Attaque du camp de Dioura : des sanctions doivent être prises
19 Mar 2019 - 01:15
19 Mar 2019 - 01:15
26

Le camp militaire de Dioura dans le cercle de Téninkou a été la cible d’une attaque terroriste faisant de nombreuses victimes. Les autorités doivent situer toutes responsabilités afin de sanctionner les coupables.
-Maliweb.net- L’attaque du camp militaire de Dioura dans le cercle de Téninkou (Région de Mopti) le dimanche 17 mars à l’aube a été un véritable carnage. Si le gouvernement n’a pour l’heure communiqué aucun chiffre, certaines sources parlent d’au moins une vingtaine de soldats maliens assassinés. Un bilan lourd qui a plongé le pays dans l’émoi et l’effroi. Comment cela est pu arriver ? S’interrogent des Maliens ? Il est difficile pour l’instant de répondre à cette question.
Les réactions des autorités n’ont pas tardé. Chacune en ce qui le concerne à condamner l’attentat avec des mots durs. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, parle d’attaque ignoble et le premier ministre ajoutera qu’elle ne restera pas impunie. Beaucoup de partis politiques ont fait un communiqué pour condamner l’attentat.
Au-delà de ses déclarations, l’Etat doit aujourd’hui prendre toute la mesure de la situation. D’abord en situant toutes les responsabilités et ensuite prendre des sanctions nécessaires afin que de pareils désastres ne se répètent plus jamais au Mali. Surtout pas de faux-fuyant, il faut que les vrais responsables en paient le prix.
Une enquête impartiale doit être ouverte afin de mettre en lumière tous les manquements et insuffisances constatés. Car il apparaît clairement que tous les maillons de la chaîne n’ont pas fonctionné et qu’il y a eu faillite quelque part. D’autant que selon des témoignages des assaillants auraient infiltré la localité de Dioura quelques jours avant la journée fatidique du dimanche. La hiérarchie militaire doit être questionnée. Dans quelles conditions les soldats sont envoyés au front ? Sont-ils motivés ? Sont-ils bien formés ? Disposent-ils de matériels adéquats ? Les chefs de commandement sur le terrain ont-ils la qualité nécessaire pour conduire les troupes ? Sur le théâtre d’opération, les soldats doivent également prendre conscience de toute la mesure de leur responsabilité. Ce qui n’a malheureusement pas été toujours le cas.
Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Réfugiés : Plus de 100 mille Nigériens et Burkinabé au Mali
Le Matin 16 Avr 2025 - 13:08 4
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
-
Kinguirankesangare pour une fois tu fais une fuite en avant, arretons de blamer les autres pour nos incapacities, nos incompetences, nos defaillances, nos insouciances et notre profond manqué d'amour pour notre patrie, persone ne va faire le Mali a la place des Maliens et personne ne va liberer ce pays que les Malienes eux-memes. Souviens-toi que quand le QG du G5 a ete detruit a Sevare le general Didier en charge a eu une jolie promotion comme Ambassadeur du Mali en Chine par le IBK le President de la Republique en conseil de Ministres. Alors que le Colonel Diawara fete ses 50 ans comme un Prince d'Arabie Saoudite quand les attauqes se preparaient sur ce Camp et que nous nous souvenons que Sadio Gassama celui par qui est venu la fin du pouvoir d'ATT a ete promu Ambassadeur du Mali au Tchad par IBK, etc. Que des belles recompenses pour des gros eches, la deroute nationale la perte d'une guerre ou d'une bataille, etc. Spyons responsables et regardons nous dans le mirroir de l'hisotire et du present et prenons notre destin en mains comes des Maliens..6 ansRépondreLike (0)
-
sangareNfp Ma CRÉDIBILITÉ ne peut être mise en doute que par ceux qui pensent que «la cinquième puissance militaire du monde»a le droit de mettre les séparatistes et un ÉTAT INDÉPENDANT ,qui l'a invité sur son sol ,au même pied d'égalité. ÇA C'EST UN FAIT INDÉNIABLE CONFIRMÉ PAR UN HAUT FONCTIONNAIRE FRANÇAIS. C'est un fait qui marque l'intention réelle de la France qui explique mes doutes sur les actions militaires contre L'ARMÉE MALIENNE qu' on impute aux terroristes ou la faiblesse réelle de l' ARMÉE MALIENNE quand on nous dit par le même HAUT FONCTIONNAIRE FRANÇAIS que la France a aidé les séparatistes contre L'ARMÉE MALIENNE en Mai 2014,alors qu' on nous a humilié sur leurs médias que notre ARMÉE a été piteusement chassée par les rebelles. Dès lors pour tout ESPRIT impartial la France fonctionne contre L'ÉTAT du MALI. Kidal trahit l'intention réelle de la France car elle a permis que des séparatistes s'installent dans cette ville en empêchant L'ARMÉE MALIENNE d'y accéder. UN ÉTAT QUI FAIT ÇA N'EST PAS VENU LUTTER CONTRE LE TERRORISME ,MAIS DÉFENDRE UN INTÉRÊT À DÉTERMINER. Si la France n'est pas venue lutter contre le terrorisme,elle est l'ennemi de l' ÉTAT du MALI. Une ARMÉE ENNEMI n'accepte jamais une autre force développée. L'exemple est Israël qui n'accepte jamais que la Palestine ait une autre force que sa police nationale. La France traite le Mali comme ça. L' ARMÉE MALIENNE RESTERA ÉTERNEL LEMENT FAIBLE TANT QU' ELLE EST AU MALI. Ç est pourquoi quand SBM met une stratégie en place que personne n'avait jusqu'à présent adoptée consistant à détruire les bases des terroristes,confirmée par la stratégie des mêmes terroristes obligés de placer des mines et subitement on nous dit qu' une force organisée est sortie du bois pour attaquer un camp militaire,nous sommes obligés de voir la main de la France comme elle a fait en Mai 2014 et dans d'autres pays francophones. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0)
-
Nfpsangare "car ces attaques macabres vont se multiplier tant que L’ARMÉE FRANÇAISE se sentira menacer par le renforcement de la capacité de notre ARMÉE."????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Mon frère, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Mais si tu tiens à garder UN MINIMUM DE CRÉDIBILITÉ auprès de tous ceux, pro ou anti français confondus qui sont dotés d'un cerveau, évite de proférer de pareilles ÉNORMITÉS !??????????? Je te rappelle que notre armée qui selon toi "se renforce"? est actuellement UNE RISÉE MONDIALE et se fait jusqu'ici massacrer dans SES PROPRES CAMPS, et que l'armée française, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, est banalement ......LA 5ÈME PUISSANCE MILITAIRE DU MONDE !!! Alors, si tu veux éviter de gater définitivement ton nom, évite de nous sortir ton délire de "crainte de l'armée française face au renforcement ? de notre armée " !???????? Sois un peu sérieux sangare, si tu ne veux pas qu'un jour tes propres enfants aient honte de leur papa...? Je n'aurais jamais cru que tu puisse écrire de telles conneries! PS: À mon avis, la fameuse et redoutable armée américaine est elle-même terrorisée par...........LE RENFORCEMENT DE L'ARMÉE MALIENNE !!!???? Houbien sangare?6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUJe tente de comprendre ce qui ne va plus chez Sangare'! Je viens de celebrer mes 58 ans et je sais que l'age peut terrasser les meilleurs cerveaux!!! Sangare' pense que Galieni et Archinard sont revenus au Soudan. Que faire? Tonton Bouteflika qui a 85 ans veut une autre mandat. Les algeriens ont dit non! Il a trouve' une solution ideale, a' savoir continuer a' etre le... president sans election. Le nouveau mandat sera appele' une transition!!!! O DE' TE' WA?????? NFP, just take it easy. Les pions de Bouteflika qui sont dans nos rangs sont tres agite's en ce moment!!! Sangare', MOGO CHI MA ITOGO FO. RIRE!!!! Est-ce que le cochon de kingui est toujours vivant???? MEMES LES CONNERIES ONT UNE FIN!!!!6 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOULe ver est dans le fruit!!!!! C'EST BIEN LA DESTABILISATION D'IBK QUI EST VISE'E! LE TRAVAIL EST INTERNE!!!!!! PRESIDENT IBK, JE VOUS CONSEILLE DE FAIRE TRES ATTENTION!!!! CE SONT DES MEMBRES DE VOTRE ENTOURAGE QUI VEULENT VOUS ELIMINER!!!! Sangare, la France n'a rien a' voir avec cette betise!!!!!6 ansRépondreLike (0)
-
sangareLa seule SANCTION EFFICACE est celle contre la France. Qu' on sanctionne la hiérarchie militaire ,on ne va pas finir de la renouveler car ces attaques macabres vont se multiplier tant que L'ARMÉE FRANÇAISE se sentira menacer par le renforcement de la capacité de notre ARMÉE. Il faut certes instaurer une bonne gouvernance c'est à dire empêcher les détournements du budget de fonctionnement qui pénalisent nos soldats sur le terrain. Il faut aussi investir dans le renseignement local pour empêcher les recrutements des jeunes sur place afin de limiter la capacité des forces jihadistes,engager nos religieux à apporter sur place une autre prêche que celle véhiculée par les jihadistes. Notre problème est plus l'environnement dans lequel exerce nos soldats que la capacité de la hiérarchie à mètre en place une stratégie efficace. La stratégie mise en oeuvre par SBM depuis sa nomination n'est pas contestable car ayant fait ses effets expliquant une stratégie de placement des mines des terroristes qui,elle même,prouve que les terroristes sont incapables d'engager une attaque d'envergure menée le samedi. Ce qui pousse tout ESPRIT raisonné à s'interroger sur les auteurs réels de l' attaque contre notre ARMÉE. On vient d'être informé par un ancien ambassadeur français au Mali que la France a installé les séparatistes à kidal ;qu' elle les a aidé contre notre ARMÉE en 2014 quand on a voulu libérer kidal. Le renforcement de la capacité de l' ARMÉE MALIENNE confirmé par un classement n'explique t'il pas cette attaque car la France ne veut pas libérer la place pour notre ARMÉE tant que ses ALLIÉS n'ont pas leurs indépendances lui permettant de rester définitivement au Nord? Qu' on continue à dire que L'ARMÉE MALIENNE est faible fait les affaires de la France. Au lieu de chercher à sanctionner la hiérarchie,mieux vaut se mobiliser contre le soutient de la France pour les séparatistes qui utilisent les jihadistes maliens pour contester le renforcement de la capacité de l' ARMÉE MALIENNE . La lutte à mener est plus politique que militaire. Le problème de gouvernance de notre ARMÉE est sensé être réglé à travers les pourparlers en cours. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0)
-
MANINKADans quelles conditions les soldats sont envoyés au front ? Sont-ils motivés ? Sont-ils bien formés ? Disposent-ils de matériels adéquats ? Les chefs de commandement sur le terrain ont-ils la qualité nécessaire pour conduire les troupes ? Sur le théâtre d’opération, les soldats doivent également prendre conscience de toute la mesure de leur responsabilité. Ce qui n’a malheureusement pas été toujours le cas. Pour donner assez d'eau à ton moulin, cela n'a jamais été le cas.6 ansRépondreLike (0)