Moura. Le géographe Jacques Dembélé confirme la thèse de l’espionnage, avec des « images de satellites militaires… »

12

Enseignant- Chercheur à la Faculté d’Histoire et de géographie, et spécialiste de la géologie du quartenaire, Jacques Dembélé a fourni son analyse sont le rapport de l’ONU sur Moura (Mopti).

Je viens de terminer la lecture du rapport du Haut commissariat des droits de l’homme des nations unies sur les évènements de Moura du 27 au 31 mars 2022. Je crois sincèrement que ceux qui ont écrit ce rapport n’ont aucune honte, aucun scrupules.

1. Un texte composé de répétitions et de chiffres qui se répètent jusqu’à ce qu’on se perde. C’est ça aussi l’objectif.

2. Les témoignages sont faux et il suffit de lire pour voir les incohérences. Aucun malien par exemple ne fait référence aux Famas comme “militaires maliens”.

3. Ce rapport a été écrit par un amateur, je suis sûr que c’est un malien. C’est cet amateurisme qui fait que les coordonnées géographiques sont mal présentées. Quand on les introduit dans un logiciel SIG, on se retrouve au Congo. les données sont introduites en X, Y. Latitude, longitude généralement. Dans le rapport, les 2 sont présentées dans le sens inverse et d’ailleurs la latitude n’a aucune précision, nord ou sud.

4. La résolution des images est très bonne d’ailleurs trop bonne pour qu’on pense à une imagerie satellitaire civile. La résolution dépasse de loin le GEOEYE. On peut même identifier, les bœufs et les moutons. Soit ces images proviennent de satellites militaires hautes précisions ou de drones donc issus d’un espionnage étranger. Je me demande comment les européens avaient de telles images et ils n’arrivaient pas à retrouver les djihadistes au nord et au centre du Mali. Le Mali doit utiliser ces images comme une preuve d’espionnage et aussi de la mauvaise foi des européens dans la lutte contre les terroristes.

5. Le rapport utilise beaucoup et même trop le conditionnel: “auraient été”. Un tel rapport qui incrimine une armée nationale ne sauraient être écrit au conditionnel. Cela dénote clairement la forgerie et la fourberie des auteurs.

Par Bougouzié Jacques Dembele

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous
    Dr DEMBELE doit avoir des problèmes. ces problèmes peuvent être liés à plusieurs éléments. Soit, il ne connait pas sa discipline, soit, il est chauvin jusqu’à ce que il veuille induire les lecteurs en erreur. L’un dans l’autre, étant enseignant/chercheur, il doit revoir sa copie, se relire. Les coordonnées géographiques sont bien du Mali, et Mopti. Un vrai spécialiste n’a point besoin d’être orienté , guidé par rapport à ces questions. Ce sont les principes fondamentaux de la discipline. Il suffit de voir les coordonnées pour s’en rendre compte que les coordonnées négatives sont les longitudes, étant donné que nous sommes à l’ouest du méridien d’origine (méridien de Greenwich), il passe par Gao, au Mali, et les latitudes positives, car, le Mali est au Nord de l’équateur, elles sont toujours positives. A travers ces quelques lignes, je voulais éclairer la lanterne du lecture, et profiter aussi pour dire au Dr DEMBELE de rester scientifique.
    Wa salam

    • Bien sûr , mais il n’y a que KInguiranke qui croit cet imbécile autoproclamé de géographe
      Le KInguiranke a force de baisser le QI des autres , fini par oublier le sien pas plus élevé que ces chèvres

  2. ”… ces puissances qui se présentent aujourd’hui en champions des droits de l’Homme doivent leur prospérité aux déportations et aux massacres de populations autochtones, à l’esclavage, au colonialisme, à l’exploitation des ressources des autres peuples qu’ils soumettent à leur domination sans vergogne…..”

  3. C’est incroyable les âneries qu’il est possible de lire dans un pays d’analphabètes.

    Moi j’ai lu le rapport de l’ONU, il y a 2 types de photos : de prés et de loin. Pourquoi voulez vous que la Minusma s’emmerde avec des satellites qu’elle n’a pas alors qu’en faisant une enquête sur place, rien de plus facile que d’envoyer un drone pour faire une photos.

    Je cite ” La résolution des images est très bonne d’ailleurs trop bonne pour qu’on pense à une imagerie satellitaire civile. La résolution dépasse de loin le GEOEYE. On peut même identifier, les bœufs et les moutons.”
    Je commente : Ben ouais Ducon Lajoie je fais les mêmes photos avec un portable à moins de 200 dollars fixé sous un drone made in china à moins de 2000 dollars le tout pour moins de 2200 dollars.

    Le Mali c’est le seul pays au monde ou pour prendre en photo une vache et une chèvre à 300 m de haut il faut un satellite militaire!!!

    C’est triste, mais l’éducation au mali c’est une catastrophe qui est à l’image de l’élite intellectuelle malienne.

    • Effectivement
      Ici c’est le gardien de chévres KInguiranke qui fait la pluie et le beau temps des intellectuels maliens
      C’est dire à quel point le niveau est pitoyable

  4. Mr Dembélé arrête la grève et va enseigner tes frères c’est ce qu’on te demande cessons de faire le patriotisme de façade , le pays est en danger tout le monde doit faire un sacrifice pour le sauver pas en observant les grèves illimitées merci .

  5. TIEMOKO qui t’a dit que Kan est un Malien? Reveilles-toi car tu ne va pas au lit avec un diable comme Kan, un negre de service pour Paris! Sois intelligent!

  6. Soyez positif mon cher,
    Il a donné son point de vue par rapport à un écrit, pourquoi le traiter de savant, cela est méchant de ta part.
    Soyons correct et tolérant entre nous maliens, il y va de la survie de notre peuple et de notre pays.

  7. Le savant Kan, tu n’a rien compris de cet article comme d’habitude car tu as un Qi tres inferieur et tu es au service de la maudite France–Adieu la MINUSMA–Adieu ta maudite France!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!