La CIMCT lance la troisième phase de son programme du Sahel au Mali et un ensemble d'activités antiterroristes
La Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme a lancé aujourd'hui, à Bamako, la capitale malienne, son programme régional pour les États du Sahel en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants de la République du Mali, le général de corps d'armée Sadio Camara, et le secrétaire général de la CIMCT, le général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghidi, ainsi que plusieurs hauts responsables militaires et civils.

Ce lancement s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la CIMCT à soutenir les efforts régionaux visant à faire face aux menaces terroristes dans la région du Sahel, à renforcer la coopération entre les États membres dans le cadre d'une vision globale fondée sur la coordination intellectuelle, médiatique et militaire, et à lutter contre le phénomène du financement du terrorisme.
Dans son discours lors de cette cérémonie, le général de division Al-Moghidi a transmis les salutations de Son Altesse Royale le Prince Khalid ben Salman ben Abdelaziz, Ministre de la Défense du Royaume d'Arabie saoudite et Président du Conseil des Ministres de la Défense de la CIMCT, ainsi que ses vœux de progrès et de stabilité pour la République du Mali.
Il a souligné que le lancement du programme au Mali témoigne de l'engagement commun et de l'étroite coopération dans la lutte contre la menace terroriste, une menace qui ne connaît ni frontières ni discrimination entre les peuples.
Il a souligné que le programme vise à développer des stratégies communes de sensibilisation et à renforcer les efforts régionaux de lutte contre les groupes terroristes par le biais d'activités idéologiques, médiatiques, financières et militaires intégrées, précisant que la lutte contre le terrorisme ne peut réussir que grâce à des efforts concertés et intégrés.
Le Secrétaire général a également indiqué que la coalition met actuellement en œuvre le «Programme des États du Sahel », qui vise 239 activités sur cinq ans, dans le cadre d'un plan de soutien intégré au profit des États bénéficiaires. Il a souligné que cette étape s'inscrit dans le prolongement du rôle pionnier du Royaume d'Arabie saoudite dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme aux côtés des États membres.
Pour sa part, Son Excellence le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants de la République du Mali, le général de corps d’armée, Sadio Camara a exprimé sa gratitude au Royaume d'Arabie saoudite pour son rôle dans la facilitation des travaux de la Coalition, soulignant que le Royaume joue un rôle essentiel dans le soutien à la stabilité régionale grâce à cette coalition efficace.
Son Excellence a souligné que la lutte contre le terrorisme est devenue un défi majeur pour le Mali, les pays du Sahel et l'Afrique en général. Il a noté que le financement du terrorisme est devenu le principal obstacle aux institutions de la société civile et freine le progrès et le développement des sociétés africaines. Il a souligné que ce fléau nécessite des efforts collectifs soutenus pour le combattre.
Il a affirmé que "la CIMCT déploie un effort important au service des États membres avec sincérité et dévouement, et est pleinement consciente de l'ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés."
Il a conclu son discours en soulignant que « la présence de la Coalition aujourd'hui au Mali est un message fort, témoignant de sa conscience de l'importance de cette mission et de sa profonde compréhension de la nature des menaces dans un monde en proie au terrorisme et à l'extrémisme ». Il a exprimé l'espoir que ce partenariat contribue à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.
Quelle est votre réaction ?






