Incapable de ramener la paix chez nous : la Mauritanie vient à notre secours

3

Vous vous souviendrez, sans doute, au début de la crise que notre pays traverse, quand, pour des raisons de poursuites de terroristes, l’armée mauritanienne a fait irruption sur le territoire et mener tranquillement ses opérations.

À l’époque, tous ont dénoncé cette situation et l’argument avancé était le droit de poursuite que le Mali avait accordé à certains de ses voisins. En fait, notre pays commençait simplement à perdre sa souveraineté et son honneur, en même temps.

Pour nous prouver que nous sommes véritablement un Etat en faillite avec des autorités incapables, ce pays s’autoproclame médiateur entre nos communautés et vient, à travers ses dirigeants, les mettre d’accord sur notre propre territoire. Sans aucune autorisation.

Le dernier acte en date est la signature, sous l’égide du pays d’Aziz, d’un accord entre les tribus d’Oulad-Ish et Tourmouz, dans la région de Tombouctou, pour une trêve et un cessez-le-feu définitif entre les deux communautés.

Toutes les précautions nécessaires, selon une source mauritanienne, ont été prises pour que les combats ne reprennent pas entre elles sans oublier des mesures de sécurisation des populations. Et dire que les protagonistes ont plus confiance en la Mauritanie qu’en leur propre pays, le Mali.

 

M.T

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. @Roi Biton de Segou
    La Mauritanie est le sanctuaire des groupes terrorises qui écument les frontières maliennes
    Aziz le vrai président de la Mauritanie qui a fini d’installer une marionnette à ses bottes au pouvoir a essayé la même chose avec Yaya Jammeh le gambien en manipulant ce dictateur comme lui pendant longtemps le poussant même à défier le Sénégal il a été balayé du pouvoir en moins de 24 h sous les yeux du maure Aziz humilié il est retourné couvert de honte chez lui et ce sont les pêcheurs sénégalais qui ont payé ils ont été expulsés de la Mauritanie
    La Mauritanie n’a aucune structure politique ou diplomatique ou militaire digne de ce nom pour régler un quelconque problème au Mali
    Sur le plan géo-politique mondial le Mali est mieux placé que la Mauritanie en tout
    Les maliens ont la capacité pour régler leur problème leur difficulté est d’ordre politique car l’organidation etatique et la gestion du vaste territoire malien souffre d’une intégration globalisée
    Le Mali a raté le train de la décentralisation territoriale il fallait créer des entités régionales dotées d’une autonomie économique et une valorisation culturelle des territoires spécifiques comme Kidal ou Gao ect…
    Le Mali est diversifié culturellement riche et la rébellion touareg ou même de
    Casamance au Sénégal est plus une revendication pour une reconnaissance culturelle et linguistique elle peut être aussi économique mais une décentralisation peut être la solution

  2. La stabilite’ du Mali est tres importante pour la Mauritanie car les deux pays ont une frontiere commune de plus de 2000 km. Ils entretiennent egalement des relations dans plusieurs domaines! Les soldats mauritaniens sont intervenus au Mali dans le cadre d’un droit de poursuite qui existe entre le Mali et la Mauritanie. C’etait pour neutraliser les terroristes et les bandits qui apres avoir commis leurs crimes en Mauritanie, traversaient la frontiere pour se cacher au Mali!
    Il ya une certaine dynamique qui existe au sein de la societe’ maure qu’il faut comprendre pour negocier entre les tribus! Si la Mauritanie aide le Mali dans ce domaine, c’est tant mieux!!!!
    RINZ, ce sont des tribus qui sont dans les deux pays.

  3. Reconnaître ses faiblesses est déjà une grandeur…
    Mais ce n’est pas fini, la personne qui signe M.T pourrait expliquer pourquoi la Mauritanie a réussi là où
    le Mali s’est cassé les dents..
    Pourquoi ces tribus concernées ont plus confiance en la Mauritanie
    Peut-être y a t-il d’autres endroits , d’autres tribus, d’autres pays qui pourraient aider le Mali
    l’Algérie qui cache peut être au Nord des djihadistes recherchés par Barkhane
    Demander de l’aide n’est pas une honte

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here