Sébastien Lecornu démissionne et devient le Premier ministre de tous les records

Jamais un Premier ministre ne sera resté aussi peu de temps en fonction. Naïma Moutchou et Mathieu Lefèvre ne seront restés ministres qu’une nuit.

6 Octobre 2025 - 10:28
 4
Ecouter cet article
Sébastien Lecornu démissionne et devient le Premier ministre de tous les records
00:00
Sébastien Lecornu démissionne et devient le Premier ministre de tous les records

POLITIQUE - Vingt-sept jours. C’est le temps qu’aura passé Sébastien Lecornu à Matignon, avant de remettre sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 6 octobre. L’Eurois devient ainsi le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Un record parmi d’autres, mais pas de ceux qui font plaisir aux concernés.

Avec 90 jours à Matignon, Michel Barnier avait récupéré le titre du passage le plus rapide à la tête d’un gouvernement. Mais ces trois petits mois semblent désormais une éternité. Nommé le 10 septembre et démissionnaire ce 6 octobre, Sébastien Lecornu n’a passé que 27 jours comme Premier ministre. Pire, il a quitté ses fonctions avant même de faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée. Du jamais vu.

« On ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies », a justifié Sébastien Lecornu dans une allocution sur le perron de Matignon, déplorant « les appétits partisans » nés de la composition du gouvernement et les « postures » des « partis politiques » tous confondus qui se comportent « comme s’ils avaient tous la majorité absolue à l’Assemblée nationale ».

Moutchou et Lefèvre, ministres une dizaine d’heures

Sa démission n’est pas sans conséquence. Car après avoir battu le record du Premier ministre resté le plus longtemps sans gouvernement - 26 jours - Sébastien Lecornu est devenu celui au gouvernement resté le moins longtemps en poste de toute l’histoire de la République française. Avant lui, le record était détenu par Frédéric François-Marsal, nommé président du Conseil le 10 juin 1923 sous la IIIe République et renversé le lendemain par la Chambre des députés.

Nommés dimanche soir aux alentours de 19h40, les nouveaux ministres ne sont restés que 13 heures en poste. Ce lundi matin, alors que la presse continuait à recevoir des invitations pour les passations de pouvoir en milieu de matinée et qu’un Conseil des ministres était annoncé pour 16h, tous se sont retrouvés démissionnaires. Et si certains sortants reconduits (Élisabeth Borne, Gérald Darmanin ou encore Bruno Retailleau) connaissent bien cette situation, pour d’autres, la pilule est sans doute plus amère à avaler.

Naïma Moutchou et Mathieu Lefèvre en font partie. En entrant dans le gouvernement Lecornu, les deux avaient obtenu leurs tout premiers maroquins : un ministère de plein exercice chargé de la Transformation et la fonction publique, de l’intelligence artificielle et du numérique pour la députée Horizons et le très stratégique ministère délégué aux relations avec le Parlement pour son collègue Renaissance.

Las, moins d’une journée plus tard, les voilà qui ravissent son titre à Thomas Thévenoud, secrétaire d’État du gouvernement Valls avant d’en être écarté pour des démêlés avec le Fisc. Lui était resté neuf jours à son poste. Une éternité, semble-t-il, désormais.

Source: https://www.huffingtonpost.fr/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0