Gestion des ressources en eau: les acteurs se forment sur l’élaboration du SAGE de Sourou

0

Le Programme Conjoint d’Appui à la Gestion intégrée des Ressources en Eau (PCA-GIRE) a initié une formation sur l’élaboration du Schéma d’Aménagement et la Gestion en Eau (SAGE) du bassin de Sourou. Une rencontre de deux jours, à l’Hôtel Mandé, au bord du fleuve Niger.

-Maliweb.net-La migration des isohyètes vers le sud, la forte évapotranspiration, l’augmentation de la demande en eau et les pollutions diverses raréfient chaque jour, un peu plus, les ressources en eau de notre pays. Pour renverser la tendance, le gouvernement du Mali, avec les partenaires, s’est doté du Programme Conjoint d’Appui à la Gestion intégrée des Ressources en Eau. L’une des missions de ce programme est de former les acteurs de la gestion des ressources en eau. D’où l’atelier de formation sur l’élaboration du Schéma d’Aménagement et la Gestion en Eau (SAGE) du bassin de Sourou.

Le Bassin de Sourou est une ressource partagée entre le Mali et le Burkina Faso. C’est un patrimoine commun aux deux pays. La formation de la partie malienne permettra entre autres: de faire l’état des lieux de la recherche, la collecte et l’analyse de données; définir le plan d’aménagement et de gestion de ressources en eau; faire une évaluation environnementale stratégique; déterminer les options de développement en s’appuyant sur l’état des lieux défini.

Selon Moumini Damango, Conseiller en développement durable à l’Ambassade des Pays-Bas, le Schéma d’Aménagement et la Gestion en Eau (SAGE), est un outil de planification. Il s’agit de former sur un outil de développement harmonieux. Car, des projets et programmes sont mis en œuvre dans le bassin de Sourou. Ibrahima Sow, directeur régional de l’Hydraulique de Mopti salue l’atelier qui selon lui permet de faire la différence entre d’une part le Schéma d’Aménagement et la Gestion en Eau (SAGE) et d’autre part le Schéma Directeur d’Aménagement et la Gestion en Eau (SDAGE).

Mamadou TOGOLA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER