Pr. Mamadou Koulibaly, économiste et ancien président de l’Assemblée nationale de la côte d’ivoire : “Le franc CFA est une monnaie de servitude et elle ne permet pas aux gouvernements actuels de résoudre leurs problèmes “

26

“Laurent Gbagbo n’aurait jamais dû être à la CPI, si Louise Moreno Ocampo n’avait pas été un procureur truand”

Présent à Bamako dans le cadre des états généraux du franc CFA qui s’est tenu du 16 au 17 février dernier, au Mémorial Modibo Kéita, Pr Mamadou Koulibaly, économiste, ancien ministre des Finances et ancien président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il parle de son parti LIDER (Liberté et Démocratie pour la République), de la libération du président Laurent Gbagbo à la CPI et enfin de sa vision sur le franc CFA.

Aujourd’hui-Mali : Professeur Koulibaly, comment se porte aujourd’hui le parti LIDER ?

Pr Mamadou Koulibaly : Merci de m’avoir donné la parole. Je peux dire qu’aujourd’hui, le parti de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) se porte très bien et il continue sa montée en puissance. J’espère que le travail que nous sommes en train d’abattre à l’intérieur comme à l’extérieur du pays pourra nous conduire lors de la prochaine élection présidentielle à notre accession à la présidence de la République de la Côte d’Ivoire.

Que pensez-vous de la libération du président Laurent Gbagbo ?

Par rapport à la libération du président Laurent Gbagbo, je pense que c’est ce qu’il y avait de mieux à faire. Cette libération est en retard de 7 ans parce qu’il n’aurait jamais dû être là-bas, si Louise Moreno Ocampo n’avait pas été un procureur truand, si le président Alassane Ouattara et ses amis n’avaient pas fait pression et des arrangements pour le faire partir. Il n’aurait jamais dû être à la Haye (Pays-Bas). Il y a eu vice de procédure dès le début, il y a eu manquement à toutes les procédures. Vivement qu’il revienne et qu’il se mette dans le jeu politique du pays.

Pourquoi êtes-vous si engagé dans ce combat contre le franc CFA ?

Je me suis engagé dans ce combat contre le franc CFA parce que je me préoccupe de l’emploi des jeunes, de la modernisation des instruments de production en Afrique. Je me préoccupe également de l’émigration massive des jeunes hors d’Afrique et le franc CFA, malheureusement, ne permet pas aux gouvernements actuels de résoudre ces questions. D’abord parce cette monnaie ne permet pas de financer l’investissement risqué dans une longue période.

Aujourd’hui, quand vous regardez les comptes de la Banque centrale, que cela soit celle de l’Ouest comme du Centre, l’accent est mis sur le financement de courte période. On finance les biens de consommation et pas l’investissement long et s’il n’y a pas d’investissement long cela veut dire que les entreprises ne s’installent pas.  Ensuite, les taux d’intérêt sont plus élevés quand vous été une entreprise privée que quand vous êtes l’Etat ou une société du secteur public. Dans ce genre de situations, on décourage les entrepreneurs privés d’accéder au crédit pour faire des investissements.

Pouvez-vous expliquer un peu plus les idées que vous avancez sur le franc CFA ?

Les banques centrales du franc CFA encouragent l’exportation et l’importation de marchandises, de biens de consommation ou produits agricoles, mais n’encourage pas la production locale qui ajoute de la valeur à ces marchandises.

Quand la situation est comme cela, il n’y a pas d’entreprise, pas d’emploi et les jeunes se retrouvent en difficulté. Le point le plus choquant, c’est que depuis toujours ces pays africains qui ont de productivité faible, de niveau d’éducation faible, une main-d’œuvre très mal qualifiée, une population large et analphabète, on a connecté et arrimé ces pays à une Europe très productive, moderne avec une main-d’œuvre qualifiée, de bonnes écoles, de bons centres de recherche et des entreprise performante.

Avec toutes ces différences, comment voulez-vous la parité fixe entre les gens performants avec le rendement élevé et des gens peu performants et très mal gouvernés ? Comment voulez-vous que cette parité puisse conduire à l’entreprenariat en Afrique ? Partout, la science économique l’explique, les experts vous le diront, les techniciens vous le diront et même en Europe, aujourd’hui, cela se constate. Quand vous mettez dans le même panier des pays comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal qui ont un rendement de capital faible, des productivités faibles, vous les mettez en arrimage fixe à travers l’Euro avec l’euro-deutschemark, en réalité avec une Allemagne forte, vous brisez complément la dynamique de ces économies du Sud de l’Europe. Les entreprises vont s’installer en Allemagne et puis les chômeurs et le déficit se retrouvent dans les autres. Nous vivons cette situation en Afrique depuis l’instauration du franc CFA.

Avec tout cela, nous pouvons dire que le franc CFA est une monnaie de domination ?

Oui le franc CFA est une monnaie de domination parce qu’il a été conçu pour cela. Les entreprises choisissent de s’installer en Europe et viennent chercher des matières premières chez nous en Afrique et puis vont ajouter de la valeur là-bas. C’est une logique coloniale que d’aller chercher les matières premières chez nous pour améliorer les conditions de vie de leurs peuples. La structure de la zone du franc CFA encourage ce système.

Les entreprises en Europe, les matières premières en Afrique et les commerces sont financés et l’investissement n’est pas financé. Qu’est-ce que vous voulez que les jeunes fassent dans cette condition ? Ils vont là où il y a ces entreprises, donc ils courent, l’Afrique est trop peu éloignée, et traverser l’océan Atlantique n’est pas aisé, l’Asie est trop peu éloignée, mais traverser la forêt, la savane, le sahel et la Méditerranée pour aller là où les entreprises sont, c’est ce que ces jeunes font et c’est ce qui est déplorable avec le franc CFA.

La sortie du franc CFA peut-elle alors être la solution à nos problèmes ?

Si on brise le franc et CFA qu’on a notre monnaie, qu’elle soit commune ou individuelle, qu’elle soit faible ou pas, peu importe, au moins on la gère nous-mêmes comme les autres le font (Dollar, Yen, etc.). Comme vous voyez, à chaque instant la valeur du dollar change et ces changements permettent à des entreprises de faire des choix stratégiques d’investir et puis de créer des emplois. Nous, nous voulons que d’autres viennent trouver des solutions pour nous et les solutions qu’ils nous donnent optimisent non pas nos problèmes, mais leurs problèmes. Nous sommes des contraintes autour de leurs problèmes qu’ils utilisent dans la question, mais l’objectif recherché, c’est de maximiser le niveau de vie de leurs populations.

Réalisé par Mahamadou TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. RINZ ,
    Tu te fais rare sur le site …

    Ah …Ne t’en fais pas pour white shit …(.WSR) …
    IL ME FAIT PITIÉ …ET NE S EN REND MÊME PAS COMPTE !

    MAIS … MERCI POUR TA RÉFLEXION !

  2. TU TE PERDS WHITE SHIT !
    ET TU EN AS TOUT OUBLIE …
    TU ME FAIS TROP RIGOLER QUAND TU PARLES DE CECI , DE CELA ….EN OUBLIANT NATURELLEMENT VOS DEFAUTS DE SOCIETE ….
    TU SAIS QUOI , WHITE SHIT ?
    VAS A L AMALDEME !
    PEUT ETRE QU ILS ARRIVERONT “UN PEU” A TE RÉPARER …

  3. Salut COCO

    C’est peine perdu de raisonner un WSR ..
    .C’est donner de l’importance à “RIEN” qui n’a d’influence sur pas grand chose..
    il ne représente que lui même

  4. Une bande de ramollis du cerveau est allée à Chamalieres dans le Puy de Dôme où est fabriqué le CFA..

    On peut se poser la question de l’efficacité de cette couillonnade …

    Ce n’est pas à la France de faire la nouvelle monnaie Africaine …CE SONT LES AFRICAINS qui doivent faire leur monnaie et c’est donc EUX qui auraient dû se bouger les fesses..
    TOUJOURS EN RETARD …Mais en plus cette nouvelle monnaie ne pourra pas ce faire en Afrique qui n’a pas encore les capacités
    La Guinée fait faire sa monnaie en Grande Bretagne
    Faut faire cette monnaie et espérer que ce sera mieux que le ZIMBABWE
    Le plus drôle de tout l’histoire c’est que cette histoire du CFA a été sortie il y a quelques années en Allemagne, puis par d’autres pays occidentaux..pas par nos économistes Africains..
    PATHÉTIQUE !!!!!

  5. coco la blankouille, le fonctionnaire minable bafaoden toubabouden qui defens des soldats pédophiels franSSais … quelle vie triste .. passer ton dimanche sur un petit site malien … quel vie minable de toubbouden zaziriden … suicide-toi comme les jeunes et les pays en franSS, champion du monde des suicides !

  6. Vous vous souvenez j’ai dit que la franSS ne rendra jamais les objets d’art qu’elle a pillé en afrique et partout dans le monde …
    C’est le suBpremacism blanc : ils ne connaissent pas la vérité, les reparations des torts causés …
    Ils ne connaissent que le language de la violence … des barbares !!!

    Le suBpremacsime blanc franSSais doit finir pour nous libérer !!!

  7. coco la blankouille parle-nous des soldats franSSais pedophiles …
    Quand ils violent des enfants en afrique, ils sont rappatrié en france où ils continuent à violer des gamins blancs … DISGUSTING !!!!

    le suBpremacisme blanc : mentir, deception, detourner l’attention … depuis 5 siècles !

  8. Le roi MAUDIT de segou si tu penses que Mamadou le vrai Koulibaly descendant de Biton de Segou comme ma grand-mere a fait tout ce que tu dis alors continues a embrasser ADO qui nous dit que le CFA est bien pour nous alors que c’est une monnaie de la colonization, de l’imperialisme et de l’exploitation de l’Afrique. Tu es un veritable esclave mental de France et tu le resteras. Boua ka bla!

  9. kinguiranke’ IN’TA HARANCHE’ MOUGOU. SONINKE’ KHANME’ KO IN’DA!!!
    WALAY ANKE’ TA HOTOU!!!!
    WC et kinguiranke’, vous travaillez contre le MALI ET L’AFRIQUE AVEC VOS IDE’ES PLUS QU’IDIOTES!!!
    Ce que Madou dit ne m’interesse pas! N’a-t-il pas aide’ a’ detruire la RCI qui etait le moteur economique de l’Afrique de l’OUEST?
    MADOU KEITA?
    MADOU SANOGO?
    MADOU MAIGA?
    MADOU CISSE’?
    MADOU SISSOKO?
    MADOU TOURE’?
    MADOU DOUMBIA?
    MADOU SACKO?
    MADOU BORA COULOUBALYA LA!!!! IL EST LIBRE DE CHOISIR SANOGO, DOUMBIA, CISSE, TOURE, KEITA, SISSOKO OU SACKO MAIS QU’IL CESSE D’UTILISER LE NOM DE LA GRANDE FAMILLE COULIBALY!!!!!!!!!!!!!!! LES COULIBALY SONT SAGES ET INTELLIGENTS!
    QUELLE EQUIPE GOUVERNEMENTALE DANS L’HISTOIRE DE LA RCI, A DEPENSE’ 100 MILLIARDS DE FCFA POUR ACHETER DES ARMES EN AFRIQUE DU SUD AFIN DE TUER DES IVOIRIENS?
    MADOU DOUMBIA, J’ATTENDS VOTRE REPONSE!!!

  10. PUISQUE …JE SUIS ACCUSE :
    IL Y A EU UNE DIZAINE DE SOLDATS FRANÇAIS ACCUSES DE PÉDOPHILIE EN RCA : EXACT ….ET JE N AI PAS SUIVI ..EFFECTIVEMENT C EST ANORMAL ….
    .MAINTENANT …AU MALI …TOUS LES JOURS , IL SE DIT QUE DES GAMINES SE FONT DÉFONCER …ET PAS QUE PAR DES SOLDATS …ET CA DOIT ETRE CONSIDÉRÉ COMME NORMAL PAR LES AUTORITÉS TANT POLITIQUES QUE RELIGIEUSES …..PUISQUE PERSONNE NE GUEULE …
    WHITE SHIT ….TU DIS QUOI ?
    TU VEUX DES DÉTAILS ?
    IL TE FAUDRAIT LIRE MALIWEB PAR EXEMPLE …ET RÉGULIÈREMENT !
    AUTRE SOURCE / TU CHERCHES “”ENFANTS VIOLES MALIWEB “” ..PAR EXEMPLE SUR GOOGLE ..
    TU FINIRAS UN PEU PLUS ..”””.ÉDUQUÉ””” ….
    AH …
    ET …PLUS IMPORTANT ENCORE …VAS A L AMALDEME !

  11. coco la blankouille parle-nous des soldats franSSais pedophiles …
    Quand ils violent des enfants en afrique, ils sont rappatrié en france où ils continuent à violer des gamins blancs … DISGUSTING !!!!

    le suBpremacisme blanc : mentir, deception, detourner l’attention … depuis 5 siècles !

  12. WHITE SHIT VA S ÉMANCIPER …(ENFIN IL NE VA PLUS EN PARLER …ET ENCORE )
    ET APRES ….ET APRES ……EH BIEN “SES AILES VONT POUSSER” …(C EST SON PROJET )
    ALORS ….BON VOL !

    COCO …QUI RIGOLE ….
    WHITE SHIT ….TU DEVRAIS TE PRÉSENTER AVANT ….A L AMALDEME …SÉRIEUX ….

  13. coco la blankouille parle-nous des soldats franSSais pedophiles …

    ta technique de diversion et mensonges sur gbagbo ne marche pas !!!!

    Si la pci avait jugé le président franSSais d’origine hongrois sarko le nain il serait en prison pour tous ses criems !!!

    le subpremacisme banco franSSais = un crime contre l’humanité

    Nos pays se developperont quand ils auront mis fin à l’occupation franSSaise !

  14. Le roi MAUDIT de segou je te rappele qu’ il y a des vrais Koulibaly et des faux jettons, tu es ce dernier. Nous disons merci a Mamadou pour son amour pour son Afrique et ses frères et soeurs, que Dieu le protége et lui donne longue vie car contrairement au roi MAUDIT de segou, nous avons besoin des vrais Koulibaly comme Mamadou pour liberer l’Afrique de l’esclavage mental et developper notre Continent.

  15. Je pensais que Yacou etait le seul de la famille Coulibaly qui ne pouvait pas analyser correctement. TOUT INDIQUE QUE LES COULIBALY QUI ONT DES PROBLES DE…. VISION SONT NOMBREUX!
    MADOU ETAIT HABILLE’ COMME NIANGOLO ET BARAMANGOLO! IL A DONNE’ SES REPONSES DANS LA LANGUE DE BITON!
    AW BE’ KA SABALI!!!
    kinguiranke’, ce sont tes conneries qui font de toi un ANTI-AFRICAIN CAR TU TRAVAILLES CONTRE LES INTERETS DE L’AFRIQUE SANS T’EN RENDRE COMPTE! TU ES UNE DECEPTION!!!!!!!!!!!!!!

  16. LE CFA C EST LA MERDE AINSI QUE LA LANGUE FRANCAISE ET LES CULTES IMPORTEES POUR COLONISER ET ESCLAVAGISER LES PEUPLES DE FAAROHS NOIRS!

    LE CFA C EST LA MERDE AINSI QUE LA LANGUE FRANCAISE ET LES CULTES IMPORTEES POUR COLONISER ET ESCLAVAGISER LES PEUPLES DE FAAROHS NOIRS!

  17. FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !LE CFA C EST LA MERDE AINSI QUE LA LANGUE FRANCAISE ET LES CULTES IMPORTEES POUR COLONISER ET ESCLAVAGISER LES PEUPLES DE FAAROHS NOIRS!

    …LE NOM KOULIBALY, COULIBALY N EST QU UNE DEFORMATION INTENTIONNEE DES FRANCAIS DU NOM BAN’ MAANAN (REFUS DU DIEU DES ABRAHAMISTES MOYEN ORIENTAUX MOYEN AGEUX ET RACISTES) KRU BALI OU KOUROU’ BAALI (INFLEXIBLE) EST LA SEMANTIQUE LA VRAIE….

    ….UN VRAI KRU’ BAALI, UN VRAI KOUROU’ BAALI, UN INFLEXIBLE DONC PAS UN LARBIN DONC PAS LARBINISABLE,…

  18. LA SUITE :
    ( 23 mai, 2011)
    http://www.seneweb.com/news/Afrique/braquage-de-la-bceao-comment-les-300-milliards-de-fcfa-ont-ete-voles-par-le-clan-gbagbo_n_45621.html
    Braquage de la Bceao/Comment les 300 milliards de Fcfa ont été volés par le clan Gbagbo
    “”””Tout s’est fait à partir de la réquisition de la Bceao par l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo en février dernier. Des personnalités de ce pays, parmi lesquels se trouvaient des membres du Gouvernement défunt ont à cet effet, selon des informations, fait irruption à l’agence Bceao d’Abidjan, menacé des agents, des trieuses et ont pris de fortes sommes d’argent. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est sur les fourgons et autres coffres que le clan Gbagbo a également jeté son dévolu.

    Ceux-ci ont été ouverts et leur contenu emporté. L’inventaire n’est pas complet à ce jour, mais l’on est sûr que ce ne sont pas moins de 300 milliards de Fcfa qui ont disparu des agences d’Abidjan et de l’intérieur où beaucoup de fourgons blindés se trouvaient. Les agents qui avaient décidé de suivre le Gouvernement de Gbagbo faisaient même la pluie et le beau temps en dépit des injonctions de Dakar qui avaient demandé de ne pas travailler, donc de ne pas ouvrir les agences.

    Mais des agents ont accepté de pactiser avec le gouvernement Gbagbo et la suite, on la connaît. Des sommes astronomiques non encore quantifiées avec exactitudes ont alors disparu. L’on comprend aujourd’hui pourquoi le travail des experts de la Bceao continue toujours. Objectif : Essayer de donner avec précision ce qui a été dérobé. Un fait qui n’honore pas le pays et dont les responsabilités méritent d’être situées. “””””

    ….IL EXISTE TELLEMENT DE FAKE NEWS CES TEMPS CI ..
    .QU IL N Y A PAS DE RAISONS DE NE PAS PRÉFÉRER LA VERSION DE WHITE SHIT A CELLE DE SENEWEB …N EST CE PAS ?
    UNE CHOSE EST SURE …EN TOUT CAS …LA BCEAO A ETE BRAQUEE …
    MAIS … MAIS … OUI …MAIS PAR QUI ….? ? ? ? ?
    AH BON .! ! ! ! !
    COCO …QUI AIME BIEN RIGOLER …

  19. Le “PORTEUR de VERITE ” A PARLE …
    IL EST ÉVIDENT QUE LE MALI A DES REPRÉSENTANTS DE GRANDE VALEUR … ET IGNORES !
    QUE VIVE LONGTEMPS WHITE SHIT ….ALIAS WSSR !
    ….QUELLE LEÇON …KAMEME !

  20. mamadou koulibaly est un homme libre et intelligent.
    Il s’attaque toujours au vrai problème : la franSSafric et sa monnei de singe le franc des colonies franSSaises d’afrique !!!
    Ce n’est pas un esclave comme le rat d’abidjan, le buveur de whisky de bamako la poubelle où le mec très sall de dakar !!!

    Nous nous developperons quand nosu nous debaraserrons de la subpremaSSie blanche franSSaise

  21. coco la blacnkouille, l’espion fonctionaire toubabouden !!!!

    tu es un menteur minable, fougariden mogolagoloden !!!

    Donc gbgabo est un branqueur de banque …. mais tu ne dis rien sur les soldats pedophiles franSSaises !!!

    la franSS doit à haiti 22 milliards …. en matière de branquage, la franSS, cet etat suBpremaciste criminelle blanc est champion du monde !!!

    Le suBpremacisme blanc : le plus grand crime contre l’humanité !!! ces gens ont foutut le borel dans l’humanité !

  22. Si …
    et SI ..d’abord la BCEAO n’était pas à ABIDJAN …
    Eh bien….
    GBAGBO n’aurait pas tenté d’aller la braquer …
    pour s’en aller tenter de récupérer de l’argent …
    NON ?
    …D’ailleurs …comme tu dis …:”” comment des nations entieres peuvent donner completement la responsabilite de leur developpement economique a un autre pays?””””

    …AH BON …!
    DONC …CE SONT DES …… MAUVAISES PERSONNES ….QUI CONSIDERENT GBAGBO ….COMME UN BRAQUEUR …
    NON MAIS ….KAMEME !
    ….ON SONT CHEZ NOUS , NON ? …

    COCO ….qui rigole !

  23. Tres belle analyse car seuls les anti-Africains et apatrides diront le contraire du CFA, comment des nations entieres peuvent donner completement la responsabilite de leur developpement economique a un autre pays?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here