Chine : un étudiant rate un examen pour sauver la vie de son ami victime d'une crise cardiaque
Âgé de 18 ans, Jian Zhaopeng est devenu un héros sur les réseaux sociaux chinois après avoir fait le choix de sacrifier une épreuve cruciale pour venir en aide à l'un de ses amis en danger de mort.

Après avoir porté secours à son ami, l'étudiant est arrivé trop tard pour passer l'une des épreuves de son examen (Photo : Getty Images) (Getty Images)
Un acte d'altruisme désintéressé qui lui vaut de nombreuses louanges sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, dans l'est de la Chine, un jeune homme âgé de 18 ans qui se rendait à un examen important a bouleversé ses plans lorsque l'ami avec qui il voyageait a été victime d'une attaque cardiaque.
Oubliant ses obligations universitaires, l'étudiant a tout mis en oeuvre pour venir en aide à son camarade et a finalement réussi à lui sauver la vie. Il s'est ensuite rendu sur le lieu de son examen, arrivant trop tard pour passer l'une des épreuves au programme.
Crise cardiaque sur la route du centre d'examen
Comme le relate le South China Morning Post, cet épisode s'est déroulé le 10 mai dernier dans la province de Shandong. Pour se rendre à l'examen national d'entrée en formation professionnelle prévu ce jour, le jeune Jiang Zhaopeng et l'un de ses camarades avaient trouvé un covoiturage les rapprochant du lieu des épreuves.
Cependant, peu après le début du trajet, l'ami de Jiang a été victime d'une crise cardiaque. Le média chinois indique que le jeune homme a perdu connaissance dans la voiture "après avoir donné, en détresse, un coup de pied dans un siège".
Six feux rouges grillés, avec l'autorisation de la police
Jiang Zhaopeng a alors immédiatement pris les choses en main, tentant de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire sur son ami et intimant au conducteur du véhicule de dévier de sa route pour se rendre à l'hôpital le plus proche.
Le jeune homme aurait également pris soin de prévenir la police et de leur demander l'autorisation de ne pas respecter le code de la route. Le véhicule aurait ainsi grillé pas moins de "six feux rouges" pour atteindre l'hôpital en "sept minutes seulement".
La victime finalement sauvée par les médecins
Le camarade victime d'une crise cardiaque a ainsi pu être pris en charge au plus vite par les médecins, qui ont réussi à faire repartir son cœur au bout d'une trentaine de minutes, le sauvant ainsi du trépas.
Resté auprès de son ami pendant l'intervention, Jiang Zhaopeng a ensuite attendu que l'état de ce dernier se stabilise avant de finalement quitter l'hôpital pour rejoindre son objectif initial, le centre d'examen.
"Mon examen peut attendre"
Arrivé sur place, le jeune homme a été informé que l'épreuve de langue chinoise prévue au programme était terminée et qu'il avait donc raté une partie importante de cet examen crucial pour la suite de son parcours et sa future carrière professionnelle.
Interrogé par les médias locaux à la suite de cet épisode, Jiang Zhaopeng a toutefois confié qu'il n'avait "aucun regret". "Mon examen peut attendre, en revanche mon camarade de classe n'a qu'une seule vie", a ajouté l'héroïque étudiant, cité par le South China Morning Post.
Formé aux premiers secours dans le cadre de ses études
D'après la même source, le jeune homme étudiait cette année "les prothèses dentaires" dans un lycée technique de la ville de Shandong et "avait prévu de s'inscrire à un programme de technologie médicale par le biais de l'examen".
"Cette expérience n'a fait que renforcer ma détermination à poursuivre des études de médecine", a commenté Jiang Zhaopeng, qui a expliqué aux médias locaux avoir été formé aux gestes de premier secours dans le cadre de ses études.
Un recours pour lui permettre de repasser l'examen ?
À la suite de ce sauvetage, le jeune homme est devenu une star sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes soulignant l'altruisme de son geste. Au grand dam de ces derniers, les autorités éducatives de la province de Shandong ont toutefois annoncé "qu'en vertu des règles actuelles, Jiang ne serait pas autorisé à repasser l'examen".
D'après le South China Morning Post, plusieurs professeurs du jeune homme ont toutefois déposé un recours auprès des autorités afin d'inverser la décision et de lui permettre de concourir. En attendant, Jiang Zaopeng et le conducteur qui a amené son camarade à l'hôpital ont été honorés par la ville de Shandong, qui leur a décerné une médaille et leur a offert la somme de 10 000 yuans (environ 1230 euros) chacun.
Yahoo.fr
Quelle est votre réaction ?






