Imposition de nouveaux tarifs douaniers aux partenaires commerciaux : Le Chine dénonce l'unilatéralisme, le protectionnisme et l'intimidation économique des Etats-Unis

L'ambassadeur de Chine au Mali, S. E. M. Chen Zhihong a animé, le mardi 20 mai 2025, une conférence de presse pour échanger sur les nouvelles taxes douanières imposées par les Etats-Unis et sur les conséquences de celles-ci sur l'économie chinoise et mondiale. Il avait ses côtés son conseiller économique, Yu Weihua.

24 Mai 2025 - 02:01
 0
Imposition de nouveaux tarifs douaniers aux partenaires commerciaux : Le Chine dénonce l'unilatéralisme, le protectionnisme et l'intimidation économique des Etats-Unis

A l'entame de ses propos, l'ambassadeur de Chine au Mali a exprimé ses sincères remerciements aux journalistes pour avoir répondu massivement à son invitation, louant le rôle indispensable des médias maliens dans l'approfondissement de la compréhension mutuelle et de l'amitié entre les peuples malien et chinois. Il a également exprimé sa haute appréciation et ses sincères remerciements aux amis des médias maliens pour les efforts continus à suivre le développement de la Chine et à promouvoir l'amitié entre la Chine et le Mali.

Récemment, les Etats-Unis ont imposé des droits de douane, sous divers prétextes, à tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine et le Mali, compromettant gravement les droits et intérêts légitimes des nations, violant gravement les règles de l'Organisation mondiale du commerce, nuisant gravement au système commercial multilatéral fondé sur les règles et perturbant gravement la stabilité de l'ordre économique mondial, suscitant une opposition généralisée tant aux Etats-Unis qu'au sein de la communauté internationale.

Le diplomate a précisé que sous couvert de soi-disant "réciprocité", cette imposition abusive de tarifs douaniers par les Etats-Unis n'est en réalité qu'un exemple typique d'unilatéralisme, de protectionnisme et d'intimidation économique. Car, dira-t-il, elle prive les pays, en particulier ceux du Sud global, de leur droit au développement, et exacerbera davantage l'écart de richesse entre les nations.

Le rythme de la relance mondiale perturbé

Pour le diplomate chinois, l'Afrique est aussi victime de l'unilatéralisme et de protectionnisme américain. En effet, au moment où les pays africains s'efforcent de promouvoir leur développement national, l'imposition par les Etats-Unis de droits de douane perturbe le rythme de la relance mondiale, inflige des chocs injustifiés à l'économie africaine. Il poursuivra que contrairement aux Etats-Unis qui déploient une guerre tarifaire mondiale, des blocages technologiques et des sanctions financières, la Chine, en tant que grande puissance mondiale, œuvre à stabiliser le monde incertain en maintenant inlassablement sa stabilité et son sens des responsabilités.

A titre d'exemple, dira-t-il, tout récemment, la Chine et les Etats-Unis sont parvenus à un certain nombre de consensus positifs lors des négociations économiques et commerciales au cours d'une réunion de haut niveau à Genève qui avait permis de réaliser des progrès substantiels en réduisant de manière significative les niveaux des droits de douane bilatéraux répondant ainsi aux attentes des fabricants et des consommateurs des deux pays conformément aux intérêts des deux nations et de la communauté mondiale dans son ensemble. "Nous espérons que les Etats-Unis continueront à travailler avec la Chine, qu'ils iront dans la même direction et qu'ils rectifieront complètement leur pratique erronée d'imposition de droits de douane unilatéraux. Nous espérons également que les deux pays seront en mesure de renforcer continuellement la coopération mutuellement bénéfique et de maintenir un développement sain, stable et durable des relations économiques et commerciales bilatérales afin d'injecter plus de certitude et de stabilité dans l'économie mondiale", a-t-il espéré.

Cohérence et clarté

A ses dires, la position de la Chine est cohérente et claire parce qu'elle prône la résolution et la gestion des différends par le dialogue et la négociation qui ne peuvent être basées que sur l'égalité, le respect et les avantages mutuels.

Il a aussi rappelé qu'en tant que deuxième économie mondiale et deuxième marché de consommation de biens, la Chine possède des fondamentaux économiques solides, des avantages distinctifs et un potentiel considérable, incarnant une stabilité forte. Et d'ajouter qu'en 2024, malgré des défis complexes des pressions extérieures accrues et de la transformation économique interne, le taux de croissance économique de la Chine était de 5 %, contribuant à environ 30 % de la croissance économique mondiale.

Au premier trimestre de cette année, le PIB chinois a progressé de 5,4 % en glissement annuel et de 1,2 % en variation trimestrielle. Cette résilience et ce potentiel économique exceptionnels offrent des opportunités vastes aux pays du monde entier, y compris le Mali, pour approfondir leur coopération avec la Chine et servir leur propre développement.

Le diplomate chinois a assuré que la Chine continue d'élargir l'ouverture sur l'extérieur de haut niveau et de partager avec les autres pays de nombreuses opportunités offertes par la modernisation à la chinoise. Alors que, déplorera-t-il, les Etats-Unis brandissent le bâton tarifaire, la Chine ouvre grandes ses portes à ses amis africains et maliens, accordant aux pays les moins développés ayant des relations diplomatiques avec la Chine, y compris le Mali, un traitement au tarif douanier zéro pour les lignes tarifaires à 100 %.

Première grande économie du monde

Selon lui, cela permettra aux produits de qualité des pays africains d'accéder plus facilement et plus rapidement au grand marché chinois, de stimuler le développement industriel de l'Afrique, d'aider l'Afrique à améliorer l'emploi et d'accélérer la réduction de la pauvreté.

Car, la Chine est le premier grand pays en développement et la première grande économie du monde à mettre en œuvre cette politique. "Une Chine ouverte et responsable continue d'offrir davantage d'opportunités pour le développement mondial", poursuivra-t-il.

Pour lui, l'année 2025 marque le 25e anniversaire de la création du Forum sur la coopération sino-africane (Focac) et durant les 25 années écoulées, la Chine a aidé l'Afrique à construire et à moderniser près de 100 000 km de route et plus de 10 000 km de chemin de fer, précisant que ces trois dernières années, les entreprises chinoises ont créé plus d'un million d'emplois sur le continent africain. Ainsi, la Chine reste le premier partenaire commercial de l'Afrique depuis 16 ans consécutifs parce que les fruits de la coopération sino-africaine sont visibles et sont les porteurs de bénéfices concrets pour les africains. Aux dires de l'ambassadeur de Chine au Mali, l'Année 2025 est l'année ouvrante de la mise en œuvre des résultats du Sommet du Focac de Beijing. "Au mois de juin prochain, la réunion ministérielle des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Focac se tiendra en Chine, pour accélérer la mise en œuvre des acquis du Sommet".

16 projets structurants dans six domaines

Les parties chinoise et malienne sont en train de travailler d'arrache-pieds et main dans la main pour concrétiser le consensus parvenu lors du sommet Chine-Afrique et de la rencontre des deux chefs d'Etat malien et chinois, déployant 16 projets structurants dans six domaines clés des dix actions de partenariat notamment : prospérité commerciale, coopération industrielle, santé publique, revitalisation agricole, échanges humains et transition écologique.

Parmi ceux-ci, un projet culturel a été achevé, 8 sont en cours de réalisation active, tandis que les 7 restants font l'objet de consultations approfondies. Quant aux initiatives phares actuelles incluant notamment "Mali Numérique", l'exploitation de lithium, l'assistance alimentaire d'urgence… elles généreront des bénéfices tangibles pour les deux nations et leurs peuples. Aussi, l'année 2025 marque aussi le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise, de la Guerre mondiale antifasciste et de la restauration de Taiwan.

Consensus international sur le principe d'une seule Chine

A en croire le conférencier, la restitution de Taiwan à la Chine en 1945 est un résultat victorieux de la Seconde Guerre mondiale et fait partie intégrante de l'ordre international d'après-guerre. En effet, a-t-il souligné, une série d'instruments ayant un effet juridique en vertu du droit international, notamment la Déclaration du Caire, la Déclaration de Potsdam et l'acte de capitulation du Japon, ont affirmé la souveraineté de la Chine sur Taiwan et jeté les bases de l'ordre international de l'après-guerre. "Personne ne peut changer le fait historique et juridique que Taiwan fait partie du territoire chinois, ni le consensus international sur le principe d'une seule Chine", a assené l'ambassadeur. Il poursuivra que cette année marque aussi le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. A ce titre, l'ambassade de Chine au Mali organisera une série d'activités autour de cet objectif, incluant réceptions et expositions photographiques, afin de consolider les bases de l'amitié bilatérale.

Pour permettre à un plus grand nombre de Maliens de saisir l'essence et soutenir activement le partenariat stratégique sino-malien, l'ambassade a aussi organisé un concours de photo, de vidéo courte et de rédaction sur le thème "La modernisation à la chinoise à mes yeux".

                         Boubacar Païtao

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0