Mali: au moins 11 morts dans une attaque contre des Peuls (sources)

09 Août 2018 - 16:36
Mis à jour: 8 ans
10
Mali: au moins 11 morts dans une attaque contre des Peuls (sources)
des bergers Peuls avec leurs animaux
Au moins onze civils peuls ont été enlevés et tués mardi dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, au cours d’une attaque attribuée à des chasseurs de l’ethnie dogon, a appris jeudi l’AFP auprès d’associations communautaires. ville-nord-mali-kidal-mopti-tombouctou-gao-goundam-taoudeni « Onze civils peuls ont été enlevés mardi vers le fleuve Bani (la rivière Bani, un affluent du Niger NDLR) alors qu’ils allaient à la foire de Sofara par des miliciens dogons venus à motos », a déclaré à l’AFP Abdoul Aziz Diallo, président de « Tabital Pulaaku », principale association peule au Mali. « Ce jeudi, nous avons la preuve qu’ils ont été exécutés par la milice des chasseurs », a-t-il affirmé. Dans le centre du Mali, les violences intercommunautaires se multiplient depuis trois ans entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture. Ousmane Cissé, membre de Tabital Pulaaku Afrique, une autre association peule, a également confirmé à l’AFP « l’assassinat de 11 civils peuls (…) qui se dirigeaient vers la foire de Sofara », à quelque 80 km au sud de Mopti. Le bilan est plus élevé, selon un élu de cette région qui a évoqué, sous couvert de l’anonymat, « quatorze civils peuls, tous mariés et chefs de famille, enlevés et froidement assassinés », attribuant ces meurtres aux « chasseurs basés dans le village Tréta ». Outre les 11 personnes enlevées près de la rivière, « quatre autres civils peuls ont été arrêtés ensuite », a poursuivi cette source, selon qui « tous ont été conduits dans le village de Kunti » où ils « ont été assassinés ». « Mais un civil a pu s’échapper en faisant le mort » et a « donné tous les détails », a ajouté l’élu. Les familles des défunts ont reçu mercredi soir « des bouts de vêtements » pour leur permettre « de faire les cérémonies de deuil », a-t-il dit. Une précédente attaque avait entraîné la mort de 17 civils peuls le 25 juillet. Elle avait été attribuée à des chasseurs de l’ethnie Dogon. Depuis le début de l’année, la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a recensé une centaine d' »incidents de violence intercommunautaire qui ont fait au moins 289 morts parmi les civils », selon un bilan de l’ONU publié le 17 juillet. Près de 77% de ces incidents « se sont produits dans la région de Mopti », avait-il été précisé. Les Peuls dénoncent régulièrement des exactions à leur encontre, au nom de la lutte contre les jihadistes, de la part de groupes de chasseurs armés, tolérés voire encouragés selon eux par les autorités ou l’armée.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (10)

User
macki23
macki23 8 ans
Pourquoi koufa ne lave pasce affront
??L ISLAM NE NOUS FAIT SUPERIEURS A RIEN AU MONDE! NOUS NE SOMMES MEME PAS SUPERIEURS AUX BOEUFS ET VACHES POUR LESQUELS NOUS MOURORNS TRES SOUVENT??
??L ISLAM NE NOUS FAIT SUPERIEURS A RIEN AU MONDE! NOUS NE SOMMES MEME PAS SUPERIEURS AUX BOEUFS ET VACHES POUR LESQUELS NOUS MOURORNS TRES SOUVENT?? 8 ans
ARDO! ?NOUS PEULHS CALMONS NOUS! LE MALI N EST PAS LA GUINEE OU LE RWANDA-FRANCAIS-D AVANT KAGAME! ? ??QUI SONT LES TERRORISTES PEULHS AU VILLAGE? LES CONNAISSEZ VOUS AUSSI? ALLEZ VOUS LES DISSUADER DECLARER? OU PENSEZ VOUS QU ILS VALENT PLUS QUE TOUT AUTRE VOISIN ET COUSIN? OEUVRONS A DISSUADER CEUX LA QUI PRENNENT DES SOUS DE KOUFFA ET TERRORISENT LES PAISIBLES POPULATIONS! NOUS PEULHS NE SOMMBES PAS SUPERIEURS AUX AUTRES DOGONS. SENOUFOS BAMBARAS SAMOKO KHASSONKEHS, MANINKA, TOUAREGS,SONGHOI, MOSSI, BOBOS ETC..??L ISLAM NE NOUS FAIT SUPERIEURS A RIEN AU MONDE! NOUS NE SOMMES MEME PAS SUPERIEURS AUX BOEUFS ET VACHES POUR LESQUELS NOUS MOURORNS TRES SOUVENT?? .NOUS AVONS VECU ENSEMBLE ET VIVRONS ENSEMBLE EN CONFIANCE !??
ARDO
ARDO 8 ans
CE NE SONT PAS DES CHASSEURS DOGONS QUI SONT RESPONSABLES DE CE MASSACRE DES 15 CHEFS DE FAMILLE INNOCENTS. LES RESPONSABLES SONT CONNUS. LE PAYS EST FOUTU, S'IL FAUT VIVRE ENCORE 5 ANS COMME CA?
?PEULHS COMBATTONS LES TERRORITES ET LES RACISTES!?
?PEULHS COMBATTONS LES TERRORITES ET LES RACISTES!? 8 ans
?.....L HYPOCRISIE NE PASSERA PAS! LE RACISME NE PASSERA PAS! VIVE LE MALI UNI EN FRATERNITE ABSOLUE ENTRE PEULHS ET TOUS! L ESCLAVAGE ISLAMO ARABE A ESSAYE DE NOUS METTRE EN PYRAMIDE QUI NE MARCHERA PAS!! NOUS SOMMES TOUS ORIGINELLEMENT ANIMISTES ET HUMANISTES, .....?
LES PEULHS AU CENTRE SONT MANIPULES POUR POUVOIR DETACHER LE NORD! LE MALI DOIT RENVOYER LES ETRANGERS ET DECLARER UNE GUERRE PATRIOTIQUE POUR NETTOYER LE PAYS!
LES PEULHS AU CENTRE SONT MANIPULES POUR POUVOIR DETACHER LE NORD! LE MALI DOIT RENVOYER LES ETRANGERS ET DECLARER UNE GUERRE PATRIOTIQUE POUR NETTOYER LE PAYS! 8 ans
??LES DOGONS ET LES PEULHS COMME VOISINS N ONT PAS DE PROBLEMES! QUE LES MANIPULES DE CONSCIENCE PARMI NOUS LES PEULHS SACHENT BEL ET BIEN QUE PERSONNE NE SE FERA ASSASSINER PAR NOUS TERRORISER PAR NOUS ET CROISER LES BRAS! SI QUELQU UN ASSASSINE LES PRETENDUS INNOCENTS QUI ALORS SONT LES TERRORISTES PARMI NOUS AU VILLAGE? QUI SONT LES SUPPORTEURS DE KOUFFA? POURQUOI NE LES DEVOILEZ VOUS PAS AUX AUTORITES? POURQUOI NOS VIEUX DES DEUX COTES NE DISCUTENT POUR QUE LES JEUNES ENTRENT DANS LES RANGS? A QUI PROFITE CA? QUI FINANCE CA? QUELLES PROMESSES? ! ...SOYEZ SURS QUE PERSONNE NE SORTIRA D NON TOUCHE SI ENSEMBLE AVEC LES FAMAS NOUS N ARRETONS ET DETRUISONS LES EGARES MEME S ILS SONT COMME NOUS PEULHS!??
Herrman
Herrman 8 ans
AFP= Agence Française de Propagande. Mes frères et sœurs, méfiez-vous des infos de l'AFP. Analyser, recoupez et vérifiez avant de prendre une décision. AFP prend TOUJOURS partie!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (118)
  • Nfp (92)
  • Kankan (49)
  • Sissoko (34)
  • Coulibaly Yacouba (19)