Coopération Mali-Etats-Unis : Une Délégation de l’Ambassade des Etats-Unis à Tombouctou

44
Coopération Mali-Etats-Unis : Une Délégation de l'Ambassade des Etats-Unis à Tombouctou

Une délégation de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali conduite par le Directeur des Affaires Publiques Andrew Lee a effectué du 14 au 15 décembre 2015, une visite à Tombouctou. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des activités culturelles et éducatives de l’ambassade, visait à rassurer les différents partenaires de l’accompagnement indéfectible de la mission diplomatique américaine.

Sur place, Andrew Lee et sa suite ont rencontré le gouverneur de Tombouctou, les maires de la ville de Tombouctou et de la commune voisine de Salam, l’imam de la mosquée « Djinguereber » ainsi que des membres de la société civile. Les entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié et de cordialité, ont permis aux deux parties de passer en revue les défis quotidiens et d’examiner les moyens d’insuffler une nouvelle dynamique à leur partenariat. Aussi, ces échanges ont-elles été l’occasion pour la délégation de réaffirmer l’engagement des Etats-Unis à poursuivre ses activités au Mali en général et à Tombouctou en particulier.

L’un des temps forts de cette visite était le recrutement des participants maliens à édition 2016 du programme sur le leadership des jeunes (YLP). Le « YLP » est un programme de voyage culturel visant notamment la promotion des jeunes scolaires Maliens. Il a pour objectifs entre autres de développer le sens de la responsabilité civique et de l’engagement pour le développement communautaire chez les jeunes scolaires, et de développer des qualités de leadership chez les élèves de l’enseignement secondaire. Depuis 2013, le recrutement des candidats au « YLP » a été délocalisé dans les régions dans le souci d’une plus large exclusivité. Ainsi après Ségou, Sikasso et Mopti, c’est Tombouctou qui a été choisi cette année. Le recrutement s’est effectué avec le concours des autorités scolaires de la ville.

Autre temps fort de ce séjour, la visite de l’Institut Ahmed Baba et du Lycée LMAHT récemment rénové avec l’aide de l’USAID. Prenant congé de ses hôtes, Monsieur Lee a déclaré : « C’était une chance merveilleuse d’apprendre l’histoire et la culture de Tombouctou et une immense joie de rencontrer les étudiants qui représentent l’avenir de la région. Je suis fier de continuer à renforcer les relations entre les Etats-Unis et le Mali, surtout dans une région si importante. »

Au terme de sa visite, la délégation a remercié tous leurs amis et partenaires pour l’accueil chaleureux et fraternel dont elle a été l’objet.

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. Moi, je remercie l’ambassadeur d’avoir choisi la ville de Tombouctou pour le recrutement de jeunes Maliens dans leur programme de Leadership des Jeunes. Cela permettra aux jeunes Maliens de renforcer leur capacités intellectuelles afin d’être plus compétitifs autant sur la scène nationale que internationale.

  2. La visite de l’ambassadeur des USA à Tombouctou se fixait dans le cadre du renforcement de ces activités culturelles et éducatives pour marquer son soutien sans faille à accompagner nos autorités dans la sortie de crise. Cette unième action des USA en faveur de notre pays, nous réjouit et nous donne rassure quant à leur soutien.
    VIVE LA COOPERATION MALI-USA ! ❗ ❗ ❗ ❗

  3. La visite de l’ambassadeur des USA dans la belle cité historique de notre pays se voyait en une visite historique et culturelle. Elle est le signe d’une parfaite coopération existant entre ces deux pays. Je souhaite bonne continuation à cette coopération bilatérale.

  4. Je pense que la visite de l’ambassadeur des USA à Tombouctou est situé dans le cadre du renforcement de la coopération qui existe fort si bien entre ces deux Etats. Cette visite a permis à l’ambassadeur de procéder au recrutement de jeunes Maliens dans le programme de leadership de jeune.
    Merci aux USA pour toutes ces actions de bienfaisance.

  5. Un grand merci aux USA pour le recrutement de jeune Malien pour le programme de leadership des jeunes. C’est une bonne action qui permet à la jeunesse Malienne à développer leurs capacités intellectuelles afin de participer au développement économique et social de notre pays.

  6. Je suis très heureux que les USA à travers la coopération qui ces deux pays, viennent rénover l’Institut Ahmed Baba et du Lycée LMAHT de Tombouctou. Je remercie très sincèrement les USA pour ce geste symbolique en faveur de l’éducation de notre pays.

  7. Je pense que la coopération Mali-USA est l’une des meilleurs coopérations. En effet, après la signature d’une coopération sécuritaire entre les deux Etats, voici que ceux-ci ont opté pour une coopération culturelle et éducative. Toutes ces action viennent raffermir ces liens de coopération.

  8. Quand on sait ce que les populations de Tombouctou ont vécu dans cette crise; l’apport de l’ambassade des USA est la bienvenue pour ces populations et pour le monde car le patrimoine culturel important pour toute l’humanité a été détruit. Ces actions de l’ambassade font permettre aux jeunes d’avoir de nouvelles perspectives pour leur région et pour le pays tout entier.

  9. Les jeunes sélectionnés dans le cadre du programme YLP seront surement une fois de retour,de bons leaders pour notre pays dans les années à venir.
    Nous remercions les USA de prendre en compte des jeunes malien dans le cadre de cette formation.

  10. Le leadership peut se définir comme le pouvoir (dans le sens capacité, de possibilité) de donner envie aux autres de s’impliquer et d’agir pour réaliser une ambition collective ou atteindre un objectif commun. C’est pourquoi nous ne devons pas négliger les actions de l’ambassade des USA à travers le programme YLP qui permet à nos populations en particulier les jeunes d’avoir cet état d’esprit et ainsi contribuer au bien-être de leurs communautés.

  11. Les jeunes sélectionnés dans le cadre du programme YLP seront surement une fois de retour,de bons leaders pour notre pays dans les années à venir.
    Nous remercions les USA de prendre en compte des jeunes malien dans le cadre de cette formation.

  12. Toutes ces actions sont le signe des relations fraternelles qui existent entre le Mali et les USA. Cette coopération au-delà du domaine culturel doit être aussi renforcer dans les autres secteurs de la vie socio-politique.

  13. La coopération USA MALI ne souffre en ce moment d’aucune anomalie.
    C’est en substance ce qui vient de se matérialiser par cette visite à Tombouctou.
    Nous espérons que cette visite aura beaucoup de retombées positives pour notre pays et pour cette région.
    Vive la coopération USA-Mali…

  14. La ville de Tombouctou a payé un lourd tribu dans cette crise du nord notre pays.
    Ce intérêt des USA est de bon augure car il permettra de réhabiliter certains sites historiques et touristiques saccagés par les sauvages de terroristes.

  15. La ville de Tombouctou a payé un lourd tribu dans cette crise du nord notre pays.
    Ce intérêt des USA est de bon augure car il permettra de réhabiliter certains sites historiques et touristiques saccagés par les sauvages de terroristes.

  16. Décidément,les USA sont un partenaire stratégique pour notre pays.
    Après le domaine de la sécurité,les voici qui viennent s’illustrer de fort belle manière dans l’éducation.
    Merci à ce pays frère qui fait beaucoup pour notre pays.

  17. La coopération entre les USA et le Mali est au beau fils. En effet, après la signature d’une coopération bilatérale sur la sécurité, les USA portent leurs concours dans le domaine culturel et éducatif. Je tiens à saluer cette coopération.

  18. En plus de la coopération dans le domaine de la sécurité, l’ambassade des USA dans notre pays apporte son concours dans le domaine culturel. C’est une bonne initiative quand on sait le préjudice culturel que notre pays a vécu dans cette crise du Nord ces actions permettront d’améliorer cette situation.

  19. L’ambassade des usa au mali à travers des structures comme l’USAID est toujours venus en aide aux populations dans divers domaines comme l’entrepreneuriat, la sécurité alimentaire, la protection maternelle et infantile etc… C’est pourquoi il convient donc de saluer ses actions au profil de la population de notre pays.

  20. Toute coopération quelques soit le domaine est profitable pour les personnes ou les institutions engagées. Cette coopération entre notre pays et les Usa dans plusieurs domaines dont l’éducation et la culture apporte toujours un plus à nos communautés. Merci donc à l’ambassade des Usa pour ses actions à l’endroit de nos parents.

  21. “Il a pour objectifs entre autres de développer le sens de la responsabilité civique et de l’engagement pour le développement communautaire chez les jeunes scolaires, et de développer des qualités de leadership chez les élèves de l’enseignement secondaire”.
    Nos jeunes ont ce besoin de leadership et ce la a un impact négatif sur l’avancée de la société, ce genre d’initiative est de nature à leur donner cet envie d’être leader et ce pour le bien de notre société.

  22. Je pense qu’il faut que de plus en plus les jeunes s’intéressent au leadership car sans cela nous ne pouvons avoir des sociétés fortes. Cette entreprise de la représentation des USA dans notre pays est beaucoup louable.

  23. La collaboration entre notre pays et les Etats-unis est beaucoup porteuse pour notre population et cette rencontre de Tombouctou qui avait pour but le renforcement des activités culturelles et éducatives de l’ambassade en est une illustration. Merci à l’ambassade des USA pour ses actions en faveur de nos populations.

  24. Les états unis sont un partenaire multi sectoriel de notre pays et leurs actions sont de portées sociales.
    Je salue donc ces actions de l’ambassade en faveur de la population malienne.

  25. Ce programme permettra aux jeunes maliens d’être d’accroître leur connaissance afin d’être plus compétitif sur le plan international.Les USA sont des partenaires très importants du Mali.
    La réhabilitation du Lycée LMAHT par l’USAID en est un exemple de cette entente

  26. VIVE LES USA
    VIVE LE MALI
    VIVE TOMBOUCTOU
    VIVE LE DEVELOPPEMENT
    VIVE LA PAIX
    VIVE IBK

  27. Nous sommes satisfaits de ses efforts inlassables pour le redressement des relations de coopération.
    Nous saluons cette coopération des USA d’avoir choisi Tombouctou.
    VIVE IBK -VIVE LE DEVELOPPEMNT

  28. Le président IBK est un homme de parole, il a dit et il le fera. IBK est un président qui se soucis e énormément de la jeunesse et aussi de l’éducation.
    VIVE IBK-VIVE LE MALI

  29. Nous sommes tout à fait convaincu qu’IBK nous ramenés vers la paix et la réconciliation, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus compliqué.
    Suivons tous IBK pour un developpement meilleur au Mali

  30. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.

  31. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  32. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus difficile, mais avec l’arrivé d’IBK, le pays marche maintenant à deux pieds sur tous les plans.

  33. tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé, le premier objectif de président de la république était de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.

  34. Le pouvoir IBK est digne de confiance et il ne joue pas avec l’image du Mali donc je pense qu’il ne cesserai de continuer dans cette veine.
    Il a pour devis le Mali d’abord. Un Mali développé et émergent

  35. Encore un coup de pari réussi par IBK et son jeune talentueux et dynamique ministre des affaires étrangères.
    Nous sommes satisfaits de ses efforts inlassables pour le redressement des relations de coopération

  36. Nous devons de loin vraiment avec la crise socio-politique qui avait affaiblit toute l’économie. Cela vient renforcer le lien d’amitié entre nos deux pays.
    Nous saluons notre diplomatie qui ne cesse de faire des prouesses depuis que ce pouvoir est en place

  37. Les USA sont des partenaires très importants du Mali. Elles nous ont toujours apporté leur soutien sur tous les niveaux donc ce geste est un geste parmi tant d’autres. C’est un remerciement que nous pouvons les lancer d’être à notre coté quand nous en avons besoin.

  38. « C’était une chance merveilleuse d’apprendre l’histoire et la culture de Tombouctou et une immense joie de rencontrer les étudiants qui représentent l’avenir de la région. Je suis fier de continuer à renforcer les relations entre les Etats-Unis et le Mali, surtout dans une région si importante. » tels sont les propos de Mr Lee. Cela montre que cette coopération est pleine de sens et d’enseignement

  39. Les USA ont toujours soutenu notre Maliba depuis le déclenchement de la crise dans le Nord. La rénovation du Lycée LMAHT par l’USAID en est un exemple de cette coopération. Cette n’est pas oubliée par les USA et encore bénéficie de leur largesse.

  40. Tombouctou est une ville pleine d’histoire. Elle a été saccagée par ces sauvages de terroristes donc nous pouvons dire la coopération USA-Mali est fructueuse en ce sens qu’elle permet à cette ville de retrouver sa lueur d’antan avec les rénovations et la reprise des activités culturelles.

  41. Nous remercions l’ambassade des USA d’associer les jeunes maliens à un programmes de leadership des jeunes. Cela permettra aux jeunes maliens d’être d’accroître leur connaissance afin d’être plus compétitif sur le plan international. Nous saluons ce programme car le bienvenu.
    VIVE LA COOPERATION USA MALI

  42. La coopération avec les USA est à son paroxysme. Après la signature des accords de défense, elles nous apportent encore leur soutien pour rehausser la culturelle malienne à travers notre ville historique Tombouctou.

  43. Tout bon malien doit savoir que le président Ibrahim Boubacar Kéita travaille. Depuis son ascension au pouvoir la diplomatie ne fait des exploits. Nous saluons cette coopération des USA d’avoir choisi Tombouctou car cette ville est pleine d’histoire surtout qu’elle est inscrite comme patrimoine culturel par l’UNESCO

Comments are closed.