L'armée malienne a intercepté et récupéré ce mardi 11 février 2025, un drone terroriste dans la zone aéroportuaire de Tessalit dans la Région de Kidal, a-t-on appris à travers un communiqué de l'État-Major général des Armées rendu public quelques heures après l'événement.
Cet engin mobile tentait d'observer aux environs de 9 heures un hélicoptère des Forces armées maliennes (FAMa) en transit sur une zone d'atterrissage (hélipad).
La récupération de ce drone intervient au lendemain d'une autre opération réussie. Elle a permis a une patrouille FAMa de neutraliser deux guetteurs terroristes et d'interpeller un adolescent de 15 ans en possession d'une radio talkie sur une position de surveillance dans le secteur de Léré, dans la Région de Tombouctou.
Au Sud-Est de la localité de Gourma Rharous (Tombouctou), des frappes aériennes ont détruit dans l'après-midi du 10 février 2025, un véhicule logistique terroriste et ses occupants. Selon le communiqué de l'armée, l'engin transportait une substance explosive.
Dans la même journée, les FAMa ont détruit dans le secteur de Tin-Eldine (Ansongo), un refuge de transit et de ravitaillement logistique du groupe du chef terroriste Abou Mariama. Suite à cette opération un terroriste a ete neutralisé et un autre interpelé.
La bande de ce chef terroriste est responsable de l'attaque contre une escorte des véhicules civils le 7 février 2025 sur la route Gao-Ansongo. L'État-Major général a affirmé que ses militaires recherchent ce cadre terroriste et les rescapés de son groupe.
Mohamed DIAWARA