Armée guinéenne : plusieurs officiers nommés et promus (décret)
Le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, a procédé à une importante série de nominations et de promotions au sein des Forces armées guinéennes. Les décisions, officialisées par plusieurs décrets rendus publics samedi 15 août 2026 sur la télévision nationale, concernent notamment les grades de général, la chaîne de commandement des Forces spéciales ainsi que plusieurs promotions à titre exceptionnel.Africains et diasporas
Au titre des élévations en grade, deux colonels ont été promus au rang de général de brigade. Il s’agit du colonel Honoré Camara, matricule 18971G, et du colonel Mamadou Kaly Sall, matricule 25727G.
Un nouveau commandement pour les opérations spéciales
Le Commandement des opérations spéciales (COS) connaît également un réaménagement de sa direction.
Le général de brigade Mouctar Kaba, matricule 27336G, a été nommé commandant du COS. Il sera secondé par le lieutenant-colonel Elhadj Baba Barry, matricule 26705G, désigné commandant adjoint.
Cette nouvelle configuration intervient dans le cadre des changements opérés par le chef de l’État dans la chaîne de commandement des forces de défense.
Des promotions à titre exceptionnel
Les décrets présidentiels prévoient également plusieurs promotions à titre exceptionnel.
Le lieutenant Rodrigue Béavogui, matricule 40310G, a été élevé au grade de capitaine. De son côté, le sous-lieutenant Mohamed Sangaré, matricule 25309G, a été promu au grade de lieutenant.
Deux autres officiers généraux bénéficient par ailleurs d’une élévation au grade de général de division. Il s’agit du général de brigade Mamadou Aliou Sow, matricule 17307G, CTSD, et du général de brigade Mohamed Sylla, matricule 21131G, HCGNDJM.
Une nouvelle série de mouvements au sein de l’armée
Ces décisions présidentielles viennent ainsi renforcer la série de mouvements engagés au sein des Forces armées guinéennes. Elles touchent aussi bien les grades des officiers que les structures de commandement, notamment au niveau des Forces spéciales.
Les nominations et promotions annoncées constituent une nouvelle étape dans la réorganisation de la hiérarchie militaire sous le magistère du président Mamadi Doumbouya.
Alkhaly Condé