Mali – Choguel Maïga : « Quoi d’étonnant à ce que l’on souhaite renforcer notre collaboration avec la Russie ? »

4

Report des élections, crise avec la France, alliance avec la Russie… Cinq mois après sa nomination, le Premier ministre malien a reçu « Jeune Afrique ». Choguel Kokalla Maïga n’élude aucun des nombreux sujets qui fâchent.

En cinq mois à la tête du gouvernement de transition malien, c’est peu dire que Choguel Maïga n’est pas passé inaperçu. Le Premier ministre, nommé après le second coup d’État en neuf mois dans le pays, a engagé des bras-de-fer sur tous les fronts. Report des élections exigées par la communauté internationale, présence militaire française, coopération avec la Russie… Il a reçu Jeune Afrique dans sa résidence bamakoise. Et a répondu sans langue de bois.

Jeune Afrique : Des élections doivent avoir lieu le 22 février prochain et mettre fin à la transition, mais beaucoup doutent désormais que ce délai soit respecté. Qu’en est-il ?

Choguel Kokalla Maïga : Nous mettrons tout en œuvre pour respecter nos engagements vis-à-vis de la communauté internationale, mais il faut aussi être réaliste. Faut-il, sous la pression extérieure, se précipiter vers des élections, au risque d’aboutir à un nouveau soulèvement ?

Quelques semaines ou quelques mois de report, est-ce la fin du monde ? Il faut se demander quel temps est réellement nécessaire pour mettre en œuvre ce que souhaitent les Maliens. Nous n’avons pas d’autre programme que de traduire les exigences du peuple.

Ne craignez-vous pas une nouvelle crise politique si la transition est prolongée ?

……….LIRE LA SUITE SUR https://www.jeuneafrique.com/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Laissez cet indigne de Koikalani raconter sa vie , un chef de parti politique qui a abandonné son parti en plein vol pour se consacrer à des responsabilités fictives au profit des avantages personnels c’est triste, refonder quoi un régime illégal peut il imposer des lois ?Il est suivi par des alimentaires du jour le mali est fini , quelle stratégie a été adoptée pour sécuriser le pays , des colonels qui sont entrain de prendre la place des civils en se promenant pour livrer soit des vivres ou des forages , c’est ça le le maliba.Assimi me fait pitié , il connaît pas le malien politicien ,tout le monde le soutien pour le moment et en cas de rififi , il s’aura qui est qui est même c’est soit disant garde corps c’est la supercherie.

  2. LE PROBLEME CE N EST PAS LA RUSSIE MAIS WAGNER – OUVREZ VOS OREILLES CHERS MALIENS

    VOUS AVEZ ACHETER DES HELICOS MI 35 BIEN QUE LE MI 28 EST LARGEMENT SUFFISANT POUR DES GARS A MOTO ET PICK UP

    VOIR LIEN CI DESSOUS

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-28

    MAIS BON LA DILIGENCE DANS LA GESTION N EST PAS VOTRE FORT HELAS POUR LE MALI

    LE PROBLEME C EST WAGNER !!!!!!!!!!!!!!!!!! PAS QUESTION POUR NOUS DE TRAVAILLER AVEC EUX

    NI NOUS NI L OTAN VOUS LAISSERONS LES FAIRE VENIR AU MALI

  3. Choguel, le ministre russe des Affaires Etrangeres Lavrov a dit que le gouvernement de la Russie n’etait pas concerne’ , qu’il s’agit de vous et une societe’ privee russe. Personne ne vous empeche d’avoir des relations avec Moscou. Nous disons seulement de ne pas introduire dans la region sahelienne des mercenaires russes connus pour leurs nombreux crimes de guerre!
    Choguel veut eviter un autre soulevement du peuple?????????????
    AW BE’ KAFO CHOGUEL YE’ KO AKA SABALI!!! IL DOIT LAISSER NOTRE PEUPLE EN PAIX! LE PEUPLE EST LA VICTIME DE CES VOYOUS!!! EST-CE QU’EN ARRACHANT LE POUVOIR DU PEUPLE ET PIETINANT SA CONSTITUTION ET LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE, VOUS AVEZ DEMANDE’ L’AVIS DU PEUPLE? EST-CE QU’ASSIMI A DEMANDE’ L’AVIS DU PEUPLE LORSQU’IL NOMMAIT TOUS LES MEMBRES DU CNT?
    CHOGUEL EST UNE CATASTROPHE POUR LE MALI! SON NOM EST DESORMAIS CHOGUEL KATASTROPHE MAIGA!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here