Attaque de l’hôtel Radisson Blu : Wolfgang Newman, le président du groupe Rezidor fait le point

87
Wolgang Newman, le président du groupe Rezidor
Wolgang Newman, le président du groupe Rezidor

Suite à l’attentat terroriste perpétré à l’hôtel Radisson Blu, le vendredi 20 novembre 2015 ayant fait des morts d’hommes et des blessés, les responsables dudit hôtel étaient devant la presse pour faire le point de la situation. C’était hier mardi 24 novembre 2015 à l’hôtel Salam de Bamako.

Le point de presse était animé par le président du groupe Rezidor dont fait parti l’hôtel Radisson, Wolfgang Newman et le promoteur de l’hôtel Radisson Blu, Céssé Komé. Lors de ce point de presse, les conférenciers ont affirmé leur volonté de rouvrir l’hôtel dans un plus bref délai. Aux dires des conférenciers, 18 personnels étaient de service le jour de l’attaque dont trois ont perdu la vie et également deux membres du service de sécurité. Selon le promoteur de l’hôtel Radisson Blu, Cessé Komé, il y a eu au total 22 morts suite à la prise d’otage.

« Tout le groupe est dévasté par cet événement. Nous sommes choqués par cette attaque terroriste. Nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées. Nous remercions le président IBK, le gouvernement, la police et l’ensemble des forces de l’ordre pour le travail abattu », c’est par ces mots de tristesse que le président du groupe Rezidor dont fait parti l’hôtel Radisson, Wolgang Newman a commencé son allocution. Avant de préciser qu’ils ont rencontré l’ensemble du personnel de l’hôtel qui n’a pas manqué d’exprimer son indignation face à l’acte barbare des terroristes. A l’en croire, l’hôtel a perdu 3 employés et deux membres du service de sécurité. « On doit faire face à cette situation ensemble. On fera tout le nécessaire pour que les blessés puissent être pris en charge psychologiquement ainsi que leurs familles. Tout notre effort est de faire en sorte que l’hôtel puisse rouvrir ses portes au grand public dans le plus bref délai», a-t-il dit. Selon lui, l’expertise de l’hôtel ne souffre d’aucun doute.

En réponse aux questions des journalistes, le président du groupe rezidor a fait savoir que l’hôtel était sécurisé par trois gardes armés le jour de l’attaque. A l’en croire, le personnel recevra son salaire durant toute cette période transitoire. Pour sa part, le promoteur de l’hôtel Radisson Blu, Cessé Komé a souligné que l’hôtel emploie 234 employés dont 18 étaient de service le jour de l’attaque.

Concernant l’évaluation des dégâts matériels, le promoteur n’a pas souhaité s’exprimer là-dessus. Selon lui, il y a eu 22 morts. Donc pour lui, les pertes en vies humaines sont plus importantes que des dégâts matériels. « L’hôtel était assuré à tout risque. Mais nous ne savons pas si l’Etat va réparer ou pas l’hôtel », a-t-il conclu.

Aguibou Sogodogo

PARTAGER

87 COMMENTAIRES

  1. Après la pluie vient le beau temps, dit-on. En effet, Radisson a été frappé ou du moins nous avons été frappé par cette attaque. Le bilan vient d’être fait, l’heure est redorer l’image de l’hôtel partant le Mali pour rassurer les uns et les autres que tout est redevenu normal et les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes.

  2. Le président à bien juger de rendre à l’hôtel Radisson cette confiance perdu par l’organisation d’une diner.
    Dieu Bénis la République…

  3. Nous sommes tous contre les terroristes, tous les maliens se sont réuni pour devenir UN contre ses ennemis.
    Ce jour-là, tous les maliens sont devenu des verts, jaunes et des rouges, des hôtels Radisson pour apporter leurs soutien et leurs accompagnements aux otages et aux forces de sécurité et de stabilisation.

  4. Les Maliens sont à l’unisson face à l’ennemi, car contraints à la solidarité nationale. ‘’Petits messieurs’’, pouvoir, leaders religieux, chefs de groupes armés ne font plus qu’un seul camp. Celui d’un peuple debout, contre le camp de la barbarie, du fanatisme et de l’obscurantisme. Les yeux ouverts sous le coup de l’atrocité commise sur des innocents sans défense, le cœur meurtri par le bilan des faits d’un petit Commando infâme, ils sont assurés d’être à table avec leur Président, au diner prévu, très bientôt à l’hôtel Radisson Blu.

  5. Les Maliens savent, mieux que tous, les principes qui fondent la vraie religion musulmane. Ils savent aussi, d’où nous provient cette nouvelle forme de la barbarie.

    Une barbarie qui se sert de l’Islam pour le déshonorer. Comme certains de nos compatriotes qui veulent s’en apparenter avec des prêches radicaux prônés dans des mosquées financées à la même source que cette nouvelle barbarie. Cela ne passera jamais sur notre sol.

    Paix à l’âme des victimes…
    C’est quand même triste.

  6. En réalité, les atrocités perpétrées par les assaillants du vendredi dernier au Radisson Blu, dépassent en horreur toutes les signatures de ces djihado-terroristes dans notre pays, même celles de la période de l’occupation des trois régions du Nord. Ne pas les condamner relève d’une faute morale grave. S’abstenir de réagir face à ces crimes odieux, où tenter de tenir des discours anti-occidentaux est assimilable à une complicité. Et toute complicité, aussi lointaine soit-elle sera mise à nue cette fois-ci, par la justice malienne, de la même manière que nos forces de sécurité ont réussi avec bravoure à casser les reins de ces barbares de Sept (7) heures du matin.
    Vive le Mali et les maliens…

  7. Je me réjouis de cette conférence de presse aminée par le président du groupe Rezidor dont fait parti l’hôtel Radisson. Cette conférence a permis à ceux-ci de faire le bilan humain et matériel qui n’est pas reluisant. Mais ce qui nous rassure, c’est que l’hôtel rouvrira ses portes dans un bref délai.

  8. La barbarie, cette fois nous frappe au cœur. Elle a touché les symboles qui font de notre pays, un Etat qui signait son retour dans le concert des Nations. Mais, elle n’a aucunement touché notre conscience, qui reste dignement agrémentée des valeurs qui fondent l’islam et de la saleté qui soutient cette nouvelle forme du djihadisme dans le monde.
    Nous sommes maliens et nous sommes tous des hôtels Radisson Blu

  9. Ces terroristes ont aussi réussi à jeter le froid dans le dos des millions d’hommes, femmes et enfants qui n’ont rien à voir, ni à gagner d’une quelconque guerre religieuse et géostratégique.
    Abbas le terrorisme !!!

  10. Par leur désir barbare, leur sale goût à l’extrême cruauté et leur inimitié à l’encontre de la civilisation humaine, des lâches, sous le sceau d’un ‘’bâtard’’ mouvement terroriste, se sont attaqués à l’un des plus beaux édifices hôteliers d’un pays pauvre comme le nôtre. Ils ont réussi à écourter la vie à des honnêtes gens, venues nous soutenir sur la voie du développement, des touristes venus explorer les merveilles de nos vestiges et de notre séculaire nation, des employés d’hôtel qui vivaient dignement de la sueur de leur front et des vaillants hommes en uniforme qui ont prêté serment sous le drapeau national. Une vingtaine de valeureux hommes froidement et « matinalement» assassinés.
    Le monde entier doit se mettre contre le terrorisme…

  11. Rien, ni personne ne peut justifier l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson, le vendredi dernier. D’ailleurs, plusieurs jours après, les traces de balles et de sang humain laissées, choquent toujours.
    Comme le président le dit nous devons toujours rester vigilant.

  12. Le manque de professionnalisme de nos journalistes est devenu un fléau dans notre pays.
    Lorsqu’un journaliste refuse d’aller à la source de l’information,voilà ce qui arrive.
    😀 😀 😀 😀 😀
    Monsieur Sogodogo a donné une information relative à la conférence de presse donnée par la direction de l’hôtel Radisson.Cet autre article vient en contradiction au fait que le promoteur de l’établissement hôtelier attendrait de l’argent de l’Etat malien pour sa réhabilitation.
    Chers compatriotes journalistes,faites bien votre travail de journaliste ou changez de métier car dans ce domaine on ne triche pas. 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Il est grand temps que les responsables de l’hôtel Radisson tirent les leçons de cette prise d’otage. Je souhaiterais qu’ils mettent un accent particulier sur le dispositif sécuritaire notamment en nombre car je ne peux pas concevoir qu’un tel hôtel de luxe puisse être sécurisé par trois gardes armés.

  14. Share on facebook
    Share on emailShare on print

    Au cours d’un point de presse qu’ils ont animé dans la soirée du mardi à l’hôtel Salam de Bamako, les responsables de Radisson Blu, objet de l’attaque terroriste la plus meurtrière au Mali, se sont enfin exprimés.

    Bamako-25/11/2015- Le point de presse a été largement animé par M. Wolfgang Neumann, président du groupe Rezidor, auquel appartient l’hôtel Radisson. Cesse Komé, promoteur de Radisson était également au présidium.

    Pour le président du groupe Regidor, qui a qualifié les attaques d’inimaginables, tous les membres du groupe Regidor mondialement, sont dévastés par les événements qui avaient lieu ce vendredi dernier à l’Hôtel Radisson Blu.

    C’est ainsi qu’au nom du groupe Rezidor, il a présenté toutes leurs condoléances aux familles endeuillées par les évènements malheureux survenus le vendredi dernier.

    « Nous sommes choqués, nos remerciements au Président Ibrahim Boubacar Kéita à qui j’ai rendu visite, au gouvernement Modibo Kéita, ainsi que tous les services de police et de sécurité qui nous ont donné un soutien extraordinaire depuis vendredi », a témoigné Neumann.

    Dès lundi, ajouté « nous avons rencontré les 250 membres du personnel de l’hôtel. Ils sont attristés, choqués et en colère ».

    Quant au bilan, le président Neumann a fait savoir que le groupe a perdu trois (03) des membres de son personnel et deux membres du service chargé de la sécurité de l’établissement. Et qu’il partage les douleurs avec les familles, qu’ils a, par ailleurs, rencontrées.

    « Je les ai écoutés et rassurées de notre soutien aujourd’hui, demain et dans l’avenir. Parce que dans un événement comme ça, on doit faire face ensemble », a-t-il indiqué.

    D’autres parts, il a signalé qu’ils ont aussi rendu visite aux deux agents du personnel, blessés actuellement à l’hôpital.

    « Nous allons faire tout le nécessaire pour qu’ils se remettent le plus vite possible, et reprennent leur service à l’Hôtel », dira-t-il.

    S’agissant d’une éventuelle reprise des activités de l’hôtel, Wolfgang Neumann a expliqué : « toutes nos énergies ici à Bamako avec les copropriétaires et leur personnel, vont s’orienter vers la réouverture de cet hôtel, connu au Mali, en Afrique et mondialement, et qui accueille des clients à qui ils réservent un service d’hôtellerie exceptionnel », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Je peux vous rassurer qu’il y a un esprit de solidarité partagé exceptionnellement par les membres du personnel, et nous allons ensemble faire face à cette situation».

    « Les terroristes ne gagneront pas », a soutenu le président Neumann qui fera comprendre que c’est dans cet esprit qu’ils sont tous ici à Bamako, en équipe, pour aider tout le monde localement et remettre l’hôtel dans son état propre. « Radisson rouvrira et vivra », selon sa propre expression.

    Parlant de la sécurité autour de l’Hôtel, Il dira qu’il y avait trois gardes armés le matin où l’attaque avait lieu et qu’il ne connait pas d’hôtel à Bamako qui ait trois gardes ce matin-là.

    A l’en croire, le service était là. « Nous allons faire des enquêtes et revoir les événements avec le gouvernement. Nous allons faire le nécessaire pour augmenter les services de sécurité dans l’avenir », a-t-il promis.

    Enfin, Neumann rassurera que la prise en charge psychologique des victimes se fera ensemble avec le propriétaire de l’Hôtel, Cesse Komé, pour les soutenir, les aider avec une compagnie professionnelle, afin qu’ils regagnent courage et confiance.

    « Pendant cette période d’inactivité, les salariés seront payés. L’hôtel est assuré à tout risque, il y a l’assurance du groupe pour tout le bâtiment », a-t-il conclu.

  15. « Pendant cette période d’inactivité, les salariés seront payés. L’hôtel est assuré à tout risque, il y a l’assurance du groupe pour tout le bâtiment.» Tels ont été les propos du promoteur de l’hôtel Mr Sogodogo.
    (http://news.abamako.com/h/109667.html)
    Décidément, ces journalistes ont opté pour l’intox que de nous informer.

  16. .Je crois que M.Sogodogo est un journaliste ne dit jamais la vérité, même quand ils la voit Aguibou Sogodogo est vendeur d’illusion car ces articles articles sont faux et très floux car Wolfgang lui-même affirma qu’il apportant ces remerciements au Président Ibrahim Boubacar Kéita, au gouvernement Modibo Kéita, ainsi que tous les services de police et de sécurité qui leur ont donné un soutien extraordinaire depuis vendredi .

  17. Je suis satisfait que les responsables dudit hôtel se prononcent sur le drame qu’ils ont connu ou sinon nous avons connu, il y a cinq jours. Nous savions que les attaques terroristes causent toujours des dégâts tant matériels qu’humains. Par contre, j’ai pas compris les derniers propos du promoteur, je cite ” « L’hôtel était assuré à tout risque. Mais nous ne savons pas si l’Etat va réparer ou pas l’hôtel “. Je lui dirai très gentillement de recours à son assureur.

  18. Une autre confusion: Sogodogo dit que le promoteur se pose la question de savoir si les autorités maliennes font réparer les dégâts causés par les assaillants; Issiaka tamboura dit que le promoteur affirme que les travaux seront pris en compte par l’assurance de l’hôtel.
    Des 2 qui ne sait pas rapporter les dires d’une autorité?

  19. Chers compatriotes le moment est venu de tirer les conclusions de ce qui nous est arrivé. Nous ne devons pas nous attarder sur ce triste évènement. Nous devons et je souhaite que ce soit partagé, montrer à nos ennemis que au lieu de nous détruire leurs attaques nous rendent plus fort.
    Tous ensemble pour le pays.

  20. « Pendant cette période d’inactivité, les salariés seront payés. L’hôtel est assuré à tout risque, il y a l’assurance du groupe pour tout le bâtiment ».Voici réellement les propos du promoteur du Radisson hôtel.
    Décidément nos journalistes maliens ne vont jamais finir de me surprendre.
    Lorsqu’ils ne sont pas en train de s’acharner sur le IBK ou Karim,ils sont en train de transformer les propos des gens.Voilà que ce Aguibou Sogodogo vient nous raconter des sottises en disant que le promoteur de l’hôtel Radisson attendrait une quelconque aide de l’Etat malien pour réhabiliter son établissement alors que ce dernier n’a jamais dit cela.
    L’amateurisme de nos journalistes fait vraiment honte à notre pays. 😆 😆 😆

  21. La tempête est passé c’est pourquoi nous devons continuer nos activités tout en restant vigilants.
    Les autorités doivent mener des actions pour redonner confiance à nos visiteurs pour que ceux ci puissent reprendre le chemin de Bamako.
    Je voudrais aussi dire aux personnes qui ont pour vocation de créer la psychose au sein de la population que nous n’avons plus besoin de ça. On veut avancer et donc qu’ils arrêtent leurs actions negatives.

  22. Je ne comprends les journalistes absalon , Aguibou Sogodogo de pacotille affirme des contrevérité à l’égard des dires de Wolfgang Newman le président du groupe Rezidor des différents hôtels dans le monde. Le président Wolfgang affirme que l’hôtel est belle et bien assuré et il affirma que l’hôtel rouvrira ses portes au service du monde .Comme dernière parole il affirme que :
    « Les terroristes ne gagneront pas »

  23. Je veux savoir qui de Issiaka tamboura et de vous aguibou sogodogo ments?
    Je demande à mes compatriotes de faire un peu la comparaison entre ces deux articles.
    Mais à y voir clair c’est sogodogo qui ment car le groupe rezidor est un grand groupe et comme le promoteur du groupe a dit l’établissement est assuré à tout risque donc comment est ce possible que ces derniers puissent demander à l’état de prendre les réparations en cours.

  24. Je remercie vraiment Dieu qui a fait de telles sorte que les 221 autres employées ne soit pas présents ce matin au travail sinon le bilan aurait été vraiment lourd.
    Paix aux âmes des disparus et prompt rétablissement aux blessés.

  25. Je veux que les gens soient un peu plus réaliste car pour une braquage même à la réserve fédérale des états unis ne nécessiterait pas qu’on ouvre le feu sur des personnes sans aucun remord.
    C’est personnes sont des terroristes et ils n’étaient pas là pour braquer un milliardaire. Et donc si c’était le cas à quoi servait donc tous ces morts?

  26. Je salue le professionnalisme des nos forces de sécurités qui ont gérer cette crise avec beaucoup de tacts et en tant que malien je suis fier de notre armée.
    Félicitations braves patriotes!

  27. ” « L’hôtel était assuré à tout risque. Mais nous ne savons pas si l’Etat va réparer ou pas l’hôtel », a-t-il conclu” dixit le responsable du groupe.
    Ce que moi j’aimerais bien savoir c’est si le Radisson est une propriété de l’état malien. Le gouvernement a des projets en attente de financement et à mon avis donc in ne doit pas être envisageable que l’état prenne une quelconque réparation à ses frais.

  28. Comment un hôtel avec un investissement d’au moins 38 milliards ne peut avoir d’assurance, c’est le comble l’état peut bouter l’hôtel ce qui n’est pas obligé. Mais dire que l’état doit obligatoirement réparer tous les dommages de l’hôtel c’est impossible.l’hôtel n’est pas un bien de l’état.

  29. Je voudrais bien savoir pourquoi une conférence de presse à l’hôtel Salam et non au Radisson.
    La volonté du responsable de l’hôtel de voir l’établissement rouvrir dans les brefs délais passe aussi par le fait de redonner confiance à la population en montrant que le Radisson est de nouveau fréquentable.
    Par conséquent, cette conférence de presse aurait dû avoir lieu au Radisson.
    Je profite donc de l’occasion pour remercier le chef de l’état dans sa démarche à ne pas à l’intimidation en décidant d’organiser un diner au Radisson en vue de redorer le blason de cet établissement hôtelier.

  30. Je témoigne ma compassion aux employés du Radisson car ce qu’ils ont vécu était effroyable.
    On dit toujours que celui qui a vu le lion et celui qui ne l’a pas vu n’ont pas la même manière de courir mais, on a tous été choqué par cette barbarie.
    Prompt rétablissement aux blessés et surtout mes condoléances les plus attristées aux familles des disparus.

  31. Mais de quelle réparation parle cet monsieur?
    Vous venez de dire que votre hôtel était assuré tout risque.Cela veut dire qu’en cas d’accident l’assureur prend tout en charge.
    Mais pourquoi voulez vous que le président prenne la réparation en charge?
    Est ce un manière de quémander de l’argent à IBK? ❓ ❓

  32. Il est grand temps que les responsables du Radisson tirent les leçons de cette attaque. Certes le peuple dans son ensemble paye les tribus de ces attaques mais eux, sont les premiers responsables. On peut avoir les meilleurs systèmes de sécurités du monde mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer les actions de l’homme.
    L’hôtel Radisson est un hôtel de haut standing par conséquent ses responsables peuvent demander le concours des autorités chargées de la sécurité en vue de renforcer leur sécurité.

  33. Honte à ces barbares barbus qui n’ont pas encore rencontré Dieu et qui ne veulent pas le rencontrer.

  34. Le Mali a subit une triste attaque. Il y a eu des pertes de vie humaines, et cela nous rend inconsolable mais sache que le monde nous soutient dans ce moment difficile IBK a décrété un deuil national à l’honneur des disparus. Nous sollicitons l’armée malienne pour son patriotisme. VIVE LE MALI

  35. C’est la moindre des choses dans des circonstances pareilles et chacun , chacune merite un soutien moral au moins.
    Mais le Important dans tout cas est de mettre les mesures en oeuvre tant au niveau public que privé pour des atrocités de la sorte ne reproduisent plus jamais.
    Sincères condoléances aux familles des victimes et un bon retablissement aux blessés.
    Que leur ame repose en paix.

  36. Toutes mes condoléances au proche et au famille des victimes. Nous ne pouvons pas imaginer la peine et la douleur que Vous ressentez en ce moment mais IBK vous soutient et le Mali pense beaucoup à Vous dans cette épreuve. Sachez que nous sommes tous concernés par ce problème de terroristes. Protégeons notre monde et que règne la paix.
    VIVE IBK

  37. Generalement les grands etablissements comme l’hotel en question, ont des assurances. Maintenant l’essentiel est de savoir avancer. Le genre d’assurance que l’hotel a, doit dire qui est responsable de quoi et comment les compensations doivent etre paye’es. Plusieurs citoyennes et citoyens occidentaux dont MOI MEME avons une assurance vie! Si je dois casser la pipe, mes enfants auront droit a’ une compensation financiere. Il faut regarder toute la situation et faire ce qu’il faut faire pour panser les plaies et avancer!!!
    LE PLUS GRAND ROLE DE L’ETAT EST DE MONTRER QU’IL DEPLOIE TOUS LES EFFORTS NECESSAIRES POUR PREVENIR UN AUTRE CRIME DE CE GENRE! LA SECURITE’ EST EXTREMEMENT IMPORTANTE POUR LES INVESTISSEURS!!!!!! IL N’Y A PAS DE DEVELOPPEMENT SANS LA PAIX ET LA SECURITE’!!!
    LA CRISE DU NORD AVAIT DEJA ETRANGLE’ LES HOTELS MALIENS PARCE QUE LES TOURISTES AVAIENT CESSE’ DE FAIRE LE DEPLACEMENT. L’ATTAQUE CONTRE L’HOTEL EST ABSOLUMENT BARBARE ET PORTE ATTEINTE AU TOURISME DONC AUX HOTELS.
    TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR SECURISER LES HOTELS ET TOUS LES ENDROITS IMPORTANTS POUR LE TOURISME ET AUTRES!!!!!! C’EST BON D’AGIR AINSI POUR L’ECONOMIE ET POUR LE MALI!!!

  38. Je suis de cœur avec tous ce qui ont été victimes de cette sauvagerie du terrorisme. A bas le terrorisme. Unissons nous pour les combattre partout et sur toutes les formes.

  39. Ne cédons pas à la panique, nos forces de sécurité ont déjà la situation sous leurs mains et elles contrôlent parfaitement la situation. Félicitations à elles et Fuck le terrorisme. Je demande aux autorités maliennes de prendre plus de précautions pour les endroits publics.

  40. Oui nous sommes maliens et nous sommes tous ce qui ont été une fois victime de la sauvagerie de ces bandits qui se cachent derrière la religion pour faire leur banditisme. Que Dieu sauve les musulmans.

  41. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et bravo à nos forces de sécurités et celles des pays amis qui étaient sur places avec les nôtres. Je demande aussi aux propriétaires du RADISSON BLU de désormais prendre un bon dispositif de sécurité pour éviter une telle situation encore.

  42. Le gouvernement doit venir en aide aux propriétaires de l’hôtel pour qu’ils puissent vite remettre en marche ce grant hôtel qui emploie plus de deux cent jeunes maliens. Vraiment désolé pour eux.

  43. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité malgré qu’elles manquent de moyens adéquats pour bien accomplir leurs missions. Mais avec la volonté et l’amour du pays, elles font leurs mieux. Vive nos services de sécurité !!!

  44. La communauté internationale doit se mobiliser derrière tous les pays qui sont cibles du phénomène djihadiste ou terroriste. C’est un problème international, parce qu’un seul terroriste est un danger pour l’humanité même. Donc ensemble pour vaincre le terrorisme.

  45. Je demande à tous les hommes de médias de ce pays, de ne pas se servir de ce moment comme fonds de commerce. La population a besoin des informations bien fondées et renseignement sûr pour pouvoir aider nos services de sécurité dans leurs missions.

  46. Prions pour ce qui ont été victimes et soutenons fortement nos autorités. Personne n’est à l’abri de la méchanceté de ces bandits, cette fois ci nous avons été leur cible et nous devons nous unir et faire la volonté commune pour faire passer ce moment très dur. Laissons à côté ces idées paradoxales, les forces maliennes pour la sécurité ont une fois montré des preuves et elles ne méritent que des félicitations.

  47. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je félicite beaucoup nos forces de sécurité qui sont toujours actuellement en action pour nous sauver de ces bandits.

  48. Radisson est cadre très splendide et très agréable donc que nos autorités apportent leur soutien afin qu’il soit réhabilité dans de brefs délais pour le bien-être de tous.

  49. Nous sommes ravis de savoir que l’hôtel ne tardera pas à rouvrir ses portes. Cela est salutaire il est le meilleur de la place avec son chiffre d’affaires très élevé.

  50. Mes condoléances aux familles des victimes, cet acharnement sur les innocents est vraiment répugnant !!! Ces terroristes n’ont aucune humanité, mais une chose est sûre, ce ne sont pas des musulmans !!!

  51. L’état fera sa part pour que les enquêtes aboutissent le plus rapidement possible et que l’opinion national et international soit situé. Nous y travaillerons dans cette logique.
    VIVE LE MALI

  52. Soutien de tous les fils du Mali à IBK. Prions tous pour le repos de nos disparus et compassion pour nos blessés. Le Mali a besoin de vous nous tous et nous ne laissons pas manipuler par ceux là même qui sont à l’origine de cette crise.

  53. Ceux ci sont morts ce jour là n’ont pas choisir RADISSON donc ça pouvait être moi, toi et quiconque dont main dans la main luttons ensemble contre ces terroristes qui n’ont assez causé du tort. Nous avons besoin de paix et de tranquillité dans notre pays qui est sur la voie de l’émergence avec IBK

  54. Tout le monde doit se mobiliser contre cet acte qui est devenu est fléau mondial.
    Le terrorisme est un frein au développement. C’est une manière de créer la psychose dans le pays.

  55. L’hôtel doit revoir son système de sécurité en renforçant avec les éléments qualifiés ou accorde la garde à la police aussi pour diminuer les risques car aujourd’hui nul n’est à l’abri avec cette avancée

  56. Tous unis pour mettre hors d’état de nuire ces bandits qui sont dans la nature. J’appelle tous mes frères à aider nos forces de sécurité pour qu’ils soient traduits devant la justice et paye de leurs actes.

  57. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème.

  58. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance.

  59. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  60. Je pense que cela est salutaire et même rassurant, car il veut tourner cette page pour pouvoir avancer. La vie est faite de haut et de bas. Nous sommes tous ravi de voir que les responsables, le président du groupe Rezidor dont fait parti l’hôtel Radisson décide de rouvrir l’hôtel.

  61. Nous sommes tous sous le choc de ce drame. Toutes nos compassions aux familles endeuillées et prompt rétablissement aux blessés.
    Que le promoteur sache que ce n’est pas à l’état de réparer l’hôtel si tel est son souhait, ce n’est pas un patrimoine de l’état si je me trompe mais plutôt votre assureur

  62. Cette situation est d’autant plus insupportables que les auteurs de ce acte, nous avons une pensée à l’endroit des familles des différentes, mais ces terroristes vont payés pour cet acte !!

  63. Je sais quand même que les autorités maliennes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter les auteurs de cet acte odieux dans notre pays !!! Nous sommes tous de cœur avec les familles des victimes !!!

  64. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  65. Moi j’appelle tous les maliens au calme, à ne pas céder à la panique car c’est ce qu’ils veulent !!! J’appelle aussi nos autorités à prendre les mesures nécessaires pour éradiquer ce fléau de notre pays avant que ça ne dégénère !!!

  66. Moi je me fous complètement de ceux qui revendiquent cette attaque, nous devons prendre des mesures pour lutter contre ces terroristes une bonne fois pour toutes, par ailleurs je présente mes condoléances aux familles des victimes !!!

  67. Les maliens doivent se montré plus fort pas seulement politiquement, mais aussi moralement. Nous devrions nous soutenir et passer cette page noir. Les terroristes doivent savoir que nous sommes fort et que nous n’allons pas céder à leurs attaques et menaces.

  68. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme en général et El-mourabitoune en particulier. Car les assaillants viennent de causer une lourde perte pour le groupe Radisson. 😳 :mrgreen: :mrgreen:

  69. Nous sommes à un moment où tous les fils du MALI doivent unir leurs forces pour lutter contre ces terroristes dans notre pays !!! Mes condoléances aux victimes et prompte rétablissement aux blessés de ce drame !!!

  70. Cette attaque a causé beaucoup de dégâts dans l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Je suis désolé pour le groupe Radisson et son promoteur au Mali, Céssé Komé. je sais que c’est difficile mais rien n’est perdu pour ce groupe. Toutes mes condoléances aux victimes. 💡 💡 😆 😆 😆

  71. Ces gens seront traqués, arrêtés et jugés selon la loi de notre pays !!! Nous avons une totale confiance en nos autorités pour l’accomplissement de cette tâche !!! Que les victimes reposent en paix !!!

  72. Je profite de cette occasion et je me joins aussi aux dits du président de la république. Tous le MALI est ne deuil et toute la population malienne présente ces condoléances aux familles attristées nationalement comme internationalement. Et aussi toute la population malienne condamne avec la plus grande rigueur cet acte ignoble barbare et lâche.

  73. Nous sommes de cœur avec les victimes, c’est un acte vraiment odieux, j’espère que le tout puissant va les accueillir dans son paradis !!!

  74. Très content de cette nouvelle, certes il y a eu des victimes, et nous rendons hommage à chacun des victimes, mais nous ne devrions pas laisser ces malades prendrent le déçu sur nous. Que les activités reprennent, le mal est passé, l’avenir est à avenir.

  75. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme. 😀 😀 😀

  76. Que les âmes des différentes victimes reposent en paix, c’est vraiment triste pour elles !!! Mais ces actes ne resteront pas impunis par les autorités maliennes !!!

  77. Mes condoléances aux victimes mais les responsables seront arrêtés, peu importe qui revendique cette attaque, les autorités maliennes vont traquer tous les terroristes dans ce pays et ils payeront de leur sang ce qu’ils ont fait !!! Elles en sont capables de part ce qu’elles ont démontré depuis fort longtemps !!!

  78. Je suis pour une coalition entre toutes les forces de la Communauté Internationale pour mettre fin à l’hégémonie des terroristes. Après la France c’est el-mourabitoune qui frappés fort au dans la capitale malienne avec comme bilan une vingtaine de morts et de blessés 😯 😯 😀 😀

  79. Un bon musulman ne peut pas se permettre de tuer des innocents comme le font les terroristes. Ces gens pactisent avec le diable. Ils sont loin de vrais musulmans. Ils sont tout simplement des chiots et des connards de marque. Je suis de cœur avec mon pays et de tous les pays qui ont connu des morts.
    Fuck el-mourabitone et tous les autres groupes terroristes. 😀 😀 👿 👿

  80. Pourquoi le monde tout entier ne se rallie pas pour en faire une seule force et lutter contre le terrorisme ? Le groupe terroriste Al-Mourabitoune vient de faire subir au peuple malien une grosse perte en vie humaine. Je ne veux pas que cet acte terroriste reste impuni. 😛 😛 👿 👿

  81. Mes condoléances les plus sincères aux familles des disparus, nous sommes de cœur avec elles !!! Mais je sais que les autorités maliennes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour traquer les auteurs de ce drame !!!

  82. Le temps passé ne revient plus jamais, mais le futur est à venir. Tournons la page noir et allons-y vers de nouvel horizon. Malheureusement tout le Mali et le monde ont vécu le drame d’une manière ou une autre. Nous devons rester serein et réparer les erreurs du passé.

  83. Cet article est une bonne nouvelle. L’hôtel Radisson joue beaucoup de rôle dans l’économie malienne. Son chiffre d’affaire s’élève à plus de 200.000.000 millions FCFA par mois. Donc u tel hôtel ne peut pas prendre du temps à reprendre les fonctions. 💡 💡 😆 😆 😛

  84. Je pense que la décision de la réouverture de Radison Blu est une idée vraiment réconfortante. Nous ne devrions pas rester frustré, les activité doivent répondre. Le plus important est d’avoir retenu la leçon.

  85. Trop c’est trop. Le Mali déclare la guerre à el-mourabitoune. On ne veut plus croiser les chemins de ce groupe. Je suis sûr qu’il frappera plus encore dans ce monde. La communauté internationale toute entière va entrer en guerre contre le terrorisme sous toutes ses formes. 😛 😛 😛 😛

  86. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😛 😛 💡 💡

  87. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😛 😛 😆 😆 😆

Comments are closed.