Mali: treize soldats français tués dans un accident d’hélicoptères

97

L’Élysée a annoncé, ce mardi matin, que treize soldats français avaient été tués, lundi soir, lors du crash de deux hélicoptères dans la zone des trois frontières dans le nord du pays. Le président français Emmanuel Macron a salué le « courage » des soldats « morts pour la France ».

Lundi soir alors que la force Barkhane lançait une opération d’opportunité contre des groupes terroristes armés dans la région du Liptako, deux hélicoptères se sont percutés, il s’agit d’un cougar transport de troupes et d’un hélicoptère d’attaque Tigre. Il n’y a pas de rescapés. « Six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel », a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Des hommes venus de plusieurs unités actuellement déployées au Mali, à bord de l’appareil de transport de troupes, il y avait des commandos parachutistes, des hommes du 2e Régiment étranger de génie. L’hélicoptère Tigre, lui, appartenait au 5e Régiment d’hélicoptère de combat basé à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.

Des soldats « morts pour la France »

Le Liptako Gourma région qui s’étend sur la zone des trois frontières Burkina/ Niger/Mali concentre l’essentiel des activités menées ces derniers mois par la force Barkhane. La France paie aujourd’hui un très lourd tribut dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel. Depuis 2013, date de l’opération Serval, plus de 40 militaires français ont trouvé la mort dans la région.

Le président français Emmanuel Macron a salué le « courage » des soldats « morts pour la France ».

Par RFI Publié le 26-11-2019

Commentaires via Facebook :

97 COMMENTAIRES

  1. Chanel, je ne présente pas mes condoléances. Ils ne sont pas mort pour le Mali. Ils sont morts en aidant les terroristes, en tuant nos FAMa à Indelimane. Si la France est vraiment un pays ami du Mali qu’elle laisse les CHU du Mali faire l’autopsie des corps de ces soldats pour déterminer la cause de leur décès. Nous sommes pauvres mais que la France de Macron ne nous prenne pas pour des ignorants. Nous avons compris le jeu de la France.

  2. Ne perdez pas votre temps pour commenter longuement la soit disante mort des ces soldats français. C est une autre simulation comme beaucoup d autres pour tromper encore le peuple malien et ses autorités. Ils ne sont pas morts comme beaucoup d autres dit morts. Heureusement que beaucoup d intellectuels et analystes ont compris le jeux que joue la France.

  3. Que ces militaires français reposent en paix, mais il faut garder présent à l’esprit que la France n’est pas là pour les bons yeux des africains du Sahel, elle est là pour les seuls intérêts de la France et à ce titre elle doit être juste et sincère envers les négros dans sa gestion des Touareg de Kidal, et tant que la France resterai dans cette posture d’humiliation totale des négros face aux Touareg, Allah le tout puissant qui est une dimension spirituelle que elle, elle ignore totalement sévirai en jugeant sans partialité et sans impunité. Ce qui se passe actuellement est une punition d’Allah le tout puissant contre cette France qui est loin d’être sincère dans sa démarche de gestion de cette crise malienne. Comment peut-on croire que les négros veulent faire disparaître les Touareg? Quelle incohérence? Quelle honte pour le peuple Touareg? Personne, personne, personne au Sud ne pense à faire disparaître les Touareg de ce pays, c’est d’ailleurs eux qui pensent que les négros ne peuvent pas les administrer et avec cette pensée, ils feront toujours des bêtises et n’aurons d’adhésion de personne dans ce monde.

  4. On ne peut plus parler de la naïveté pour certains “compatriotes”,mais du complexe du blanc tant c’est très visible que leurs armées ne sont pas là pour ramener la sécurité.
    Pourquoi fuir l’Afghanistan et venir au Mali pour lutter contre les personnes aussi animées par l’extrémisme religieux ?
    L’homme politique français est il aussi amnésique pour prendre le risque d’engager ses soldats en Syrie, en Irak ensuite au Mali après les avoir retirer d’Afghanistan sans que ce pays ne retrouve la paix ?
    En s’engageant l’homme politique français ne sait il pas qu’il va se retirer en laissant la situation plus pire qu’avant compte tenu de la pression de l’opinion publique de son pays ?
    AUCUNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE AU MONDE NE S’ENGAGE POUR AIDER, MAIS POUR DÉFENDRE SES INTÉRÊTS.
    La France va abandonner les militaires maliens sur le terrain après avoir contribué à aggraver la situation, si ses soldats tombent régulièrement, massivement car elle aura constaté, comme en Afghanistan, que le PASSIF dépasse l’ACTIF.
    En réalité, l’homme politique prend le risque de s’engager car d’autres intérêts plus importants sont en jeu.
    POURQUOI AVOIR PRIS LE RISQUE DE S’ALIGNER DU CÔTÉ DES SÉPARATISTES CONTRE L’ÉTAT DU MALI, SI LA FRANCE EST VENUE AIDER LE MALI ?
    L’accompagnement avec les séparatistes prouve que la PRÉSENCE DE L’ARMEE FRANÇAISE est contre le Mali,que son objectif n’est pas contre les terroristes, mais agir pour satisfaire ses “AMIS TOUAREGS”(LE DRIAN).
    L’HOMME POLITIQUE FRANÇAIS peut même abandonner les séparatistes car LA FRANCE N’A PAS D’AMIS, MAIS DES INTÉRÊTS.
    Face aux agissements de l’homme politique français que doit faire celui de notre pays ?
    Continuer à supporter la France comme le fait le non moins français IBK ?
    Ou agir diplomatiquement à faire venir d’autres partenaires comme la Russie, la Chine..?
    Notre Etat doit considérer l’État français comme son ennemi tant qu’il soutient ses séparatistes.
    Cette disposition lui permettra d’engager des actions pour sécuriser notre pays.
    Considérer la France comme un ennemi va l’obliger à choisir entre le Mali et ses séparatistes.
    Ceux qui sont entrain de soutenir la France doivent savoir qu’elle peut partir sans qu’on lui demande de partir car elle n’est guidée que par ses intérêts.
    C’est à nous de prendre le devant en l’obligeant à faire le choix clair et net entre l’État du Mali et les séparatistes.
    Qu’on sache que seul compte le choix du POUVOIR POLITIQUE.
    Celui d’ATT en 2003 en acceptant de libérer les otages contre rançon a “JIHADISÉ”notre pays fragilisant notre armée par la possibilité offerte de l’infiltrer.
    IYAD AG GHALI ÉTAIT AU COEUR DE L’ÉTAT MALIEN AVANT DE REJOINDRE LES JIHADISTES.
    Qu’on sache que l’Algérie n’a pas envoyé ses terroristes au Nord de notre pays, mais qu’ils sont venus se cacher dans le désert malien fuillant l’ARMEE ALGÉRIENNE,que l’État du Mali avait le choix entre aider l’ARMÉE ALGÉRIENNE ou collaborer avec ses jihadistes.
    Le POUVOIR POLITIQUE incarné par ATT a fait le choix de collaborer.
    On souffre actuellement de ce choix car notre ennemi ĺa France en a profité pour aider “SES AMIS TOUAREGS”
    L’africain est surtout victime de sa naïveté.
    C’est naïf de croire que la France est du côté de l’État du Mali.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARÉ, tu dis qu’une puissance économique n’intervient dans un pays que pour défendre son propre intérêt. Soit. Tu nous dis aussi que c’est à nous de faire venir d’autres partenaires comme la Chine et la Russie, peux-tu me dire pourquoi ces deux puissances font exception ? Si toutefois elles sont comme les autres puissances économiques, peux-tu me dire quel serait leur intérêt à Kidal ? La France, elle, est venue s’emparer du control de la ressource principale (trafic de cocaïne) pour arrondir ses fins du mois, mais sans être naïf on peut dire que la Chine et la Russie ne crèvent pas de faim. 💡💡💡

  5. Mali-Chez Nous 27 Nov 2019 at 01:42
    “Depuis 2012, la France a donc perdu 40 pauvres militaires au Mali, dont environ 95% suite à des accidents plutôt que dans les affrontements avec les terroristes. Quelle talentueuse armée 😂.”

    Pauvre type !😥😥😥😥
    Et nous, sur la même période, nous en avons helas perdu 100 fois plus, dont environ 95% PENDANT LEUR SOMMEIL ET DANS LEURS PROPRES CAMPS !

    Alors quand on est malien, pour oser sourire et pointer un pretendu “manque de talent”😎 chez les autres armées, il faut avoir d’une part:
    – Une dose D’IMBECILITÉ NATURELLE à couper le souffle,
    Et d’autre part:
    -Une totale absence de SENS DU RIDICULE.

    Mali-chez-nous, bien que le niveau de stupidité de tes propos ne soit (vraiment !) pas drôle , il est quand même….RISIBLE!

  6. A chaque fois qu’il y a un combat entre l’armee Malienne et les speudo djihadistes apres quelques jours on invente une histoire de cowboy qui a cause la mort des militaires francais. Ces morts sont soit causees par les engins explosifs ou des accidents. Quelle coincidance. Je demande au Maliens/Maliennes de faire attention a cela pour des violences sponsoriees par la france a venir. Que l’ame des pauvres militaires francais repose en paix car il ne sont que victime de l’imperialisme francaise au monde.

  7. Depuis 2012, la France a donc perdu 40 pauvres militaires au Mali, dont environ 95% suite à des accidents plutôt que dans les affrontements avec les terroristes. Quelle talentueuse armée 😂.
    Nous comprenons maintenant pourquoi nos FAMA, bénéficiant de l’expertise et le soutien militaires de cette armée française, ont perdu plus de 500 éléments en une seule année.
    Pourquoi un militaire français doit aller se faire tuer dans un accident d’hélicoptère au Mali ? Pourquoi ne pas directement former et équiper les FAMA ?

  8. YUGUBANE 26 Nov 2019 at 17:14

    Mon arrière grand-mère A COULIBALY , dernière SOURANKOMÈ de notre famille. Elle disait que le Jugement Dernier ne concerne que les musulmans, les autres (surtout les Toubab) iront en Enfer sans autre forme de procès ou d’interrogatoires. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    YUGUBANE!!!!! DONC LE TOUBAB DE MALIWEB, SELON TA CHERE ARRIERE GRANDMERE, ET SELON TA TOLERANTE A L EXTREME RELIGION DES COUPEURS DE MAINS, VIOLEURS DE FEMMES, VOLEURS DE BIEN, COLONISATEURS DE SOUCHE, …JE REPRENDS, LE TOUBAB DE MALIWEB IRA EN ENFER!!!????….

    MALGRES VOTRE AMITIEE TU NE PRENDRAS PAS TON TOUBABOU, TOUBH ‘ ABOU ((FILS DU DJIHADISTE BLANC)FILS DU REPRIMENDEUR), AVEC TOI AU PARADIS DE L ARRIERE GRANDMERE A. COULIBALY?….IL IRA LUI EN ENFER POUR JUSTE ETRE JIHADISTE-BLANC? …MEME SI SON DJIHAD C EST SUR MALIWEB EN SALISSANT MME TOUMAGNON ET AUTRES COMBATANTS DE BHM?….

    • TOI COUILLON , TU FAIS VRAIMENT DES FAUTES DE LANGAGE !
      TU APPELLES “” COMBATTANTS “” DE VULGAIRES VOLEURS ?
      EXTRAORDINAIRE !

      MAIS …ES TU AU MINIMUM MALIEN ?
      ! ! ! ! ! ! !

      • QUAND A MME BA AWA TOUMAGNON , JE TE FERAIS REMARQUER QU ELLE S EST SALIE TOUTE SEULE …EN NE TENANT PAS COMPTE DU PARAGRAPHE 3 DE LA LOI PRIVILEGE QUI DIT :
        ARTICLE 3
        LA BHM ETABLIT DES ETATS DE CREANCES .CES ETATS DE CREANCES CONSTITUENT DES TITRES EXECUTOIRES .
        A CE TITRE TOUS LES ACTES ET FORMALITES NECESSAIRES AU RECOUVREMENT DES CREANCES EXIGIBLES CONSECUTIVES AUX PRETS ET AUTRES CONCOURS EXERCES PAR LA BANQUE DE L HABITAT DU MALI S EXERCENT COMME EN MATIERE D IMPOTS DIRECTS, CONTRIBUTIONS . TAXES , ET PRODUITS ASSIMILES .
        .
        EH BIEN , COUILLON BETE …CETTE SEULE PHRASE , NON OBSERVEE PAR LES VOLEURS DE BHM SA …ET PAR BA AWA TOUMAGNON…LESQUELS VOLEURS SE SONT 1 PERMIS D ECRIRE UNE FAUSSE CREANCE DE PLUS DE 8.6 MILLIARDS DE FRANCS ..ET UNE AUTRE PARCE QU IL Y EN A DEUX …CELLE CI DE 1.836 MILLIARDS CAR LA PRESENCE DE BA AWA TOUMAGNON LEUR A PERMIS D ECRIRE DES FAUX AU PROCES DE LA COUR D APPEL….CES DEUX FAUSSES ECRITURES ONT PERMIS AUX VOLEURS … DES BANQUIERS …ET UNE DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …( RIEN QUE CELA ) DE FAIRE CONDAMNER A LA COUR D APPEL SANS QUE NE SOIT EXAMINE RIEN D AUTRE D AILLEURS SICG MALI …ET A SAISIR LES HALLES DE BAMAKO EN PLUS , LEQUELLES ETAIENT VENDUES D AILLEURS PAR LA MEME BHM SA … ENTIEREMENT DEPUIS 2002 ! …ET BHM SA LES A POURTANT RACHETEES 4 MILLIARDS EN 2010 ! ..ET ..BMS SA DISPOSE TOUJOURS DE PLUS DE 7 MILLIARDS DE MAGASINS EN 2019 ( VOIR SON COMMUNIQUE ..(.DE VENTE ! ) du 18 MARS 2019 …PARU SUR MALIWEB :
        https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
        Accueil Communique
        Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019
        CA TE VA , COUILLONET ?
        TU COMPRENDS UN PEU CE QU ONT VOLE DES”” BANQUIERS “”?
        ET COMMENT ILS ONT FAIT ? …
        ET EN PLUS ..PROCURES TOI L ARRET 073 DE LA COUR SUPREME DU 5 -3-2015

        …TU COMPRENDRAS COMMENT BHM SA A FAIT DES FAUX ETATS DE CREANCES …SE FAISANT PRENDRE PAR EXEMPLE POUR UNE INSTITUTION DES IMPOTS ..QU ELLE N EST PAS ! ..ET .CA LUI A ETE TRES FACILE D AILLEURS !

  9. Il y a encore des âmes naifs, qui croient aux mensonges de l’état franSSais …

    NOUS SAVONS QU’ILS SONT MORTS AU COMBAT !!!

    Il ne s’agit pas d’accidents …

    Les maliens sont vraiment naifs … où idiots …. ou les 2 !

    Qu’ils aillent en enfer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • TU DEVRAIS ALLER VOIR UN SIMPLE MEDECIN WHITE SHIT …
      TU AS BESOIN DE TE SOIGNER , CROIS MOI !

  10. Sangare’, pour qui travaillez-vous? La France verse le sang de ses soldats pour stabiliser notre faso!!!!!!!! A defaut d’etre reconnaissant envers ce pays frere et ami du Mali, il serait preferable de vous taire!!!! Dire que l’Algerie a negocie’ sa sortir de la crise qu’elle a connue, est une insulte a’ nos consciences. Ce pays n’a fait que repousser ses terroristes vers le Mali! Les generaux algeriens etaient divise’s en clans et chaque clan utilisait les groupes terroristes a’ sa maniere. Apres avoir tue’ plus de 200 mille algeriens, la solution choisie etait d’exporter les terroristes vers le Mali. La guerre en Lybie n’a pas arrange’ les choses. Les touareg combattants de Kadafi sont venus grossir les rangs des terroristes qui operaient au Mali.
    Sangare’ nous avons largement debattu tous aspects de la crise qui secoue notre faso. CE SONT LES ALGERIENS QUI PROTEGENT AGHALI!!!
    LE MINIMUM EST D’ETRE RECONNAISSANT ENVERS LA FRANCE!!!!
    VOTRE COMBAT N’EST PAS POUR LE MALI!!! VOTRE COMBAT A POUR BUT D’OCCUPER KOULOUBA EN CHASSANT IBK DU POUVOIR. LE MALI EST LE CADET DE VOS SOUCIS SINON VOUS N’AURIEZ PAS ATTAQUE’ LA FRANCE QUI EST LE PLUS GRAND SOUTIEN DU MALI!!!
    La sagesse Bamanan dit: ” DOUGOUTIGUI KORO MAKOTE’ DOUGOU DILAN NE’ LA!!!!
    INCHALLAH IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT!
    VOTRE HAINE CONTRE IBK EST PLUS GRANDE QUE VOTRE AMOUR POUR LE MALI!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!

    • De 2012 jusqu’à aujourd’hui pas de 1 militaires français tué au Mali. Est-ce que c’est en réalité des se des députés français dans notre pays ? Ils nous font toujours croire à des mensonges comme ils ont fait à conna. C’est pas possible un collusion hélicoptère pour des experts. Grand mensonges pour décourager les dénonceurs et les marcheurs.

      • Pauvre ingnorant, tu auras bientot de l’imbeciline pour te calmer!

    • Je t’en prie, les Maliens et les Maliennes sont reconnaissants de la france mais celui qui dit que ton ennemi est son ami ne peut pas etre ton ami. Aussi, celui qui interdit les militaires Maliens une partie du Mali et se pose en maitre du Mali comme sur une terre conquise ne peut pas etre l’ami du Mali. Je ne sais vraiment pas ta definition d’ami. C;est vrais que les pauvres soldats sont tombes au Mali et dans des conditions non illicitees. Que leur ame repose en paix car ils sont victimes de l’imperialisme de leur pays. Les Maliens/Maliennes ont salue la france quand elle est venue a Konna et les Maliens/Maliennes allaient continuer a etre reconnaissant envers la france si elle n’avait pas interdit la region de Kidal et autre a l’armee Malienne, installe les rebelles a Kidal et aide le MNLA a massacre les militaires Maliens lors de la reprise de Kidal. Toi, tu dis le contraire de l’ancien ambassadeur de la france au Mali qui dit que la france a fait une erreur pour ne pas que la france en s’allignant du cote des rebelles du MNLA et en imposant un accord de paix aux Maliennes/Maliens contre la volonte de ce pays. Je t’en prie les Maliens/Maliennes ne sont pas ennemi de la france mais de l’imperialisme francaise au Mali et en Afrique. Tout le monde sait aujourd’hui que IBK a les mains liees mais cela ne va pas durer longtemps car les Maliens/Maliennes vont conjuguer leur force a celle de leur president IBK pour liberer le Mali du complot francais et amis.

  11. Mahamadou Diabate 26 Nov 2019 at 14:10
    “C’est leurs affairs”

    Du CON-lettré comme sangare au CON-semi-lettré comme Diabaté en passant par les CONS-plotistes😁 mentalement dérangés comme Iness, il va sans dire qu’un évènement comme la mort de plusieurs combattants FRANÇAIS constitue une occasion en or d’exprimer…….LEURS DÉLIRES RESPECTIFS !!!😂😂😂

    Mettons-nous à leur place avant de rire de leur effarante stupidité :
    Ça leur permet de stimuler leur UNIQUE NEURONE !😂😂😂😂

    • Des fois, je me demande si les gens qui ecrivent ces conneries sont des maliens. J’ai tente’ de me convaincre que ce sont des membres des mouvements terroristes qui utilisent des noms maliens. MAIS EN VOYANT SALIF KEITA ET LE PROF MAIGA RACONTER LEURS CONNERIES, JE SUIS OBLIGE’ DE RECONNAITRE QUE CERTAINS PARMI NOUS SONT FONCIEREMENT IGNORANTS, INGRATS, BETES ET HAINEUX!!!!
      DEMAIN JE NE SERAI PAS SURPRIS D’ENTENDRE UN IGNORANT DIRE QUE C’EST LA FRANCE QUI A TUE’ SES PROPRES SOLDATS POUR BLAMER LE… MALI!!!!

  12. LHomme Faust 26 Nov 2019 at 20:13
    “Donc tu n’a pas bien compris la revolution Française? C’était une rupture entre le Dieu d’Abraham et la France;”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🙄😂😂😂😂😂

    MONKOPIN Coco t’a demandé à juste titre si tu buvais;
    A mon mon tour, je te demande ce que tu fumes !😂😂😂😂😂😂😂

    • It’s called being high on stupid!
      OUTE’ FOY KALAMA!!!! TROP DE CONS DAANS NOTRE FASO!!!

  13. Sangare (VAINQUEUR INCONTESTABLE DES CONNERIES LES PLUS GROSSES PROFÉRÉES SUR MALIWEB😎)

    “ON VEUT QU’ILS PARTENT D’ICI CAR CE SONT LEURS PRÉSENCES QUI ATTIRENT LES JIHADISTES.”
    Tu as entièrement raison, abruti !
    C’est d’ailleurs sans doute pour ça que déjà NEUF MOIS AVANT que les forces Françaises n’arrivent en janvier 2013, ces mêmes jihadistes OCCUPAIENT LES DEUX TIERS DU PAYS !!!

    “LA FRANCE LES A AIDÉ À ASSASSINER NOS GUERRIERS D’AGUELHOC.”
    Pauvre taré ! Pauvre psychopathe !
    Le terrible massacre d’Ag elhok a eu lieu UN AN AVANT l’arrivée des français 😎

    “Les jihadistes n’ont pas d’amis, mais la défense des préceptes de l’islam.”
    C’est ça !
    Assassiner, massacrer, tuer, c’est…… “défendre les préceptes de l’islam”

    Pour avoir une telle haine aussi OBSESSIONNELLE que PATHOLOGIQUE, c’est à se demander si madame sangare ne t’aurait pas trompé avec un soldat Français !

    Heureusement, L’ÉNORMITÉ EXCEPTIONNELLE des conneries que oses écrire pourrait presque prêter à rire si les temps n’étaient pas, hélas, si TRAGIQUE!😎😎😎

  14. Toutes mes condoléances au gouvernement français pour le décès accidentel des militaires français. Je voudrais aussi déplorer une certaine hypocrisie de la part des dirigeants politiques du pays. Les corps des militaires ne sont même pas enterrer que les condoléances officielles pleuvent de partout et dès le jour même et quand il s’agit de soldat malien, alors là il faut attendre 2 voire 3 jours pour voir un communiqué officiel. C’est vraiment honteux. Une vie est une vie et un soldat français mort ne peut avoir plus d’importance que la vie d’un soldat malien.

  15. La semaine dernière le ministre de la défense le général Dahirou a formulé devant l’assemblée nationale son besoin de renforcer l’armée dans ses effectifs , pour ceux qui n’ont pas compris il ne s’agit d’une guerre sur de réseaux sociaux pour démoraliser nos soldats et partenaires , mais des vrais combattants . L’objectif de toute guerre est politique , il faut sortir
    de cette idéologie de galvanisation mortifère sans solution sans solution , aucune puissance militaire digne de ce nom ne s’implique gratuitement dans un conflit .Nous sommes devant une réalité qui ne se discute pas et ne se traite pas à la légère , la tache est trop lourde voir impossible pour notre armée .

    • MADOU, dis à ton ministre à deux balles de recruter parmi les jeunes de GAO. Au moins eux ne se laissent pas influencer par les réseaux sociaux, ils font la guerre comme il le faut. Le jour que le MNLA fuyait GAO, c’est d’abord eux qui ont pris les couteaux de cuisine pour l’affronter avant que le MUJAO ne leur vienne en aide. C’est ce même MNLA qui est farouchement opposé à ce qu’ils soient recrutés et l’État se plie à cette exigence.

      Si tu crois qu’il est facile de rejoindre les rangs des FAMA, vas l’essayer sans argent….. 💡💡💡💡💡

  16. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE! QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH LES ACCUEILLE DANS SON PARADIS!
    MES CONDOLEANCES A’ LA FRANCE, AU PEUPLE FRANCAIS AINS QU’ AUX FAMILLES DES COURAGEUX SOLDATS FRANCAIS TOMBE’S SUR LE CHAMP D’HONNEUR LOIN DE LEUR PATRIE, LA FRANCE. LEUR NOBLE MISSION AU NOM DE LA FRANCE AVAIT POUR BUT PRINCIPAL DE STABILISER NOTRE REGION!!!! !
    TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI CRITIQUENT LA FRANCE SONT DES INGRATS , DES IGNORANTS, DES MENTEURS ET DES VRAIS ENNEMIS DU MALI!!!
    VIVE LA FRANCE!
    VIVE LE PEUPLE FRANCAIS!!!!

      • LES FILS DES VRAIS FRANCAIS MEURENT PAS POUR LA FRANCE MAIS EN GARDANT LES BUSINESS DES ABRAHAMIQUES DITS FRANCAIS!

        COCORANTE COCO TU COMPRENDS AUSSI LES CHARABIAS DU ROI VIDON BIDON ECERVELLE!…LARBIN! …INCONSCIENT!….

        ….COCO PRENDS TON ARMEE DE “SOLDATS PARFUMES”, COMME LE DISAIT ADOLF-MOUSTACHE L ALLEMAND…

        LES FILS DES VRAIS FRANCAIS MEURENT PAS POUR LA FRANCE MAIS ENVOYES PAR LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS! CES BRAVES SOLDATS AURAIENT MIEUX AIDE LES ZILETS ZAUNES QUI SE BATTENT POUR LIBERER LA FRANCE DES ABRAHAMIQUES!

        • Donc tu n’a pas bien compris la revolution Française? C’était une rupture entre le Dieu d’Abraham et la France; d’ou la celebration de la laicité ou du secularisme et le rejet du droit divin du roi qui en realité n’existait nulle part. Il convient donc de rappeler que l’état Français est un état athée…
          Les Français, voilà des barbares que les Romains ont civilisés à coup de matraques avant de ceder la place aux missions ecclesiales papales mais qui aujourd’hui font croire qu’il y a une autre lumière en dehors de celle qui a jailli à Bethleem, contrairement aux enseignements de l’Eglise Catholique Romaine. Mais qui vivra, verra… Lui, il gagne toujours ses batailles.

          • L HISTOIRE DES PEUPLES VIVANT SUR LE TERRITOIRE APPELLE FRANCE, N A PAS ATTENDU LES RAS VENUS DU MOYEN ORIENT ET D AU DELA!

            CHER HOMME FAUST!
            AVANT LE DIEU DU TRUAND ABRAHAM,LES FRANCAIS LES VRAIS VIVAIENT SUR CE TERRITOIRE MILLENAIRE, CENT FOIS VIEUX QUE ABRAHAM!

            L HISTOIRE DES PEUPLES VIVANT SUR LE TERRITOIRE APPELLE FRANCE, N A PAS ATTENDU LES RAS VENUS DU MOYEN ORIENT ET D AU DELA!

    • WA INNA ILLÉHI RAJOUN tu dis ? Il parait qu’on ne dit pas ça à la mort d’un musulman. Apprends à respecter les règles de notre magnifique religion de tolérance. 😎😎

      • La France compte plus de 8 millions de musulmans!
        Il est evident que tu ne parles pas la langue arabe. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE SIGNIFIE QUE NOUS APPARTENONS A’ ALLAH ET A’ LUI NOUS REVENONS!

        • Bien sûr que nous retournons tous chez Dieu mais qui t’a dit que Allah reprendra les non-musulmans ou qu’il a besoin d’eux ? Il est évident que toi aussi tu ignores tout de notre tolérante religion. 💡💡💡💡

          • Mon arrière grand-mère A COULIBALY , dernière SOURANKOMÈ de notre famille. Elle disait que le Jugement Dernier ne concerne que les musulmans, les autres (surtout les Toubab) iront en Enfer sans autre forme de procès ou d’interrogatoires. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  17. Mes chers compatriotes: Nul ne doit se réjouir de la mort des humains, surtout qu’ils sont venus épaulés nos soldats. La maison brûle. La question qu’on doit se poser en se moment très difficile que travers notre pays, c’est comme sortir de cette situation? comment faire appelle à notre fibre patriotique pour défendre notre nation, soit par les armes, en remontant le moral des troupes, en combattant le laxisme et la corruption, etc. Nul ne fera ou ne défendra ce pays à notre place. Certes nous avons des amis qui sont là avec nous pour défendre leurs intérêts ; mais qu’avons nous fait chacun à son niveau pour défendre son intérêt personnel et collectif de la nation. C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de se dire que La patrie est en danger, et tout appartient à la patrie, quand la patrie est en danger. Chaque jeune malien doit pouvoir, à un moment, s’engager à servir le Mali si les nécessités le commandent. J’invite chacun à se demander non pas ce que le pays pourrait pour nous, mais ce que nous pouvions faire pour le pays.
    Vive le Mali, vive la paix.

  18. Iness 26 Nov 2019 at 13:21 ;

    ” … Eh bien,depuis qu’on l’a installé au printemps 2016, dans le cadre du renforcement de nos efforts contre les djihadistes, on a découvert que des avions immatriculés au Qatar circulaient dans le ciel du nord-Mali… ” … /// …

    :
    Qu’est ce que le Qatar a à gagner dans la déstabilisation du Sahel en général et du Mali en particulier… ?
    Quels intérêts le Qatar a au Mali… ? Sauf à craindre de voir en le Mali un futur géant du Pétrole lui faire concurrence… ?
    Hypothèse absurde…, j’en conviens… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • .🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • TU ES TROP BETE!!!! TON VERSAN HUMAIN OPERATIONNEL NE MARCHE PAS!!!! IL N’ Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE TOI ET UN ANIMAL!!!

  19. Imaginez que deux hélicos des FAMA entrent
    en collusion de la sorte : qu’auraient dit les
    impérialistes ? Des soldats mal formés,
    sous équipés, non aguerris, etc. , etc. .
    Cette diffamation allait, de surcroît, être diffusée en
    boucle pendant tout une semaine, jusqu’à la lie.
    Mais là là là là, goutte de mot sur leur propre
    incompétence.

    • EST CE QUE JE SUIS VRAIMENT SUR QUE @[email protected] POUR POUVOIR RACONTER TRANQUILLEMENT CE QUE JE RACONTES APRES ?…

      MAIS OUI …BIEN SUR …JE RACONTE UNE VÉRITÉ CONNUE ET IRRÉFUTABLE …AVANT DE RACONTER CE QUI EST “MA VERITE ” ….

      • Il manquait un peu d’air là !:!:!:!! du nervous breakdown ! ! ! !

        Ou du moins. . .!. . . .! ! ! ! ! M’enfin. . . .

        ___Dommage que le raccourci avec les HÉLICOS fut brutal_____!

        • TIENS DONC …!
          AU FAIT …ON A GAGNE LE PROCES INTENTE A BHM SA DEVENUE BMS SA …SUIS BIEN …CAR ON VA RECUPERER PAS MAL DE POGNON VOLE …
          SI TU VEUX SAVOIR UN PEU ET SANS DEPENSER BEAUCOUP D ARGENT
          ACHETES LES ECHOS DU JOUR …OU LIS CECI :
          Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actualité malienne
          BANQUES : LA BMS SA FACE À LA DURE VÉRITÉ DU DROIT

          Par bamada.net 26/11/2019
          C’est un secret de polichinelle, la banque malienne de solidarité est l’ombre d’elle-même depuis un certain temps. Les difficultés se suivent mais ne se ressemblent pas. Et le tout joue contre l’institution dirigée par Alioune Coulibaly.

          Jadis un fleuron, la banque malienne de solidarité traverse des moments pas fameux. L’on se rappelle il y a quelque temps des bruits qui se faisaient avec l’arrivée de M Coulibaly à la tête de la banque. On lui reprochait d’avoir favoriser ses anciens collègues de la BHM au profit des cadres de la BMS-SA. Une guerre de clan qui avait poussé certains cadres à ne pas donner le meilleur d’eux quant aux objectifs à atteindre. Sur un autre plan, l’affaire qui l’oppose à la Société ivoirienne de concept et de gestion risque de créer de grands soucis à la banque.

          En effet, le tribunal de commerce de Bamako a statué plusieurs fois dans le litige qui oppose BHM SA devenue BMS SA. Ce qui est troublant dans les décisions dudit tribunal se sont les contradictions de ses jugements.

          1/ Le 11 Octobre 2004, par Ordonnance N° 118, le tribunal condamnait la BMS SA, alors BHM SA, a justifié les versements effectifs sur le compte de SICG MALI des 14 milliards de recettes perçues pour le compte de cette société. Cette décision était assortie d’une astreinte de 500 000 fcfa par jour. La cour d’appel de Bamako par arrêt N° 91 du 21 avril 2006 confirmera l’ordonnance N° 118 du 11 Octobre 2004. Sur cette 1ere décision du tribunal de commerce de Bamako, la BHM SA devenue BMS SA n’a toujours pas justifié les versements de 14 milliards. La CCJA confirmera que la BMS SA n’a pas justifié les versements pour 14 milliards le 14 mars 2019. Au titre des astreintes, la BHM SA devenue BMS SA va devoir payer à la SICG Mali des astreintes de 500 000 fcfa par jour depuis le 11 octobre 2004 à ce jour. Cela représente environ 2,800 milliards.

          Cependant le 11 juin 2005, par jugement N° 215, le tribunal de commerce de Bamako ordonnera une reddition des comptes entre BHM SA devenue BMS SA et SICG Mali.

          La CCJA confirmera ledit jugement dans son arrêt du 14 mars 2019. La BHM s’opposera audit jugement. Elle a été soutenue dans sa démarche par le Vérificateur et le Contentieux de l’Etat. Une banque qui s’oppose à une reddition de comptes ? C’est rarissime. La Cour d’Appel de Bamako fera de même le 9 Février 2011.

          Mais la CCJA suivra le jugement du 11 Juin 2005 du tribunal de commerce présidé à cette époque par Mr Thera Fatogoma entérinant la reddition des comptes. Le 12 mai 2008, la BHM SA établira 2 Etats de Créances N° 1 et N° 2 respectivement de 6, 866 milliards et de 1,837 milliards au nom de SICG Mali et de SICG Habitat.

          Les SICG contesteront les 2 Etats de créances de BHM SA devant le Tribunal de commerce de Bamako. Le 17 juillet 2008, par ordonnance N° 96, le tribunal ordonnera, pour une bonne administration de la justice, la discontinuation des poursuites contre SICG Mali et SICG Habitat et ce jusqu’à intervention d’une décision définitive sur l’instance de reddition de comptes entre les parties pendante devant la cour d’appel.

          En clair, pour le tribunal de commerce, les 2 Etats de créances établis par BHM SA n’ont pas de fondements tant que la reddition des comptes n’avait pris fin. C’est chose faite depuis le 14 mars 2019 par la décision de la CCJA.

          En clair, les états de créances de BHM SA devenue BMS SA sont devenues caducs. Cette décision du Tribunal de Commerce du 17 juillet 2008 n’a jamais été contestée par la BHM SA devenues BMS SA. D’où la surprise de la SICG MALI de voir la BMS SA les produire à nouveau pour établir une Note de Compensation le 30 Juillet 2019 au mépris de cette décision judiciaire.

          Un Hold Up ?

          Mieux, de constater que le Tribunal de commerce de Bamako qui a ordonné la discontinuation des poursuites le 17 juillet 2008 sur la base des états de créances de le voir les prendre en compte, alors que l’Ordonnance N° .96 du 17 juillet 2008 n’a pas été annulée. Le tribunal du commerce a-t-il perdu sa mémoire et sa boussole ?

          Certains hommes de droit plus avertis se demandent comment ce déni de justice a-t-il pu arriver dans notre pays ? En effet le 30 Octobre 2019, au mépris de sa propre décision qu’il a lui-même prise le 17 Juillet 2008 et de l’’Article 20 du Traité selon lequel dans l’espace OHADA aucune décision contraire à un arrêt de la CCJA ne peut être appliquée, le Président du Tribunal de commerce décidera de donner une suite à la demande de compensation de BMS SA basée sur les états de créances que son tribunal a suspendus depuis le 17 juillet 2008. Ainsi, le 30 octobre 2019, ‘’ le Tribunal Statuant publiquement, contradictoirement, en matière Commerciale et en premier ressort; En la forme : rejette comme inopérantes les exceptions d’incompétence et d’irrecevabilité soulevées par la défenderesse, par contre reçoit les demandes tant principales que reconventionnelles des parties ; Au fond : déclare l’assignation de la demanderesse justifiée ; En conséquence ordonne compensation entre la créance de la BMS-SA et celle de la SICG-MALI et, partant déclare éteintes les dettes réciproques des parties jusqu’à due concurrence des quotités respectives, conformément à la note de compensation du 25/07/2019’’.

          En statuant de la sorte, le Président du Tribunal de commerce, a décidé de son propre chef d’éteindre une créance née d’une décision communautaire, à savoir l’arrêt CCJA 068/2019 du 14 mars 2019 condamnant la BMS SA à payer à SICG MALI la somme de 16,707 milliards de nos francs nonobstant les intérêts depuis janvier 2004.

          Cet arrêt de la CCJA vient ainsi mettre définitivement un terme au litige entre BHM SA devenue BMS SA et SICG MALI.

          Par sa décision nationale, le juge déclare ainsi éteinte une créance née d’une décision communautaire.

          Il aurait inversé les pouvoirs par un coup d’état judiciaire, a laissé entendre un observateur du dossier.

          Autre chose il ressort que le juge aurait statué ultra petita. En effet la BMS par son assignation a demandé de lui donner acte de ce qu’elle a procédé à la compensation et non d’ordonner la compensation.

          Mais le tribunal, au lieu de lui en donner acte, a outrepassé la demande à lui soumise par BMS SA pour ordonner la compensation. Il y a là un motif d’annulation de son jugement de fait outre les autres moyens violations des règles de droit évoqués plus haut.

          Quant à la SICG Mali avait aussi demandé au Juge de surseoir à statuer jusqu’à ce que le Tribunal Administratif et la Section Administrative de la Cour Suprême statue sur la demande de compensation et sur la validité des états de créances de BMS au motif qu’elle les avait établis comme en matière d’impôts. Autre incongruité de ce jugement selon un spécialiste en droit fiscal, le juge a violé le Livre de Procédures fiscales (LPF) et le Code des Obligations de notre pays. En ce qui concerne, le LPF, la compensation n’existe pas et les états de créances sont prescrits. Le juge aurait dû se déclarer incompétent.

          Concernant le code des obligations, la compensation peut se faire uniquement entre 2 parties. Or, on a innové en faisant une compensation triangulaire entre 3 entités ayant chacune ses propres statuts et RC (BMS, SICG Mali et SICG Habitat).

          A-t-il décidé de fusionner les 2 SICG de son propre chef ? Que dire de la violation de l’article 116 de notre constitution par le juge et qui réaffirme l’autorité supérieure des traités (tel que le Traité de l’OHADA) sur les Lois de notre pays.

          Tous ces faits risquent de jouer contre la BMS -SA dans les jours à venir, surtout quand l’affaire sera à nouveau en face de cour de la justice et d’arbitrage, qui va certainement faire le ménage.

          Affaire à suivre

          Source : EchosMedias

    • 😜😜 Si deux hélicoptères des FAMA devraient entrer en collision, ça surviendrait au dessus de leur camp, pas durant un combat. Quand tout ce qui arrive à une armée se passe à l’intérieur de ses garnisons, cela apporte de l’eau au moulin des impérialistes et leurs valets. 😁😁😁😁

        • Non M COCO! ! ! ! et particulièrement. . . Le blog semble ne pas être particulièrement patriotique, mais présente quand même quelques plaisirs. . . . . . . .!

          HEUREUSEMENT! ! ! ! ,il y a toujours des lecteurs assidus. . . . . . . . .!

    • Est ce vrai comment ses deux hélicoptères qui ne sont pas ennemi entrés en collision sans pression ni bombarder c’est très douteuse comme ont veux plus d’eux c’est une manière de nous tromper qu’il sont au trac des dihadiste maintenant ̂pourquoi Kidal n’est toujours pas libre. La France synonyme de banditisme.

      • Kidal est tout à fait libre mais c’est nous MNLA qui ne voulions pas de Bambara à Kidal. 😅 Même toi, si tu n’es pas Bambara comme Moussa MARA et IBK tu peux venir et je t’accueille à bras ouverts. 😛😛😛

  20. 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 PAIX À L’ÂME DES GUERRIERS TOUBAB. C’EST SUR LE THÉÂTRE DES OPÉRATIONS QUE MEURENT LES VRAIS GUERRIERS. 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷

  21. COMPLOT :
    Le service action de la DGSE française une unité militaire secrète française chargé de la planification et de la mise en œuvre
    des opérations clandestines ainsi que la division des activités spéciales de la CIA américaine installé a Ouagadougou depuis 2010 ont formé armés et nourrit le terrorisme au SAHEL depuis le début de la guerre au Mali jusqu’à l’explosion de toute la région actuellement .Sous la haute bienveillance de président Blaise compoaré et de l’ ambassadeur de la France a l’époque Emmanuel Beth, un général qui a commandé l’opération Licorne en Côte-d’Ivoire et dont le frère, Frédéric Beth, dirigeait en 2011 le commandement des opérations spéciales avant de devenir le numéro 2 de la DGSE .
    Tout a commencé par l’occupation du nord mali par des groupes terroristes venus de la Libye en 2012 qui étaient massivement appuyés par le Qatar , Juste avant l’intervention militaire française de janvier 2013 au nord du Mali trois avions C-130 qatariens ont retiré des hommes que Doha avait dépêchés sur place. 
    Un ex-membre des forces spéciales témoigne : « des équipes mixtes de la DGSE et du Commandement des opérations spéciales (COS) qui avaient été déployées au nord-Mali en prévision de l’intervention française ont reçu consigne de ralentir leur arrivée le temps que les Qatariens rembarquent leurs gars .
    L’objectif en premier lieu était de créer les conditions pour l’occupation du nord mali par les forces françaises puis suivra la déstabilisation de toute la region (Mali , burkina Niger , benin , ghana , côte d’Ivoire etc. …) a travers des créations des groupuscule terroristes dans toute les broussailles de ces pays et ravitailler régulièrement en ( armes , munitions et nourriture ) par des hélicoptères immatriculé au qatar dont un haut gradé français avait témoigné : « Au nord-Mali, nous avons installé un radar sur une piste de Tombouctou, qui permet de faire ce qu’on appelle dans notre jargon de la « déconfliction aérienne » : c’est à dire qu’avec cet équipement, nous savons maintenant qui vole dans cette région. Eh bien,depuis qu’on l’a installé au printemps 2016, dans le cadre du renforcement de nos efforts contre les djihadistes, on a découvert que des avions immatriculés au Qatar circulaient dans le ciel du nord-Mali. 
    Le but de toute cette machination permettre au forces occidentales ( qui sont embarquer sans le savoir ) de créer un réseau gigantesque des bases militaires a travers toute l’Afrique de l’ouest au nom de la lutte contre le terrorisme .

    • …….. ET TOUT CELA POUR ANNONCER QUE C EST UNE MACHINATION …POUR DES GENS EMBARQUES SANS LE SAVOIR ! …..! ! ! ! ! ! !……..
      AH BON ! ! ! ! ! ! ! APRES ON S ETONNERA QUE DES “”fRANCE PERSONA NO GRATA AU MALI 26 Nov 2019 at 12:01″”” ….OU DES “””COMBATS IDEOLOGIQUES! L ARMEE FRANCAISE N EST NI EQUIPEE NI PROFESSIONELLE! PAIX AUX AMES DES SOLDATS MORTS POUR L AROGANCE DES ABRAHAMIQUES FRANCAIS! 26 Nov 2019 at 11:54 “”” OU ENCORE DES “”” COMBATS IDEOLOGIQUES! 26 Nov 2019 at 11:43 “”” ….
      APPARAISSENT SUR MALIWEB …TOUT EN S EFFORCANT DE NE PAS LAISSER” “D EMPREINTES “” VU QU ILS SONT TOUT SEUL …TOUT EN S EFFORCANT DE PASSER POUR TRES NOMBREUX …..! ! !

    • Ah la complolite aiguë ! Notre beau MALIBA est atteint d’une maladie rare et incurable qui s’appelle complolite aiguë. Tout est complot !

      — Y a-t-il eu des étoiles filantes dans la nuit ? C’est un complot des cieux contre le MALI

      — Nos autorités civiles et militaires ont-ils détourné le budget militaire ? C’est la faute à l’Occident qui les a formé.

      Nous avons applaudi le putsch militaire le plus stupide de l’histoire et les résultats sont le fruit d’un complot interplanétaire contre le MALI. Au lieu de nous venir en aide, le monde entier nous attaque de toute part. Le QATAR nous a offert des chars qui sont peut-être piégés. La France nous tue à cause de l’uranium de Kidal. Les Américains se sont positionnés au Niger voisin pour notre pétrole. Même le Bon Dieu a pris partie contre nous. Pauvres de nous. 🙄🙄

  22. RFI ( Radio France Internationale ) émet un doute sur la version de l’Armée Française. Et pose la question de savoir si l’un des deux hélicoptères, ou même les deux hélicoptères n’auraient pas plutôt été abattus par les djihadistes… ? C’est osé… !
    L’on sait que les hélicoptères…, c’est très efficace, mais en même temps très vulnérables aussi.
    Difficile de s’en passer, mais un gros risque de les perdre avec en face ou au sol des ennemis bien équipés… !
    Or en ce moment au Mali, les assaillants sont de plus en plus nombreux, bien équipés et audacieux.
    Que Dieu protège tous ceux qui risquent leur vie à la protection de nos Population, de notre intégrité territoriale et la souveraineté de l’ETAT Malien sur l’ensemble de notre pays.

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  23. Paix à leurs âmes!!!
    Une perte pour la France , l’Afrique et le monde dans la lutte contre les forces du mal dans le bourbier sahelien.
    C’est le lieu de saluer le courage de ces braves soldats qui se battent pour la paix dans le désert.

  24. Mes condoleances les plus attristees que leur ame repose en paix! Cette guerre imposee au Mali doit finir nous n’avons pas besoin de cette guerre, loin de la, que les terroristes aillent aux enfers!!!!

  25. DIEU A EXAUCER NOS PRIERES
    QUAND L’AMI DE MON ENNEMI MEURT C’EST UNE BONNE NOUVELLE
    ILS MOURRONT TOUS PAR ACCIDENT COMME EN FRANCE. QU’ILS COMPRENNENT QUE 50, 100 personnes de NOS SOLDATS, NOS FAMAS, NOS FRÈRES SONT TUES ET ASSASSINES PAR LES AMIS DE NOS ENNEMIS.
    JE PLEURE PARCE QU’ILS N’ÉTAIENT PAS MUSULMANS, l’ISLAM A PERDU DES ÂMES A SAUVE DU FEU.
    ILS NE SONT MORTS POUR LE PEUPLE MALIEN C’EST POUR DÉFENDRE LEUR INTÉRÊT.
    QU’ILS EN AILLENT.

  26. COMBATS IDEOLOGIQUES! L ARMEE FRANCAISE N EST NI EQUIPEE NI PROFESSIONELLE! PAIX AUX AMES DES SOLDATS MORTS POUR L AROGANCE DES ABRAHAMIQUES FRANCAIS!

    ENCORE UNE FOIS CETTE ARMEE DE PARFUMES! DEUX HELICOS QUI ENTRENT EN COLLISION DANS LE SAHARA LARGE SON CIEL IMMENSE! VOILA DES PROFESSIONALS!

    MACRON! LAISSE RENTRER LES ENFANTS DES PAUVRES MERES VRAIS FRANCAISES! OU MEMES SI CES SOLDATS SONT EN MAJORITE DES MERCENAIRES!

    LIBEREZ NOUS DE LA FRANCE!
    PARTEZ A LA MAISON!

    POUR LES MORTS , PAIX A LEURS AMES!

    L ARMEE MALIENNE DOIT SE POSITIONNER AVEC L AIDE DE CEUX LA QUI PEUVENT NOUS EPAULER VRAIMENT!

    LA FRANCE NE VAUT PAS MIEUX QUE LE MALI, PAYS AUTANT HANDICAPE QUE CETTE FRANCE!

    • UNE ARMEE DE “”PARFUMES”” ….! ! ! ! ! … ? ? ? ? ?
      DIS NOUS …TU BOIS ? BEAUCOUP ?

  27. paix à leurs âmes , tous les maliens présentent leurs condoléances à la France et aux familles des morts. une lutte très difficile , il faut une union sacrée de tous les pays du monde pour endiguer ce phénomène , personne n’est à l’abri du terrorisme en Afrique de l’Ouest, pour certains , ils ne sont pas concernés, mais ils se trompent . Après le Mali, le Niger , le Burkina, le Cameroun et le Nigeria, à quels pays son tour?

  28. They didn’t died for mali at all .they are not welcome they can go with thier terrorists

  29. Vivement la fin de cette guerre… !
    J’ai beaucoup de peine pour toutes les victimes aussi bien Maliennes que Françaises.
    Vivement la paix et l’entente entre nous tous.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  30. Lorsque tes compatriotes tombent sous les balles des illuminé shystériques, vous trouvez une justification à leurs forfaits.
    Sachez que Dieu n’est pas que seul arabes ou islamique. Revenez sur car le peuple élu est celui des juifs. L’arche de l’alliance est entre leurs mains et le Seigneur déverse Sa bénédictions sur eux.
    Esprit de philistin, ue le Seigneur ramollisse ton coeur et éloigne Satan de ta chair.
    Comme au temps de Josué lors de labataille de Jéricho, l’armée de l’éternel veillera sur le peuple malien. Oui, assez de siècles séparément ces faits à l’avènement de ton idéologie obscurantiste.
    Que Dieu soit loué.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • SATAN VEUT DIRE LE CONSCIENT, CELUI QUI NE TOMBE PAS, LE DEFENDEUR! CELUI QUI TIENT BIEN, LE COURAGEUX! VOILA LE SENS VRAI DE SATAN!

      LE SENS QUE VOUS AVEZ DE DIEU ET SATAN , CARICATURAL!!! FAUX ET RECENTLY CREE!!!!

      VA VOIR EN INDE! BEAUCOUP D HOMME ONT FIEREMENT LE NOM SATAN SHEITAN, SHAITAN,…..

  31. Tout en affirmant ma compassion au peuple de France, Sankingba sera au musée des Invalides pour rendre hommage à ces braves.
    Face à Napoléon Bonaparte, l’oraison funèbre témoignera la reconnaissance du peuple malien. Les femmes genitrices des intrépides veilleront sur votre âme.
    Dieu est juste. Il sait pourquoi vous avez expiré pour la dernière fois au Mali.
    VIVE LA FRANCE.

  32. Ils sont morts POUR LA FRANCE sur LE TERRITOIRE DU MALI comme les américains, les français,,,, en Afghanistan, Irak, Syrie.
    La précision est de taille car ils ne sont pas morts POUR LE MALI.
    ON VEUT QU’ILS PARTENT D’ICI CAR CE SONT LEURS PRÉSENCES QUI ATTIRENT LES JIHADISTES.
    Il est intéressant de rappeler que la France a transporté de la Libye LA GUERRE chez nous.
    Les jihadistes qui agissent actuellement étaient ses alliés en 2012 contre l’ARMEE MALIENNE comme exactement BEN LADEN était l’allié des américains contre l’u.r.s.s.
    IYAD AG GHALI a été l’allié des français contre l’ARMEE MALIENNE en janvier 2012.
    LA FRANCE LES A AIDÉ À ASSASSINER NOS GUERRIERS D’AGUELHOC.
    Le jeu GÉOPOLITIQUE que la France a initié va se retourner contre elle car elle n’aura pas ce qu’elle a promis pour assassiner KADHAFFI.
    Les jihadistes n’ont pas d’amis, mais la défense des préceptes de l’islam.
    Les français vont amèrement le découvrir au Mali.
    LA FRANCE, AVEC TOUS SES MOYENS,A LA POSSIBILITÉ D’EMPÊCHER QUE LES CAMPS JIHADISTES SE FORMENT AU MALI.
    Elle a laissé faire croyant pouvoir les manipuler exactement comme ATT en 2003.
    Elle va connaître le même sort QU’ATT c’est à dire fuir le Mali.
    Elle l’a déjà fait en Afghanistan.
    Un seul pays au monde a pu vaincre le terrorisme.
    Il ne l’a pas fait avec les armes, mais par la négociation.
    L’Algérie a connu une décennie noire pendant laquelle elle a tenté d’en finir par les moyens militaires pour finir par négocier.
    Que L’ARMÉE FRANÇAISE quitte notre sol pour permettre aux maliens de retrouver la paix car nous avons des ressorts sociaux pour s’entendre avec les fous de dieu.
    Ces morts ne sont qu’un début.
    Si elles s’entête à rester,elle connaîtra le même sort que L’ARMÉE AMÉRICAINE en Irak plus de 2000 militaires abattus par les jihadistes.
    Les américains ont fini par construire des chars anti mines et des hélicoptères qui rejettent les lance-bombe pour diminuer les morts.
    Malgré ces dispositions, elle a fini par cantonner ses soldats tant les jihadistes continuaient à endeuiller son ARMÉE
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  33. Paix à l’âme des disparus. Condoléances aux familles éplorées.
    Cette guerre imposée aux Maliens sera menée jusqu’à son terme par les dignes fils du Mali avec l’appui des peuples épris de paix et de justice.
    Nos responsables politiques et judiciaires doivent cesser leur collaboration mafieuse les leaders religieux. Depuis 2013, tous les responsables de ce pays font la cour aux leaders religieux pour avoir un bout de pouvoir. Le résultat c’est ça (l’international jihadisme croit que le Mali est un terrain conquis, un pays où il ne doit pas avoir la laïcité, où il faut appliquer la charia). Nous disons basta, ça suffit.

  34. Ma gorge est serrée ..

    Mais j’ai la même peine pour des soldats maliens …

    Je voudrai que cette guerre cesse …

  35. Si c’est pas Dieu et ces pauvres personnes, je m’en réjouirais!
    Triste de mourir d’une situation qu’on a nous même inventée, entretenue , soutenue et vendue !
    Mes condoléances pour les 13 Victimes!

  36. ils sont mort pour le mali alors qu’ils ne sont meme pas maliens, cest magnifique et tellement triste

  37. Paix à leurs âmes, tout le Mali présente ses condoléances les plus émues à la France, aux parents et collaborateurs de ceux qui viennent de tomber.

    • rien à foutre des condoléances, que l’armée criminelle franSSaise retourne chez elle !!!
      Ces criminelles vont retrouver le criminel generale de gaulle ta gueule, le fuyard de londre !

Comments are closed.