La mission de soutien de l’armée canadienne au Mali a pris fin ce samedi

8

OTTAWA – La mission de soutien des Forces armées canadiennes (FAC) à Gao, au Mali, a pris fin ce samedi après plus d’un an d’opération.

La Canada s’était engagé en mars 2018 à fournir pour une période d’un an une force opérationnelle aérienne à Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans le cadre de l’opération PRESENCE‐Mali.

Quelques mois plus tard, en juillet, quelque 250 membres de la Force opérationnelle aérienne (FOA) canadienne étaient déployés à Gao, équipés de huit hélicoptères.

L’équipe, qui a notamment eu le mandat de fournir des capacités d’évacuation aéromédicale, de logistique et de transport, est devenue pleinement opérationnelle le mois suivant.

«Depuis, les femmes et les hommes déployés […] ont effectué 11 évacuations sanitaires aériennes et plus de 100 missions de transport», ont souligné les Forces armées canadiennes, dans un communiqué, samedi.

Les militaires canadiens participant à la mission ont commencé leur départ progressif du Mali le 31 juillet avec l’arrêt des tâches de transport aérien, a ajouté l’armée. Au 31 juillet, les hélicoptères canadiens avaient transporté environ 2800 passagers et livré 370 000 livres de fret, pour plus de 4000 heures de vol.

Après l’arrêt des tâches de transport aérien, les Canadiens ont toutefois continué d’assurer une évacuation sanitaire aérienne de réserve jusqu’à samedi, fin officielle de la mission, afin de faciliter la transition assurée par la Roumanie. Une petite équipe de transition demeurera sur le terrain pour faciliter la relève.

«Quelques membres des FAC resteront dans la région jusqu’au rapatriement complet de l’équipement de la FOA, qui devrait être achevé au plus tard en janvier 2020», a précisé l’armée.

Au total, environ 1250 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés en tant qu’officiers d’état-major, de soutien logistique et opérationnels dans le cadre de cette mission d’un an.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi TUNIS qui est la Capitale d’un pays FRANCOFOU comme le MALI figure parmi les villes les plus propres ?

  2. TIENS … RETOUR DE WHITE SHIT …
    PAS GUERI ..TOUJOURS AUSSI MALADE !
    ALLEZ …SA MALADIE DOIT ETRE CHRONIQUE …ET TELLEMENT CHRONIQUE .QUE COMME LES AVIONS QUI DES LORS QU ILS SONT PAYES PAR UN MALIEN LUI AUSSI MALADE …ILS SONT CLOUES AU SOL .
    ……LUI LA ..C EST PAREIL !
    …BON … TOUT CELA NE M EMPECHERA PAS DE SALUER MES POTES ..RINZ ET NFP !
    SALUT LES GARS …AH . ……MAIS ..FAITES ATTENTION AU VIRUS !…( INTERNATIONAL ..)

  3. nfp, espèce de nègre con et couard !!!

    Critiquer les pays blancs comme la france, l’oxydent en générale n’est dans un anti quoikecesoit, imbecile nègre docile !!!

    Je prèfère denoncer les crimes des états quels qu’ils soient : mali, afrique du sud, chine, franSS, bresile (qui assassinent les noirs comme des chiens, le régime arabo-berbère raciste de la mauritanie, etc )…
    je préfère faire ça, que de cooner comme un nègre de salon,qui hait plus ses semblables que ces ennemis !!!

    l’oxydent n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais autre chose que l’ennemi de l’afrique !!!

    Seuls les nations africaines comme le nigéria, le ghana (qui a refusé l’entré à total et orange …), l’angola … qui ont compris ça et qui prennent en main avancent …

  4. Salut RINZ

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, mais je peux tout à fait te retourner le compliment dans la mesure où tes propres commentaires font plaisir à lire, tant ils changent du systematique crétinisme anti-france, anti-occident, et anti-AUTRES qui regorge hélas sur Maliweb !!!

    C’est grâce à des internautes comme toi, comme Yugu, et comme quelques autres, que ce forum reste supportable !😉😉😉

  5. Salut NFP

    Tes interventions valent d’ouvrir maliweb..J’arrive toujours pas à mettre les émoticônes sauf si je triche en copiant 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Houbien ?

  6. “afin de faciliter la transition assurée par la Roumanie”

    La Roumanie !…

    Même des petits pays aussi pauvres que la Roumanie viennent….. à notre rescousse !!!
    Quelle honte😥😥😥

  7. “Au 31 juillet, les hélicoptères canadiens avaient transporté environ 2800 passagers et livré 370 000 livres de fret, pour plus de 4000 heures de vol.”

    Ça paraît incroyable, pour nous, MALIENS !

    Chez nous, il y a hélicos Canadiens…
    Il y a hélicos Farancé …
    Il y hélicos Britanniques…
    Il y a hélicos allemands…
    Il y a hélicos Minusma… ET CURIEUSEMENT, TOUS CES HÉLICOS VOLENT À LONGUEUR D’ANNÉE SANS PROBLÈME !!! 😎😎😎😎😎

    Nous, on en a seulement QUATRE, soigneusement choisis et achetés en France et en Irlande par nos grands experts gouvernementaux en matériel militaire😁😁😁, ET PAS UN SEUL NE VOLE !!!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Étonnant non ?😂

    Et le pire, c’est que parallèlement nos mêmes grands experts gouvernementaux en matériel militaire😁 ont aussi achetés QUATRE avions de combat au Brésil, ET LA AUSSI (!!!…), aucun des quatre n’a jamais pu voler non plus jusqu’à aujourd’hui !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Conclusion :
    Toutes les armées du monde, même en temps de paix, ont des matériels aériens QUI VOLENT😆, et le Mali (POURTANT EN GUERRE !), est le seul et unique pays de la planète à n’acheter exclusivement “QUE” des matériels aériens…….qui ne volent pas!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et c’est d’autant plus incompréhensible que chez nous, nous avons la chance inouïe d’avoir la Haute expertise😁 et la vigilance éclairée😁 de fiston Karim pour veiller sur le choix et l’achat des équipements militaires !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Or, malgre ca, Faranci nous a floué 😎, Irlandi nous a floué 😎, et Bresili nous a floué aussi 😎

    Bref: NOUS SOMMES BEL ET BIEN VICTIMES D’UN COMPLOT INTERNATIONAL !😂

    PS: Et le pire, c’est que complot international ne se limite pas seulement aux avions et aux hélicos, la preuve :
    – Quand notre gouvernement achète des engrais, IL SE FAIT AUSSI FLOUER!😆

    – Quand notre gouvernement achète des armes on lui livre a la place des chaussettes et des imperméables, et IL SE FAIT AUSSI FLOUER!😂

    – Quand notre gouvernement achète un Boeing d’occasion d’environ 5 milliards et qu’il le paye 21 milliards, IL SE FAIT AUSSI FLOUER!😂

    – Quand notre gouvernement achète à la Chine des tracteurs agricoles et les paye 10 fois leur prix, IL SE FAIT ENCORE FLOUER!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Alors pour les helicos et les avions, c’est juste normal…
    Les canadiens, français, allemands, britanniques ect. n’ont aucun mérite à avoir des hélicos QUI VOLENT, puisqu’eux ne sont victimes D’AUCUN COMPLOT INTERNATIONAL !!!😅😅😅😅😅

    Houbien ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here