Crise malienne : des discussions, vraiment ?

3

Au Mali, les discussions entre Touaregs, islamistes et indépendantistes sont encore loin d’aboutir. Ansar Eddine, par exemple, n’a notamment pas l’intention de renoncer à appliquer une charia “light” dans la région de Kidal.

La médiation burkinabè souhaiterait faire valider par les Maliens l’idée d’une « autonomie avancée » pour les régions du Nord, puis mettre en place rapidement une cellule de réflexion à ce sujet. Encore faut-il au préalable que les autorités maliennes accordent leurs violons. Et que Touaregs, islamistes et indépendantistes parviennent à s’entendre sur une plateforme commune. Ce qui semble relever de la gageure, tant sont vives les rivalités tribales et les querelles d’ego. Ansar Eddine, par exemple, n’a pas l’intention de renoncer à appliquer une charia « light » dans la région de Kidal. Encore moins de laisser le MNLA parler au nom de « tous les enfants de l’Azawad ». Bref, le bout du tunnel est encore loin.

12/12/2012 à 19h:05 Par Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Autonomie avancée et voilà la nouvelle trouvaille en gouvernance tropicalisée made in Burkina…

    Maliens faites bien attention et ouvrez bien les yeux…. la marche vers la fracture totale de notre pays est bien amorcée et rentre dans sa ligne droite….

    La seule solution est d’abord l’unité et la force des institutions… j’espere que les autorités de la transition ne vont pas se laisser engoufrer dans cette brèche et ouvrir une boite de pandhorre aux conséquences imprévisibles….

    Non à toute forme d’autonomie , encore moins autonomie avancée sélective pour une partie quelconque du pays…

    Les régions du nord et les touaregs en particulier ont béneficié de privilèges uniques dans ce pays et ont profité de plusieurs vagues de négotiations sans résultat pour la stabilité de notre pays….

    En fait plus la nation offre…. plus ils demandent…et il faut le faire savoir car les propos malheureux de Ban ki Moon n’auraient certainement pas été tenus si la réalité était bien connue….

    la diplomatie doit etre forte et la communication effective et bien ciblée…..

  2. Rien de surprenant que blaise se mele de la totalité des problèmes maliens. Si les foukari dens de bko ne veulent pas bouger pour unifier nnotre pays, n’importe qui se melera dans nos affaires…

  3. Qu’est ce que Blaise a a chercher une “autonomie avancee” pour les regions du Nord.
    MALIESN, VOUS ETES AVERTIS. SI VOUS NE VOUS LEVEZ PAS MAINTENANT,
    LE REVEIL SERA BRUTAL

Comments are closed.