André Bourgeot : « l’absence d’autorité significative française à la cérémonie de signature de l’accord de paix à Bamako est un signal gênant »
19 Mai 2015 - 13:31
19 Mai 2015 - 13:31
17
[caption id="attachment_442752" align="alignleft" width="315"]
André Bourgeot[/caption]
48 heures seulement après la signature assez ostentatoire de l’accord de paix à Bamako, notre rédaction a fait appel à André Bourgeot pour décrypter l’évènement et le replacer dans son contexte géopolitique. Le directeur de recherche au CNRS analyse la cérémonie et son contenu avec une saillie dans les rangs français et malien.
Du rôle de la communauté internationale aux concessions multiples du président IBK en passant par le jeu très trouble de la France dès le départ, André Bourgeot ne « tourne pas autour du pot ». Selon lui, le but ultime du mouvement de libération de l’Azawad ne fait aucun doute à savoir la partition du pays. Pour la première fois, il fait allusion aux velléités régionalistes du MNLA à ne pas confondre avec la régionalisation dont il est question dans le document qui sert d’accord. Bourgeot pense que ce concept de régionalisation devrait être accompagné de dispositions claires afin qu’une autorité soit au-dessus des présidents de régions pour que les situations d’opportunisme n’entrainent pas des excès tout aussi graves que les choses actuelles.
Il préconise comme alternative à la communauté internationale, le recours au peuple malien, chose qui a manqué au président IBK.
Elijah de Bla
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PEhUmK2y0aM[/youtube]
Source: RP Medias
André Bourgeot[/caption]
48 heures seulement après la signature assez ostentatoire de l’accord de paix à Bamako, notre rédaction a fait appel à André Bourgeot pour décrypter l’évènement et le replacer dans son contexte géopolitique. Le directeur de recherche au CNRS analyse la cérémonie et son contenu avec une saillie dans les rangs français et malien.
Du rôle de la communauté internationale aux concessions multiples du président IBK en passant par le jeu très trouble de la France dès le départ, André Bourgeot ne « tourne pas autour du pot ». Selon lui, le but ultime du mouvement de libération de l’Azawad ne fait aucun doute à savoir la partition du pays. Pour la première fois, il fait allusion aux velléités régionalistes du MNLA à ne pas confondre avec la régionalisation dont il est question dans le document qui sert d’accord. Bourgeot pense que ce concept de régionalisation devrait être accompagné de dispositions claires afin qu’une autorité soit au-dessus des présidents de régions pour que les situations d’opportunisme n’entrainent pas des excès tout aussi graves que les choses actuelles.
Il préconise comme alternative à la communauté internationale, le recours au peuple malien, chose qui a manqué au président IBK.
Elijah de Bla
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PEhUmK2y0aM[/youtube]
Source: RP Medias
Mots clés:
Articles Similaires
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !
26 Mai 2025 - 10:12 1
-
SikassoTraitre11 ansRépondreLike (0) -
FakolyMINUSMA c'est le tourisme.11 ansRépondreLike (0) -
FakolyNous sommes en guerre contre la France, il n'y a pas de cma, mais c'est la France. elle est à la base de cette guerre. Il est temps que les dirigeants maliens prennent leur responsabilité et le peuple va les suivre.11 ansRépondreLike (0) -
AMANIAGMe André Bourgeot, c'est le problème de la France. La france ne peut jamais faire effacer le Mali de l'histoire. Sauf quelque français honnête comme celui qui ait intervu à la "parole aux auditeurs", vous etes tous des malhonnettes, Ladsous, Hollande et tous11 ansRépondreLike (0) -
sackoje pense que si le mali veux sa souverniter ils doivent soutenir le gatia a menaka et se prepare pour kidal tenque la france est avec mnla ils ne vont jamain accepter l'acord de paix pour se la il faut faire la gurre .... les gens qui parle a rfi pour dur que il faut faire referandome on n'pabesoin de referandome il faut que mali se reveuille et compter sur le maliens parce que il ya beaucoup de pays qui dis pour le mali se pas vrais 1er servale donc on ASSEZ PARLE POUR NEGOCITION I'IRAS JAMAIN LA PAX SANS FAIRE LA GURRE AVEC CES GENS LE GOUVERNEMENT SAIT TRES BIEN QUE NOUS SOMMES EN FACHE UNE GURRE l'argens de l'etat doivent etre genr dans le mier fachon11 ansRépondreLike (0) -
BRADASYACOUBA je t'ai dis cela il ya plus de deux mois que l'intention de la france s'est de piller nos richesses du sous sol a savoir le petrole et le gaz naturel près de kidal. la france n a pa d'amis elle a des interets vive le mali11 ansRépondreLike (0)