Gestion de la crise du Radisson par le Chef de l’état : Une sérénité déroutante

Informé par qui de droit, le terme est du Président de la République depuis N’Djamena où il participait à un sommet du G5 Sahel en compagnie de ses pairs,  le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a d’emblée salué, au micro de nos confrères de France 24, l’engagement patriotique de nos forces de défenses qui ont rapidement les lieux dans la seule perspective de libérer les otages et neutraliser les assaillants.

93

Le président IBK, à la suite de son soutien fortement exprimé à nos forces de défenses, recommandera à ses millions de compatriotes le calme, avant d’écourter sa mission pour reprendre la route de Bamako, gardant toute fois le commandement de la situation. S’attendait- on à voir un IBK choqué d’accord mais abattu ? Non, bien au contraire, le grand capitaine du lourd navire Mali qu’il est, a gardé toute sa lucidité, sa sérénité. Et cela jusqu’à la fin de la dure épreuve, c’est-à-dire la libération totale de tous les otages.

A Bamako Senou, ces déclarations n’ont pas varié. Il sait ce qui se passe dans son pays et mesure toute la gravité de la situation. Ce qui est loin d’être une exclusivité malienne avec tout ce qui se passe un peu partout dans le monde. Personne, selon le chef de l’état, n’est désormais à l’abri. Selon lui, le seul moyen de venir au bout de ce phénomène planétaire est la solidarité, la vigilance, l’engagement de chacun et de tous.

La tenue d’un conseil des ministres extraordinaire, décidée déjà à son arrivée à Bamako, procède de la volonté inébranlable du Président IBK de garder fermement le gouvernail du navire Mali. Pour être en phase avec la gravité de la situation et soucieux de mettre les forces de l’ordre dans des meilleures conditions afin d’éradiquer la menace, le conseil des ministres sous la direction éclairée du chef de l’Etat prend deux mesures importantes. L’état d’urgence est instauré depuis le 20 novembre à minuit. Et un deuil national de 3 jours est décrété à compter de ce lundi.

Mon Dieu, bon Dieu, que d’épreuves sur les épaules de cet homme au grand destin politique ? Le Mali, croit-t-il fermement, se sortira et émergera de la nasse dans lequel il était fortement englué depuis mars 2012. Que faire, ou que dire que de saluer la mémoire des étrangers tués dans cette barbare et cruelle attaque. Des hommes et femmes qui sont morts sans savoir pourquoi, ils subissaient cette triste épreuve.
IBK a salué la spontanée solidarité des pays amis notamment, la France, les USA, la Russie, l’ONU et bien entendu de la sous-région. Sans doute, cet élan de solidarité en faveur de notre pays se poursuivit avec l’arrivée,  hier à Bamako, du Président sénégalais Macky Sall pour témoigner la solidarité de son peuple et de son gouvernement. Même son de cloche à Conakry où le drapeau national est en berne pour trois jours.

Sory de Motti

 

PARTAGER

93 COMMENTAIRES

  1. Ne dit-on pas que c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait les vrais amis. En effet, toute la sous région notamment la communauté ouest africaine par la voix de son président et partant le monde car certes, c’est le Mali qui a été frappé par ces barbares mais, c’est tout le monde entier qui est sous le choc. Nous devons fédérer nos forces pour endiguer ce phénomène mondial.

  2. Le pays est sécurisé mais les zones où l’armée n’est pas déployée constitue les bases arrières de ces terroristes. Il faut boucler le territoire et renforcer les contrôles aux aéroports et aux frontières pour que la lutte soit éfficace.

  3. De plus en plus, nous constatons impuissamment à la recrudescence des actions terroristes dans le monde qui crée ainsi une psychose mondiale. Aujourd’hui, c’est le Mali qui en fait les frais. C’est une interpellation pour dire que, nous sommes tous vulnérables face à cette calamité et nous devons être unis pour lutter farouchement contre celle-ci. En outre, le seul moyen de venir au bout de ce phénomène planétaire est la solidarité, la vigilance, l’engagement de chacun et de tous.

  4. La lutte contre le terrorisme est un combat qui concerne tout le monde. Les autorités doivent donc communiquer avec les populations sur les différents évènements , rapprocher la sécurité des populations et rétablir la confiance entre les forces armées et les populations.

  5. Ne pensons jamais peuple Malien que nous sommes tout seul pour faire à cette épreuve. Le monde entier s’est montré compatissant à nos douleurs. Que l’âme des victimes repose en paix !

  6. Félicitations aux FAMAs qui ont été très rapide dans leur intervention ce qui a permis de limiter les dégâts. Ils se sont donner corps et âmes pour sauver des gens et c’était vraiment émouvant.
    Vous êtes des patriotes et des républicains.

  7. Notre pays est en pleine sortie de crise et par conséquent confronté à des problèmes d’ordres sécuritaires. Mais ces problèmes pourront être rapidement résolus si nous tous devenons le gardien l’un de l’autre. Et je crois que nous y arriverons. Les autorités ont donné le ton allons-y.

  8. Rien n’est impossible aux grands hommes. En effet, le président IBK a donné l’exemple à son peuple pour dire que face aux événements tragiques, il faut toujours garder le calme et la sérénité. En plus, il a appelé ces concitoyens à ne pas céder à la panique que tout est sous contrôle et à plus de vigilance.

  9. Le geste du président Macky Sall montre que la solidarité africaine existe toujours.
    Cela doit être un exemple pour nous fils de ce pays. Notre pays ne pourra pas vaincre l’adversité tant que nous ne serons pas unis.
    Ressaisissons nous pour ne pas avoir à regretter.

  10. Je pense qu’il faut une franche collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les populations car la sécurité n’est pas le seul ressort de celles-ci mais de tous. C’est à travers celle-ci que nous pourrons lutter farouchement contre ce fléau mondial.

  11. Ils sont là présents parmi nous. Ces vendeurs de mort attendent juste que nous soyons un peu distrait pour nous attaquer. C’est pourquoi nous devon redoubler d’ardeur pour ne plus que ces salauds puissent un instant se réjouir de nous avoir fait mal.

  12. Grand merci à toutes les forces internationales pour leur appui à nos forces de défense et de sécurité lors des opérations. Cette collaboration a permis à celles-ci de mettre très rapidement ces assaillants hors état de nuire. Chapeau à vous!!!

  13. La crise engendrée par cet attentat n’est pas encore passé car des individus sont en cabale.
    Il faudrait donc être vigilants car ces gens n’accordent aucune importance à la vie humaine.
    Soyons donc prudent!

  14. Le président a géré cette tragédie avec beaucoup de sagesse. En effet, il a appelé son peuple au calme et à plus de vigilance. Par ailleurs, il a affirmé sa compassion aux familles endeuillées et souhaité prompt rétablissement aux blessés et félicité nos vaillants soldats des forces de défense et de sécurité épaulées par les forces internationales pour leur promptitude à combattre ses assaillants.

  15. Merci à la France, à la MINUSMA et aux forces AMERICAINES pour le soutien apporté à nos forces de sécurité lors de cette opération. Cet apport a permis de mettre en terme rapide à la prise d’otages et aussi permis de limiter les pertes en vies humaines.

  16. Toute bataille est psychologique et IBK a réussi a gagné cette bataille et l’a inculqué à sa population qui n’a pas frémit face à cette attaque.
    Bravo chef !

  17. Tous les hommes ne peuvent pas être grands, tous peuvent être bons. IBK vient de nous démontrer qu’il est un grand homme. En fait, le président dès son arrivée de voyage qu’il a du écourté à cause de ce que nous savons tous, a condamné ces attaques barbares et odieuses et à appeler son peuple au calme et à la sérénité.

  18. Comme l’adage le dit après la pluie, le beau temps.
    Après tous ces tumultes le Mali sera débout pour relever le défi du développement grâce à ce grand homme qui est à sa tête. Et moi j’en ais foi car IBK a l’amour de ce pays et c’est le plus important car rien de grand ne se réalisant pas sans passion.

  19. Cette crise a été bien gérée par le président de la République et ses collaborateurs.
    Ils l’ont gérée avec tellement de sérénité que le peuple a pu garder tout son calme.
    Merci à IBK et vive notre Maliba.

  20. N’est-ce-pas qu’un grand homme n’est pas caractérisé seulement que par sa corpulence, mais aussi par la grandeur de l’esprit. En effet, le président vient de nous démontrer qu’il est un grand homme car il a su garder sa sérénité face cette barbarie et appeler son peuple au calme.

  21. Une armée forte est une armée engagée et républicaine certes mais c’est celle qui a les moyens de mener à bien ses missions régaliennes. Merci à la société qui a prêté son drone aux forces de l’ordre dans les cadres de cette mission.

  22. Le chef de l’état a pleinement raison car toutes les nations sont vulnérables aujourd’hui. Par conséquent nous devons être vigilants et solidaires car c’est seulement en étant engagé pour la patrie que nous réussirions à vaincre ce mal.

  23. C’est ce qu’on appelle un Chef. Si le chef panique devant les épreuves qu’adviendrait-il de ses administrés ?
    Je salue la perspicacité du chef de l’état et des membres du gouvernement. MAIS… le plus grand salut revient à ceux qui étaient au cœur de l’action c’est-à-dire LES FORCES DE SECURITES qui ont répondu avec promptitude à cette attaque.

  24. Le président de la république est un grand homme qui, sachant que la meilleure manière de résoudre les problèmes en a pris conscience et a décidé de prendre le taureau par les cornes.
    Je salue sa brillante gestion de la crise et en profite pour rendre hommage aux victimes de cette barbarie.

  25. IBK est vraiment un grand homme d’Etat et un grand dirigeant.
    Il fait tout pour rassurer son peuple,même dans les moments difficiles.
    Merci président et vive le Mali.

  26. Nous saluons le courage de IBK et prions le bon dieu pour qu’il nous épargne de telle barbaries.
    Nous saluons le courage de nos forces de défense et de sécurité et souhaitons nos sincères condoléances aux familles des disparus.
    Vive le Mali….

  27. Un peuple s’identifie toujours à son président ou à son roi.
    Lorsque celui ci est courageux cela agit positivement sur le moral de ses compatriotes et les galvanise.
    Mais quand c’est le contraire,le peuple dans la crainte.
    Le président IBK vient d’agir en grand dirigeant qu’il est et nous ne pouvons que saluer ce courage.
    Vive le Mali.

  28. Dans ce genre de situation difficile,la population doit pouvoir garder son calme.
    Et l’exemple pour la rassurer est son président.
    Nous félicitons le Président IBK pour sa sérénité et son calme qu’il a su communiquer au peuple malien.
    Toutes nos condoléances aux familles éplorées. 😥 😥 😥 😥

  29. Dans ce genre de situation difficile,la population doit pouvoir garder son calme.
    Et l’exemple pour la rassurer est son président.
    Nous félicitons le Président IBK pour sa sérénité et son calme qu’il a su communiquer au peuple malien.
    Toutes nos condoléances aux familles éplorées. 😥 😥 😥 😥

  30. Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances après l’attaque “inhumaine” survenue vendredi et a appelé à une “large coopération internationale”. “Des personnes de différentes nationalités et croyances deviennent des victimes et la seule façon de faire face à cette menace est d’avoir une large coopération internationale”

  31. Il a par ailleurs salué l’action des forces de sécurité maliennes, qui sont intervenues contre les assaillants avec l’appui d’agents de sécurité français, onusiens et américains. “Leur professionnalisme a été merveilleux”, a-t-il estimé. Le chef d’Etat doit aussi se rendre dans un hôpital public de Bamako où sont admis certains blessés.
    IBK est au commande de son navire

  32. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu à l’hôtel Radisson Blu. “Le Mali n’est pas une zone fermée” et “nulle part dans le monde aujourd’hui, on n’est à l’abri de ces barbares d’un autre temps”, a-t-il reconnu en sortant de l’établissement

  33. Les auteurs seront retrouvés et jugés selon la loi nous devons nous laisser abattu. Les accords sont signés et sont dans leur phase d’application. Ayons confiance en notre IBK ” KANKELETIGUI ”

  34. Ayons confiance à nos autorités, tout en les aidant de traquer ces terroristes où qu’ils soient au Mali. Participons à la lutte contre le terrorisme, c’est ainsi que notre pays sortira grandi de cette situation.

  35. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché très grave de se servir de l’Islam.

  36. Nos sincères condoléances à toutes ces familles. Ils ont le soutien de tout le peuple. Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.
    A vous amis et frères qui étaient venus pour servir notre pays à travers un séminaire de formation des parlementaires nos sincères regrets de n’avoir pas pu accomplir votre tâche

  37. Les maliens sont fiers du président IBK et de tout ce qu’il fait pour ce pays comme bien.
    Les deux principal contenue du conseil extraordinaire serons respecter par les maliens pour leurs propres bonne volonté.
    Merci au président IBK et nous sommes contant de sa façon de faire les choses.

  38. Nous saluons l’esprit de courage et solidarité dont à faire preuve nos compatriotes face à ce problème.
    Le Mali est unique et indivisible

  39. Dans ces genres de situation, il faut appeler à la vigilance de la population pour ne pas s’affoler. Ce qui dérangerait le travail de nos soldats sur le terrain

  40. Cela a permis d’encourager les différentes forces sur le terrain. La population doit se mettre à la disposition de nos soldats pour les informations utiles.
    C’est ensemble qu’on vaincra ces barbares

  41. Son adresse a soulagé la population car il était important qu’on sache où et comment gère t il la situation
    Merci IBK pour ton travail à la tête du Mali

  42. Nous saluons la solidarité avec laquelle les pays nous a apporter sur place sans oublier le déplacement de MACKY SALL. Merci, le peuple vous salue

  43. Le Mali a un grand président à sa tête donc pas la peine de s’inquiéter le navire est entre de bonne main.
    VIVE IBK
    VIVE MALI
    😆 😆 😆 😆 😆

  44. IBK est un homme fort qui sait comment parler à ses compatriotes. Il peut être inquiet mais pas abattu. C’est un politique est sensible mais qui sait garder son calme

  45. IBK a la carrure d’un vrai chef et un sens très élevé de responsabilité. Un chef ne peut perdre le calme face à problème car il était au parfum de la situation. Les ministres ont montré leur compétences face à la situation.

  46. Nous devons remercier le président IBK pour sa considération grande à cette nation…
    Le Mali ne peut pas aller sans le président IBK,

  47. Je pense que toute la population malienne doit soutenir la décision gouvernementale et la respecter. Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le vendredi 20 novembre, c’est dans le cadre de la protection de la population et aussi pour rendre hommage aux victimes de ce drame.

  48. Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, c’est dans le cadre de trouver des solutions très rapide à la suite de cette sortie de crise existentielle. Le drame de produit à l’hôtel Radisson Blue mérite une mure réflexion.

  49. «il faut que la population comprenne que la sécurité est son affaire et non celle des seules forces de sécurité». La population malienne doit rester complice des forces de sécurité, le maintien de la stabilité de la sécurité est l’affaire de tous et la population est la couche la plus vulnérable.

  50. Le président de la république a su répondre aux différentes attentes et espoir de la population. Le président IBK a su bien gérer le problème. Cette crise prendra plus de l’ampleur et de forme, si les maliens ne restent pas unis.

  51. La meilleure manière de surmonter cette épreuve est de soutenir les actions gouvernementales, mais aussi de suivre, respecter et de rester en complicité avec les les autorités maliennes.

  52. Cette situation est d’autant déplorable que énervante !!! Déplorable par ce qu’il y a eu trop de victime dans cette situation, énervante parce que vu comment ça s’est passé !!! Mes condoléances aux familles des victimes !!!

  53. Cette situation est vraiment déplorable, le MALI n’avait vraiment pas besoin de cela en ce moment, mais malheureusement que les terroristes ne se foutent complètement de cela !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  54. Toute la population malienne doivent féliciter la responsabilité, la disponibilité et le patriotisme de nos autorités. Le président IBK, gouvernement et les forces de l’ordre et de sécurité tous sont à saluer pour leurs travailles biens faits.

  55. Je pense que l’assaut de l’armée de l’armée malienne a été une opération réussite. Sinon, je suis sûr que le résultat aurait été plus déplorable que ceci, car les terroristes finiront par partir avec les otages et/ou tué plus d’innocent, cela aurait été plus pire.

  56. La population était dans l’obligation de savoir que tout était sous commende, des autorités maliennes et alliés. Les terroristes ont fait couler beaucoup d’ancre et de salive, le pays était terrifié, la population affolée. Mais comme d’habitude le régime en place a fini par limité les dégâts.

  57. IBK a bien fait de très vite appeler à l’apaisement, car la peur, la panique, la confusion planait partout en ce moment dans tout le Mali. La population avait besoin d’un mot réconfort, c’est-à-dire un mot de soulagement de la part de leur président et le président par son expertise ,sa sagesse et son patriotisme à répondue présent.

  58. Entend que président de la république, donc premier responsable du pays IBK a effectivement raison d’appeler au calame. Je dirai que cela est digne d’un président responsable, sage et patriote.

  59. Cette prise d’otages à douloureusement affecté le MALI et tous les maliens, nous sommes en deuil national !!! Nous sommes Bamako, nous sommes le MALI et nous les victimes de cette tragédie !!!

  60. Mes condoléances aux victimes, que leurs âmes reposent en paix !!!
    Nous prions le tout puissant pour ne plus avoir à vivre cela dans notre pays !!

  61. Le terrorisme devient une plaie sérieuse dans le monde entier vraiment, il faut qu’une solution soit trouvée au plus vite !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  62. Nos condoléances les plus plus sincères aux familles des différentes victimes de ce drame, nous compatissons avec eux en ces moments difficiles !!!

  63. Déjà un état d’urgence a été décrété et nous devons tous respecter cela pour ne pas rendre la mission de nos services de sécurité difficile.
    Il faut que la population s’investir pour que la sécurité soit comme on le souhaite. Sinon nous n’avons pas assez de moyen pour bien mener la mission de sécurité comme cela se doit.

  64. Je condamne fermement ces actes inhumains posés par des individus malhonnêtes et opportunistes qui profitent de la religion pour pécher alors que la religion est une chose sacrée et nous savons tous que l’être humain aussi est sacré.

  65. La presse doit éviter de divulguer certaines informations à la population. En ce moment la population a besoin du calme, elle ne doit pas paniquer, elle doit être très vigilante pour aider les forces de sécurités dans leurs missions en fournissant des informations en cas de suspect ou autre.

  66. La communauté internationale doit se mobiliser derrière tous les pays qui sont cibles du phénomène djihadiste ou terroriste. C’est un problème international, parce qu’un seul terroriste est un danger pour l’humanité même. Donc ensemble pour vaincre le terrorisme.

  67. Je demande à tous les hommes de médias de ce pays, de ne pas se servir de ce moment comme fonds de commerce. La population a besoin des informations bien fondées et renseignement sûr pour pouvoir aider nos services de sécurité dans leurs missions.

  68. Prions pour ce qui ont été victimes et soutenons fortement nos autorités. Personne n’est à l’abri de la méchanceté de ces bandits, cette fois ci nous avons été leur cible et nous devons nous unir et faire la volonté commune pour passer ce moment très dur.

  69. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je suis de cœur avec tous les maliens. Bravo à nos forces de sécurité.

  70. Bravo à nos forces de sécurité et aux soldats de nos pays amis qui étaient sur le terrain surtout ceux de la France, USA et la MINUSMA. Donnons-nous les mains pour vaincre le terrorisme. Que Dieu sauve notre pays.

  71. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je félicite beaucoup nos forces de sécurité qui sont toujours actuellement en action pour nous sauver de ces bandits.

  72. Merci à tous les pays qui partagent le même sentiment que notre pays actuellement. Le problème du terrorisme est un problème mondial cela concerne tout le monde.

  73. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave. 👿 👿 💡 💡

  74. Si réellement ces terroristes sont des musulmans je leur demande de ne pas faire subir à des innocents ce qu’ils ignorent. S’en prendre aux différentes populations civiles mondiales est assimilable à faire perdre à des innocents ce qu’ils n’ont absolument aucune idée la cause de votre revanche. Mais je doute fort qu’ils le soient. La seule solution de faire disparaître ces ennemis du monde est la solution de Vladmir poutine, une coopération. 😀 😀 😛 😛 😛

  75. Toutes mes condoléances aux pays ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages revendiquée par les groupes terroristes Al-Mourabitoune et Aqmi. Le Mali est de cœur avec ces pays. Le gouvernement malien a décrété le deuil national et l’état d’urgence pour encore des enquêtes approfondies sur ces terroristes. ➡ 😛 😛 😛

  76. On ne doit plus croiser les bras et regarder faire les terroristes. On doit passer à l’acte. Sinon ces assaillants vont encore s’en prendre à un autre pays, je ne le souhaite pas du tout mais c’est la vérité. J’appelle la population malienne à l’apaisement et au calme. 😯 😯 😛 😛

  77. Je suis pour une coalition entre toutes les forces de la Communauté Internationale pour mettre fin à l’hégémonie des terroristes. Après la France ils frappés fort au dans la capitale malienne avec comme bilan une vingtaine de morts et de blessés. 😀 😀 😛 😛 😛

  78. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme. 😛 😀 😀 😀

  79. Je suis parfaitement sûr que les occidentaux et les africains ainsi que tous les continents du monde vont s’unir pour en faire une coopération à fin de lutter contre le terrorisme pour toujours. Tous mes remerciements au chef de l’État, son excellence Ibrahim Boubacar Keïta. 😯 😯 👿 👿

  80. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😀 😛 😛 😛

  81. Je demande à tous les maliens de respecter la mesure prise par le gouvernement suite à la session extraordinaire du conseil des ministres du vendredi 20 novembre après le scénario de la prise dramatique d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, il s’agit de l’état d’urgence décrété. Toutes mes condoléances aux familles ds morts. 👿 👿 💡 💡 💡

  82. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis. 👿 👿 👿 👿 👿

  83. La crise du Radisson Blu a été bien géré par le chef de l’Etat et son équipe. Dans la gestion de la dite crise, on s’est rendu compte de la sérénité déroulante de la part d’Ibrahim Boubacar Keïta. Car il était au Tchad au moment de la prise d’otages pour une mission. Malgré tout il s’est très vite exprimé sur les antennes de la France24. Nous saluons ce qu’il a fait et présentons nos condoléance aux familles des victimes et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. 😛 😛 😛

  84. Avec l’accession d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence de la République, l’armée malienne a été dotée des équipements. Cela n’empêche, il reste beaucoup à faire, après 20 ans passé sans acheter d’équipements militaires. Il me semble que deux ans ne peut guère suffire pour décorer notre armée de tout ce don elle a besoin.

  85. Cette attaque perpétrée en plein cœur de Bamako est un acte à condamner et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  86. Prions pour que le tout puissant protège notre cher Maliba, aujourd’hui c’est l’hôtel Radisson Blu, demain ça peut être un autre hôtel. Nous ne souhaitons en aucun cela, lieu d’invoquer la grâce et la protection d’Allah.

  87. On a de quoi être fier à l’armée malienne, car elle a montré par tous les sens qu’elle est loin d’être faible. Cependant, je convie nos dirigeants à fournir les équipements dignes de ce nom nos hommes de sécurité pour faire face à ces bandits.

  88. C’est évident que nous ne sommes pas censés niés les efforts fournis par les forces de sécurité français. Mais comme nous le savons tous nos militaires furent les principaux acteurs dans cette lutte d’avant-hier.

  89. Je valide, le message de SEM Ibrahim Boubacar Keita prône la sensibilisation et la vigilance. A mon avis nous devons tous être derrière le président de la République et son gouvernement en ce moment douloureux de l’histoire de notre pays.

  90. Les efforts fournis par nos gouvernants sont indispensables dans cette lutte infinitive du terrorisme. Néanmoins, les maliens doivent rester vigilant et à ne pas céder à l’amalgame. Certes, cette attaque de Radisson Blu fut touchante, mais nous devons comprendre le Mali ne demeurera pas un nid de ces terroristes. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  91. Cette lutte infatigable ne s’aura aboutir sans l’aide de la population, que tu sois homme ou femme. Nous devons tous être en mesure de dénoncer les suspects avant que notre pays sois victime d’une autre attaque.

  92. Ayons confiance à nos autorités, tout en les aidants de traquer ces terroristes où qu’ils soient au Mali. Participons à la lutte contre le terrorisme, c’est ainsi que notre pays sortira gagnant de cette situation.

  93. Le message du président de la République fut clair, la population doit rester vigilante. De plus, chacun de nous doit contribuer à la lutte contre le terrorisme en dénonçant les suspects auprès de nos autorités.

Comments are closed.