Attentat de Bamako: le président IBK prend la parole
9 Mar 2015 - 09:42
9 Mar 2015 - 09:42
19
[caption id="attachment_849562" align="aligncenter" width="630"]
Le président malien IBK (au centre à droite) et le Premier ministre Modibo Keïta (à sa gauche) se sont rendus sur les lieux de l'attentat, samedi 7 mars 2015.
AFP PHOTO/STRINGER[/caption]

AFP PHOTO/STRINGER[/caption]
Pour la première fois depuis les événements survenus dans la nuit de vendredi à samedi à Bamako, le président Ibrahim Boubacar Keïta s'est exprimé ce dimanche 8 mars au soir, devant la presse, à l'occasion de la Journée internationale des femmes. Le chef de l'Etat malien a condamné l'attaque meurtrière qui a frappé les clients de l'établissement La Terrasse, dans le quartier de l'Hippodrome. Trois Maliens, un Français et un Belge ont perdu la vie dans la fusillade.
« Nous sommes debout, nous sommes sereins, nous ne sommes pas dans la peur, il n’y a pas de psychose, ils ont échoué et ils échoueront. Ils ne nous feront pas peur ! Nous disons non, non et non à cette forme qui n’a rien, absolument rien d’islamique. Et ceux qui ont osé le revendiquer, ils le paieront au plus cher », a fait savoir IBK dimanche soir, soit deux jours après les évènements meurtriers du week-end, une première depuis l'opération française Serval. « C’est l’ensemble international qui a été, ici, agressé, considère le président malien. Le Mali et des jeunes partenaires qui étaient venus dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale, nous aider, ont été fauchés, lâchement, sauvagement, cruellement, injustement, cela révolte toute conscience humaine. Mais les concernant, peut-on parler d’humains ? » Et Ibrahim Boubacar Keïta de tacler encore plus précisément : « Sont-ils des hommes, ceux-là qui mettent des cagoules pour commettre l’innommable, l’indicible ? Non, ce nom d’homme, je préfère le réserver à ceux qui le méritent. Ces lâches, en rampant comme des reptiles nocturnes, ont été cette fois-ci un peu trop loin. Que personne n’ait peur, c’est cela qu’ils recherchent. Le terrorisme, c’est ça. La terreur ? Non ! »......Lire la suite sur rfi.frMots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
-
LA MALIENNE A L'ETRNGERELLE DIT CHOU-CHA-CHACHACHA ET MAINTENANT CE N'EST PLUS QUESTION DE IBK :wink: ---VOUS-ETE VRAIMENT BOUFFON PAUVRE DAME -PETE CAS-MEME EN SILENCE -CHICHICHIIIIIIII--AHAHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON :wink: -----------------VIVEVIVEEEEEEIBK -VIVEVIVEEEEEETOUS GENS DE BOB COEURRRVIVEVIVEVIVEEENOS DIRIGEANTS VIVEVIVEEEEMOUSSAMARAAAAPOUR UN MALIBA MEILLEUR ----MERCI LE BON DIEU ---10 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOLe Mali est debout et restera toujours debout!!! HARI SINI, LES MALIENNES, LES MALIENS ET LEURS HOTES ETRANGERS VONT CHANTER ET DANSER!!!!! Ceux qui utilisent cette situation pour attaquer IBK ET SON EQUIPE DOIVENT REFLECHIR!!! CE N'EST PAS UNE QUESTION D'IBK!!!! NOUS AVONS QUELQUES IDIOTS QUI VEULENT IMPOSER LEUR MANIERE ACHAIQUE DE VIVRE PAR LE CANAL DE LA TERREUR!!! LEURS ACTIONS SONT BARBARES ET N'ONT RIEN D'ISLAMIQUE!!!10 ansRépondreLike (0)
-
zambougou totoC’est ce que j’ai décrié depuis au temps de ATT: IL ne faut jamais permettre que l’individu soit plus puissant que l’Etat. C’est qui est arrivé au Mali au temps de Att et maintenant la situation est » plus pire » comme dira l’ancien combattant et c’est « hontant ». Comment un individu par le biais de la corruption puisse amener les juges de la cour suprême à avaler leur langue et nous faire ressortir de si grotesque jugement contre les travailleurs et les actionnaires de la BHM. Rien ne nous surprend encore sous ce régime de la décalcomanie de l'homme malien.Sachez pour votre information que la section administrative de la cour suprême rend actuellement des jugements sans faire appel à l'autre partie et laisse couler le délai...jusqu à ce qu'i y ait forclusion.. c'est fini. Dans un pays comme ça , tout peut arriver. Ce regime est le regime de toutes les calamités: Kidal-avion boeing-michel tomi- contrat " d'habillement militaire"- famille d'abord- 3 èm rang mondial dans la consommation de la bière, decoration tout azimut des grandes putaines de la Republique...10 ansRépondreLike (0)
-
zambougoutotoC'est ce que j'ai décrié depuis au temps de ATT: IL ne faut jamais permettre que l'individu soit plus puissant que l'Etat. C'est qui est arrivé au Mali au temps de Att et maintenant la situation est " plus pire" comme dira l'ancien combattant et c'est "hontant". Comment un individu par le biais de la corruption amener les juges à avaler leur langue et nous faire ressortir de si grotesques jugements contre les travailleurs et les actionnaires de la10 ansRépondreLike (0)
-
LastusSalut NFP....... Entre le vendredi 2h du mat et le dimanche, IBK traînait sa gueule de bois.............. C'est pourquoi il s'est exprimé le dimanche....... Enfin, c'est la seule explication plausible que j'ai trouvée....... parce que franchement c'est incomprehensible qu'un president s'exprime 2 jours après un attentat et de surcroît en marge d'une fête de femmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
nfpSalut Lastus "parce que franchement c’est incomprehensible qu’un president s’exprime 2 jours après un attentat et de surcroît en marge d’une fête de femmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Je crois!... 8-O 8-O 8-O Il me semble!... 8-O 8-O 8-O Et puisque toi aussi tu trouves ça incompréhensible: Bienvenue au club! :wink: C'est juste aberrant :roll: :roll: ! (Et après, on m'accusera de "haine gratuite envers Ibk et nos autorités" pour citer un post qui m'était adressé ce week-end! :roll: :roll: :roll: :roll: )10 ansLike (0)
-
-
LastusComme d'habitude c'est après des morts qu'on se reveille dans ce pays........ Depuis un certain temps les menaces d'attentat pesaient sur Bamako. Le mois dernier un haut gradé de l'armée malienne a échappé de peu à la mort.......... Ils n'ont rien trouvé de bon à faire que de poster deux gardes supplémentaires chez les ministers.................. En temps normal, la police devait être déployée dans toute la ville, peut-être même accompagnée de l'armée......La ville devait être quadrillée par des hommes armés....... mais au lieu de ça c'est juste des specialists en raquette qu'on envoie raquetter les bonnes et les p(u)tes dans les rues des quartiers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!10 ansRépondreLike (0)