Mali : Large condamnation de l’attaque de Bandiagara

9

– Le bilan officiel fait état de 132 civils tués

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Conseil national de Transition et des organisations de la société civile, ont fermement condamné, l’attaque perpétrée contre des civils dans la nuit du 18 au 19 juin courant dans plusieurs villages du cercle de Bankass, dans la région de Bandiagara (centre), ayant causé la mort de 132 civils.

Moussa Faki Mahamat a exprimé son regret dans un tweet. « Je suis profondément choqué et attristé par le massacre de 132 de civils à Diallassagou, au Mali. Je le condamne de toutes mes forces et présente mes condoléances émues aux familles des victimes », a-t-il martelé. Selon lui « les auteurs de cette innommable tragédie doivent être recherchés et traduits en justice ».

La Commission de la CEDEAO a, pour sa part, exprimé sa vive préoccupation face à la situation sécuritaire tout en condamnant fermement ces attaques qu’elle qualifie de « barbares ».

L’Organisation ouest-africaine a, en outre, réitéré son soutien au peuple et au gouvernement de la Transition de la république du Mali dans la lutte contre le terrorisme.

Le Conseil national de Transition a, de son côté, souligné “avoir appris avec consternation et stupéfaction, l’attaque sauvage et barbare perpétrée contre les populations des villages de Diallassagou, Dianweli, Dessessagou et environs dans le cercle de Bankass”.

Par ailleurs, l’Association Gao Lama Borey International a regretté que ”des hommes sans foi, ni loi, agissent au nom de la religion musulmane mais qui malheureusement sont loin d’être sur le chemin du Prophète paix et salut sur lui”.

Les forces vives du cercle de Bankass, composées d’élus, de leaders communautaires et de la société civile, ont entamé, ce mardi, une “désobéissance civile”, en fermant les services étatiques et non étatiques, jusqu’à nouvel ordre, a-t- on appris d’un communiqué émis à cet effet. « Seuls les centres de santé, les commerces et les ambulances restent fonctionnels », précise le communiqué.

Cette décision fait suite à l’attaque terroriste menée, selon le gouvernement, par la Katiba du Macina contre les paisibles populations des villages de Diallassagou, Dianweli, Deguessagou et environs, dans le cercle de Bankass.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Que Kouffa et ses idiots brûlent dans les enfers avec leur Islam ignorant, leur Katiba obscène et leur chemin honteux trace de sang humain! Que des barbares sanguinaires qui ne respectent pas la vie humaine qui selon le Coran n’appartient qu’a Allah et a lui seul et qui dans ce meme Coran nous a dit: Lakoum Dyini Koum wal ya dyini’ pour signaler la fin de la Jihad et de la conversation a l’Islam par la force et la tuerie! Mais—Oeil pour oeil et dent pour dent—Le peuple Malien va leur faire payer leurs idioties! Don ka djan nga a sebali te!

  2. A l’Union Africaine et a la CEDEAO nous allons dire que nous n’avons pas besoin de larmes de crocodiles sinon comment mettre un pays en guerre contre les terroristes les plus cruels et barbares sous EMBARGO afin de l’affaiblir devant ses ennemis et penser que la solution viendra du ciel, mais non l’Union Africaine et la CEDEAO sous le dictât de la maudite France ont affaibli le Mali alors maintenant nous leur disons que nous rejetons de toutes nos forces leurs petites larmes hypocrites car voici le résultat de leurs decisions idiotes, illégales et illégitimes contre le Mali qui ont cause la mort des paisibles civiles Maliens

  3. Il faut d’abord absolument demander des comptes à TOLOBA et ses hommes, car la zone est sous sa protection depuis très longtemps maintenant. Comment des personnes normales peuvent-elles braquer des armes contre leurs semblables en ouvrant le feu, des innocents et des personnes désarmées? Ce sont des écervelés qui serons punies par Allah le tout puissant et très prochainement.

  4. LE GÉNOCIDE SUIVANT LE CULTUROCIDE, POUR ENFIN REMPLACER LES PEUPLES PAR DES HEBREUX SEMI HEBREUX ARABES ET SEMI ARABE.

    😎OU EST L IMAM NATIONAL?!
    😎OÙ EST POULAKOU!?
    😎OÙ EST ALI NOUHOUM DIALLO?!
    😎OÙ SONT LES ASSOCIATIONS MALIENNES DE DEF DE DROITS DE L HOMME?!
    😎OÙ SONT LES ASSOCIATIONS INTERNATIONALES DEF D DROITS DE L HOMME?

    👤👥À LA BASE DE CES CONFLICTS L ISLAM, KATIBA EST UN MOT ARABE SIGNIFIANT LA “CONSTITUTION” TOUT COMME SHARIA “CHEMIN”! REVEIL!👥👤

    • Qu’ils brulent dans les enfers avec leur Islam ignorant, leur Katiba obscène et leur chemin hontuex fait de sang humain! Que des barbares sanguinaires qui ne respectent pas la vie humaine! Oeil pour oeil et dent pour dent! Le peuple Malien va leur faire payer leurs idioties! Don ka djan nga a sebali te!

  5. ce sont les puschistes et choguel qui ont tout juste echouer. ils ont berner les maliens comme quoi le territoie est securiser.

    • ali c’est la faute des putschistes et Choguel que la pluie n’est tombée hier soir sur Bamako!

  6. Condamnez comme vous voulez, les djihadistes aiment cela. Ils sont contents de vous voir pleurnicher et vous lamenter. Ce que nous peuple Malien voulions, c’est voir les militaires quitter la scène de la comédie politique pour aller se battre contre les djihadistes. ASSIMI et sa bande de trouillards sont entrain de nous distraire avec des réformes constitutionnelles. Comme si la crise que traverse le pays était un problème d’ordre institutionnel et non sécuritaire.

    • Sans doute quand un ambitieux est habité de la volonté de puissance , il de croit déjà seigneur dans son royaume. Il croit trop en sa propre légende, son smythe (de chef) en oubliant l’essentiel:son objectif, sa vision,voire sa raison d’être.

Comments are closed.