Enlèvement de Sophie Pétronin à Gao: l’appel du gouverneur

9
L’opération Barkhane est un cheval de Troie pour le Mali
On reste sans nouvelles de la ressortissante française Sophie Pétronin, enlevée samedi, à Gao, dans le nord du Mali. Elle était installée depuis une quinzaine d’années dans la région où elle dirigeait une association d’aide aux enfants mal nourris. Nutritionniste, très appréciée dans sa ville d’adoption, son enlèvement choque la population, et le gouverneur du secteur communique.

Au Mali, on est toujours sans nouvelles de Sophie Pétronin, ressortissante française enlevée samedi après-midi à Gao, dans le nord du pays, par des hommes armés. Cet enlèvement n’a toujours pas été revendiqué et les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver sa trace. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, selon une source judiciaire.

Les recherches sont menées conjointement par les forces de sécurité maliennes, les troupes françaises de l’opération Barkhane et les casques bleus de la Minusma. Pour les aider, le gouverneur de la région, Seydou Traoré, lance un appel urgent aux habitants : « Il faudra que tout le monde s’engage aux côtés de nos forces pour nous aider à apporter un minimum de renseignements pour nous permettre de débusquer les ravisseurs et de retrouver madame Sophie saine et sauve. Ca s’est produit pendant la journée, et madame est connue. Gao est une région perméable, tout le monde connaît tout le monde. Et ces ravisseurs ne sont pas tombés du ciel. Celui qui constate un indice, il n’a qu’à nous le dire ».

Des indices comme, indique Seydou Traoré, des « achats de pain, de médicaments… » Car, le gouverneur l’admet, l’enquête a du mal à avancer malgré les moyens mis en oeuvre : « Effectivement, parce qu’avec tout le dispositif militaire mis en place, le bouclage de toutes les issues et l’intervention des drones, tout le monde est conscient et les gens s’en occupent. A part ça, rien de concret. nous pensons qu’ils [les ravisseurs] sont encore à Gao. Depuis hier, nous ratissons quartier par quartier. Maintenant, cela peut évoluer avec l’accompagnement de la population. »

 Par RFI Publié le 26-12-2016

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Un peut de respect,nous somme unanime quelle na pas été enlever

  2. je suis désolé de le dire, j’ai aucune compassion pour les ennemis du Mali. Ses humanitaires agissent en toutes conséquences. La plupart sont au nord pour renflouer les caisses du Mnla avec du rançon. Nous savions tous que la Suisse na jamais été claire dans la situation au Mali.

  3. https://www.youtube.com/watch?v=OFGgbT_VasI&list=RDEM7TzGOvCHeo4SJ7PysEv6SA&index=9

    A TOUS NOS BALIMAW WSR BOKASSA 3 KOUMBA AISSATA SOLDAT R SAMBOU BAMANKE AG AZAMANE KINGARANKE JORDAN45 NFP ET MEME COCO TOUS ET VRAIMENT TOUS A VOUS CETTE CHANSON DE REVEIL CHAQUE JOUR ET CHAQUE ANNEE….

    AUX SOURDS LES PEUPLES SONT EN MARCHE CA VA GRONDER CA VA CHAUFFER

    AUX NATIONS DE FAUX PROPHETES ABRAHAMIQUES ARRETTER DE PETER CONSTAMENT CAR BIENTOT A FORCE DE PETER VOUS ALLER CHIER ET A FORCE DE CHIER VOS INTESTINS SERONT ENTRAIN DE TRAINER DERRIERE, DECIDEZ DE STOPER LES BALIVERNES ET L AUTO DESTRUCTION PROGRAMMEE grin .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CHIU !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      NFP nous l’a dit ;
      “”””””…….il paraîtrait d’ailleurs de sources fiables,, sures, et proche du dossier , que suite à une regrettable erreur, notre infortuné nouveau fidèle ROD SUAREZ/CHAMSOU DINE AL SOUDAN a été excisé au lieu d’être circoncis! “”””””””
      Alors ….PAS INQUIÉTUDES ….MAIS SUAREZ SOUFFRE VRAI VRAI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Bonjour à tout le monde et joyeux Noël. Un peu de respect pour les gens qui risquent leur vie pour des actions humanitaires aidant ainsi les orphelins et les plus démunis. Je salut le courage de cette femme. Si vous avez des informations pouvant aider à la retrouver tant mieux sinon votre silence est le bienvenu. Merci

    • “Un peu de respect pour les gens qui risquent leur vie pour des actions humanitaires aidant ainsi les orphelins et les plus démunis”

      Justement, ils n’ont pas risqué leur vie pour aider. Ils peuvent aider directement en restant dans leur beau pays!
      Il faut juste qu’ils luttent auprès de leurs état (suisse et français) pour qu’ils arrêtent de soutenir les rebellions touaregs au mali!!!!
      Cela va aider plus que risquer sa vie…

      Et vue les pertes dernièrement, soit les suisses et les français paient beaucoup, soit les islamistes la zigouillent…
      Et elle va aider qui une fois morte?
      Et la spirale des trafics d’être humains continuent…

      qu’elle reste en suisse pour travailler à ce que les dictateurs africains qui ont volé des milliards pour le mettre dans les comptes suisses soient restitués!
      ça c’est vraiment de l’aide!

  5. Qui vous à dit qu’elle a été enlevée? Elle est juste partie faire une promenade de santé dans sa famille le MNLA. Qui sème le vent recolte la tempête, la Suisse à toujours soutenu le Mnla, donc laver vos linges sales entre vous.

  6. Qu’est-ce que cette conne est partie faire à Gao?
    Humanitaire mon cul oui!

    Puisqu’on vous dit, chers blancs, de ne pas aller dans nord du mali, c’est le traffic des êtres humains.
    vous vous faites enlever, les états paient les rançons et la spirale de la violence continue!!!

Comments are closed.