Laurent Gbagbo demande aux autorités ivoiriennes un passeport pour rentrer

6

La Cour pénale internationale l’autorise à quitter la Belgique, à condition que tout pays dans lequel il souhaite se rendre accepte au préalable de le recevoir.

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle à Bruxelles après son acquittement par la CPI, demande aux autorités ivoiriennes de lui établir un passeport pour rentrer en Côte d’Ivoire, a annoncé son avocate dans un communiqué, mardi 28 juillet.

« Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique auprès du ministère des affaires étrangères à Abidjan, le président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laissez-passer », indique Me Habiba Touré.

Lire aussi  En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara très sûrement candidat à la présidentielle « malgré lui »

« Le président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laissez-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire », poursuit l’avocate.

« En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps pour le président Laurent Gbagbo de rentrer chez lui », conclut-elle.

Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire revêt un enjeu politique majeur, à trois mois de l’élection présidentielle. Son parti le Front populaire ivoirien (FPI) le presse en effet de se présenter au scrutin.

Liberté conditionnelle

L’ex-chef d’Etat (2000-2010) a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) du chef d’accusation de « crimes contre l’humanité » et libéré après sept ans de détention à La Haye. La Cour examine actuellement la demande d’appel de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda.

La CPI a refusé une demande de liberté sans condition présentée par M. Gbagbo, 75 ans, mais a cependant assoupli les conditions de sa liberté conditionnelle, l’autorisant à quitter la Belgique, où il était assigné à résidence depuis son acquittement, à condition que tout pays dans lequel il souhaite se rendre accepte au préalable de le recevoir.

Lire aussi  En Côte d’Ivoire, la mort du premier ministre rebat les cartes de la présidentielle

Le gouvernement ivoirien, sollicité par l’AFP, n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter le communiqué de l’avocate de M. Gbagbo. M. Gbagbo a par ailleurs été condamné à vingt ans de prison par la justice ivoirienne pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest.

Le climat politique est tendu en Côte d’Ivoire avant la présidentielle d’octobre. Elle se tiendra dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3 000 morts, après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à l’actuel président Alassane Ouattara.

Source: https://www.lemonde.fr/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. le grand retour du représentant exclusif de satan sur terre , l’incarnation de la xenophobie et de l’ethnicisme en RCI Laurent ” Babo “

  2. MERCI SEYDOU! MAIS IL FAUT SAVOIR QUE C EST LE RESULTAT D UNE SERVITUDE ET DE L ABOMINABLE DOMINATION EXTERIEURE QUE L AFRICAIN A SUBI DURANT DES MILLENAIRES CE COMPORTEMENT ENVERS L AUTRE NOIR A ETE SAVAMENT CULTIVE PAR LES ABRAHAMIQUES PUIS LES EUROPEENS!

    GBAGBO A ETE INJUSTEMENT DESTITUE,INJUSTEMENT DETENU, ET DISQUALIFIE PAR LES MEMES EUROPEENS ET ABRAHAMIQUES SOUS LA CONTEMPLATION DE TOUTE LA RACE NOIRE IMPUISSANTE, CELA A UNE CONSEQUENCE SUR NOTRE PSYCHOLOGIE, 🗿C EST COMME SI QUELQU UN VENAIT DANS LA MAISON FAMILIALE CHAQUE MATIN POUR BATONNER LE CHEF DE FAMILLE ET REPARTIR DANS LA MAISON A COTE! IMAGINEZ ALORS LA PSYCHOLOGIE DES ENFANTS DANS CETTE MAISON!…..UNE MAMAN VIOLEE DEVANT SES ENFANTS! IMAGINEZ LA PSYCHOLOGIE DES ENFANTS QUI GRANDISSENT! ….LES ENFANTS D UNE MAISON ABUSES SANS QUE LES PARENTS LES DEFENDRE ! LA JUSTICE DU PLUS FORT A POUR CONSEQUENCE QUE LES FAIBLES UTILISENT CETTE FORCE LES UN CONTRE LES AUTRES JUSQUA CE QU ILS SOIENT TOUS DETRUITS PAR LE FORT ENVAHISSEUR! 🗿

    LE NOIR ET SA RELATION AVEC LES FRANCAIS ICI! ARABISANT ALASSANE ET LE NEGRO TRADITIONALISTE GBAGBO,ICI. L ESCLAVE OUATARA DELIVRE SON FRERE GBAGBO POUR L HUMILIE PAR LES MAINS DES FRANCAIS ICI! LA TRAHISON EST FACILE CHEZ LES NEGRES OU N IMPORTE QUEL PEUPLE QUI A CONNU L ESCLAVAGE!

    LA PEAU NOIRE (PROPRIETAIRE DE LA TERRE) DEVENUE SYMBOLE DE L ESCLAVAGE. EN SUISSE + AUTRICHE…, SWARTZ-NEGER VEUT DIRE LABOUREUR TOUT COMME EN MAURITANIE HARATINE DE LABOUREUR (HOMME DE LA TERRE QUE SONT LES NOIRS, PROPRIETAIRES DE LA TERRE) A ESCLAVE!

    Il est intéressant de noter que la métonymie existe aussi dans l’autre sens. C’est-à-dire que mentionner uniquement l’adjectif « noir » peut suffire pour signifier « esclave ». A titre d’exemple, Ibn Rushd (12e siècle) dans son Fasl al-maqāl se réfère à un hadīth rapporté par Muslim, relatant une discussion entre le Prophète et une esclave. Or Ibn Rushd mentionne uniquement la couleur de cette femme : « wa li-dhalika qāla, ‘alay-hi as-salāmu, fi’s-sawdā’« , soit « et c’est pourquoi (le Prophète) dit, que la Paix soit sur lui, à la Noire (…) ». La suite de la phrase indique qu’on parle bien d’une esclave, puisque le Prophète propose de l’affranchir en raison de sa foi « a’tiq-ha ! fa inna-hā mu’minatun », soit « Affranchis-la, car c’est une croyante »(Averroès, 1996 : 143 qui cite un hadīth rapporté par Muslim). L’auteur ne ressent donc pas ici l’utilité de préciser la qualité d’esclave de cette femme, mentionner la couleur de sa peau semble suffire pour comprendre sa condition.

  3. Que le noir peut etre mechant envers son semblable
    Chaque etre humain a le droit d’aller vivre et mourir dans son pays.
    Meme s’il doit encore faire 20 ans de prison.Au moins il est chez lui.
    Que Gabgbo se deplace lui-meme a l’ambassade pour aller reclamer un passeport ordinaire ou un laissez-passez ca fait penser, songer…ca fait mal.
    J’etais anti-Gbagbo.Plus plus le temps passe plus je l’admire.
    Il est tres courageux.Un esprit de fer qui force l’admiration.

    • Nous dès le début, nous avons averti les africains, surtout les ivoiriens des crimes du rat d’abidjan…

      Dans les années 90, le fmi a choisi l’ivoiro-burkinabé ouatarRAT pour diriger la cote d’ivoire, quand le dictateur Houphouët était devenu malade physiquement mentalement …
      Quand il avait eu le pouvoir, il avait alors mis en prison les opposants dont Gbagbo, et d’autres…
      Déjà à l’époque dramane avait monter son vrai visage*

      2. Dramane a soutenu une rebellion de 10 ans contre le président gbagbo

      3. Dramane avait dit qu’il allait rendre la cote d’ivoire ingouvernable, tant qu’il n’est pas président..
      Et c’est exactement ce qu’il va faire avec l’aide de la franSS et de l’onul

      Bref, par pure tribalisme, des gens comme vous, vous avez soutenu le diable ouatarRAT, vendu aux blancs, contre un vrai fils africain Gbbo

      Je vous redis, dès qu’un président africain est trop proch des oxydentaux, trop aimé ou adulé, lorsqu’un président est tout le temps invité en oxydent, c’est qu’il fait l’affaire des blancs contre son pays ….
      Où alors si un président est vieux fatigué, menteur, voleur, détesté par son peuple, mais assis sur des tas de richesses, comme ibkon, la frnaSS aime soutenir ce genre de presidents, qui sont pert à tout, y compris vendre leur peuple, pour rester au pouvoir …

      Tu ne verras jamais les oxydentaux chanter les louanges du président Tanzanien ou du Botswana …
      Mais par contre les blancs, surtout les français aiment beaucoup les vieux minables vautours voleurs ventrus comme ibk, sall, le rat d’abidjan … Des minables incapables de libérer leurs peuples de la dominaSSion blanch suBpremaSSiste franSSaise …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here