Affaire Sankara: mandat d’arrêt international contre Compaoré

4

La justice militaire burkinabè a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien chef d’Etat Blaise Compaoré, pour son implication présumée dans la mort de Thomas Sankara. Ce dernier avait été assassiné en 1987 lors du Coup d’Etat qui avait porté Compaoré au pouvoir.

Un mandat d’arrêt international contre l’ex-président Blaise Compaoré a été établi, selon une source proche du dossier, dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara. Il a été émis depuis le 4 décembre 2015 et transmis aux autorités ivoiriennes qui n’ont pas encore réagi à la demande de la justice burkinabè.

Selon l’avocat des accusés, ce mandat figure déjà dans le dossier judiciaire. Les principaux inculpés dans cette affaire, dont le général Gilbert Diendéré, qui fut l’homme de confiance de Compaoré, sont poursuivis pour « assassinat, attentat et recel de cadavre ». L’ancien président Blaise Compaoré est visé par les mêmes chefs d’accusation.

Le président ivoirien Alassane Ouattara est attendu à Ouagadougou pour la cérémonie d’investiture du président Roch Marc Christian Kaboré. Il y a de fortes chances pour que ce dossier soit abordé par les deux hommes, ainsi que celui des écoutes téléphoniques. Le directeur de la justice militaire a prévu une conférence de presse mercredi prochain.

Les tests ADN n’ont rien donné

Par ailleurs, concernant les analyses pratiquées sur la dépouille présumée de Thomas Sankara, les résultats de ses tests ont été portés lundi à la connaissance des familles. Mais ils n’ont pas permis de détecter un ADN et de confirmer que ces restes appartiennent bien à l’ancien président burkinabè.

….………Lire la suite sur rfi.fr

SOURCErfi.fr
PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. “Ni yé moko niama mèlén yé a taara brékènè gnini”.Paix à l’âme de feu le camarade Thomas SANKARA.J’espère que la France de HOLLANDE qui a réussi à “exfiltrer “Blaise Compaoré ne va pas étouffer cette affaire. 😉

  2. Un corps enterré à la hâte dans la nuit , il y a peu de chance d’en tirer quelque chose .
    Un corps criblé de balles enterré à même le sol quelque part dans un coin perdu et pendant la nuit à la lumière des phares du véhicule qui transporta le corps , il y a aussi peu de chance que ce soit les restes de Thomas.
    Un corps enterré à même le sol pendant 28 ans se transforme en poussière .
    Il n’est pas étonnant qu’on ne puisse rien trouver sur ce qui ne reste plus que de la poussière .
    L’occasion est donnée au Burkina de donner un signal très fort afin de mettre fin aux assassinats politiques en Afrique .
    Les auteurs des assassinats politiques doivent savoir qu’ils ne resteront pas impunis .
    Les burkinabés sont entrain de donner l’exemple d’une impunité zéro et d’une tolérance zéro pour les assassins politiques même au delà de plusieurs décennies .

    L’UA doit intégrer cela aussi dans ses chartes , qu’à partir du moment où vous commettez un assassinat politique vous êtes poursuivables jusqu’à la fin de votre vie .Cela prendra le temps qu’il faudra mais vous allez répondre de vos actes .

    Parmi les grandes causes du Grand Retard des pays africains il y a des assassinats politiques .
    Beaucoup d’élites africaines bourrées de talents et de compétences ont été assassinées .
    Beaucoup d’élites africaines pourvues d’intelligence hors norme ont été assassinées
    Beaucoup de “génies” et de visionnaires africains ont été assassinés

    La plupart des ces assassinats ont été orchestrés par les ennemis de l’Afrique avec leurs hommes de main africains .
    Il est temps grand temps que les africains se réveillent . Ne plus jamais voter pour élire un patin qui obéit au doigt et à l’œil des puissances impérialistes et néocolonialistes .

    Ne plus jamais voter pour élire une marionnette des impérialistes .
    Les peuples africains ne doivent plus se soumettre à un pouvoir imposé et subi par la force des armes .
    Ne plus jamais accepter des coups d’Etat en Afrique .

  3. 😆 😆 😆 ,
    N’en veut pas a nos journaleux kopin nfp, c’est dans leur ADN d’abroutis nullards. 😆 :mrgreen: . Oops. Pardon.
    J’espère que la tête de ce vampire sera ramené aux hommes integres pour qu’il repond devant la justice populaire avec l’article 320 comme….. :mrgreen: 😉 .

  4. ” Mais ils n’ont pas permis de détecter un ADN” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Quelles sont encore ces nouvelles foutaises? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Depuis quand parle-t-on de “DETECTER” un ADN? 🙄 🙄 🙄 🙄
    S”ils ont des restes de corps (y compris les plus infimes!), ils ont FORCEMENT son ADN, qui qu’il soit, pour peu qu’ils le recherchent! 🙄 🙄 🙄

    Ici, non seulement l’article nous parle de “détecter”, et mieux, il semble dire qu’ils “ne ont pas trouvé”, alors qu’ils ont bel et bien déterré les restes d’un cadavre! 🙄 🙄

    Comme si un corps pouvait NE PAS AVOIR d’adn! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Encore une belle connerie…

Comments are closed.