Le président français en visite à Alger : François Hollande pourra t-il convaincre Bouteflika à s’impliquer plus dans le dossier malien ?
Le président français François Hollande entame une visite d'Etat de 48 heures aujourd'hui en Algérie. Au-delà de la coopération entre les deux pays, il sera question de la signature d'accords bilatéraux, la crise malienne sera l'un des sujets de préoccupation entre les deux dirigeants. Surtout quand on sait que de réelles divergences existent entre les deux pays sur le temps et les modalités de l'action militaire à mener et contre qui la mener.
[caption id="attachment_96657" align="alignleft" width="344"]
Le président français, François Hollande a rappelé l'urgence «de trouver rapidement des décisions».
REUTERS[/caption] La France qui soutient, avec bec et ongles, la nécessité du déploiement d'une force internationale au nord du Mali pour chasser les groupes islamistes radicaux qui contrôlent la partie nord, a annoncé qu'elle lui apporterait un "soutien logistique". Par contre, l'Algérie, qui partage une longue frontière avec notre pays, a refusé jusqu'ici d'y participer, privilégiant le dialogue y compris avec le groupe armé islamiste Ansar Dine, au sujet duquel Paris a de fortes réticences. La visite du président français en Algérie est suivie avec beaucoup d'intérêt à Bamako où on espère que François Hollande pourrait susciter l'intérêt de l'Algérie sur le dossier malien. A Bamako, personne ne doute de la responsabilité du pays d'Abdel Aziz Bouteflika dans la crise qui secoue le nord du Mali. Certains n'hésitent plus à considérer ce pays comme une partie du problème malien et non la solution. Cela pour diverses raisons. De nombreuses informations émanant des renseignements spéciaux européens ont prouvé la complicité des services spéciaux algériens avec certains groupes armés du nord notamment le groupe salafiste d'Iyad Ag Ghaly considéré comme étant l'homme des Algériens. C'est aussi à partir de ce pays voisin que les bandits armés s'approvisionnent en nourriture et en carburant. Sans oublier que les blessés de guerre sont évacués dans les hôpitaux de Tamanrasset. Les récentes réserves du Secrétaire général de l'ONU quant au risque d'une intervention militaire au nord du Mali ont provoqué l'ire des chefs d'Etat de la CEDEAO mais aussi celle de la population malienne. A Bamako, de plus en plus de voix se font entendre pour dire que Ban Ki Moon est sous l'emprise algérienne. Partant du fait que son émissaire dans le Sahel l'Italien Romano Prodi travaille sous l'ombre du représentant spécial de l'Onu pour l'Afrique de l'ouest, Saïd Djinnit, qui plus, est un Algerien. C'est dire donc que beaucoup d'arguments plaident contre l'Algérie et prouvent sa responsabilité dans la situation actuelle du Mali. Abdoulaye DIARRRA
Le président français, François Hollande a rappelé l'urgence «de trouver rapidement des décisions».REUTERS[/caption] La France qui soutient, avec bec et ongles, la nécessité du déploiement d'une force internationale au nord du Mali pour chasser les groupes islamistes radicaux qui contrôlent la partie nord, a annoncé qu'elle lui apporterait un "soutien logistique". Par contre, l'Algérie, qui partage une longue frontière avec notre pays, a refusé jusqu'ici d'y participer, privilégiant le dialogue y compris avec le groupe armé islamiste Ansar Dine, au sujet duquel Paris a de fortes réticences. La visite du président français en Algérie est suivie avec beaucoup d'intérêt à Bamako où on espère que François Hollande pourrait susciter l'intérêt de l'Algérie sur le dossier malien. A Bamako, personne ne doute de la responsabilité du pays d'Abdel Aziz Bouteflika dans la crise qui secoue le nord du Mali. Certains n'hésitent plus à considérer ce pays comme une partie du problème malien et non la solution. Cela pour diverses raisons. De nombreuses informations émanant des renseignements spéciaux européens ont prouvé la complicité des services spéciaux algériens avec certains groupes armés du nord notamment le groupe salafiste d'Iyad Ag Ghaly considéré comme étant l'homme des Algériens. C'est aussi à partir de ce pays voisin que les bandits armés s'approvisionnent en nourriture et en carburant. Sans oublier que les blessés de guerre sont évacués dans les hôpitaux de Tamanrasset. Les récentes réserves du Secrétaire général de l'ONU quant au risque d'une intervention militaire au nord du Mali ont provoqué l'ire des chefs d'Etat de la CEDEAO mais aussi celle de la population malienne. A Bamako, de plus en plus de voix se font entendre pour dire que Ban Ki Moon est sous l'emprise algérienne. Partant du fait que son émissaire dans le Sahel l'Italien Romano Prodi travaille sous l'ombre du représentant spécial de l'Onu pour l'Afrique de l'ouest, Saïd Djinnit, qui plus, est un Algerien. C'est dire donc que beaucoup d'arguments plaident contre l'Algérie et prouvent sa responsabilité dans la situation actuelle du Mali. Abdoulaye DIARRRA
Mots clés:
Articles Similaires
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
-
brahim ould mohamedlisez bien,les arabes avec les mathématiques14 ansRépondreLike (0) -
FLNM. la bête immonde, racontes tes histoires à tes débiles. Les acteurs des derniers génocides sont encore vivants, la France coloniale a enfumé des femmes, enfants et vieillards vivants en les poursuivants dans des grottes du coté de Mostaganem. et c'est un général Français Desmischel qui le dit. Dix mille villages et Dechras ont été crame au Napalm, Dix % de la population a été décimé. Quant aux Harkis, dis moi ce que les Français ont fait des collaborateurs Français avec les allemands ?14 ansRépondreLike (0)-
blanche neigedu temps ou l'Algérie etait un departement français ,le pays etait un gros producteur agricole . Quelques années aprés que vous ayez chassé les pieds noirs ,les fermes de toutes l'Algérie sont tombées en ruines ,les champs et les vergers sont restés à l'abandon .Le resultat c'est que l'Algérie est passée d'autosuffisante , à un pays qui devait tout importer pour pouvoir manger :roll: trop fainéants que vous etiez pour cultiver . une chose aussi sur laquelle il faudrait attirer l'attention de ceux qui nous lisent ;la majorité des soldats français en Algérie etaient des jeunes qui faisaient leur service militaire . Crois tu un instant que lorsques certains etaient retouvés morts par leurs copains , les couilles coupées et enfoncées dans la bouche ,çà n'ait pas donné aux autres l'envie de tirer sur tout ce qui bouge ??? :evil: :evil: la guerre n'est jamais propre ,mais il y a des limites à la barbarie inutile . Sais tu que quand le FLN faisait une descente dans des villages ou etaient passés des soldats français , il tuait tout le monde ,eventrait les femmes enceintes et fracassaient les bébés et les foetus sur les murs ??????? c'est la guerre çà ?14 ansLike (0)
-
-
KassinLes cadeaux et le chaos Frappé par une crise violente et multiforme, le Mali peine depuis 9 mois à trouver une solution pour sortir la tête de l'eau. Le nord est occupé et la gouvernance du pays est erratique, instable, douteuse et inefficace. Le pays est suspendu aux désidératas de la communauté internationale, de ses voisins encombrants ou inquiets, des hors la loi qui ont élu domicile au nord et des querelles de chiffonniers qui rendent sa gouvernance chaotique. Pour vous situer dans l'échelle de l'avancement dans la résolution de cette crise malienne , imaginez un vaste chantier d'un bâtiment à dix étages, après neuf mois de travaux nous, sommes toujours au niveau des travaux de fondation. Pourquoi un tel enlisement, pourquoi tant de retard, pourquoi tant d'hésitations, pourquoi tant de questionnements pour délivrer une population prise au piège de l'obscurantisme au nord et de l'irresponsabilité au sud? Qui est le facteur de déblocage? Qui bloque quoi pour que le Mali ne recouvre pas sa souveraineté et son intégrité territoriale? La mobilisation de la communauté internationale est telle contre productive pour le Mali ou c'est le Mali lui même qui porte en lui le germe de son autodestruction programmée? Pour répondre à ces questions à apparence simples mais qui peuvent s'avérer compliquées à répondre, nous devrons poser les postulats de base des relations internationales, des relations humaines, pour identifier les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement d'un état africain comme le Mali, la mentalité de ses habitants, la qualité de sa gouvernance et sa coopération avec le reste du monde. La compréhension de ces phénomènes nous permettra de comprendre pourquoi le pays est vulnérable face aux chocs externes et internes et pourquoi il peine à se défaire de cette crise. Rassurez vous mes amis j'essaierai d'être bref sinon un développement normal de ces sujets pourrait remplir des volumes et dépasserait largement le cadre d'un article de presse. Les relations internationales sont régies par un jeu complexe d'intérêts qui s'apparente au Poker. Dans leurs relations les nations agissent par intérêt plutôt que par amitié. Mais il y a plusieurs sortes d'intérêt (financier, stratégique, culturel, moraux...) Cela dit la communauté internationale agit par intérêt mais celui ci n'est pas forcément financier et il faut analyser cas par cas pour identifier la nature des intérêts en jeu dans chaque agissement à telle ou telle partie du globe. Les relations humaines se fondent aussi sur des jeux d'intérêt mais puisent leurs caractéristiques essentielles dans le rapport de forces. L'homme depuis la nuit des temps a tendance à s'imposer sur plus faible que lui pour exister ou pour mieux exister. Ça ne date pas d'aujourd'hui et ce n'est pas prêt de terminer maintenant. Au Mali les mentalités, les pratiques et les comportements dans la société ont contribué durant les 40 dernières années à produire plus de gens faibles que de gens forts (absence de scolarisation, pauvreté, chômage massif, condition de travail rudimentaires et très peu génératrices de revenus, santé précaire, espoirs brisés...) Nous vivons dans une société qui ne permet pas très bien la mobilité sociale (le fils de pauvre a 80% de chance de rester pauvre alors que le fils de "riche" a 80% de chance de rester "riche"). [excusez moi les guillemets car pour moi il n'y a pas de riche au Mali, conviction personnelle qui n'engage que moi]. Dans ces conditions, le facteur clé du succès pour un individu au Mali actuellement, c'est de s'approprier illégalement les biens publics au détriment de la morale, de la dignité, de la probité et des toutes les valeurs connues dans la société. Et bien entendu tout le monde ne peut pas accéder aux biens publics dans un pays pauvre avec une forte croissance d'une population majoritairement jeune. Donc forcément un océan de désolation se dresse devant les autorités du pays et les urgences sociales sont multipliées par cent par rapport à la normale. Dans cette situation il n'y a pas, malheureusement, une gouvernance efficace, juste et responsable pour répondre au aspirations des peuples. Trop de bruits circulent, Moussa, Alpha, ATT, Dioncounda... Mais, la réalité est que le Mali jamais eu une gouvernance responsable mis à part le régime de Modibo Keita qui savait ce qu'il faisait, tous les autres naviguent ou ont navigué à vue si jamais ils ne dormaient pas dans le bateau. Dans cette gouvernance du sommeil profond et insouciant, les actifs et le patrimoine du pays n'ont jamais été sauvegardés contre les chocs externes et internes au pays, les forces néfastes et les mauvaises pratiques. La coopération avec les pays voisins et même la coopération tout court, a été inscrite dans un registre d'état faible qui cherche de manière permanente et systématique des faveurs et de l'assistance sans jamais mettre en avant les indispensables intérêts du14 ansRépondreLike (0) -
blanche neigememe si Hollande embrasse Bouteflika sur la bouche ,je ne pense pas qu'il le fera changer d'avis !! La visite de Hollande est surtout commerciale ,construction d'une Usine Renault à Oran etc.........peut etre en echange d'un gaz algérien moins cher pour la France !!14 ansRépondreLike (0) -
mustaphaVous rêvez Vous encore en train de dormir debout ,la France ne cherche que ses intérêts économiques , c'est normal , l’Algérie aussi . Rien ne fera changer d'avis l’Algérie , chaque pays doit gérer ses problèmes , surtout quand il faut verser le sang de ses soldats. Le sang appelle le sang , vous êtes des africains noirs , vous devez le savoir. Donc , faite la paix avec vos ethnies du nord mali ,établissez un pouvoir légitime à Bamako , le reste sera réglé aisément.14 ansRépondreLike (0) -
SIKOROLEYle Mali devrait refuser l'aide Algérienne pour la crise du nord.14 ansRépondreLike (0)