Niger: le Centre culturel français de Zinder incendié, trois églises saccagées

34

Des manifestants qui protestaient ce vendredi à Zinder, dans le sud du Niger, contre la publication d’une caricature de Mahomet en Une du dernier numéro «de Charlie Hebdo» ont incendié le Centre culturel français et saccagé trois églises, une catholique et deux protestantes…....lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. si je comprends bien l’Afrique ,il y a les c.ons analphabètes et les autres !
    Les autres par exemple sont les tchadiens .Ils n’appellent personne au secours ,mais ont envoyé des soldats et des hélicoptères au Nord Cameroun pour lutter contre Boko Haram qui commençait a franchir la frontière tchadienne . les nigériens eux attendent lascivement que Boko Haram pointe son nez à Niamey pour crier au secours ……………..et de Niamey au Mali il n’y a qu’un pas a franchir ,et les Boko Haram c’est autre chose que vos barbus de 2013 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • j’ai comme une vague impression que dans certains pays africains musulmans arriérés ,les sources de visas vont se tarir pour un bon moment 😉 😉 😉 😉 On a déjà assez de félés comme çà pour ne pas en importer d’autres !!!! allez au Qatar ,ils ont besoin de main d’œuvre , mais ne donnent pas d’allocations 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. C’est vraiment lamentable comme le nègre peut être niais. 95% des pseudo-musulmans africains ne connaissent presque rien de l’histoire de l’islam…

    Pensées rebelles.

    • depuis que les negres suivent les religions abrahamiques : islam, chretenisme, judaisme…
      nous avons les plus grands problemes du monde, les plus detestes et hais au monde…
      Pour ne rien arranger a nos malheurs, et voila que nos laches de dirigeants sont en train de vendre nos terres…

      Si vous tourner le dos a vos ancetres, pour les ancetres des autres (mamadou, jesuh…) ne soyez pas etonnes que votre descendance vous renie…

      Sortir de l’islam et autres, est l’un des imperatifs (se prendre en charges, en finir avec la francofolie…) a suivre!

  3. Puisse le Bon Dieu envoyer Boko haram à Zinder pour tester la foi de tous ces batârds qui ont détruit les édifices publics et les installations du centre culturel français . Ce sont des illimunés , des cons , des analphabetes , des incultes eux , et les Imams qui les dirigent .A la moindre apparution de boko haram , les Imams seront les premiers à détaler en oubliant Dieu et le Prophète . C’est quoi tous ces salopards qui empoisonnent la vie des pauvres citoyens qui luttent tous les jours pour leur survie . Ventre vide , ils implorent Dieu nuit et jour sans aucune réponse .Mais quand il s’agit d’aller casser ou manifester contre le kaffre , ils oublient tout et suivent aveuglement des guides incultes qui eux même ne savent pas pourquoi et contre quoi ils manifestent .Et ,tous les jours que Dieu fait , ce sont les Kaffres qui leur apportent de quoi se nourrir et se soigner. Faites pas le con . Ne suivez pas ces fanatiques d’Imam qui ne connaissent rien et qui vous utilisent pour aller foutre la merde . Vous pouvez continuer à faire le con si vous voulez BOKO HARAM viendra ! On verra qui a peur de Dieu ! Bande de salopards de faux musulmans .

  4. @ Kassin , Dieu que c’est long de lire ton post mais il est bien réel et très intéressant 😉 😉 😉 Moi j’aime bien titiller pas forcément avec méchanceté mais j’aime comprendre : le Coran a été donné par qui ? a été écrit par qui ? avant de le donner à Mahomet qui ne l’oublions pas n’était qu’un simple berger anaphabète ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯

    • “Moi j’aime bien titiller pas forcément avec méchanceté mais j’aime comprendre”

      ah bon, tu t’es bien moke des amputes du nord du mali… c’est ca que tu appelles titiller?

      Et bien j’emme.r.de et je me pleins de kenels dans le phion de Charlie

      speSS de schizophrene menteur hypocrite…

      toi tu iras dans les flames kom les minables de charlot hebdo

  5. Le fait religieux et ses contradictions en Afrique

    Cela fait plusieurs siècles que les africains pratiques des religions monothéistes venus du monde arabe et occidental en plus des croyances authentiquement africaines.

    Aujourd’hui le fait religieux et la relation avec le divin préoccupent la majorité des africains au quotidien à telle enseigne qu’il influence leurs vies de tous les jours.

    Au Mali près de 80% de la population se considère comme musulmans et pratiquent un islam plus ou moins tolérant à l’égard des non musulmans.

    Cette pratique consiste d’abord à avoir la foi:

    “J’atteste qu’il n’y a autre divinité qu’Allah, et j’atteste que Mohamet est son messager”.

    Cette profession de foi qui suffisait à être musulman avant l’apparition des 5 prières quotidiennes est toujours considérée comme le point de départ du musulman dans l’islam.

    En plus de cette foi, il y a 4 autres piliers de l’islam: la prière (5 fois par jour), le ramadan (un mois lunaire par an), le zakat (qui consiste à manifester sa solidarité envers un ou plusieurs nécessités par une action de bonté ou de donation), le pèlerinage à la Mecque (qui n’est pas une obligation mais qui est recommandé à tout musulman ayant les moyens au moins une fois dans sa vie).

    La plupart des instructions dans l’islam viennent du Coran (le livre saint de l’islam révélé à Mohamet au 7 ème siècle de notre ère mais écrit par ces disciples et regroupés en un document unique bien après sa mort) et autres publications religieuses racontant la vie de Mohamet les “Adhissas”.

    Le comportement humain en société est largement instruit dans le Coran et dans les autres publications relatant la vie du prophète “Adhissas”.

    Le problème à ce niveau pour les musulmans réside dans l’interprétation du Coran.

    Selon les courants islamiques sunnites où Chiites (descendants du disciple Ali), les interprétations ne sont toujours pas les mêmes sur différents sujets de la pratique religieuse pourtant tous se réclament du même Coran et tous se réclament de Mohamet.

    Ces divergences de vue dans l’islam ne se sont pas estompées avec l’émergence des universités coraniques, et des savants musulmans dans le monde arabe et musulman et cela pendant des siècles.

    Au moyen âge déjà Tombouctou au Mali était une ville musulmane universitaire et africaine enseignant les préceptes du Coran et plein d’autres disciplines scientifiques à des milliers d’étudiants.

    Vers les début du 20ème siècle en Arabie Saoudite, le courant Wahabiste fait son émergence et pratique un islam moins tolérant et plus exigeant que ce qu’on a connu par exemple à Tombouctou au moyen âge et qui est largement pratiqué dans le Mali d’aujourd’hui.

    Aujourd’hui au Mali ce sont les imams des mosquées qui interprètent le plus le Coran pour des millions de fidèles et il n’y a vraiment pas une instance suprême de contrôle de la pertinence ni des “Koutouba” des vendredi de ces imams ni de toutes les interprétations du Coran qu’ils font de la vie en société d’aujourd’hui.

    Alors que le Coran date du 7 ème siècle et nos imams sont en charge de l’interpréter par rapport aux faits de société du 21ème siècle sans en avoir forcément les compétence requises.

    Les Wahabistes au Mali qui prennent leurs mains pour prier et voilent leurs femmes et filles (pour la plupart), et laissent pousser les barbes, sont beaucoup plus connectés au moyen orient que les autres courants islamiques maliens avec lesquels ils ont beaucoup de divergences.

    Leur lecture des versets du Coran est beaucoup plus lente que les autres pendant les prières, ils ne font pas la bénédiction ensemble après la prière (communément appelé au Mali prendre la “fatiya”) et font leur cérémonie de baptême à la mosquée et non à la maison, etc.

    En plus des Wahabistes il y a beaucoup d’autres courants islamiques comme le “Tidiania”, les “Soufi”, etc.

    Il y a donc deux sortes de divergence dans la pratique religieuse musulmane aujourd’hui au Mali.

    La première est une divergence d’interprétation du Coran entre différents courants à l’intérieur de l’islam qui dure depuis le 7ème siècle.

    La deuxième est une divergence d’interprétation du Coran par les musulmans pour des faits actuels de société du 21ème siècle.

    Le danger de ces deux divergences c’est qu’il n’y a pas une entité suprême de référence de validation des interprétations des textes pour les musulmans d’aujourd’hui dans le monde.

    Alors que la majorité des musulmans au Mali ne comprend pas l’arabe (la langue du Coran et des prières en islam) et n’a pas non plus étudié la théologie ni le Coran.

    L’un des principaux prêcheurs du Mali, Haidara (leader du mouvement Ansardine de Bamako) avait dans les année 80 fustigé les leaders d’antan de AMUPI (organisation des ulémas du Mali) à propos de la retransmission télévisée des cérémonies de Miss ORTM.

    Il disait que celui qui ne veut pas voir Miss ORTM n’a qu’à éteindre son téléviseur que lui quand même il allumera le sien et il regardera bien.

    Plus de 20 plus tard ce débat sur Miss ORTM à la télévision nationale n’est pourtant pas clos au Mali.

    En fin 2014, le personnel de l’ORTM a menacé de grève pour protester contre une décision du ministre Camara de ne pas retransmettre la cérémonie Miss ORTM 2014 à cause de “l’Ebola”.

    Mais tout le monde a compris que c’est la pression des membres du Haut Conseil Islamique de Mahamadoun Dicko qui étaient à la manœuvre contre cette tentative de museler l’ORTM.

    Aujourd’hui le même Haidara dit aux musulmans qu’il a pitié d’IBK pour avoir marcher contre le terrorisme en France.

    Si je comprends bien dans son interprétation du Coran, il lui est permis de regarder Miss ORTM mai il ne lui est pas permis de dénoncer la barbarie et la folie meurtrière des individus qui ont tué à Paris en trois jours (français athées, juifs et musulmans, noir et blancs, en même temps pour protester contre un dessin).

    Ma question est de savoir si je prends un crayon et un papier et je dessine un aminal et j’écris “HAÏDARA” est-ce que cela fera du prêcheur Haidara, leader religieux au Mali un animal?

    La réponse est clair et nette c’est NON!

    C’est NON parce que la personnalité d’un homme sur terre n’est pas déterminée par des caricatures mais par les actes qu’il pose lui même lors de son passage sur terre.

    Mohamet est perçu par 1,5 milliards de musulmans dans le monde comme étant le Prophète de l’islam, envoyé de Dieu, et il fut son passage sur terre depuis le 7ème siècle, ce n’est pas une caricature de Charlie Hebdo qui changera cela.

    De quoi ont-ils donc peur les musulmans?

    Ont-ils peur pour eux mêmes ou pour l’islam et son prophète?

    Il est clair que le musulman d’aujourd’hui a beaucoup de chose à se reprocher et doit d’abord résoudre sa propre relation avec Dieu eu égard des préceptes du Coran et de son propre comportement dans sa famille entre ses femmes et ses enfants et dans la société d’aujourd’hui, ses rapports avec ses voisins, l’argent, le pouvoir, la justice, etc.

    Mes chers musulmans du Mali et du monde êtes-vous tous clairs aujourd’hui sur ces points avec le Coran?

    C’est cela le vrai débat sinon Charlie Hebdo c’est de la diversion et du tape à l’œil bon marché pour beaucoup de nos imams qui endoctrinent de millions d’illettrés musulmans dans nos sociétés pour leurs propres causes et non pas pour l’islam.

    Les musulmans doivent avoir d’autres combats comme par exemple taire leurs divergences dans l’interprétation du Coran et dans la pratique de l’islam.

    Parce que si c’est cette pratique qui doit leur donner l’accès au paradis je doute que n’importe quelle pratique de l’islam (entre Wahabistes, Tidiania, Soufi, etc) soit le bon pour le paradis.

    Donc le problème n’est pas Charlie Hebdo ni aucun autre non musulman, le problème de l’islam d’aujourd’hui ce sont les musulmans eux-mêmes et leur interprétation d’aujourd’hui du Coran.

    Sinon depuis le 7ème il existe et il a existé dans les pays arabes et musulmans des représentations graphiques ou imagées du prophète Mohamet et personne ne peut nier cela.

    Quand je vois le Qatar qui ne voile pas ses propres femmes sur sa propre télévision Al Jazira, financer des fous furieux d’Ansardine d’Iya AGHALI et autres membres d’AQMI pour venir couper pieds et mains chez nous à Tombouctou et Gao qui pratiquons l’islam depuis le moyen âge, il a manifestement un problème.

    Qui de Haidara ou de Dicko du HCI du Mali ont dénoncé vigoureusement le Qatar et ses barbares au nord de notre pays?

    Quand je vois le Boko Haram voler des filles pour ensuite les violer et les tuer par centaines au Nigeria et au Cameroun, je me dis est-ce qu’ils ont jamais ouvert le Coran dans toute leur vie.

    Qui du HCI ou d’autres religieux du Mali ont dénoncé cette violence gratuite sur des filles mineures au Nigeria et en son temps au Mali durant des mois d’occupation des islamistes au nord?

    Ou bien ces petites filles nigérianes volées, voilées et tuées impunément par les fous du Boko Haram sont-elles exclues de la grâce d’Allah?

    Qui est mieux placé aujourd’hui pour se comporter en distributeur agrée de cette grâce d’Allah dans nos sociétés et de quel droit?

    Il faut qu’on se dise la vérité, la bêtise a des limites et personne ne peut indéfiniment se cacher derrière l’islam pour assouvir ses desseins malsains de mafiosi crapule et sanguinaire pour des idéaux qu’il n’est pas prêt lui même d’assumer.

    Salute.

  6. Les forces françaises doivent laisser boko haram venir un peu mmassacrer au niger
    Pour corriger ces ingrats
    Corriger la démographie
    Malheureusement la gauche est au pouvoir

    • On devrait cloner jules cesar, hitler et consort, especialistes des massacres de francaise, peut-etre que la france foutra la paix a l’afrique francofolle

      :mrgreen: 😈 👿 👿 👿 👿 👿 😆 👿 👿 👿 👿 👿 😈 :mrgreen:

    • Le niger devrait vous couper l’electricite, si un vrai home etait au pouvoir au niger 👿 :mrgreen: 👿

    • Si le Niger vous coupe son uranium, le froid va congeler vos couilles 😆 😆

      • :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mais les toubabous de maliweb sont moins inquiets, ils n’ont pas de coquilles 😆

    • depuis pour le comportant violent de quelques citoyens, il faut detruire tout le pays???

      l’occident utilize trop la violence et la barbarie…

      d’autres freres poichiches vont se manifeste… La france ne pas faire autant de mal dans le monde: soutien aux dictateurs fran-mac francofou, les soutiens aux rebelles en cote d’ivoire-libye-sirie… sans retour de batton

      je ne suis pas charlo

  7. LE TOUT NOUVEAU PRODUIT IMPORT, DEPUIS L’OCCIDENT : ” JE SUIS CHARLIE”/”JE NE SUIS PAS CHARLIE” , A EU BEAUCOUP DE PRENEURS.
    DES PRÉSIDENTS DES ” REPUBLICA BANANA”, EN PASSANT PAR LES “INTELLIGENTIA”, AUX SIMPLES SUJETS DES “PLANTACIONE” ; FAISANT OUBLIER Á TOUS ET Á CHACUN LES DANGERS DE MORT QUI GETENT LES BASSES COURS DE LA FRANCE.
    …..
    RIRES… LA FRANCE MANIPULE SA BASSE-COUR, TOUT COMME PAVLOV SON CH-I-EN, SELON
    LE PRINCIPE DES RÉFLEXES CONDITIONNÉS…. RIRES ET ENCORE RIRES

    RIRES Á L’ INFIN … LE NEGRE !!

    • Je suis allé 2 fois à Zinder pour présenter au CCF des spectacles de théâtre qui parlaient des enfants soldats et de la colonisation. Je n’y avais rencontré que des gens aimables et ouverts, même si la situation était déjà difficile pour eux.

      Aujourd’hui, pour un petit dessin ridicule qui appelle au pardon, là-bas comme ailleurs, certains se croit offensés, saccagent et tuent.
      Du peu que je connaisse du Coran, l’image du prophète n’y est jamais mentionnée comme devant être gommée, et -comme dans les trois grandes religions monothéistes- le premier commandement est “tu ne tueras point” ; au risque d’y perdre son âme.

      Au fait, Jahman, essaie de faire des efforts sur l’orthographe et la syntaxe du français avant de menacer qui que ce soit. Tu te mets tout seul en grand danger de connerie, et la connerie,au contraire du ridicule, peut tuer celui qui la porte sans que personne n’intervienne.

      Quant à la basse-cour, c’est un terme qui désigne celle du château ou le peuple se réfugie quand les temps sont troubles. C’est comme ça partout dans le monde.

      Je te souhaite de grandir dans ta tête et de voir qu’autour de toi, il n’y a que des humains qui ne demandent qu’à vivre en paix, mis à part quelques ânes manipulés par des personnes qui ne croient qu’au pognon et surtout pas en Dieu.

      Salam haleikoum

  8. Quelle sauvagerie ces personnes ignorantes ont fait là, des vrais betes cet acte criminel ne doit pas être toléré par les autorités nigeriennes.
    Je suis decu et en furieux, nos frères chretiens n’ont rien a voir dans et avec Charlie hebdo. N’oublions pas cette magazine a caricaturé aussi sur le christianisme et le judaisme. Je suis desolé pour mes frères chretiens du Niger pour cette barbarie. Mes pensées sont avec Vous.
    Calmez et calmons Nous tous et toutes sinon cest le intégrité islamistes qui risqueront de gagner et de rire a grand éclat et surtout l’islamisme radical est presentement un très , très grand danger pour Nous en Afrique. Nous risquerons de le regreter amèrement. A bon attendeurs salut. 👿 .

  9. 3 églises incendiées (il paraît même qu’ils ont voulu brûler des gens 👿 )

    Franchement elles ont beau dos, les caricatures
    👿 👿 👿

    dans le défilé à Alger, nombreuses pancartes réclamant l’État Islamique …

    Bref … l’islam radical fait le plein

    • laudemus
      “dans le défilé à Alger, nombreuses pancartes réclamant l’État Islamique …”

      Et j’ai entendu ce soir que lors des évènements de zinder aujourd’hui, “on a vu apparaitre” (sic) des drapeaux de Boko Haram dans la foule! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Comme le disait très justement le prophète de Charlie hebdo: “C’est dur d’être aimé par des cons”! 😥 😥 😥 😥 😥

      • et quand on pense que la première chose que ces tarés ont fait en arrivant au Mali, a été de vouloir détruire toute trace de la culture malienne et tout son héritage, surtout à Tombouctou si je me souviens bien …

        Beaucoup ont la mémoire courte …

        Bref, on vit une époque formidable
        😥 😥 😥 😥 😥

        • C’est sur :
          Réaction LE PEN ……….
          Après les attentats de Paris, Marine Le Pen a présenté ce vendredi ses mesures pour renforcer la lutte contre le terrorisme : rétablissement du service militaire, perpétuité réelle… Et sans surprise, la patronne du Front national a surtout prôné la suspension des accords de Schengen.

          Pas de propositions nouvelles pour lutter contre le terrorisme, Marine Le Pen a ressorti les grands « classiques » du Front national : tarir les flux migratoires, suspendre les accords de Schengen, tout en accusant au passage les « racailles de banlieue » désignées par elle comme les nouveaux ben Laden.

          La patronne du FN a de nouveau établi un lien entre immigration et terrorisme et dénoncé le manque de sincérité de l’UMP qui a présenté des mesures quasi similaires, notamment sur le contrôle des frontières. « Cette question des frontières est fondamentale. Elle ne pourra pas être longtemps éludée par le gouvernement ou simplement utilisée de temps en temps, le temps d’une séquence médiatique par l’UMP, sans sincérité ni conviction. Elle est première, car la frontière est un filtre ».

          De son côté, le vice-président du FN Louis Aliot s’est attaqué aux mesures présentées mardi par le gouvernement. « Totalement insuffisantes », a-t-il martelé sur RFI. « On ne tape pas assez fort. Moi j’attends des mesures exceptionnelles pour aller chercher les armes dans un certain nombre de quartiers en France, parce qu’il y a des armes. Lorsqu’on apprend que les frères Kouachi sont allés acheter en Belgique des Kalachnikovs ou des lance-roquettes, là je pense qu’il y a des moyens supplémentaires et une mobilisation générale à mettre en œuvre très vite. »

          Isolé du mouvement d’unité nationale dimanche dernier, le FN entend de nouveau faire entendre sa voix, mais sans trop brusquer les Français, toujours en deuil. Ce vendredi, Marine Le Pen n’a ainsi pas insisté sur sa demande de rétablissement de la peine de mort.———–

          Vont devoir réorganiser des réunions en urgence avec leurs alliés , les Soral et Dieudonné ….en une semaine , la petite Dame est retournée à ses classiques ,et risque de les déborder dans leur approche de captation ….
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • on a retrouve kassin: post long , chiant, gofffffflant, inkoerant, perte de temps (gaipalu)… il est devenu un webmaster albinos, qui intervient dans le forum de maliweb sous le nom de coco, appele par certains la blankouille toubabouden :mrgreen: 😆 :mrgreen:

            Ne tai lachiden 😉

      • C’est aussi dur de komuniker avec des con: coco le blakoroden, leaudemuerda, blanche muerda et la francaise…

        • 😀 😀 😀 😀

          Karotdanlku

          tu remarqueras qu’on essaye plus de communiquer avec toi !

          :mrgreen:

          • alors pourkoi tu me reponds, espece de tepu lache, kachee derriere ton clavier 😆 😆 ❓ 😆 😆 😆

            depuis ke je me suis a la hauteur de vos koneries de blancos, c’est tout de suite moins drole, espece de degeneres de la pire espece 😈 👿 😈

  10. salut Moussa Ag , quand Boko Haram va commencer a violer les gamines et les femmes nigériennes ,et foutront le feu aux village ,ils devront se demm………tous seuls ,inutiles d’appeler les chrétiens au secours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • dans ce cas, inutile d’aller piller les ressources des nigeriens, que areva et consort degage du niger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿

      les francais ont massacrer, violer, deporter, esclavagiser plus d’africains que n’importe qui dans le monde…

      je croyais que vous etiez pour la liberte d’expression… en franSS…: en ce moment le pays condamne des gamins de 16 ans etc… une schysofrenie gauloise, ooops francaise, les gaulois ont ete extermines par les italiens! 😀 😛 😀 😛

      L’article qui parle des mosques incendies et attaquees en france, tu n’as pas ecrits ton opposition…
      C’est vrai que pour un vieux soular comme toi, a part le pastiSS… et les tepu maliennes, pas grand chose t’interesse 😆 👿 😆

    • Bonjour Foudkg, Poutine va bientôt arrêter de vous fournir du gaz et si le Niger vous ferme la porte de l’uranium au détriment de la Chine, tu ne surferas plus sur Maliweb car le froid va congeler vos c…. 😛 😛 😛 et ta femme sera obligée de revenir à Segou et ta fille sera envoyée en Syrie pour le Front Al Nosra comme ces islamistes FONT DU BON BOULOT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Sa xxx malienne a ses papiers francais maintenant, elle peut venir a segou, aller elle ou veut, comme elle veut…

        Je crois que le vieu soular franSSait cherche des xxxx… mais cette fois, il cherche du cote de l’europe de l’est…

        Fais gaffe avec les petites russes, Poutin n’est pas un lache comme ibk, il peut te couper les coquilles a tout moment 😆

        PS: meme si tu prend une tepu de laisse, n’oubli pas une tepu reste une tepu: fais gaffe aux coups de pu….tes 😈 😆 😈

  11. D’ABORD …MOHAMED … CONTRE… CHARLIE … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    MAINTENANT … MOHAMED … CONTRE …JÉSUS … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    BON … PEUT ÊTRE QUE JÉSUS AUSSI EST CHARLIE … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    ÇA VA ÊTRE INTÉRESSANT … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… EY ALLAH … IL FAUT TRANCHER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.