Mali : plus de 21 morts dans une nouvelle attaque à Ogossagou 

32

Une attaque meurtrière a eu lieu le vendredi 14 février dans le village martyr d’Ogossago dans le cercle de Bankass. Le bilan provisoire selon le gouvernement s’élève à 21 morts. Elle survient moins d’un an après celle du 23 mars dernier où 153 personnes ont été massacrées.

De l’horreur à Ogassagou ! Le village a été, une fois de plus, victime d’une attaque meurtrière par des hommes armés non identifiés. « Le bilan provisoire fait état de 21 morts et des disparus parmi les populations civiles, des cases et des céréales incendiées, un nombre important de bétail calciné et emporté », annonce le gouvernement dans un communiqué.

Selon les autorités un détachement des FAMa a été dépêché dans la zone pour traquer les assaillants. Tout en condamnant l’évènement malheureux, le gouvernement rassure la population que les investigations seront menées pour déterminer les circonstances de ces crimes.

La Minusma de son côté affirme dans un communiqué qu’elle a déployé une force de réaction rapide sur les lieux. Cela conformément à son mandat de protection des civils. « En soutien au gouvernement malien, la mission onusienne a également fourni un appui aérien afin de prévenir toute nouvelle attaque et évacuer rapidement les blessés » indique le communiqué.

Choqué et outré par cette attaque barbare digne d’une autre époque, le chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif  a indiqué que la mission onusienne  se tient prête à soutenir le gouvernement malien pour les besoins de l’enquête et pour toute action susceptible d’apaiser la situation.

Cette attaque intervient au lendemain du retour de l’armée malienne dite reconstituée à Kidal, bastion de la rébellion et au moment où les chefs de l’Etat ouvre la porte à une probable négociation avec les terroristes, notamment Hamadoun Kouffa et Iyad Ag Ghaly.

Elle survient également à quelques jours du premier anniversaire du massacre du 23 mars dernier où plus de 153 personnes avaient été froidement assassinées par des hommes non identifiés. Une attaque que les maliens gardent encore les stigmates dans leurs esprits. Un an après les auteurs courent toujours.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. @MOUSSA D:Boua le ventru IBK souviens-toi de l’hymne du Wasulu car tu n’incarnes pas ces vertus: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux; Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux; Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes; Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur; Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots. Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ces vertus.

  2. Moussa D, non je ne coiffe pas de gazon mais j’ enseigne. Sachez que je ne me considere pas superieur a’ ceux qui coiffent le gazon. La sagesse populaire dit: ” Il n’ y a pas de sot metier mais il y a des sottes personnes.” Tout indique que tu es sot!!!!
    Je n’ai enseigne’ ni a’ Harvard ni a’ Stanford ni a’ Barkley ni a’ Haward mais j’ai enseigne’ dans deux excellentes universte’s americaines qui n’ont rien a’ envier aux universite’s cite’es plus haut. a’ la surprise de plusieurs personnes et contre l’avis de ma premiere epouse qui etait presidente d’une institution evalue’e a’ 25 milliards de dollars , j’ai quitte’ la derniere grande universite’ dans laquelle j’ai enseigne’ pour enseigner ailleurs. Le salaire et les avantages etaient a’ l’origine de ma decision. Le titre de FACULTY MEMBER n’est pas siffisant pour moi. Je prends en consideration plusieurs choses. Plusieurs personnes qui enseignent dans les universite’es cite’es dans ton post, ne sont pas qualifie’es pour faire le travail que je fais dans mon etablissement scolaire. Tu es tres confus! Quelqu’un peut etre auteur de plusieurs livres et avoir son doctorat sans etre qualifie’ d’enseigner dans des milliers d’etablissements scolaires americains. Mon boulot exige le diplome universitaire et le diplome professionnel. Je ne sais pas si un con comme toi peut faire la difference entre les deux. Pour ton information, je suis specialise’ pour enseigner 7 matieres differentes et je maitrise plusieurs langues.
    Non, je n’ai jamais rencontre’ Gates et je ne travaille pas chez lui. Le travail que je fais me donne la satisfaction morale et materielle. JE SUIS UN EDUCATEUR ET JE SUIS TRES FIER DE CE QUE JE FAIS!
    Bouya est le chef spirituel de la communaute’ hamalliste dont je suis membre. Je suis fier de lui et de ma communaute’ mais quand il s’agit de penser et decider, je suis tres independant!
    Non, je ne viens pas d’un village de Kayes mais je suis tres fier des villageois de Kayes. Nous les avons vus aller en France et ailleurs. Ils ont envoye’ de l’argent pour la construction des centres de sante’ dans leurs villages. Ils ont egalement finance’ plusieurs projets de developpement dans lesdits villages! Peutt-on dire la meme chose des enfants des grandes villes maliennes? J’en doute!
    Moussa D, je constate que vous sautez du coq a’ l’ane! Un SOT qui saute du coq a’ l’ane ne me surprend point car divaguer dans le vide est la specialite’s des personnes SOTTES! En te voyant aller du Mexique a’ la Mauritanie, je ne peux que te dire tres poliment que tu es tres limite’ mentalement et intellectuellement. Oui, j’ai des amis mexicains et je suis fier d’eux! Oui j’ai enseigne’ des mexicains et je suis tres fier d’eux! Que veux-tu savoir jusqu’a’ present? Je constate que vous avez le culot d’attaquer ma Mauritanie bien aime’e! Toi tu peux faire la grande bouche et l’ingrat en t’attaquant a’ la Mauritanie mais les dirigeants maliens et les citoyens ordinaires maliens qui sont bien renseigne’s savent comment les autorite’s mauritaniennes et de simples citoyens ordinaires mauritaniens ont aide’ le Mali dans sa lutte contre le djihadisme international qui dure depuis plus de 10 ans!!! Si tu arrives a’ me suivre jusqu’a’ Moukreya, tu seras en mesure de voir la lumiere! Le peuple malien et le peuple mauritanien ont des relations multidimensionnelles et millenaires ancre’es dans l’histoire et la geographie.
    Je connais qui Biram est. Avant lui il y avait Messaoud Ould Boulkher, Boubacar, Keyhel, Achour Demba, M’heymidat et bien d’autres. Ils menent un combat noble pour l’emancipation des couches Haratine en Mauritanie. Je connais egalement l’actuel ministre de l’Interieur Mohamed Salem Ould Merzoug qui etait mon professeur et son grand frere Dahmoud qui etait le Directeur de la DPN. Je connais Mohamed Ould Borboss qui etait ministre (un ami d’enfance) et bien d’autre maures noirs connus pour leur lutte pour l’emancipation des Haratine! Je suis ne’ et j’ai grandi entre les maures. JE CONNAIS LES MAURES!!!!! CULTURELLEMENT, JE SUIS PLUS MAURE QUE BAMANAN! Moussa D, les problemes d’emancipation des couches defavorise’es existent dans tous les pays de la region! LES PROBLEMES D’ESCLAVAGE EXISTENT AU MALI! Il faut aller te renseigner aupres des nombreuses victimes de l’esclavage qui sont dans la region de Kayes. L’Association Maliennes des Droits de l’Homme est egalement un endroit qui peut te donner des renseignements sur les violations des droits de l’Homme dans notre faso! L’ESSENTIEL EST DE CONTINUER A’ TRAVAILLER POUR EMANCIPER TOUS NOS PEUPLES AFRICAINS!!!! Les maures sont BONS!!!! Il va sans dire qu’une minorite’ parmi eux continue a’ faire des choses qui ne sont pas acceptables! PEUX-TU ME CITER UNE RACE OU UNE ETHNIE OU’ IL N’ Y A PAS UNE MIRORITE’ HAINEUSE QUI NE FAIT RIEN DE BON! Moussa D, je vis aux USA DEPUIS PLUS DE 30 ANS, croyez-moi lorsque je vous dis que tous les problemes que j’ai connus aux USA, sont venus des…. NOIRS comme moi MAIS JE N’AURAI JAMAIS DE HAINE CONTRE MA PROPRE RACE! JE SUIS NOIR ET J’EN SUIS FIER! Les quelques noirs qui m’ont attaque’, l’ont fait pour des raisons financieres ou personnelles. ILS NE REPRESENTENT PAS LA RACE NOIRE!!!
    J’ai lu les oeuvres de MLK Jr. J’ai enseigne’ MLK a’ mes eleves! Mon ami Biram n’est pas MLK! Sa strategie est probablement plus proche de celle de Malcom X. Moussa D, je te conseille d’ecrire a’ propos de ce que tu connais. Je te trouve tres IGNORANT! You just don’t know any better!
    Je ne savais pas que Nene Soumare etait un mot allemand! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!! Comme on dit en Hassanya: ” ESSEUL ENTEU ZOUWEYGUIL!”
    A BE’ TITA KABANO LA! FO A DO KATO AN SENW KORO!
    Moussa D, KABANO t’attend!!!!!! ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!

    • Il faut lire: “… SUFFISANT…”!!!!!!!!!!
      Ma cherie Mamou Sacko est charge’e de corriger mes fautes! Dans 12 jours j’aurai 58 ans. Je suis devenu vieux! RIRE!!!!!!!!!!

    • ça c’est ce qu’on appelle faire chercher par quelqu’un un aiguille dans un foin.Vous avez vu tout à l’envers. Merci.j’ai compris maintenant pourquoi vous insultez chaque personne que vous rencontrez.

      • Moussa, je suis poli et respectueux mais je n’accepte qu’on me manque de respect en utilisant des mensonges fabrique’s, des insultes et des petites phrases assassines! J’aime les gens qui sont humbles et courtois. Je n’hesite a’ repliquer aux personnes arrogantes qui se croient superieures aux autres.
        Moussa D, quand vous arrivez a’ comprendre que ce sont les cultivateurs, les eleveurs, les…. “coiffeurs” de gazon, LES MALIENNES SALON TIGOUW des grandes villes en occident, LES MALIENS CARWASHI BARAKELAW des memes villes en occident ET LES MALIENS TAXIBOLILAW… etc qui construisent le Mali, vous n’aurez aucun probleme avec moi! Moussa D, PRESQUE TOUS LES GRANDS FONCTIONNAIRES CORROMPUS QUI ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS DES CAISSES DE NOTRE FASO ET QUI ONT FAIT DU MALI LA FARCE DU MONDE, SONT NANTIS EN DIPLOMES ET ONT FAIT DES ETUDES AVANCE’ES!
        Moussa D, SABALI!!!
        C’EST LE MALI QUI EST AU CENTRE DU DEBAT SUR CE FORUM. NOUS ECHANGEONS DES IDE’ES POUR APPORTER NOS MODESTES CONTRIBUTIONS A’ LA RECONSTRUCTION DE NOTRE FASO! EVITONS DE RIDICULISER LES PARTICIPANTS AU DEBAT. Comme on dit: Chaque maniere de dire resulte d’une maniere de voir qui elle meme resulte d’une maniere d’etre!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Merci Zankè Traore le RBS alias Capi.pour ce Workshop…intéressant
      He should consider this little workshop as his playbook.

  3. ET PENDANT CE TEMPS LA …..

    L AVOCAT BASSALIFOU SE PLAINDRAIT PARTOUT …
    CAR NOTRE SOUHAIT SERAIT DE LE METTRE EN PRISON …,?? ?? ??
    AH BON …?? ?? ??
    NOTRE SOUHAIT …A NOUS …SERAIT DE RECUPERER TOUT L ARGENT QUE VOUS AVEZ PERMIS QU ON NOUS VOLE CHER MAITRE …
    ET CELA FAIT BEAUCOUP…BEAUCOUP …BEAUCOUP …BEAUCOUP…..

    ET …N OUBLIEZ PAS …EN PLUS ..QUE VOUS NOUS AVEZ FAIT VOLER LES HALLES DE BAMAKO ..
    DONT POURTANT JE VOUS AVAIS FAIT SERVIR PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA LE CERTIFICAT DE PROPRIETE LE 22 AOUT 2007 …
    MOI …PERSONNELLEMENT JE SAIS …ENFIN JE ME DOUTE BIEN QUE C EST CELA QUI VOUS HANTE …MAINTENANT …
    EN FAIT ..ALLER EN PRISON , POUR VOUS , CE SERAIT UNE CONCLUSION ..?
    MAIS ..
    VOUS ETES VOUS RENDU COMPTE AU MOINS QUE VOUS ETES EN TRAIN DE FAIRE EXPLOSER UNE BANQUE , VOUS ET VOS COMPLICES ?

    • PETIT COMPLEMENT
      ….EXTRAIT D UN ARTICLE PARU SUR LE N 44 DE ECHOS MEDIAS :

      “”””AUJOURD HUI NOTRE PAYS ET LA SI…MALI SONT DES VICTIMES D UNE CABALE ORCHESTREE PAR DES FONCTIONNAIRES AGENTS DE L ETAT DU MALI ET DES AGENTS DE BMS CUPIDES ET VILS ..
      POUR PREUVE LES COMPTES DE L EX BHM SONT PARENTS DEPUIS 2006 .
      LES PRODUITS DE LA VENTE DES TERRAINS EXPROPRIES DE LA SI MALI D UNE VALEUR DE 56 MILLIARDS N ONT JAMAIS ETE REVERSES A L ETAT …
      L ETAT A VU ZERO ….””””

      L ARTICLE ETAIT INTITULE : AFFAIRE BMS SA / SI MALI
      DE L EMBARRAS A LA CONCUSSION
      AVEC EN SOUS TITRE L EMBARRAS DANS LEQUEL SE TROUVE MME BARRY DANS LE DOSSIER BMS AUX COTES DE SON EPOUX ET DE SON FRERE ( MAITRE BARRY EMMANUEL ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA )

  4. Si vous votez pour les voleurs qui vous ont volé depuis 1992…ADEMA et enfants URD RPM etc… Le pillage finara par se transformer en massacre ensuite extinction. Ma prière est que ces massacres commencent a atteindre sebenikoro et koulouba et Bagadadji. Avec 3 atttenats a l’assemblé nationale avec 100 députés tués, il y aura du sérieux… présidé assassiné, 15 ministres il y aura du changement. Avec cette situation de civils seulement ils vont toujours sonner des communiqué mais jamais de résultats et les impôts seront toujours détournés. Des dirigeants alcoolique ne peuvent pas diriger un pays en guerre. Abas tous les pilleurs de l’état qui ont créé des milliers de veuves et d’orphelins

  5. DEMISTIFIER LA MORT ET L APRES-MORT, LIBEREZ LES PEUPLES DE L ISLAM ET ILS SE DEFENDRONT EFFECTIVEMENT!

    !

    Les multiples mosques sont des temples DU debilisme islamique! Pour QUE le Mali emerge de la unit sombre islamique il faut combatted cette religion en la dechiffrant par miette et liberer les esprits de la peur de la Mort et l Apres Mort!

  6. Intelence
    “Les leaders maliens actuels sont incapables d’arrêter ces massacres ethniques d’un autre siècle. S’ils n’assument pas leurs responsabilité, le pays va à la catastrophe comme le Rwanda.
    Pourquoi négocier avec des gens qui ont brûlé des mamans et des bébés vifs???
    Faiblesse, incapacité,incompétences ou excès de pouvoirs???
    Faiblesse, incapacité,incompétences ou excès de pouvoirs???”

    Mais mon frère, C’EST LES 4 À LA FOIS !!!!😢😢😢😢

  7. Plutôt que parler encore de la RÉPUBLIQUE DU MALI, depuis Zonkeba 1er, il conviendrait plutôt de parler de LA RÉPUBLIQUE DE L’ÉTERNEL BLA-BLA !!!!

    Depuis 7 longues années que se succèdent sans cesse attaques, tueries et massacres tous STRICTEMENT IDENTIQUES (!), et depuis 7 longues années que ces drames restent tous IMPUNIS et sans JAMAIS LA MOINDRE SUITE, le gouvernement nous sert STRICTEMENT LE MÊME BLA-BLA, à savoir:
    – “un détachement des FAMa a été dépêché dans la zone pour traquer les assaillants”
    (COMBIEN D’HEURES OU DE JOURS APRES LES FAITS???😎😎😎).

    “le gouvernement rassure la population que les investigations seront menées pour déterminer les circonstances de ces crimes.”
    (MALGRE TOUS LES MASSACRES IDENTIQUES DÉJÀ SURVENUS, EST-CE QU’UNE SEULE (juste une seule!!) DE CES SOI-DISANT “INVESTIGATIONS” À DÉJÀ ABOUTI À LA MOINDRE GARDE À VUE, AU MOINDRE INTERROGATOIRE, AU MOINDRE SUSPECT, OU LA MOINDRE ARRESTATION ??????)😎😎😎😎😎

    C’est presqu’ à croire que koulouba à rédigé une bonne fois pour toutes une “DÉCLARATION-TYPE” à réciter par coeur a chaque massacre !!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    C’est pathétique !😡😡😡

  8. Nos paisibles villages incendiés et rasés à longueur d’année … 😥😥😥

    Nos innocents villageois sauvagement massacrés sur place, femmes, enfants, et vieillards compris, à longueur d’année … 😥😥😥

    Nos soldats et nos gendarmes sauvagement assassinés à longueur d’année…😢😢

    Nos routes sournoisement parsemées d’engins explosifs pour tuer le plus possible, tant les civils que les militaires à leur passage…😢😢😢

    ET C’EST DONC AVEC DES MONSTRES SANGUINAIRES CAPABLES DE “ÇA” (je dis bien ÇA !!!!) QUE L’ETAT MALIEN, SANS LA MOINDRE HONTE, SOUHAITE………..”DIALOGUER” !!!!!!!!! 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    PS: A ce compte-là, Zonkeba-le-degonflé pourrait aussi bien inviter également dans les salons feutrés de Koulouba les egorgeurs de nos soldats à Aguelhok, pour gentiment… “échanger avec eux ” ?😡😡😡😡😡😡😡

    Depuis ces dernières décennies que la barbarie du terrorisme islamiste sème aveuglément la mort partout sur la planète, TOUS les pays sans exception ont choisi la même réponse : COMBATTRE SANS MERCI ET AVEC ACHARNEMENT CE CANCER, chacun avec ses propres moyens !!!!!!!

    Or, alors que le Mali est précisément l’un des pays actuels le plus sauvagement agressé et martyrisé par CES SALES CHIENS, c’est justement LE SEUL ET UNIQUE PAYS DU MONDE qui, plutôt que combattre ses propres assassins comme tous les autres, se DÉGONFLE HISTORIQUEMENT pour s’abaisser à parler de……DIALOGUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    Sur le plan de la lâcheté politique, C’EST À MOURIR DE HONTE, et sur le plan de la “stratégie”, C’EST À MOURIR DE RIRE !!!!😢😢😢😢😢😢😢

    Comme s’il pouvait y avoir quoi que ce soit à “négocier” ou à “discuter” avec des semeurs de morts enragés et uniquement assoiffés de sang !!!🙄🙄🙄🙄

    Le pire, c’est que LE MONDE ENTIER NOUS REGARDE…😭😭😭😭😭😭😭😭

  9. Toutes mes condoléances aux familles des victimes.
    Je comprends que notre armée ne peut pas être présente dans tous nos villages en même temps, mais ne comprends pas le manque de stratégie dans la définition des zones à risque d’attaques terroristes. Ce village a été attaqué/calciné il y a à peine un an, et le gouvernement semble cruellement abandonner les survivants de cette première attaque à eux-mêmes après quelques semaines. C’est très irresponsable !
    Ailleurs, j’aimerais savoir pourquoi toujours ce même village ?
    Où sont les résultats des enquêtes que le gouvernement du Mali et la MINUSMA nous avaient promis suite à l’attaque du 23 mars 2019 survenue dans ce même village ?

    • A toutes tes questions intelligentes, tu peux chanter pour Boua le ventru IBK l’Hymne du Wasulu: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux; Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux; Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes; Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur; Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots. Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ces vertus.”

    • El Hajj on peut demander a Boua le ventru IBK de se souvenir de cet Hymne du Wasulu de l’Almamy Samory Toure qui suit:“Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux; Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux; Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes; Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur; Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots. Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  10. sangare, j’attends ta reaction, tu vas appeler Tieblen 1 et Tieblen 2 pour venir nous aider a negotier avec ceux qui sont coupables de crimes contre l’humanite a Ogossago ou ils ont froidement tue des femmes, des enfants, des vieillards, des handicaps sans pitie et bruler ce village Malien? L’histoire va mal juger tous ceux qui vont se mettre autour de la table avec des animaux qui ont du sang des Maliens sur leurs pattes. NOMOKO ou est ton Grand General Dahirou Dembele? Dommage que le Mali n’a pas de dirigents a la hauteur des besoins du moment, tous des incapables et des incompetants, sans vision et ni courage. Souviens-toi Boua le ventru IBK de l’Hymne du Wasulu “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux; Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux; Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes; Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur; Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots. Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • Personne n’a dit à ma connaissance que le gouvernement va négocier avec ceux qui fait les tueries de ogassougou de l’année dernière et d’hier. D’autant plus que ce sont les supplétifs de l’armée. C’est pourquoi l’armée s”est retirée pour qu’ils puissent avoir accès aux villageois. L’année dernière l’armée était logée chez eux dans leur camp et ils ont prêté les armes des soldats pour leur forfait… Et contre la volonté d’un certain officier supérieur KONE.

    • Kinguiranke 15 Fév 2020 at 05:43
      “sangare, j’attends ta reaction, tu vas appeler Tieblen 1 et Tieblen 2 pour venir nous aider a negotier avec ceux qui sont coupables de crimes contre l’humanite a Ogossago ou ils ont froidement tue des femmes, des enfants, des vieillards, des handicaps sans pitie et bruler ce village Malien? ”

      Salut King’
      Ne t’inquiète pas pour sangare!
      Il va forcément s’arranger pour nous trouver dans ce nouveau massacre une quelconque “responsabilité de la France” !😉😉😉

      Son petit cerveau est uuniquement PRE-FORMATÉ pour ça, quel que soit le sujet et quel que soit l’événement ! 😉😉😉

  11. Nfp, merci pour la verite et ton honnetete, tu es un homme digne avec une hauteur d’ame que j’apprecie ici sur maliweb. En tout cas il y a seulement 3 jours que Boua le ventru IBK nous disait qu’il va negotier avec les terroristes et en jolie reponse les terroristes lui brulent un village Malien encore en tuant tres sauvagement des femmes, des enfants, des vieillards, des handicaps. Ces assoiffes de sang huain et des ennemis de Dieu et du Mali entire vont continuer a tuer et a bruler sans distinction les femmes, les enfants, les vieux les handicaps et les hommes et a piller leurs biens tant que nous avons des leaders tres faibles sans vision et sans amour pour la patrie a Koulouba! Boua ka bla!

    • “Nfp, merci pour la verite et ton honnetete”

      Il faut être con pour dire une chose pareil à un inculte nègre con non savant koufinden, comme nfp …

      Cet type est un cancre avec une connexion internet !

      • wsr, cool It down, je pense que je n’ai pas tord et tu as une autre facon de lire les gens, c’est ton droit et moi aussi j’ai le mien!

        • King’ ne perds pas ton temps avec ce taré psychopathe !

          Son cas relève UNIQUEMENT DE LA PSYCHIATRIE, il suffit de lire les DÉLIRES PARANOÏAQUES OBSESSIONNELS qu’il poste depuis des années sur ce même forum, pour n’avoir aucun doute sur ce point !

          Ce n’est pas “d’interlocuteurs” que wsr a besoin, C’EST DE MEDECINS !😂😂😂😂

  12. Paix à l’âme des disparus.

    “le gouvernement rassure la population que les investigations seront menées pour déterminer les circonstances de ces crimes.”

    En effet, nous voilà……”RASSURÉS ” !😢😢😢😢

    Comme pour l’epouvantable massacre de 153 morts (!!!…) survenu dans ce même village IL Y A DÉJÀ 1 AN !!!

    un an après, les fameuses et habituelles “investigations” de Zonkeba 1er se soldent par 0 suspect, 0 arrestations, 0 coupables, 0 jugements etc etc…

    • C’est en effet malheureux que nous ne tirons pas leçons des cas passés: un poste avancé est nécessaire pour intervenir en moins de 60 mn

      • Le ver est dans le fruit!!!!
        C’est bien le crime organise’ et le grand banditisme qui se deroulent sous nos yeux! Comme c’est le meme village qui a ete’ attaque’e a’ deux reprises, il est tres probable qu’un aspect revanche existe! Des actions preventives doivent etre entreprises pour proteger le village qui a ete’ attaque’ l’anne’e passe’e apres l’attaque d’Ogossago!!!
        President IBK, Soumeylou Boubey Maiga est probablement le seul homme politique qui a l’expertise necessaire pour vous aider a’ sortir de l’impasse! Je n’ai rien contre l’actuel PM Boubou mais je pense que vous avez besoin d’un poids lourd politique comme Soumeylou qui peut vous dire toute la verite’ sur certaines de vos positions! Boubou peut toujours servir comme PM mais faites tout pour ramener Soumeylou aupres de vous!!!

        • Le RBS/Capi, meme si je ne partage pas ton point de vue, je respecte ton opinion.
          Les leaders maliens actuels sont incapables d’arrêter ces massacres ethniques d’un autre siècle.
          S’ils n’assument pas leurs responsabilité, le pays va à la catastrophe comme le Rwanda.
          Pourquoi négocier avec des gens qui ont brûlé des mamans et des bébés vifs???
          Faiblesse, incapacité,incompétences ou excès de pouvoirs???

          • Ce qu’il dit n’a pas de sens. Parce que son avis traduit des affirmations gratuites. Des affirmations d”une personne paresseuse, qui ne fouille pas les informations avant de donner son avis. Je m’explique:
            1. Il affirme qu’on ne peut pas négocier avec des gens tuent des femmes , des vieillards, des enfants etc. ; Ce qui sous entend que les meurtres d’ogassougou étaient perpétrés par les jihadistes avec lesquels l’état veut désormais négocier. Ce qui est faux parce que les meurtriers sont les supplétifs de l’armée ( Dana Ambassagou).
            2. L”affirmation de la vengeance ne tient pas non plus,dans la où les victimes sont à chaque fois de la même ethnie à Ogassagou.

          • Moussa D, je te conseille de lire attentivement avant d’ecrire des IDIOTIES!
            On sait que le village d’ Ogossago a ete’ attaque’ l’anne’e passe’e! On sait egalement qu’il y a eu une attaque….. REVANCHE apres! Si j’ecris qu’il faut anticiper pour eviter une autre revanche a’ la suite de la nouvelle attaque, c’est parce que je n’ai pas oublie’ l’histoire des evenements recents!
            Mes opinions sont informe’es par mes nombreuses experiences et mes nombreuses lectures. Il faut avoir un esprit qui peut a’ la fois analyser, expliquer et faire des syntheses pour exprimer des opinions comme les miennes!!!
            J’ai certes plusieurs mauvaises qualite’s mais ETRE PARESSEUX N’EST PAS PARMI ELLES! UN HOMME QUI ELEVE SEUL SES TROIS FILLES DEPUIS 9 ANS ET 7 MOIS AUX USA, NE PEUT PAS ETRE PARESSEUX! DOIS-JE TE RAPPELER QUE J’ENSEIGNE, CHAQUE JOUR JE VAIS AU BOULOT ET FAIS CORRECTEMENT MON TRAVAIL!!!!!!!!!!!!!!!
            Moussa D, TO WIN AGAINST ME IN A DEBATE, YOU MUST BE VERY KNOWLEDGEABLE AND A LONG DISTANCE RUNNER!!!!!!!!!!!! LES INSULTES NE ME DERANGENT POINT!!!! I CANNOT WORRY ABOUT WHAT STUPID PEOPLE LIKE YOU ARE SAYING ABOUT ME!!!! YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!
            Tu as fait deux fausses affirmations a’ propos de ma personne!
            Tu dis que ce sont des suppletifs de l’Armee (Dana Ambassagou) a’ l’origine des tueries d’avant hier! Moussa D, C’EST TA VERSION DES FAITS. JE SUIS SURE QU’IL Y A D’AUTRES VERSIONS!!! Le temps nous edifiera! La sagesse maure dit: “…. LIM DARAG BILEYAM ARIANE.”

          • @ S. Coulibaly ( Le Roi Biton de Segou).
            Ne donnez pas au mot paresseux le contenu que je ne lui ai pas donné. J’avais expliqué dans mon texte ce que j’entends par là.
            Par Contre si j’avais le choix à faire idiot et stupid je choisirai stupid people c’est plus joli à entendre, moi je ne comprends pas anglais. Idiot me parait fade sans saveur, ça n’accroche pas quoi.
            Donc tu es aux USA là-bas? Wow un progrès incroyable, de nos villages de Kayes aux USA quel progrès!!
            Dis comment tu as fait pour aller là-bas ? Ah je sais, c’est notre Cherif de Nioro qui t’as fait des bénédictions. C’est ça?
            Donc tu as vu Bill Gates en personne? Il parait qu’il peut payer le courant que consomme le Cherif de Nioro pendant 3 mois et avec tout ça Jeff de Amazone a pu le dépasser un moment avant la femme de celui-ci ne s’en va avec une partie de l’argent.
            Donc Tu travailles chez Bill Gates? Non je suis un stupid people, certainement tu travailles dans une université peut être stanford, Havard, Howard ou Barkley.
            Vous avez certainement besoin là-bas de quelqu’un pour coiffer le gazon comme dit dans les foyers en France. Mais comme votre chef a dit de nos pays des pays de merde tu ne pourras pas m’envoyer un billet d’avion pour venir entretenir le gazon de l’Université.
            Mais un grand comme toi, tu connais certainement quelqu’un au Mexique, il pourra m’aider à venir aux USA avant l’achèvement du mur de votre chef.
            Vous travaillez sur quoi là-bas, un programme nucléaire? Il parait que par le passé les savants allemands comme Albert Einstein, Werner von Braun entre avaient la quote là-bas.
            Dis-moi, il n” ya pas de djihadistes ou miliciens chez vous là-bas? Certainement pas. Peut-être que votre armée dépasse les 20 000′ (vingt mille) hommes.
            Dis-moi encore, est ce que chez vous là-bas les militaires partent à l’école vraiment?
            Un ami m’a dit qu’un militaire n’a pas besoin d’aller à l’école. Il prétend que les djihadistes ne sont pas partis à l’école et ils gagnent des batailles. Et pense même qu”on peut remplacer l’armée par les djihadistes pour une meilleure sécurité comme on l’a fait à Kidal qu’est-ce que tu en dis?
            Ah j’ai oublié de te demander tes impressions quand tu as visité le mémorial de l”apôtre de la résistance non violente Martin Luther King. Je ne t’apprends rien de nouveau en te disant qu’il a ressuscité en la personne de son excellence Biram Dah Abeid qui jeta à la poubelle la sagesse maure faite d’hypocrisie sans fin et voulant que 20% de maures soumettent jusqu’à la fin des temps les 80% de noirs mauritaniens.
            Uebrings, ich habe nie behauptet alles zu wissen. Ich kenne de Region von Mopti und die Bevoelkerung die da lebt. Ich habe achtzen jahrelang da gelebt und Ich habe meine Abitur dort gehabt et kenne die gewohnheiten aller volksgruppen.
            Du und ich wir alle kommen aus selben region (Kayes), sowie Kinguiranke de Maliweb, Le president Modibo Keita, Le President Djoncounda Traoré, Le Ministre Tiébilé Dramé ; Cheick Modibo Diarra mutterseits wie du uebringens der sohn von Néné Soumaré. Also aus der Naehe Mauritaniens. Die maurische weisheit sagt mir gar nichts , nichtmal wenn diese in GIGAL als « LIM DARAG BILEYAM ARIANE » ausgeduckt ist.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here