Trois questions à Mamadou Bassirou Bamba dit Seyba secrétaire général de la section UM -RDA de Sikasso et Directeur du Centre d’animation pédagogique de Sikasso.

0

Mamadou Bassirou Bamba dit Seyba  n’est pas un militant de la  5eme colonne de l’UM- RDA. On peut même dire que sa sympathie pour le parti de la charrue remonte à ses aïeux.    Son grand père Lamine   Bamba a milité à  l’UM- RDA depuis sa création en 1946 et a reçu Mamadou Konaté à Sikasso. Ensuite son fils Moustapha Bamba  qui est le père de Mamadou Bassirou  Bamba lui a emboité le pas. Dans la famille Bamba le parti UM- RDA est une affaire de famille. Mamadou Bassirou Bamba a été secrétaire général de l’AEEM de l’Ecole Normale Supérieure  de Bamako et a deux mandats à son actif.

 Quelles sont vos impressions par rapport à la  tenue de ce 2 eme congrès ?

Mes impressions sont bonnes et positives, le parti  à prouver qu’il est le premier des partis politiques au Mali. En réussissant un congrès unifié et  démocratique c’est un exploit car il y’avait trois candidats à la conquête du poste de président un candidat a sorti la tête de l’eau il s’agit d’Ibrahim Boubacar Bah. Sa candidature a été parrainée par la section de Sikasso dont je suis le secrétaire général donc je suis aujourd’hui heureux  et combler de constater que mon choix a été un choix partagé par les militants et les sympathisants de l’UMRDA FASO DJIGUI.

Est-ce qu’on peut dire que ce congrès a été une réussite ?

Dans tous les grands partis politiques un congrès est toujours un moment intense, un moment qui cristallise toutes les passions  c’est tout à fait normal  ça fait parti de l’évolution normale  et ça montre le caractère dynamique de notre parti politique. Tous les malentendus  ont été maitrisés c’est ne sont pas des incidents en tant que tel il ya eu des contradictions c’est des contradictions qui font germer les idées qui font germer la lumière le RDA est un parti qui a 70 ans c’est le parti de Mamadou Konaté , c’est le parti de Modibo Keita , de Attaher Maiga c’est le parti de Jean Marie Kone et j’en passe , s’il ya eu des contradictions c’est tout à fait normal  l’objectif recherché   c’est d’amener un congrès  qui  ne   nous divisent pas  au contraire qui nous unis . Vous avez vu les deux vaincus à savoir  l’honorable Sandy Haidara et Bassirou Diarra sont allés féliciter le vainqueur  son excellence Ibrahim Boubacar Bah donc c’est le RDA qui a gagné.

Quels seront  les rapports entre l’UMRDA et la majorité présidentielle ? 

Vous n’êtes pas sans savoir que le RDA fait parti de la majorité présidentielle c’est un parti qui a soutenu  son excellence Ibrahim Boubacar Keita  lors des élections générales  de 2013. C’est un parti  qui va toujours œuvrer pour accompagner le président IBK et son gouvernement.

    Propos recueillis par Badou S. Koba

Commentaires via Facebook :

PARTAGER