Visite d’IBK à l’hôtel Radisson : Karim s’affiche encore…

60
Visite d’IBK à l’hôtel Radisson : Karim s’affiche encore…
Visite du président IBK à l’hôtel Radisson Blu

Jusqu’où ira Karim Keïta dans son ambition (démesurée) à jouer les premiers rôles au sein de l’appareil d’Etat ? La question est posée depuis l’accession d’IBK au pouvoir. Ainsi, l’attentat perpétré à l’hôtel Radisson a donné (une nouvelle fois) l’occasion au fils du président de se mettre « en gros plan », aux côtés de son papa, lorsque celui-ci s’est rendu sur les lieux de l’attentat, le samedi dernier.

Le ministre de la Défense, pardon le président de la commission défense de l’Assemblée nationale, était plus visible que le premier ministre et les ministres en charge de la Défense et de la sécurité. Comme quoi, Karim Keïta est loin de retenir les leçons de ces pouvoirs, où des enfants de président, à la fois très pressés et trop ambitieux ont (finalement) terni l’image de leur père… Comme cet autre Karim…

 

Attaque de Radisson (1)

Les aveux d’un officier

« L’attaque de l’hôtel n’est pas une surprise. Aujourd’hui, il faut une reprise en main des forces de sécurité pour mieux sécuriser le pays… ». C’est là les aveux faits par un officier des forces de sécurité qui, sous le couvert de l’anonymat, dénonce le laxisme qui sévit à tous les niveaux, surtout de la police. Selon lui, les unités ne sont pas commandées. Et les policiers sont laissés à eux-mêmes sur le terrain. Pendant ce temps, les officiers sont soit dans leurs bureaux climatisés et/ou à la maison. Comment peut-on sécuriser les citoyens dans ces conditions ? S’interroge notre interlocuteur.

 

Attaque de Radisson (2)

Des suspects recherchés

« Nous cherchons activement trois suspects qui pourraient être impliqués dans l’attaque  du vendredi de l’hôtel Radisson » a déclaré, le samedi à l’AFP, une source sécuritaire qui participe aux enquêtes. Mais pour le moment, les enquêtes sont entourées par le plus grand secret.

 

Attaque de Radisson (3)

Etat d’urgence et deuil

Le gouvernement a décrété l’état d’urgence pour 10 jours, à compter de vendredi (minuit) ; et 3 jours de deuil national, à compter de ce lundi. Ces deux décisions ont été prises lors d’un conseil de ministres extraordinaire tenu le vendredi dernier.

 

Attaque de Radisson (4)

Des agents de la CIA à Bamako

L’attaque de l’Hôtel Radisson, le vendredi, s’est déroulée en présence d’une dizaine d’agents de la CIA à Bamako. Ces éléments des services de renseignement américains séjournaient même à Radisson, indique-t-on. Ils auraient quitté l’hôtel dès le déclenchement de l’attaque.

 

Attaque de Radisson (5)

Sékouba Bambino se cache sous son lit

Le célèbre artiste guinéen, Sékouba Bambino Diabaté, était à l’hôtel Radisson, lors de l’attaque terroriste. Selon son récit, il s’est caché sous son lit durant ces moments pénibles. « Ils parlaient en anglais… », a précisé Bambino. L’artiste était parmi les premiers otages libérés avant même l’assaut final.

 

lutte contre l’insecurité

Réorganiser les forces !

Le Mali dispose de brigades spécialisées dans la lutte contre le grand banditisme et la grande criminalité. En effet, au sein de la police, il existe depuis des années la BAC (Brigade anti criminalité) et récemment, une force d’intervention spéciale a été créée avec l’appui de la coopération française. Au sein de la gendarmerie, il y a le PIGN, spécialisé dans lutte contre le crime organisé.

Mais comment coordonner l’ensemble de ces forces ? Les mettre en symbiose lors des opérations ? Ce sont là des questions qui se posent au vu du cafouillage monstre constaté lors de l’attaque de l’hôtel Radisson. Ce jour, l’on a constaté la présence d’un nombre incalculable d’agents en uniforme (police, gendarme, garde nationale). L’on a vu même des éléments de l’armée autour de l’enceinte.

C’est dire que les autorités, précisément celles en charge de la sécurité, doivent rapidement réfléchir sur la coordination entre les différentes forces. En réalité, une réorganisation s’impose au sein des forces armées et de sécurité.

L’on se demande, comment nos forces allaient s’y prendre sans l’appui des agents français et américains. Ceux-ci ont prêté main forte à nos forces.

PARTAGER

60 COMMENTAIRES

  1. Le journal REPORTER ne sait plus comment payer ses employés en cette fin du mois il se sert de KARIM KEÏTA pour avoir un peu de sou. Bravo mais vous ne racontez que des conneries, au lieu de penser aux victimes et chercher à donner des informations sur l’état d’avancement de la situation à la population les inconscients pensent autrement. Que Dieu nous sauve!!!

  2. L’Aube faut honte a la presse malienne. Ce journal, pas serieux, ne voit rien que du negatif quand il s’agit de kARIM Keta. Pourquoi, en tant que president de la commission defense de l’assemblee, il ne passe p[as au Radisson? Pourquoi l’Aube veut il qu’il se cache? Quel mal at-ilfait d’avoir visite l’hotel et les blesses? Informez nous serieusement. Ne mettez pas vos agenda politiques devant les maliens. Nous n’en avons cure.

  3. Karim Keita n’est pas un problème à la politique de ce pays. Il fait son petit bonhomme de chemin. Je pense que ce jeune homme ne saute pas les étapes. 😳 😳 😳 😳 😳

    Contrairement, aux autres fils de présidents, il écoute, il est calme, respectueux. Comme l’a déjà Coco. Karim est un exemple pour notre jeunesse qui est plus encline à profiter de la situation familiale pour faire le désordre. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Karim est certes le fils d’eux, mais il n’est pas que cela. C’est un jeune avec des idées, des projets et des potentialités qui peuvent être un apport à notre nation. Je ne pense pas qu’il soit de trop. C’est un malien, c’est un fils de ce pays. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. Karim Keïta n’est pas comme les autres fils de président des autres pays de l’Afrique. Il n’est pas de ceux qui sont orgueilleux de ceux qui profitent de la position de leurs pères pour se faire des richesses illicite, nous maliens, nous devrions beaucoup nous rejoue de cella.

    Karim malgré sa position a compris qu’il est plus noble de travaillé pour soi-même, que de le faire pour les autres.

    Karim s’est donner à la politique malienne, il a décidé de rendre service à son pays. Nous lui devons une grande confiance pour rien que ça. Car il nous a respectés. Ceux-ci est comme un message, un message envers tous les fils de ce pays et plus particulièrement un message envers la nouvelle génération qui ne savent pas quel choix faudra-t-il faire entre son propre pays et un autre quand le choix nous serons données ?

    Mieux vaut de planter une feuille dans le champ de ton père que de planter des manguiers dans le champ de votre voisin. Construire un nid d’oiseau dans le pays de tes ancêtres au lieu de le faire un château dans ceux des autres….

    Bonne Chance à Karim Keïta, nous sommes fiers de son choix de servir le Mali…

  5. Karim est sur la bonne voie, même si le Mali devient le cas des paires Eyadema-Faure, Wade-Karim, Oumar-Ali Bongo, Kabila père et fils, Théodoros père et fils, Karim saura comment s’en sortir.
    Il est mieux de choisir la personne qui est née pour devenir que celui que l’on forme pour devenir.
    Alors arrêtez vos critiques sur la personne de Karim Keïta

  6. Tous fils de ce pays as droit à des ambitions politiques pour son pays, Karim est un fils de ce pays. Karim a fait des choses qui sont digne de la bonne gestion de sa commune et prend bien soin de la commission de défense.
    Nous avons confiance en lui, il peut être même prêt pour diriger ce pays un jour.

  7. Le problème de la politique malienne est ainsi faite, surtout du côté de la presse. La presse joue un rôle dans cette politique malienne qui est très souvent dégoûtante. Ses hommes de presse sont souvent ceux qui racontent des n’importe quoi sur nos politiciens, souvent sans aucune preuve.
    Karim est certes le premier fils national, mais Karim est curieusement un malien, oui un malien qui a droit d’avoir des ambitions pour ce pays.

  8. J’ai confiance à Karim et à son avenir politique. Il commence bien, contrairement à ce que d’autres crois sur lui, moi je voie que cet homme vole de ses propres ailes…
    Je pense que même si le Mali devient ses pays dans lesquels le pouvoir est transmis entre père et fils, ça ne serait qu’une continuité des projets.

  9. Franchement cela devient un véritable problème en Afrique quand nous sommes fils de président. Nous savions tous que Karim est un homme compétant que sans la position de son père il pourrait même se défendre mieux que ça. Mais des journalistes se mettent à raconter des n’importes quoi sur lui…
    Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance, et qu’il ne doit pas écouter ses journalistes car après tout ceci parlerons et dirons seulement ce qu’ils veulent, le comble est que ceux qu’ils disent sont toujours différent de la vérité.

  10. Le terrorisme devient une plaie sérieuse dans le monde entier vraiment, il faut qu’une solution soit trouvée au plus vite !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  11. Karim est un homme très important, Il peut garder la tête sur les épaules. Il fait une bonne politique et doit garder la même position pour le moment, le moment venue nous lui apporterons tous nos soutiens. Nous sortirons plus que nous n’avions été pour son père en 2013.
    Pour le moment Karim doit toujours continuer d’apprendre la politique malienne comme son père, on ne fini jamais d’apprendre. Bonne chance pour les moments qui viennent.

  12. Nos condoléances les plus plus sincères aux familles des différentes victimes de ce drame, nous compatissons avec eux en ces moments difficiles !!!

  13. C’est vraiment atroce et désolant à la fois, nous espérons ne plus jamais avoir à vivre ça dans ce pays encore une fois !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  14. Oui C’est à reconnaître, celui qui n’a pas des ambitions personnel, ne peut pas avoir des ambitions politiques pour sa nation. Karim Keïta est sur la bonne voie.
    Je me demande ce que tu as contre l’honorable Karim, mais arrêtez vos critique quand les autre font leurs travail….

  15. Karim a une grande admiration pour son pays, il est sur les pas des grands hommes de ce pays.
    Mieux vaut d’être le fils de son père que d’être un simple esclave des désires qui n’apportent rien à la république.
    Karim lui au moins fait quelque chose pour la nation…

  16. Nous sommes tous Bamako, nous sommes tous le MALI, nous tous les victimes de ce drame et nous compatissons avec leurs familles respectives !!!

  17. Cette prise d’otages à douloureusement affecté le MALI et tous les maliens, nous sommes en deuil national !!! Nous sommes Bamako, nous sommes le MALI et nous les victimes de cette tragédie !!!

  18. Cette situation est vraiment déplorable, le MALI n’avait vraiment pas besoin de cela en ce moment, mais malheureusement que les terroristes ne se foutent complètement de cela !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  19. Mes condoléances aux victimes, que leurs âmes reposent en paix !!!
    Nous prions le tout puissant pour ne plus avoir à vivre cela dans notre pays !!!

  20. Cette situation est d’autant déplorable que énervante !!! Déplorable par ce qu’il y a eu trop de victime dans cette situation, énervante parce que vu comment ça s’est passé !!! Mes condoléances aux familles des victimes !

  21. Danns cette prise d’otage les maliens ont dit non aux terroristes qui ont attaqué le vendredi 20 novembre l’hôtel Radisson, le plus huppé de la capitale, dans le quartier le plus chic de Bamako. Nous sommes Bamako pour rendre hommage aux 19 victimes, car les deux assassins tués au cours de l’opération ne méritent pas notre compassion.
    Que dieu sauve ma patrie…

  22. Mes condoléances aux familles des victimes, cet acharnement sur les innocents est vraiment répugnant !!! Ces terroristes n’ont aucune humanité, mais une chose est sûre, ce ne sont pas des musulmans !!!

  23. Aidez-moi, chers compatriotes, à savoir ce que l’honorable Karim Keïta a fait pour mériter une telle haine des hommes de médias au Mali? Même quand le pays est en deuil certains journalistes font des critiques à son endroit. 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛

  24. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Je demande à ce journaliste de prendre une pose avec ses critiques à l’endroit de Karim Keïta. 😀 😛 😛 😛

  25. Bravo à nos forces de sécurité et aux soldats de nos pays amis qui étaient sur le terrain surtout ceux de la France, USA et la MINUSMA. Donnons-nous les mains pour vaincre le terrorisme. Que Dieu sauve notre pays.

  26. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je félicite beaucoup nos forces de sécurité qui sont toujours actuellement en action pour nous sauver de ces bandits.

  27. Toutes mes condoléances aux pays ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages revendiquée par les groupes terroristes Al-Mourabitoune et Aqmi. Le Mali est de cœur avec ces pays. 💡 💡 😆 😆

  28. Je me demande comment une personne consciente peut se servir de la tristesse des autres pour se distraire ou je ne sais pas si c’est pour quelle raison la réaction de certains internautes ?

  29. Déjà un état d’urgence a été décrété et nous devons tous respecter cela pour ne pas rendre la mission de nos services de sécurité difficile.

  30. Que les âmes des victimes de la prise d’otage de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Je suis le Mali.
    Je suis Bamako.
    Je suis l’Hôtel Radisson Blu. 🙄 🙄 😥 😥 😥

  31. Si réellement ces terroristes sont des musulmans je leur demande de ne pas faire subir à des innocents ce qu’ils ignorent. S’en prendre aux différentes populations civiles mondiales est assimilable à faire perdre à des innocents ce qu’ils n’ont absolument aucune idée la cause de votre revanche. 💡 💡 💡

  32. Attention ne semons pas l’amalgame aussi toutes personnes de teint clair ne sont pas des rebelles et ni des bandits. Mais en cas d’une situation de confusion il faut appeler le numéro vert ou les services de sécurité.

  33. C’est vraiment dommage pour ce pays qui n’a pas de bons journalistes. Même dans une telle situation certains d’entre eux se donnent aux critiques. Karim n’est-il pas un citoyens? N’a-t-il pas le droit de se rendre à l’hôtel Radisson Blu. Etait-il le seule à se rendre là-bas? 💡 💡 😆 😆

    • Cher WILL vous avez raison de la même manière que Djeri et Iyad ag Aghaly Moussa ag Assarid sont maliens, êtes vous prêt à voter pour le MNLA pour les elections prochaines présidentielles et régionales n’oublie pas ils Maliens comme toi et moi et IBK dit tout est négociable au nom de l’intégrité du Mali le Mali qui n’existera que de nom, la symbiose en politique ne marche pas dans beaucoup de cas ils s’éliminent comme des vraies adversaires

  34. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave. 😛 😛 😆 😆 😆

  35. Après la France, notamment les attentats de Paris, les terroristes se sont pris à Bamako. Je condamne fermement cette attaque et je demande à la communauté internationale de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’une telle attaque ne se produise plus ni au Mali ni dans d’autres pays. J’invite également la population malienne à respecter à respecter l’état d’urgence. ➡ ➡ ➡

  36. Laissez Karim Keïta en paix.
    Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme. 😳 😳 😳

  37. Les amis dites-moi réellement ce qui se cache derrière cette prise d’otages. Selon des sources crédibles, les assaillants étaient en une voiture de plaque diplomatique. Donc ce qui veut dire que ces terroristes ont reçu l’aide d’une tierce personne, pour ne pas soupçonner la France et la Minusma. Paix aux âmes de ce qui ont perdu leur vie. Et une chose, on s’en fou que Karim s’affiche ou pas. Tout ce qui nous intéresse maintenant c’est de rendre justice aux victimes, c’est-à-dire traquer les suspects de cette prise d’otages. 😥 😥 😥

  38. J’appelle tous les maliens d’éviter les polémiques en ce moment et de partager ce petit moment dur avec nos sœurs et frères qui ont été touché dans ce drame. Ces diffamations ne nous servent à rien, le Mali a besoin de l’unité nationale en ce moment précis. Nous avons un ennemis face à nous et nous devons tous le combattre.

  39. Monsieur le journaliste nous nous avons d’autres préoccupations qui ne sont pas tes conneries. Le pays est dans une telle situation comment une personne morale peut se permettre de faire des critiques qui n’ont aucune avantage si ce n’est pas de créer le désordre. Il est qu’on avance vraiment.

  40. Regarde moi un satan entre nous encore, les gens sont angoissés toi le minable soi-disant journaliste ne pense qu’à diffamer pour se faire de l’argent seulement, mais tu verras dans la vie.

  41. Quant on veut se débarrasser de son on l’accuse de rage. Monsieur le journaliste le pays est en deuil en la mémoire des victimes du vendredi passé. Ce moment ne doit en aucun cas servir quelqu’un d’inspiration pour aboyer. Respectez vous s’il vous plait !!!

  42. Karim est encore today l’objet de nos acharnements et diffamations surtout en ce moment tragique. Monsieur le journaliste ayez SVP un peu de conscience de respecter ces trois jours seulement.

  43. chers frères l’heure n’est pas à des critiques stériles seront les coudes insécurité zero n’existe nul part meme les pays les plus surveillés en radar ont eu leur jour horrible; c’est des leçons qu’il faut tirer pour aller de l’avant.

  44. Maliens et maliennes, ne cédons à la panique, ne nous laissons pas abattre par les actes atroces de ces bandits. Tout ce qu’ils veulent est de détruire notre pays, ils utilisent l’islam comme sous couvert sinon en réalité ce ne sont pas musulmans.

  45. Vive Karim Keita, ce n’est pas pour rien que les maliens vous ont élu à l’Assemblée Nationale. Tout comme votre père, vous êtes aussi un homme stratège et digne de ce poste.

  46. Ces terroristes n’ont absolument rien à avoir avec l’islam, ce sont des bandits. Ils disent combattre au nom de l’islam alors que tel n’est pas le cas. Soutenons notre gouvernement et notre armée et le Mali sortira vainqueur de cette histoire.

  47. Je ne vois aucun mal à ce que Karim accompagne son papa dans un endroit pareil. Je rappelle que ce qui est arrivé à l’hôtel Radisson le concerne aussi, en tant qu’un responsable de la défense aussi en tant que patriote.

  48. N’écoutez pas les jaloux Karim, continuez à faire votre travail. Ces individus mal intentionnés ne veulent juste pas voir la famille Keita géré le Mali.

  49. Pour l’amour de Dieu laissez le président IBK et sa famille vivre en paix. Consacrez-vous au news du nord. On n’est fatigué d’entendre chaque fois les mêmes sonneries.

  50. Karim par ci, Karim par-là, ce monsieur ne vous a rien fait de mal. De grâce, laissez-le en paix, ce n’est pas de sa faute si vous n’avez pas les mêmes opportunités que lui. Quand même tchrrrrrrrrrrr

  51. Pour votre information Karim a juste conscience de sa tâche, raison pour laquelle il mérite cette place qu’il occupe aujourd’hui. Il est aussi de la défense, il est assez normal qu’il se rend sur les lieux de l’attaque.

  52. Mais qu’avez-vous donc de si important à reprocher à Karim ? Ce n’est pas un crime qu’il se rend sur les lieux de l’attaque, à moins que vous ignoriez la place qu’il occupe au sein de l’Assemblée Nationale. 😛 😛 😛 😛

  53. En tant que président de la commission de défense, Karim a le parfait droit de se rendre sur les lieux de l’attaque. Je suis désolé, vous ignorez le but même de votre travail, sinon vous n’allez pas souligner ce point.

  54. ET APRÈS !!!! soyons grands. John Fritgérard KENNEDY était président des USA son frère était attorney général !!!! Il y a eu un BUSH père et fils et peut être pétit fils, les BONGO, les NGASSIGBE, les AQUINO, les GANDHI. Le fils IBK est d’abord malien ayant fait de bonnes études quand d’autres étaient préoccupés par la rue publique. Et notre pays ne saurait se passer de ressources indispensables qui manqueraient cruellement pour son développement .

  55. Koroboro
    “mais plutot de jouer son role de president de la commission defense. ”

    Ce que dis est effarant! 👿 👿 👿 👿

    Le ROLE comme tu dis d’un président de la commission défense consistait A DENONCER HAUT FORT depuis le premier jour que les cibles les plus exposées 🙄 de Bamako N’ETAIENT MEME PAS SOUS SURVEILLANCE ET SOUS PROTECTION PARTICULIERE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  56. Soyons sages et mesurés dans nos allégations, il doit jouer son rôle de Président de la commission défense et sécurité mon frère. Ne voyez pas dans ça du faire valoir.Point barre.

    • keefer
      “il doit jouer son rôle de Président de la commission défense et sécurité”

      Mon frère, tu fais toi aussi la même réponse que koroboro; A ce titre, je te pose la même question, à savoir:
      Est-ce que le ROLE d’un président de la commission défense ne consistait pas plutôt A DENONCER HAUT FORT depuis le premier jour que les cibles les plus exposées 🙄 de Bamako N’ETAIENT MEME PAS SOUS SURVEILLANCE ET SOUS PROTECTION PARTICULIERE??? 🙄 🙄 🙄 🙄

      Si certains estiment que son ROLE se borne à venir publiquement constater le résultat et les conséquences d’une absence totale de sécurité et de défense, dans ce cas, TOUT VA BIEN! 😯 😯 😯

  57. Visite d’IBK à l’hôtel Radisson : Karim s’affiche encore…”

    JE ME DEPECHE DE VOUS LIVRER MON SENTIMENT AVANT QUE LES PINTADES, VOYANT LE NOM DE KARIM DANS LE TITRE, NE SE PRECIPITENT POUR NOYER TOUTE LA PAGE SOUS UNE DEFERLANTE DE CONNERIES!

    Décidément, le proverbe qui dit que “LES CHIENS NE FONT PAS DES CHATS” semble se vérifier pleinement dans le cas de la famille présidentielle Keita!

    En effet, caprices de la génétique ou loi de l’hérédité, force est de constater Papa et fiston sont frappés du même mal! Je m’explique:

    L’une des spécificités reconnues de Keita père, c’est de faire une déclaration ou de parler 0 CHAQUE FOIS qu’il devrait se taire (et l’inverse est vrai, d’ailleurs; Chaque fois qu’il devrait parler… mais passons! 😆 )

    Or, on peut constater ici que le fils, à l’instar de son papa, “s’affiche” à chaque fois qu’il devrait au contraire… se cacher!

    En effet, en tant que “President du Comité de Défense et de Sécurité” à l’assemblée 🙄 🙄 , il me semble que le fait aberrant que le Radisson, CIBLE POTENTIELLE IDEALE POUR LES DJIHADISTES, ait été jusqu’à ce drame laissé sans la moindre mesure sécuritaire de l’état 😯 😯 😯 😯 😯 😯 aurait dû plutôt le pousser à quitter le Mali pour un long séjour au fin fond de la Mongolie ou du Kamtchatka! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et bien non! 😯 😯 😯

    Loin de se cacher mort de honte, notre “Président du Comité de Défense et de Sécurité” 🙄 😳 trouve au contraire opportun de s’afficher sur les lieux d’un drame survenu justement PARCE QU’IL N’Y REGNAIT JUSQU’ICI……… NI DEFENSE NI SECURITE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    A mon avis, et sans être un généticien de haut vol, j’affirme qu’il s’agit-là d’un cas manifeste D’HEREDITE! 8) 8) 8)

  58. Je ne crois que dans ce cas précis, il soit entrain de se mettre au premier plan, mais plutot de jouer son role de president de la commission defense. S´il n´etait pas allé, vous auriez aussi raconter! J´espere pour lui qu´il saura se mettre au dessus de vos allegations!

Comments are closed.