l’une de ses femmes qui a découvert les corps sans vie des enfants avant de lancer l’alerte. Une équipe du commissariat de police du 2e arrondissement de Bamako est venue faire le constat en compagnie d’un médecin légiste.

    Pour le moment, personne ne sait comment les trois enfants dont le plus âgé a trois (3) ans se sont retrouvés au fond de cette fosse non couverte. Ce genre de drame se produit régulièrement à Sirakoro Dounfing. Cette année, la situation est devenue encore plus tragique avec le nombre élevé des victimes qui appartiennent à la même famille.

    Issa Guindo, père des victimes, d’une grande droiture morale, a remis les faits au compte de la volonté divine et demande aux policiers de lâcher l’affaire. Il invite également l’ensemble des propriétaires des fosses non couvertes,  ici ou ailleurs, de les fermer afin d’éviter un autre drame de ce genre.

    Boubacar Idriss Diarra, stagiaire

    Commentaires via Facebook :

    16 COMMENTAIRES

    1. Pkagame: si nos MAMANS etaient negligentes et irresposnables comme nos FEMMES D'AUJOURD'HUI nous serions tous morts a l'enfance dans des fosses et puits abandonés!

      Quand tu te promène ça te frappes les yeux … c’est partout des petits enfants de 2 a 5 ans déversés dans nos rues souvent sales et sans habillement adéquat…. OÙ SONT LES MAMANS? Dans la maison complétement distraites de la situation de leurs enfants. QUI SONT CES MAMANS? De jeunes femmes dont la majorité ne sait ni écrire ni lire leur nom, moins encore conscientes de leur responsabilité parentale ou soucieuses du bien-etre d’un enfant. C’est pour cela dès le matin très tôt elles ouvrent la porte pour jeter leurs enfants dans la rue pour avoir leur paix …(car l’enfant qui manque d’orientation parentale en terme d’amusements etc..tend vers une crise de comportements) … c’est ainsi que des milliers d’innocents bambins sont déversés chaque matin par leurs “mamans” dans les carrés remplis des aux usées et des ordures. C’est unique chez les femmes malienne …. vous remarquerez qu’ aucun autre animal dans la nature n’est a même de s’éloigner volontairement de son bébé… une chèvre par ex., dès que son bébé disparait de sa vue ne serait ce qu’une minute elle prend la panique et commence sa recherche frénétique… mais pas la femme malienne (d’aujourd’hui)… combien de klaxon de voiture il faut pour qu’elle court dehors pour venir ramasser son bébé de 1 an bien installé au milieu de la rue. Qui peut s’ hasarder de courir en la moindre vitesse dans nos rues sans penser aux petits bambins cachés dans les coins ou qui peuvent même innocemment courir en direction de ta voiture..?

      Le Mali est le 2e pays de taux de natalité le plus élevé au monde (6 a 7 enfants/femme après le Niger 7 a 8 enfants/femme). Le probleme au fait n’est pas un tel taux de natalité dans un pays de 20 million …mais les deux MAMAN qui doivent ces enfants et canaliser leur vie (productivité etc..): -1e MAMAN la maman biologique des enfants: sans éducation, sans moyen, insouciante dans l’ignorance totale
      2e MAMAN la maman Mali: un pays qui ne fait absolument rien pour ses enfants..qui détruit leur éducation et les délaisse dans la rue ( preuves: plus de 100 000 enfants mendiants dans les rues des nos villes ).

      Ces enfants noyés n’est le bout de l’iceberg pour ce qui arrive quotidiennement aux enfants dans nos rue en terme de tamponnements de voitures et des motos…il y a même eu des cas où les chevaux tamponnent et tuent les petits enfants dans les rues de Bamako.

      • Dire que les associations défenseures de femmes …les KAFO continuent de crier a l’ égalité bla bla bla …droits de femme etc.. mais la chose de laquelle elles ne parlent jamais c’est cette irresponsabilité des femmes maliennes vis a vis de leurs enfants qu’elles mettent au monde pour déverser dans la rue avant même leur premier pas! Les KAFO etc.. doivent avant toute autre revendication se focaliser sur l’ éducation parentale sur le bien-être de leurs enfants (leur protection, santé, éducation)…c’est un fleau au Mali ….

    2. Un vrai drame.
      Le plus âge a 3 ans.Le plus jeune peut-etre 1 an.
      Les petits on les laisse dans la nature, dans les quartiers non securisés sans surveillance.
      Quel bons parents vont laisser les enfants dont l’age <=3 ans balader sans surveillace?
      "La raison est helène et l'émotion est nègre."
      Leopold.S Senghor.

      • Toi aussi, ne nous cite pas betement Senghor ici, trouve qlq chose de Anta Diop, pas du complexe negre des blancs….

        • Cheikh Anta Diop était un croyant musulman (son prénom en atteste suffisamment), ou peut-être que vous préférez dire un arabisé . On se demande vraiment où est la logique de vos élucubrations.

          Pensées rebelles.

    3. 🙂 LES PARENTS SONT LES PREMIERS A BLAMER, LA MERE DES ENFANTS, LE PERE, TOUS LES MEMBRES DE CETTE FAMILLE GUINDO, TROIS ENFANTS LE PLUS AGE A £ ANS! 🙂

    4. LE MALIEN CONFOND 2 CHOSES L ACTION QUI EST LE PROPRE DE L HOMME ET LE RESULTAT QUI EMANE D ALLAH

      tu as bien résumé la mentalité du MALIEN lambda bravo

      • :) ALLAH- C EST LA MAUVAISE CONNAISSANCE DE CE QUE TU FAIS ET ALLAH C EST LA PROBALILITE LA PLUS FAIBLE DE RESULTAT? DJIBRIL NOUS A DIT :)

        DONC SI JE DECIDE D ENVOYER UNE FUSEE SUR LA LUNE, ELLE PEUT FINIR SUR MARS? JE PREPARE DU RIZ LE RESULTAT DEVIENT DU SERIH PAR LA VOLONTE D ALLAH! ..
        L AVION VOL DE PARIS A BAMAKO MAIS PAR LA VOLONTE D ALLAH L AVION ARRIVE A NAIROBI…

        🙂 L ACTION DE L HOMME LA VOLONTE D ALLAH SUR LE RESULTAT, LA FAIBLE PROBABILITE -C EST ALLAH!? 🙂

    5. ALLAH VOUS A DONNEZ DES YEUX POUR VOIR ET UN CERVEAU POUR COMPRENDRE

      LE RESTE C EST NOTRE RESPONSABLILITE !!!!!!!!!!!!!!!!
      LE MALIEN CONFOND 2 CHOSES L ACTION QUI EST LE PROPRE DE L HOMME ET LE RESULTAT QUI EMANE D ALLAH

      CHAQUE FOIS QUE TU SAUTERA DANS UN FEU TU SERA BRULE

      CHAQUE FOIS QUE TU PLONGERA DANS UN PUIT TU SERA MOUILLE

      C EST DE LA SCIENCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      LE PROPRE DE L HOMME C EST L ACTION -HORS IL N Y A PAS EU D ACTION PREVENTIVE DONC IL FAUT ENFERMER LE PROPRIETAIRE DU PUITS NON COUVERT !!!!!!!!!!!!!!

      • 🙂 ALLAH A DONNE LES YEUX ET LA CERVELLE OUI, PUIS L ISLAM LE CHRISTIANISME SECTES DU JUDAISME ,TOUS TROIS ENSEMBLE, SONT VENUS CREUVER LES YEUX ET GRILLER LES CERVELLES 🙂

      • DJIBRIL!
        QUELLE EST TA SPECIALITEE?
        …SI TU FAIS EN EQUIPE, UNE BONNE EQUIPE DE CONSCIENTS TE GARANTIRAIT UN RESULTAT AVEC UNE BONNE PROBABILITEE….

        L ECHEC, LA REUSSITE DONC LE RESULTAT DEPEND DU ” DEGRE DE CONSCIENCE ET DE LA SCIENCE” DE CEUX QUI SONT ENGAGES DANS L ACTION

        🙂 ALLAH, DEPUIS QU IL A CREE L HOMME ET LE MONDE, LES A JETTES DERRIERE LUI, ET DEPUIS NE S EST JAMAIS RETOURNE ET N E S EST JAMAIS INTERRESE A CETTE MERDE ET LA MERDE DERIVEE 🙂

    6. ……….LE JE M EN FOUTISME MALIEN, C EST LA MEME CHOSE QUE LES ACCIDENTS BAMAKO-SEGOU, ALLAH EST TOUJOURS RESPONSABLE? VRAIMENT? L ISLAM ET L HOMME NOIR!…………

      • Au-delà du repos de leurs âmes, il faut des sanctions exemplaires. On ne peut plus continuer à laisser les fosses ouvertes au 21è siècle!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • les disciples du ‘pere’ Abraham? Ton pere? Il t a donne naissance? Tu ne connais pas ton VRAI PERE? Pourquoi, es-tu si MALADE MENTALEMENT?

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here