Un Ougandais écope de 4 ans d’emprisonnement ferme et 5 millions d’amende

    0

     

    Pour la journée du vendredi 18 novembre 2011, la Cour d’assises  s’est penchée sur une affaire de trafic international de drogue. L’inculpé est Ougandais, Ingénieur- mécanicien, et homme d’affaires. Les travaux étaient présidés par Mama Diarra, avec comme conseillers, Badara Nanacassé et Moussa Goudé Diallo. Le ministère public était représenté par Gaoussou Sanogo. Et  la défense était  assurée par Diakaridia Djiré.

    Tout a débuté le 10 février 2010.Le commissariat spécial de la police de l’air et des frontières recevait  une information selon laquelle, un homme de nationalité ougandaise, détenteur d’une quantité de cocaïne serait à bord d’un avion de la compagnie « Kenya Airways » en provenance de Kampala, à destination de Bamako, via Nairobi (Vol 512).

    L’exploitation des renseignements a permis aux éléments dudit commissariat de repérer le suspect à l’atterrissage de l’avion.

    Yiga Andrew Katende, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est soumis à un premier test qui ne donne rien. Mais, des investigations approfondies ont permis de découvrir dans ses selles, 24 capsules de cocaïne dans un premier temps. Puis, 15 et plus tard  5 autres, soit au total 44 capsules d’un poids de 600 grammes.

    Interpellé, il passe aussitôt aux aveux ; mais ne donne aucune précision sur ses partenaires impliqués dans son réseau.

    A l’issue de l’audience, Yiga Anvrew Katende a été déclaré, coupable  des faits qui lui sont reprochés. Mais, il lui a été accordé des circonstances atténuantes.

    Raison pour laquelle, il a été condamné à 4 ans d’emprisonnement ferme et à 5 millions FCFA d’amende.

     

    D. Diama

     

    Commentaires via Facebook :