Docteur Seydou Badian Kouyaté à propos de Kidal : ” Les officiels français nous ont déclaré depuis 1960 qu’ils ne lâcheront jamais Tessalit…”

52
Docteur Seydou Badian Kouyaté à propos de Kidal
Docteur Seydou Badian Kouyaté

C’est un doyen  sonné  se disant à la limite ” humilié ” après la déroute de l’armée à Kidal qui a rencontré la presse à son domicile pour donner son point de vue sur les événements douloureux du 21 mai. A croire Docteur Seydou Badian Kouyaté, la crise du nord du Mali ne date  pas d’aujourd’hui. Elle remonte à la période où le pays s’appelait encore le Soudan, période au cours de laquelle, la France a commencé à convoiter le Sahara notamment Tessalit.

 

 

Pendant la loi-cadre, les autorités françaises  ont décidé subitement  de prendre possession de l’ensemble du Sahara. Ils ont imaginé une structure  nommée l’organisation commune  des régions sahariennes. Ils voulaient à travers cette structure  couper le Sahara malien, le Sahara algérien, celui du Niger et le Sahara mauritanien ” a déclaré l’ancien ministre de Modibo Kéïta,  une personnalité influente de la première République du Mali.

 

Seydou Badian Kouyaté de préciser que la France a décidé d’entreprendre une tournée dans les pays concernés à commencer  par le Mali. L’accueil froid qui a été réservé à la délégation française par les autorités de l’époque ne va pas tarder à avoir des conséquences pour Modibo Kéïta et ses camarades. La France  qui en avait gardé rancune a décidé de le faire payer au Mali, soutient Docteur Seydou Badian Kouyaté.

 

” Les choses ont évolué lorsque nous avons décidé  de rester au sein de l’AOF. Nous avons approché nos voisins de la Haute-Volta, du Dahomey,  du Sénégal. La fédération  dont  nous nous apprêtions à poser les premières bases devait comprendre ces pays. Mais le président Houphouët Boigny  était opposé à ce projet. Finalement, la Haute-Volta et le Dahomey se sont détachés de nous. Avec le Sénégal et le Soudan nous sommes parvenus à jeter les premières fondations de cette fédération et Senghor proposa à ce qu’on l’appela fédération du Mali. Elle ne dura pas assez longtemps, car Jacques Foccart était parvenu à la faire éclater ” a précisé Seydou Badian Kouyaté.

 

” Ce sont des gouvernements impérialistes qui pensent qu’il y a  des difficultés en Europe et qui veulent trouver compensation chez nous “.

 

Après l’éclatement de la fédération, les autorités maliennes ont dépêché à l’ONU un certain Ousmane Ba, Maitre Demba Diallo et Seydou Badian Kouyaté pour essayer  de sauver cette union entre le Soudan français et le Sénégal. Ce fut peine perdue aux dires du doyen Seydou Badian Kouyaté puisque ” l’éclatement était déjà consommé “.

 

C’est à l’ONU, précise-t-il, que nous avons été approchés par des officiels français qui nous ont déclaré qu’ils ne lâcheront jamais Tessalit. C’est après notre retour de New York, dit-il,  que j’ai compris que les Français vont s’accrocher au Sahara. Leurs agents présents sur le terrain avaient déjà commencé à monter  les Touareg contre nous.

 

L’Azawad n’existait pas. Pour certains dirigeants français “ le Sahara est collé à leur peau. Ce n’est pas seulement pour une histoire de pétrole, il doit y avoir autre chose ” a-t-il noté. Avant d’indiquer ” ce sont des gouvernements impérialistes qui pensent qu’il y a  des difficultés en Europe et qui veulent trouver compensation chez nous “.

 

 

” Ils n’arriveront pas à dépecer le Mali ”

Docteur Seydou Badian de déplorer que ” depuis la fin de l’Union soviétique, les pays socialistes dont le Mali sont devenus orphelins. Nous sommes entre les mains de l’Occident, nous savons ce qu’ils veulent, nous résisterons, je suis l’un des derniers survivants de l’ex-union soudanaise RDA, ils n’arriveront pas à dépecer le Mali “.S’agissant du revers militaire du mercredi dernier, Seydou Badian a dénoncé la corruption qui mine l’armée, le sous-équipement des soldats maliens et le sort réservé aux avions de chasse acquis pendant la première République.

 

Seydou Badian Kouyaté a été formel en déclarant que c’est la France qui a réarmé le MNLA. Il dit en vouloir à certains responsables pour le rôle qu’ils  ont joué au nord du Mali et que certains continuent toujours à jouer. Et d’indiquer ” nous avons affaire à des néocolonialistes, préparons-nous pou résister “.

 

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Le doyen Kouyate ne dit que la verite ici. Mais la quasi totalite de ceux qui ont plus de la cinquantaine savent de quoi il parle. En effet le SAHARA a toujours interesse les pays developes non pas pour du petrole mais pour sa POSITION STRATEGIQUE. En effet, il a ete dit que celui qui aura une base militaire labas, controlera le monde. C’est pourquoi la France et les Etats Unis n’ont jamais cesse de convoiter la zone. Il faut reconnaitre que la France; qui croit qu’elle la merite plus que les autres, a une tres grande part de responsabilite dans hostilites que connait la zone. Ce n’est pas parce qu’elle a sauve le Mali avec l’operation serval, qu’elle doit nous imposer des conditions qui vont remettre en cause notre souverainete. Les maliens doivent comprendre que le Mali de 1960 n’est pas le Mali des annees 90 a nos jours. Pour la simple raison que les realites militaires ont completement changees. En plus, Modibo avait une armee forte et que Moussa a su maintenir tant bien que mal.

  2. j'ai eu peur lorsque j'ai vu l'arsenal de guerre déployée au nord du Mai par la France pour lutter contre ces petits djihadistes! je savais que c'était pour la construction d'une base militaire française au Mali.

  3. bjr ezani tu sais la cote d ivoire c est quoi? c est une partie du mali du burkina de la guinée du liberia si tu te met contre le mali ta vie est foutu tu crois que la france va s en sortir ds cette histoire comme ça. le mali est un pays benis par dieu on aura le dernier mot si dieu le veut .deja vous etes colonisé par nous les maliens et burkinabés sans nous la cote d ivoire n est rien tout le monde parle djoula en cote d ivoire et ça ne changera pas jusqu a la fin du monde merci ecris ds ton agenda

  4. Vous ave bien soutenu la rebellion ivoirienne ppour la division de la Cote d’Ivoire, n’est-ce pas? Votre compatriote Hamadoun Toure Ministre de la Communication faisait du zele pour sanctuariser la rebellion dans le Nord ivoirien. Vous l’aviez fait avec le soutien de la France.

    C’est le meme plan que la France utilise contre vous. Bande de traitres, maintenant vous pleurez votre Maliba? Vous ne connaitrez pas la paix tant que vous ne vous seriez pas repentis de ce que vous avez fait contre les Ivoiriens.

    • Ezani ou quoi que tu veuilles t’appeler, je m’en moque d’ailleurs, tu devrais avoir honte de parler ainsi de tout un pays. Oui je le dis tu es une honte pour ta famille, ton pays et même pour la terre. Ça se voit que tu n’as que des crottes d’âne dans la cervelle.
      Dans tous les pays il y a des gens malhonnêtes. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de Maliens qui ont mal agit dans la crise ivoirienne, mais de là à ce que vous sortiez de telle dechets de votre petite cervelle! Moi je ne dis pas les Ivoiriens, je me respecte et je les respecte autant qu’ils soient. Rejeton de honte que tu es!!!

      • La france est ici au mali pour ses interet plus precisement les mine d’uraninium de FALEA,et ils veulent s’accaparer du sahara pour la simple raison que la france ne dispose pas d’assez d’espace pour faire des essais nuclaires.le sahara vaut plusieurs fois la france.en plus ils veulent un grand espace pour enfouir leurs dechets radioactifs.et pour couronner le tout avec la triple alliance qui est:la france,la belgique et les USA qui veulent se servir de tessalit comme point de ralliement avec le reste du monde.sinon comment expliquer vous les multitudes voyage de nicholas sarkozy a la maison blanche.seul dieu va nous aider car les touaregs sont deja a la solde de la france qui se dit etre notre colonisateurs ,n’oublier pas que en 1946 l’afrique a été partager en plusieur colonie donc affaire a suivre

        • je vous invite a suivre cet commentaire d’un deputé belge sur YOUTUBE vous allez tout comprendre ou presque(Les illuminatis : LAURENT Louis Député Belge Indépendant dit la vérité sur l’élite mondiale)

  5. Vous pouvez ne pas aimer le vieux sage,mais il nous raconte la realite,c’est vrai que les maliens y compris moi-meme au depart ont cru que la france en intervenant etait pour sauverle Mali,en fait c’est pour garder leur interet que nous profitions lors des attaques francaises pour stopper les djihadistes aysnt deja mis le mnla hors du nord.Le Mali a refuse l’armee francaise sur son sol et cela,differement des autres pays comme la C I,Tchad…,donc cela est reste en travers de la gorge de la France.Chers maliens,garder en memoire que chez eux seul le gouvernement et le president changent,les projets et complots restent les meme.La france ne vit que des conflits en Afrique comme les usa des conflits dans le monde arabe.

  6. Merci Doyen, merci Papa pour cet éclairage. Vous vous êtes bien battu pour l’honneur et la dignité du Mali.

    Compte tenu du fait que le Sahara ne se limite pas au Mali, nous sommes en droit de nous poser un certain nombre de questions.
    Pourquoi le Mali est pratiquement le seul pays riverain du Sahara à avoir été menacé de disparition ?
    Le Mali n’a-t-il pas été sauvé de la catastrophe grâce à l’intervention de la force SERVAL?
    N’est-il pas naïf de penser que la France soit intervenue sans contre partie ?
    N’avons nous pas, au Mali, trop tendance à penser que les causes de nos souffrances viennent d’ailleurs ?

    Avons-nous depuis l’indépendance dresser un vrai bilan de notre comportement et de notre parcours ?

    Posons-nous les vraies questions et apportons sans complaisance les réponses qui s’imposent. J’ai peur que l’affaiblissement du Mali ne se poursuive si nous continuons à esquiver les questions qui méritent d’être posées et traitées.

    Que Dieu préserve le Mali.

  7. Je suis d’accord avec tes commentaires Papy1, le gouvernement doit aller de l’avant et faire fi de tous ces mauvais commentaires des aigris. Avancez à grand pas sans vous retourner car comme l’a dit Dr Seydou Badian l’ancien, l’histoire des rebelles touareg ne date pas d’aujourd’hui et si j’ai bonne souvenance, mon beau père qui était militaire m’a raconté que du temps de Dibi Diarra, l’armée malienne avait bien matée ces rebelles à l’époque du Président Modibo Keita. Et si cela n’a pas été le cas de nos jours c’est qu’il y a anguille sous riche. Et cela nous le saurons un de ces jours Inch Allah !

  8. les islamist preparent a ranvercer Holland par une crise d’aprovivionement en gaz que toute l’eurrop sentiras.car ils savent qu’apres l’independance de l’azawad ou irras le s islamists que faire .couper le soutien d’mnla pour survivre.ils sont coince ni l’algerie ni la maurritanie ni le niger ne vont accepter l’arrivee des c’es parias sur leur terre.dans quelque jours au moins moin de 2 mois quelque chose se prepare.et le changement est imunant

  9. tant que les mailen ne se preparent pas a mourire les francais ne vons pas nous respecter. il faut cree un caho en afrique de l’ouest .en assassina trois pignons .de lest,deouest et d sud -est et la france ne saurai contenire le desordre. les islamistes vons faire leur revanche .et les offichier a la guerre de succetion du mourant. inci qua l’ouest ou les islamistes on tante plusieur fois.et le sud-est avec tant de coup rate la sucession sera tres rude.apres cette deluge en afrique le printant europeen va commence .avec le manqué d’aprivisionement en carburant .gaz et uranium ,la france iras dans l’enfer qu’ies le troup noir de l’europ.et la russie es decide de fermer ses vanes pour 50jours au europeens.

  10. Merci Docteur pour cette brillante histoire et sur kidal et sur le sahahara entier.

  11. Souhaitons que ce qui se passe à Kidal annonce le début de la chute de l’empire français d’Afrique, car sans une France à terre l’Afrique ne se relèvera pas.

  12. Et cela il fallait revelé depuis longtemps et trouver les voies et moyens de le solutionner.

    • ce n’est qu’un rappel…

      C’est des faits historiques, écrits et archivés, mais beaucoup préfère l’ignorer, car cela arrange leurs affaires du moment…

  13. Tout le problème du Mali aujourd hui c’est la crige econommique mondial les occidateaux ont des problèmes finacier doc oú alez c’est Afrique oú il beaucoup des ressouce minored.les grand puissances ce resperte cinom l’otemp alais attaque la Russian.

  14. nous parler des avions de chasse conçus dans les années 1950!!!dont les pièces de rechange n’existent même plus l’empire soviétique éclaté en mille morceaux ces avions hors d’âge, parler encore de ça,? en 2014? je me pose la question la vieillesse est- il un naufrage? et toujours cette propension c’est la faute des autres si nous sommes devenus la risée du monde entier quelqu’un l’a si bien dit FAIRE NOTRE GUERRE AVEC l’armée des AUTRES; je remarque, en disant cela que plus de soldats tchadiens sont tombés au champs d’honneur chez nous que de soldats maliens dont acte!!!!notre pays est en décadence morale il faut le reconnaître. les valeurs morales foulées aux pieds l’appât du gain facile à tous les niveaux de la société…LA DECADENCE EST TOTALE!!!la déliquescence est là; mais c’est encore et toujours la faute des autres nous attendons l’entrée en scène de AMINATA Dramane TRAORE avec ses élucubrations ses fatras d’une autre époque!!!

    • “…que plus de soldats tchadiens sont tombés au champs d’honneur chez nous que de soldats maliens…” ça c’est faux !!!

      “Notre pays est en décadence totale” certes, mais cela date de quand ? il y a une cause profonde à toute chose. Que tu le veuilles ou non, c’est les agissements subjectifs et machiavélique du colonisateur qui est la cause profonde de tous nos malheurs…

      si tu as une dent contre les panafricanistes, il y en a eu plus féroce que toi, c’est ceux là qui sauveront notre pays, pas les “occidenphiles” et francophiles…

  15. Au travail Mr Le Président. Une défaite ne veut pas dire l’INACTION.
    Kidal fait parti du Mali jusqu’à la preuve de contraire et vous êtes le président de tous les maliens, les membres et partisans de MNLA, HCU et MAA inclus. Le gouvernement est pour tout le Mali et doit s’activer et fonctionner sur l’étendue du territoire malien. La psychose tomber, il faut des a présent se remettre DEBOUT et au travail et faire face a la menace intelligemment a cette franche de la population qui menace les lois républicaines, la constitution et l’ordre publique. Il est temps que tout le monde sache que ceux qui les belligérants ont pris ne sont pas de prisonniers de guerre mais des OTAGES. Les prisonniers de guerre par définition sont UNIQUEMENT ceux pris par une autre pays hors ni Kidal et le MNLA ne sont ni un pays ou un gouvernement d’un autre pays indépendant. Les juristes doivent conseiller le gouvernement sur la voie à suivre pour faire libérer les otages du MNLA et du MAA. Il ne faut JAMAIS oublier que ces mouvements ne sont pas des gouvernements comme certains d’entre eux veulent le faire avaler à la communauté internationale.
    Le gouvernement a plusieurs ATOUTS en mains a part les armes. Le téléphone, l’eau l’électricité, la banque, le blocus des routes convergentes a Kidal, le retrait ou l’annulation des passeports de certains dirigeants belligérants, mandats de dépôts pour certains » même s’ils sont inaccessibles » pour l’instant etc. etc.
    Il faut exiger la restitution de toutes les armes, véhicules et matériels logistiques voles par le MNLA MAA et HCU au camp1 sans conditions et surtout la libération des OTAGES pris à Kidal sans conditions.
    Le BLOCUS à tous les niveaux doit s’opérer tout de suite jusqu’à ce que les belligérants rentrent dans l’ordre républicain et constitutionnel.
    Si demain il y aura autonomie ou autre chose cela se fera dans un cadre constitutionnelle et RIEN d’autre.
    Un groupe de belligérants ne s’IMPOSE pas a un gouvernement même s’il gagne une bataille entre armée nationale et groupe armées.
    Il ne faut pas donner trop d’IMPORTANCE à cette défaite, car Boko Harram en fait au Nigeria et le MFDC en fait au Sénégal et aucun pays du monde ou la communauté internationale n’a demandé à ces pays de négocier quoi que ce soit, ni autonomie ni indépendance, sauf la PAIX.
    Mr le Président il est temps de mettre cette épisode psychologique du 21 Mai a cote et reprendre l’ordre républicaine en mains. Macky Sall et Goodluck Jonathan continuent leur chemin républicain, vous êtes le président d’un pays Independent qui s’appelle le Mali dont les frontières sont connues et reconnues par TOUS. Ne vous laisser pas distraire sur cette défaite, la route est longue.
    Il ne faut JAMAIS croire que les africains se réjouissent de ce qui s’est passer a Kidal, loin s’en faut, les africains dans leur ames sympathisent avec le Mali et feront tout pour le bonheur du Mali. Il faut savoir et reconnaître que les ennemis du Mali ne sont pas AFRICAINS. L’Histoire de l’esclavage, du racisme et du colonialisme resteront gravées dans la mémoire africaine. Ne l’oublier JAMAIS.

  16. la solution est; que l’état arme toute la jeunesse malienne on va tous au nord pour récupéré kidal

  17. Tous les vieux du RDA sont morts à croire que l au delà ne veut pas de ce vieux fauteur de trouble . Il est impossible de faire son temps, le temps de ses enfants et celui de ses petits enfants . Contrairement à la célèbre citation de Ahmadou Hampate Ba, Seydou Badian qui meurt est le démon qui brûle . Vouloir aujourd’hui opposer les maliens aux. Français c est vouloir la disparition de ce qui reste de ce pays . En nous inculquant des l indépendance les fausses idées de socialisme, le peuple malien est devenu mandiant de génération en génération et est inapte à prendre son destin en main . Notre trouvaille nationale c est compter sur les autres,c est mettre la faute sur les autres au point de donner aujourd’hui raison Jean Baptiste Plaça, faire la guerre avec l armée des autres . Vieux Papi il ne te reste plus beaucoup de temps pour véhiculer enfin un message te donnant une infime chance de rentrer au Paradis .

    • Si le socialiste était mauvais, la Chine ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui…le socialisme a été miné et saboter par les capitalistes…

      Et arrête de dénigrer notre vieux sage, il joue son rôle : nous rappeler l’histoire, afin qu’on ne se fasse pas endormir, nous rappeler le vrai visage de notre ennemi de tous les temps : la france hypocrite, perverse, machiavélique et calculatrice…

      Ton aliénation n’est que le fruit de la propagande coloniale, ça a bien réussi sur toi et ton genre…

  18. Je crois que le sage seydou badian se trompe quand il veut nous faire crois que les français sont le malheur des maliens déjà les époques ne sont pas les meme unitil de faire cultiver l’esprit heneux cet peuple français nous a beaucoup aidés n’oublions pas grâce à eux nous vivons tranquille à Bko maintenant ce qui c’est passe à kidal c’est l’entêtement du premier ministre qui pense qu’à sa promotion s’il avait réussi je croyait cet allait lui porte a la présidence maintemant a échoué la faute a qui ? On en fait une histoire de personne comme le ministre de la défense aujourd’hui ont essayé de focaliser le problème de l’imcopentence des militaires sur des gens qui ont sauvés soyons reconnaissant tout le tampe sur la minuisma la France il faut reconnaître que nous avons provoquée la guerre on a été bien servi je pose la question a mr kouyate où il était quand les islamistes était a konna et pour tant il était pro junte et aujourd’hui il se permet à travers des trubunes de nous hain.

    • Oui on pensait que la france était venue pour nous sauver ! Mais, en réalité, en mettant le mnla sur la sellette à Kidal au début de la soi-disante guerre contre les djihadistes,(des djihadistes sélectionnés) la france nous a trahi et crucifiés…

      Il y a une cause profonde à toute chose et la cause profonde de nos malheurs est belle et bien la france, que tu le veuille ou non, pauvre francophile…

  19. c’est exact modibo keita a refuse moussa traore a refuse et la democratie a accepte. Affaiblir le Mali et bien profiter exemple est claire detruire 85 missiles soit disant obseletes ca donne a reflechir.CA remonte depuis la penetration coloniale c’est au MALI que le petit blanc a ete circoncie,humilier et apres c’est le soudanais qui a fait plier les allemands pendant la 2 guerre mdiale.Et les allemands l’ont bien dit que la france va trahir les africains apres la guerre.Et cette trahison continue depuis le depart des francais a kidal sans l’armee malienne

  20. Pourquoi continuer a ecouter un vieillard de presque cent ans qui nous parle des verites d’il y a 50 ou 70 ans ?
    Le monde a beaucoup change en 54 ans: les De GAULE, DEBRE, FOCCART et autres sont tous morts il ya longtemps. L’Union Sovietique a disparu, le premier Etat qui a reconnu le Mali independant (Allemagne Democratique) a aussi disparu depuis un quart de siecle. Tout a change, meme le Malien n’a plus rien a voir avec son grand pere Soudanais si ce n’est la langue. 😆 😆 😆 😆 😆
    S’il est legitime de Blamer la FRANCE de De GAULE pour l’eclatement de la federation du MALI, il est aussi legitime de blamer nous les Maliens qui avions ete avertis depuis 54 ans sans pouvoir rien anticiper depuis lors. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LONGUE VIE AU DOYEN !!! LONGUE VIE ET BONNE SANTE AU PIONNIER S.B. KOUYATE !!!!!!

    • Tu n’est surement pas des nôtres pour dénigrer un vieux comme ça…

      Si “Le monde a beaucoup change en 54 ans..” le monde “MALI” est resté pareille depuis 54 ans, car certains font tous pour que cela reste comme tel…ou pire encore…

      • Qu’est-ce que tu appelles denigrer ? Le Monsieur a 100 ans et ses idees ne sont plus a la page, est-ce ma faute ? 😯 😯 😯 😯

  21. Merci beaucoups de nous avoir eclairçi sur l’atitude de la france je lance un appel a toute les fils du mali home femme a une grande revolution contre lrs ennemi du mali

    • Et alors ?

      2014 n’est pas tombée du ciel, mon cher !

      c’est la suite d’une histoire et le début d’une autre…

  22. Je le repete encore:

    Ceux qui refuse de retenir les lecons de l’histoire, sont destines a vivre les malheurs du passe!!!!!

    La france a divise la cote d’ivoire en 2, pendant 8 ans, permettant aux anciens pushistes de se renforcer et de revenir prendre le pouvoir avec leur aide… La meme chose attends le mali… Au fil des annees, qunad tous les touaregs islamistes, deviendront mms, ils prendre les 2/3 du pays encore, pendant que nous auront nos vieux politichiens elus democratiquement, en train d’abuser des gamines de 16 ans, sous la clim’ de Bamako! Et cette fois, la communaute international, la France, dirat, non c’est comme ca…

    • 💡 💡 💡 💡 Alors comme on est averti, allons nous battre. C’est tres simple, luttons pour notre liberte et pour notre souveraibete au lieu d’attendre a ce que d’autres le fassent pour nous. 💡 💡 💡 💡

      • Tres bonne remarque, mais nous n’avons pas de bon dirigeants!
        Ceux que nous avons ne pensent qu’a leur confort et non a la nation. Quand avez-vous entendu l’expression: “la nation malienne” dans la bouche d’un politichien malien?

  23. Je remercie le sage Seydou pour sa contribution d’avoir nous éclairsir la situation empirique du nord-Mali.
    Tout d’abord je m’incline devant la mémoire de tous ceux qui ont perdu leur vie pour ces causes noble.En resumant ses propos,depuis la naissance du Mali jusqu’à nos jour malgré les bonnes volontées des membres fondateurs ainsi que les éfforts qu’ils ont fourni pour sauver l’intrégrité du Mali,jadis la fedération qui a fini de s’éclatée par la france et leur complice. En me réfférant sur ses réalités d’avant et de celles d’aujord’hui je note un écart et cela justifie par l’évoluton géopolico-millitaire du Mali et qui doit évoluer comme tout autre organe:En commençant par la stratégie géopolitique du Mali qui a toujours souffert par manque de leadership qualifié tant sur plan intellectuel,morale et éthique traduit par l’absence de dissuasion et de tactique a cela s’ajoute la corruption.vutous ces maux je prone pour le dialogue afin d’éviterla guerre fratricide,sauverl’afrique

  24. Merci Pépé de nous rappeler ces péripéties de l’histoire qui ont leur pesant d’or. Et je pense que le MNLA ne s’en sortir également pas indemne de cette guerre car la France en veut au Peuple touarg qui a infligé un revers incroyable à l’armée coloniale de la France.

  25. DOYEN QUE DIEU VOUS ENTENDE, DU FAIT QUE LA France NE N’ARRIVERRA A DEPEPECHE NOTRE MALIBA

  26. C’est la réalité, mais il y’a des frères apatrides, perdus du nord comme du sud qui veulent les aider pour faciliter cet objectif.

  27. Merci Docteur Seydou Badian Kouyaté,pour ces eclaircissements.
    Je pense que tout le mali connait maintenant la verité.Levons nous comme un seul homme pour bouter la france de chez nous.Il faut attaquer tous ceux qui appartient à la France au mali.Il faut tout bruler je dis bien tout.En avant la revolution

  28. Merci Doyen pour ces éclaircissements pour les jeunes générations que nous sommes. Mais en fait cet attachement de la France au Nord est comme un secret de polichinelle. Après cent de colonisation , les luttes de libération nationale, déclenchées par les peuples africains, aboutirent aux indépendances. Il appartient nous porteurs du flambeau actuel de nous débarrasser définitivement de la France. Le MNLA est égal à la France et tout le monde que le sait les djihadistes vaincus se sont convertis à visage découvert au MNLA. La France ne cherche pas à lutter contre les dhihadistes sinon elle n'allait parir à kidal sans l'armée malienne, elle n'allait forcer l'armée malienne à réduire ses effectifs à kidal. Dans tous les cas l'heure est proche, si IBK n'a pas pu se défaire de la France un autre Président Malien trouvera le chemin pour le faire même si c'est au péril de la vie de tous les maliens. Les militaires français sous la bannière de Serval à kidal ont belle et bien participé aux combats contre l'armée malienne pour renverser la situation. Nos bérets rouges en ont tué des dizaines dont les corps ont été très vite ramassé par le MNLA. Le défi n'est pas difficile à lever, le jour est très proche où le Mali se débarrassera de la France et cela pour toujours.

  29. Merci Doyen pour ces éclaircissements pour les jeunes générations que nous sommes. Mais en fait cet attachement de la France au Nord est comme un secret de polichinelle. Après cent de colonisation , les luttes de libération nationale, déclenchées par les peuples africains, aboutirent aux indépendances. Il appartient nous porteurs du flambeau actuel de nous débarrasser définitivement de la France. Le MNLA est égal à la France et tout le monde que le sait les djihadistes vaincus se sont convertis à visage découvert au MNLA. La France ne cherche pas à lutter contre les dhihadistes sinon elle n'allait parir à kidal sans l'armée malienne, elle n'allait forcer l'armée malienne à réduire ses effectifs à kidal. Dans tous les cas l'heure est proche, si IBK n'a pas pu se défaire de la France un autre Président Malien trouvera le chemin pour le faire même si c'est au péril de la vie de tous les maliens. Les militaires français sous la bannière de Serval à kidal ont belle et bien participé aux combats contre l'armée malienne pour renverser la situation. Nos bérets rouges en ont tué des dizaines dont les corps ont été très vite ramassé par le MNLA. Le défi n'est pas difficile à lever, le jour est très proche où le Mali se débarrassera de la France et cela pour toujours.

  30. Une faute impardonnable!

    En accusant l’armée de tous les pêchés d’israël et en ne s’assumant pas au sommet de notre État, IBK et Mara, veulent se faire passer comme des saints alors qu’ils ne cessent de commettre leur faute impardonnable sur l’affaire de Kidal.

    En effet IBK et Mara ne pouvaient ne pas savoir, lorsqu’ils briquaient la magistrature suprême de ce pays en juillet 2013, que nous traversons une crise sécuritaire et institutionnelle grave qui nécessite une réforme complète de notre armée.

    Sachant cela comme tout autre malien, ils ont quand même promis “l’honneur” et la “dignité” au peuple malien.

    Mais une fois élu président de la république et nommé premier ministre de ce pays, ils se sont adonnés à la promotion de leurs familles et belles familles et au gaspillage des ressources publiques dans des avions, motards, rénovations de maisons privées et passations de marchés publics douteux.

    L’armée n’a jamais reçu d’eux un quelconque moyen aérien pour assurer la suprématie malienne dans les airs à Kidal.

    Et quand on attaque un ennemi enraciné depuis belle lurette sur un territoire donné, on ne peut pas ignorer que le contrôle des airs est le préalable à toute offensive terrestre.

    Mais le matamore Moro Mara en a cure de cette précaution d’usage.

    Il s’en alla à Kidal pour y faire figuration et tromper les esprits les plus tronqués comme quoi il est un héros alors que c’est un héron en fuite entre le gouvernorat de Kidal, le camp Minusma et le camp 2 de Kidal avant de le livrer aux voyous armés du Mnla pour aller dormir à Gao dans son mensonge éhonté.

    Cet individu minuscule au devant des défis majuscules de notre nation ignore totalement le sens des mots “patriotisme” et “dignité” tellement qu’il est bercé dans l’opportunisme farfelu et l’arrivisme béant.

    Nous devrons donc lui dire en face la faute qu’il a commise au nord de notre pays et qui a conduit à l’assassinat lâche de 8 préfets de la république du Mali bien avant l’hécatombe de nos soldats froidement abattus dans la précipitation d’une aventure militaire suicidaire mal préparée à Kidal sans stratégie et sans renseignement.

    Mara must go!

    He must also respond to our justice.

    IBK also after his presidential term must respond to our justice.

    Wa salam!

    • Attendons un peu copain Kassin pour voir, je pense que ladji bourama et Mara compris jusqu’a quell point la situation est grave, sinon c’est la partition et ladji et sa click payerons tres cher cet acte.
      Bref, pour le doyen il a dit: « Ce sont des gouvernements impérialistes qui pensent qu’il y a des difficultés en Europe et qui veulent trouver compensation chez nous « .
      Cela veut tout dire et sans oublier les USA. Tous ces puissances dependent de Nous pour les matieres premieres et les resources minieres, en plus elles preferent exploiter chez Nous et polluter notre environnement tout en laissant la population souffrir sans rien (EX: les explotants miniers au Mali polluent partout et les populations locales continuent a souffir de plus en plus) et garder leurs reserves.
      Quelque chose doit se passer ou passera tot ou tard.

      • Du grand n’importe quoi!

        Celui qui pille nos ressources et celui qui prend nos maigres ressources pour acheter des avions privés et des motards sans oublier sa maison privée ce sont les mêmes espèces.

        IBK n’enfumera personne avec ses balivernes.

Comments are closed.