33.2 C
Bamako
mer 17 Juil 2024 - 16:58
Accueil Monde

La pression russe monte: l’Ukraine recevra-t-elle les chars occidentaux à temps?

4

La pression monte et le temps presse pour l’Ukraine. Alors que la date symbolique du 24 février approche, Kiev redoute le lancement d’une nouvelle offensive d’envergure par la Russie, qui a déjà repris l’initiative dans le Donbass. Les forces ukrainiennes comptent beaucoup sur les chars occidentaux pour repousser l’envahisseur russe. Mais les recevront-elles à temps?

L’Ukraine alerte sur une nouvelle grande offensive russe depuis plusieurs semaines, voire quelques mois. Selon les experts, elle pourrait débuter aux alentours du 24 février, date du premier anniversaire du conflit. D’autres, comme le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, affirment qu’elle a déjà commencé dans les régions de Louhansk et Bakhmout, notamment.

Dès lors, la demande de livraison d’armes occidentales se fait de plus en plus pressante. Lors de sa tournée européenne la semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répété que son pays ne pourra résister aux forces russes que s’il dispose de suffisamment d’armes, et notamment des avions de chasse. Les Britanniques envisagent de livrer des avions à Kiev et les Pays-Bas y songent. La Pologne a déclaré qu’elle était prête à livrer des F-16 si d’autres États membres de l’OTAN en font de même. Ce n’est en revanche pas une option pour la Belgique, qui ne peut se séparer de ses vieux F-16, a déclaré Alexander De Croo.

Si la question des avions de chasse reste floue, l’Ukraine pourra en tout cas compter sur des chars occidentaux pour renforcer son arsenal. Plusieurs membres de l’OTAN, dont les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont promis à Kiev de lui livrer des chars de combat sophistiqués. Mais les Ukrainiens les recevront-ils avant le lancement de l’offensive russe? Une véritable course contre la montre démarre pour l’armée ukrainienne, selon les experts.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. KAN ET SON MAÎTRE WASHINGTONIEN DEVRAIENT ALLER LÀ BAS AU LIEU DE TROLLER ICI…

  2. Ces deux entités que sont l’Europe et des USA veulent détruire les grands territoires en les déstabilisant comme ce fut le cas en ex-Yougoslavie, le cas de l’ex-URSS nous sommes sûrs et sans équivoque que la prochaine guerre d’Ukraine est la Chine de Taïwan, car les USA et l’Europe sont entrain de pousser la Chine à se préparer pour une reprise en force du territoire qui les appartient depuis toujours et cela est connu de tout le monde.

    • ET OUI KINGUIRANKE!
      LE MENSONGE RELIGIEUSEMENT IMPLANTÉ, RELIGION.
      L HYPOCRISIE RELIGIEUSEMENT APPLIQUÉE, RELIGION.
      L ESCLAVAGE RELIGIEUSEMENT, ADOPTÉ, RELIGION.
      LE RACISME RELIGIEUSEMENT, IMPOSÉ, RELIGION.
      LE MONOTHÉISME HYPOCRITE MENSONGIER ET RACISTE, PÈSE MÊME SUR LES PEUPLES EUROPÉENS, QUE DIRE DU RESTE DE L HUMANITÉ, PAR UNE MINORITÉ CRIMINELLEMENT “COURAGEUSE ET ARROGANTE”.

      LE MALI DOIT SE FOCALISER SUR SES PROBLÈMES ET TRAVAILLER SUR LES SOLUTIONS.

Comments are closed.