Niger: Macron annonce le prochain retour en France de l'ambassadeur et des militaires français
24 Sep 2023 - 19:16
24 Sep 2023 - 19:16
12
La France retire son ambassadeur et ses militaires du Niger à l'issue d'un bras de fer avec les autorités du pays, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview télévisée.
Le Président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir le retour "dans les prochaines heures" de l'ambassadeur français à Niamey, et le départ des troupes françaises d'ici la fin de l'année.
"La France a décidé de ramener son ambassadeur", que Paris refusait jusqu'ici de rappeler, et "nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger", a déclaré M.Macron dans une interview télévisée.
Selon lui, les 1.500 militaires français partiraient "dans les semaines et les mois qui viennent" et que le retrait serait totalement achevé "d'ici la fin de l'année".
Plus tôt dans la journée, les militaires au pouvoir au Niger avaient interdit l'espace aérien du pays aux "avions français".
Mots clés:
Articles Similaires
A Gdansk, une conférence sur l'Ukraine sans Zelensky
25 Juin 2026 - 11:32 1
Début de l'évacuation des 11.000 marins bloqués à Ormuz
23 Juin 2026 - 19:40 0
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
25 Juin 2026 - 11:16 1
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
27 Juin 2026 - 09:05 0
Le bilan des séismes au Venezuela monte à 235 morts, indique le ministre de la Santé
26 Juin 2026 - 07:58 0
-
Kinguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=LUk4NUQR7DE3 ansRépondreLike (0) -
KOSOVOÇa va péter au KOSOVO...3 ansRépondreLike (0) -
MamdouTriste. Nos frères nigériens ont fait la même erreur que nous.... Nous voilà donc seuls à la botte des wagner qui vont piller nos ressources.3 ansRépondreLike (0) -
kanEnfin une bonne nouvelle .....3 ansRépondreLike (0) -
ADOtres bonne nouvelle. lorsque la cedeao va frapper, on ne pourra plus accuser la france.3 ansRépondreLike (0) -
Legoupil33C'est très bien ainsi. Les choses seront plus simples. Le Niger va pouvoir "s'assumer". Mais les touaregs semblent, comme au Mali avoir quelques contentieux avec les putschistes.3 ansRépondreLike (0)