Ogossagou 2 : la colère d’IBK, la hiérarchie sur la sellette !

19

Dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14, le village martyr a de nouveau été le théâtre d’un massacre de grandeur ampleur avec, cette fois, 70 morts, tous des habitants et non combattants, selon les estimations les plus approximatives.

Face à ce nouveau drame, le président de la République serait entré dans une colère noire, devant la récurrence des massacres intercommunautaires, qui se sont multipliés, ces dernières semaines, et face à l’évidente incapacité des forces de sécurité d’y faire face.

Le chef de l’Etat est rattrapé par ses propos, tenus il y a un an et à propos du même village d’Ogossagou. En effet, la localité avait déjà été frappée, il y aura presqu’un an dans un mois, le 23 mars 2019, faisant 160 morts. IBK s’y était rendu, accompagné du chef d’état-major général des armées, le Général Abdoulaye Coulibaly ainsi que les autorités régionales et locales.

IBK, assis face aux caméras de la télévision nationale, avait vertement tancé le patron des armées debout à ses côtés, en le menaçant de le relever de ses fonctions, si jamais pareille horreur survenait.

La scène surréaliste et humiliante, du chef des armées dans une posture obséquieuse, les bras croisés comme le cancre de la classe, copieusement sermonné par un IBK, en verve, avait été passée en boucle sur les chaînes nationales. Visiblement, pour souligner la fermeté du président de la République.

Mais l’agenda des assaillants d’Ogossagou vient de remettre l’ouvrage sur le métier. Le président de la République tiendra-t-il parole et va-t-il limoger le Général Abdoulaye Coulibaly, qui n’a visiblement pas réussi, comme il s’y était engagé, à empêcher que le même village subisse le même sort tragique, comme il y a juste un an ? Ou le Général, reconnaissant avoir failli, rendra-t-il de lui-même le tablier ? Les prochains jours nous édifieront.

Mohamed Ag Aliou

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. ” New opinions are always suspected, and usually opposed without any other reason but because they are not already common”!!!!!!

  2. La colère d’IBK??? La comédie d’IBK, oui. Un bouffon peut-il piquer une colère ? Comme toujours après un bon verre de whisky, il a oublié sa prétendue colère. Fali sara, bo tchi Bana.

    • La connerie n’a plus de limite dans ce bas monde pour le bonheur des P.N.(PERVERS NARCISSIQUES). Des grands malades qui s’ignorent dans une société qui n’est pas consciente comme celle du Mali.

  3. kinguiranke’, ce n’est pas l’ espace qui manque. CE SONT PLUTOT LES IDEES QUI TE MANQUENT!!! Tu es victime d’une secheresse des ide’es! JE DIS HAUT ET FORT QUE DURANT une periode de guerre, on doit eviter l’instabilite’ au niveau du commandement des Forces Arme’es et de Securite’!!! On peut proceder a’ des changements qui s’imposent si on constate qu’il y a une negligence et/ou le commandement n’est pas capable d’accomplir la mission qu’on lui confie! Dans le cas du Mali, nous avons des frontieres tres poreuses et nous avons certains nationaux maliens qui ont accepte’ de l’argent pour aider a’ detruire leur propre pays! Penses-tu vraiment que dans un pays voisin comme la Mauritanie on peut avoir un Bandjougou Doumbia qui dit au vu et au su du monde entier qu’il soutient Iyad et Koufa? LA REPONSE EST NON!!!! EN MAURITANIE ON L’AURAIT NEUTRALISE’!!!! DOUMBIA FAIT SA DECLARATION BETE ET IRRESPONSABLE ET LE HCI DEMANDE UN PARDON POUR LUI! JE SAIS…. INA LLAH GHAVOUR WA RAHIM mais on ne doit jamais laisser certaines declarations/actions passer!!!!
    L’ETAT MALIEN DOIT S’IMPOSER FACE A’ CES ANARCHISTES QUI SONT DES NATIONAUX MALIENS. SI VOUS VOYEZ QUE LE MALI EST ATTAQUE’ REGULIEREMENT C’EST PARCE QU’IL Y A DES MALIENS ANARCHISTES, VENDUS ET TRAITRES QUI COLLABORENT AVEC L’ENNEMI POUR DETRUIRE NOTRE FASO! LA SE DOIT PRENDRE TOUTES SES RESPONSABILITE’S! JE NE DIRAI PAS PLUS!!!!! NOUS AVONS DES IMBECILES DANS LES RANGS DU GRAND PEUPLE MALIEN QUI N’ONT NI RESPECT NI CONSIDERATION POUR LE PEUPLE MALIEN/SON GOUVERNEMENT! IL FAUT LES CONFRONTER DIRECTEMENT. ILS DOIVENT SAVOIR QU’ILS NE SONT PAS PLUS PUISSANTS QUE L’ETAT MALIEN!!!! JE NE DIS PAS D’ETRE DICTATEUR MAIS LA FERMETE’ A’ L’ENDROIT DES IMBECILES S’IMPOSE! L’ETAT MALIEN DOIT IMPOSER SON RESPECT PARTOUT AU MALI!!!! LA LAICITE’ DU MALI DOIT ETRE RESPECTE’E! LES RELIGIEUX DOIVENT RESTER DANS LEURS MOSQUE’ES ET LEURS AUTRES LIEUX DE CULTE!!!!
    Kinguiranke’, il faut defendre tes ide’es et cesser de pleurer comme un bebe’ qui a perdu son biberon!!!!
    IL FAUT BIEN QU’ON ARRETE TOUTE CETTE MERDE QUI EXISTE DEPUIS PRES DE 10 ANS! TROP C’EST TROP!!!!!

  4. Ce ne sont que des paroles de buveur de wichky , ce monsieur (IBK) est un grand buveur d’alcool.
    Se souvient-t-il encore de ses âneries prononcées l’an dernier à Ogossagou attaqué en 2019, ce n’est pas certain. Si on le pose la question, il y a mille chances qu’il répondra par NON,je ne m’en souviens pas.
    Rien ne va se passer, ce ne sont que des acolytes, même habitudes, même grin de buveurs

  5. Quelle “colère de IBK”??????????????????????????????????????????????????????? Plutôt le talonnement de IBK….et les preuves y sont accablantes depuis 2013: les camps sont attaquées au moins une vingtaine des fois, de centaines de villages (Ogossagou etc..) sont rasés et un millier d’innocentes populations est massacré, les postes de securite sont attaqués une dizaine de fois, les postes péages une dizaines de fois, les braquages de cars de voyages une centaines de fois …. assez des signes pour l’état le plus incapable au monde! Aucune autorité au monde qui a le moindre serieux n’accepterait que les mêmes criminels rééditent systématiquement les mêmes forfaits sanglant sur les mêmes lieux avec le même mode opératoire depuis 7 ans …sans que cette autorité n y développe un système de pièges et d’autre mode de riposte efficace qui auraient définitivement dissuadé ces criminels! Mais hélas pas le Mali! Ogossagou est simplement une preuve claire devant le monde entier qu’on a un état irresponsable… et l’erreur mortelle serait pour nos villages de compter sur cet état pour quelconque securite promises dans des discours sans-effet!

    • N’oublie pas ATT a fait quatroze ans de pouvoir, il a mis NOTRE pays dans le trou cette catastrophe dans les domaines .

  6. Sept ans de pouvoir sont suffisamment instructifs pour que les maliens se laissent berner par des comportements destinés à montrer que le chef contrôle la situation.
    La colère d’IBK!!!!
    La hiérarchie sur la sellette!!!!
    Des poudres aux yeux pour gagner du temps, apaiser la colère du peuple.
    La réalité est qu’Ibk ne contrôle plus rien,n’a jamais rien contrôlé depuis son élection.
    IBK N’EST PAS LÀ POUR SATISFAIRE LES MALIENS, MAIS UN CLAN D’OFFICIERS SUPÉRIEURS DU PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI LIÉS À LA FRANCE.
    Les choix des officiers supérieurs qui dirigent l’ARMEE MALIENNE sont dictés par deux officiers supérieurs de la première génération du prytanée militaire de kati.
    Il s’agit du GENERAL MOUSSA DIAWARA qui dirige le service de la sécurité d’État et son cousin et frère le GÉNÉRAL OUMAR DAO DIT BARON chef d’État major particulièr du président de la république.
    Ils sont les yeux et les oreilles d’IBK.
    Ils ont aveuglément la confiance d’IBK car c’est à travers eux que les putschistes ont choisi IBK.
    Ces deux officiers supérieurs, incontestablement compétents dans leurs domaines respectifs, forment aussi le noyau de la MAFIA mise en place par leurs parents officiers supérieurs de MOUSSA TRAORÉ dans L’ARMÉE MALIENNE à partir du 19 novembre 1968.
    IBK exécute à la lettre toutes les recommandations venues de ces deux là.
    TOUS LES CHEFS MILITAIRES SONT LEURS CAMARADES D’ÉCOLE.
    On est écarté, si on n’en fait pas partie quelque soit sa compétence avérée.
    Le GENERAL CAMARA, premier chef d’état-major particulier d’IBK, a été leur première victime.
    Même les ministres de la défense sont contrôlés par ces deux officiers supérieurs.
    Ils ont fini par placer leur camarade d’école LE GENERAL DAHIROU au ministère de la défense pour écarter définitivement les hommes politiques.
    C’EST DANS CE CONTEXTE QUE LE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES EST SENSÉ CONDUIRE LA GUERRE.
    S’ils se débarrassent d’eux, son pouvoir perd sa sécurité face aux soldats prêts à attaquer KOULOUBA et SEBENIKORO.
    Si le fonctionnement de L’ARMÉE MALIENNE n’évolue pas d’un iota depuis belle lurette, c’est à cause de l’incapacité de l’autorité politique à exercer son autorité sur les éléments qui occupent le sommet de l’ARMEE MALIENNE.
    C’EST L’AUTORITÉ POLITIQUE QUI EST DÉFAILLANTE.
    C’est elle qui a la légitimité d’exécuter les souhaits du peuple.
    Les officiers supérieurs sont des agents administratifs au service de l’autorité politique incarnée par le CHEF SUPRÊME DES ARMÉES.
    IBK candidat a promis à ses électeurs qu’il mettra en place une ARMÉE COMBATTANTE afin de redonner aux maliens leurs honneurs bafoués.
    Élu président de la république, il doit respecter ses promesses.
    Sept ans après,le fonctionnement de l’appareil de défense étant toujours en état, c’est l’élu qui doit rendre le tablier au lieu de piquer une colère insensée.
    L’élu est incapable de soumettre certains officiers supérieurs aux souhaits exprimés par le peuple.
    IBK s’adapte aux fonctionnements hérités de la dictature militaire, au lieu d’initier un fonctionnement qui tend à écarter les officiers supérieurs qui agissent pour détourner les budgets de fonctionnement de l’ARMEE MALIENNE.
    C’est pourquoi, la situation reste telle malgré les AVERTISSEMENTS PUBLICS D’IBK.
    Il ne peut rien faire d’autres car ce n’est pas lui qui a la réalité du pouvoir.
    Les maliens ont intérêt à récupérer leur pouvoir des mains des délinquants formés pour perpétuer une pratique héritée de la dictature.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARE votre commentaire à tout dit sur les généraux qui entourent IBK Cela m amène à comprendre que toutes les faiblesses de l armée maliennes viennent de ces jeunes généraux sans compétences avérées issus du prytannee de KATI Et je pense que cette école a montré des limites c est pourquoi elle doit être supprimée purement et simplement quitte à verser ses pensionnaires dans les administrations militaires des régions militaires sur toute l étendue du territoire national avant d être actifs à leur majorité dans l armée Sinon si on analyse bien tout le problème de l armée viennent des fils des généraux de Moussa TRAORÉ, eux même devenus des enfants généraux par la grâce de leurs parents SANGARE j avais décidé de ne plus donner mon point de vue sur le site maliweb car nos différents commentaires pouvaient résoudre certaines crises C est vraiment inadmissible que pour un problème de relève seulement que nos populations de Ogossadou soient massacrés Il est urgent de situer les responsabilités tant au niveau des militaires en poste qu’ au niveau du commandement

      • Il faut u tribunal spécial à Dakar pour les crimes du centre du Mali. Comme le tribunal spécial d’arucha en Tanzanie pour le génocide ruandais.

  7. RETOUR SUR LE TEMPS DE LA PRESIDENCE D ATT AU MALI …

    Pour notre societe les abus ont été constatés au niveau :
    – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali – de la Direction des Impôts. – des Ministères des domaines et des finances ; – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ; – du Parquet du Pôle Economique en commune 3 – du Tribunal de la Commune 3 – de la Cour d’Appel de Bamako. – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ; – de ACI, Mandataire de l’Etat,
    – de la Direction du Contentieux de l ETAT .
    CELA S EST TERMINE , APRES 9 ANS DE BAGARRE PAR DEUX CONDAMNATIONS AU NIVEAU DE LA COUR D APPEL …
    1 CONDAMNATION SUITE A UNE LOI PRIVILEGE OBTENUE ALORS QUE LES EXPERTS AVAIENT RENDUS LEUR RAPPORT …1, 707 DUS PAR LA BANQUE …
    VOYANT CELA , LA BANQUE S’EMPRESSERA IMMEDIATEMENT DE SE FAIRE VOTER LA LOI PRIVILEGE …POUR POUVOIR IMMEDIATEMENT LA BIAISER EN NOUS SORTANT UNE DETTE DE 6, 837 MILLIARDS … !
    ET EXTRAORDINAIRE …LA BANQUE AURA L AVAL DE DEUX ELEMENTS CLEFS …LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ISSOUFI TOURE …ET DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , BA AWA TOUMAGNON !
    C EST EXTRAORDINAIRE …MAIS C EST LE MALI …OU TOUT PEUT ARRIVER …LA PREUVE !
    ET VOICI CE QUI EST ARRIVE ENSUITE :
    NOUS PREPARONS UN DOSSIER DE QUELQUES 800 PAGES …AVEC EN GROS UNE NOUVELLE AFFAIRE DE VOL TOUTES LES 5 PAGES …ET 36 PAGES DE PLAIDOIERIE ….QUE NOUS PRESENTERONS , TRANQUILEMENT , A LA CCJA A ABIDJAN …
    ET LA …SURPRISE …NOS AVOCATS NE SONT PAS AUTORISES A DEFENDRE L AFFAIRE !
    LE RESUME DE CETTE NOUVELLE AVENTURE , AUSSI EXTRAORDINAIRE QUE LA PRECEDENTE EST ICI :
    https://www.lintelligentdabidjan.info/news/contentieux-a-la-cour-commune-de-justice-et-darbitragela-bms-exbhm-mise-a-nu-dans-ses-manipulations-contre-la /

    …..CETTE AVENTURE TROUVERA SA PREMIERE FIN LE 25 OCTOBRE 2018 …
    ET LE DOSSIER DEPOSE LE 19 OCTOBRE 2010 …8 ANS AVANT …SERA RE-OUVERT …
    CE JOUR LA …DONC , LA CCJA DECIDERA DE SE REOUVRIR A NOS AVOCATS …
    LA CCJA POSERA UNE PLAINTE CONTRE SON ANCIEN PRESIDENT …
    NOUS POSERONS EGALEMENT UNE PLAINTE CONTRE LUI …
    ET LE 14 MARS 2019 …QUASIMENT 19 ANS APRES LE DEMARRAGE DE LA CONSTRUCTION DES HALLES DE BAMAKO ….
    LA CCJA CONDAMNERA A PRES DE 23 MILLIARDS DE FRANCS LA BMS SA ….QUI A REPRIS LA BHM SA …
    ET CONDAMNERA DONC EGALEMENT LA BANQUE A PAYER POUR LA FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO ….DONT ELLE , ET L AVOCAT SAVAIENT PERTINEMENT QUE LA SAISIE ETAIT « VEROLEE » ….
    ALORS …DEPUIS …JE NE VOUS DIS PAS A BAMAKO , CE QUE TOUT LE GROUPE DE COMPLICES , DECOUVERTS …FAIT POUR RALENTIR LA JUSTICE …AU MALI …PARCE QU AILLEURS LE DROIT TRIOMPHE !
    MAIS NOUS Y REVIENDRONS …..CAR ILS SONT EN PLUS TRES MALADROITS !

  8. Oui Mamadou NOMOKO nous faisons notre vos interventions qui mettent le doigt sur $les vraies réalités de ce régime, ce qui reste certain c’est la vérité qui triomphera toujours car IBK est dans un système que lui-même entretien et fait grandir tout les jours avec fracas et force, ainsi comment montrer la vraie route lorsque vos agissements soutiennent incapacité, l’incompétence et la médiocrité? Le système IBK ne donne que le résultat des comportements des hommes et des femmes qui l’animent, cela est sans équivoque, le système consomme les hommes et les femmes capables du pays, raison pour laquelle qu’il faut s’éloigner de la gestion de ce pays sous ce régime.
    Avec ce système de gouvernance qui joue le cinéma et des fourberies, il y aura Ogossagou 3, 4, 5 et n… n étant supérieur à 5, il faut que IBK et ses collaborateurs prennent rapidement conscience de ce guette ce pays dans le mensonge, la tricherie, et les fléaux de toutes sortes, sans cette prise de conscience rapide et responsable, nous irons dans un chaos irréversible et le jour où ce régime ira, certainement par la force, les chances de rebâtir le Mali serait impossible.

  9. Oui Mamadou NOMOKO nous faisons notre vos interventions qui mettent le doigt sur $les vraies réalités de ce régime, ce qui reste certain c’est la vérité qui triomphera toujours car IBK est dans un système que lui-même entretien et fait grandir tout les jours avec fracas et force, ainsi comment montrer la vraie route lorsque vos agissements soutiennent incapacité, l’incompétence et la médiocrité? Le système IBK ne donne que le résultat des comportements des hommes et des femmes qui l’animent, cela est sans équivoque, le système consomme les hommes et les femmes capables du pays, raison pour laquelle qu’il faut s’éloigner de la gestion de ce pays sous ce régime.

  10. Ce n’est pas la personne ou la competence du General Abdoulaye Coukibaly qui sont en cause, mais le système qui est mis en cause. Celui-ci a trouvé la situation pourrie. Il fallait quelqu’un pour remplacer le sortant. IBK lui même est le Chef supreme des Armées, apres lui suit le Ministre de la Defense. Disons que les deux derniers sont venus au devours de l’armée en détresse. Imputer la responsabilité au Chef d’Etat Major Geberal des Armées , c’est lui faire un mauvais procès. Pourquoi IBK lui même ne démissionne pas pour plusieurs raisons, entre autres : le détournement des fonds alloués à equiper l’armée par ses plus proches collaborateurs dont les membres de sa famille, son fils Karim Keita, qui occupe une place importante dans le dispositif militaire du pays en guerre . En sa qualité de President de la Commission Defense Securite et Protection Civile, il a participé activement à l’élaboration des contrats d’équipements Militaires. De 2013 à nos jours combien de scandales financiers ont éclaté au niveau de presque tous les ministères et autres institutions de la Republique. Meme au cours de son premier et vrai mandat (2023-2018), le peuple dans sa majorité a toujours reclamé la démission d’IBK, qui malgré tout est resté au pouvoir. Je dis vrai mandat s’agissant du premier, il a effectivement ete élu par la majorité des électeurs, meme si c’est avec des alliances de contre nature, avec des militaires, des syndicats, des partis politiques, des associations de toutes les confessions religieuses, la societé civile, des rebelles, les feticheurs , etc…. Mais en 2018, il sait ce qui s’est reellement tramé sur le des du peuple, avec la complicité de la communauté internationale , la France en tête qui pour des interets n’hésiterait pas à massacrer ses propres fils . Au regard de tout ce que nous vivons au quotidien avec ces massacres de militaires nationaux et etrangers, des populations civiles , IBK doit donner une chance aux populations qui ne meritent pas un tel traitement ihumain de la part de celui qui etait consideré comme leur espoir . En 5 ans de gestion il a nommé 6 Premiers Ministres et plus de 300 Ministres. Comment tous ceux-ci sont mauvais et que lui seul soit bon. Après avoir comploté contre son peuple pour donner aux rebelles la Republique de l’Azawad parrainée par son fils et ami Emmanuel MACRON, il va plus loin une armée Internationale reconstituée, qui est desormais chargée d’assurer la sécurité de la nouvelle Republique, qu’il démissionne . Je trouve les changements au sein des FAMAs inutiles, la démission d’IBK est la solution idéale de cette crise multidimentionnelle crée et entretenue par la France et les Nations Unies qui sont les deux faces d’une meme monnaie.

  11. Je deconseille le changement a’ la tete de la hierarchie des FAMAs! La stabilite’ du commandement est importante!

    • Même si le mali se dote de tout les arsenaux russe en t’en que il est dirige par.ibk est sont fils le mali va soufrire je me demande si se ne pas ibk même qui donne des ordre a tue de malien sino avec tout se technologie de points il y’a l’armé de 37 pays au nord du mali il sont la pour quoi on vue savoir il faut chassé ibk

    • Veritablement tu te meles de ce que tu ne connais pas du tout! Tu parles de tout et de rien le roi MAUDIT de segou, calmes-toi un peu, stp, laisses l’epace aux gens qui connaissent et sont courageux de dire la verite. Sans etre specialiste des armees mais en abservateur averti, ma conclusion est qu’a ce rythm et avec cette meme hierarchie des FAMA un Ogossagou 3 est veritablement une realite, alors a Boua le ventru IBK de prendre ses responsabilites car c’est lui le Chef Suppreme des Forces Armees du Mali!

      • Il faudra craindre un génocide à la (bouchérie) rwandaise….Pour éviter tout autre massacre, il faut que les Famas se transforment en foudre avec des stratégies à la hauteur de la situation et des leaders compétents qui peuvent faire bouger les lignes de défence dans la bonne direction.

        Country in crisis : your voice, your future.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here