Libye, nouveau terreau de l’EI : Un gros risque d’infestation du nord du Mali

89
LeMonde.fr - Photo militants de l'organisation Etat islamique à Rakka, en Syrie
LeMonde.fr - Photo militants de l'organisation Etat islamique à Rakka, en Syrie

L’organisation de l’Etat Islamique (EI), situé à cheval entre l’Irak et la Syrie est dans l’œil du cyclone. Après les attentats de Paris, une grande coalition mondiale, avec à sa tête la France, s’apprête à passer à l’offensive (dans les airs et au sol) pour son éradication. Se sentant menacé, l’EI à tout point de vue, semble décidé à envahir la Libye et à en faire son nouveau territoire.

De plus en plus, dans les discours des grandes puissances (USA, France, Allemagne, Grande Bretagne, Chine et même la Russie), l’EI est déclaré ennemi N°1 du monde et doit être détruit. C’est dans ce but qu’après les attentats du 13 novembre à Paris qui ont fait 130 morts, le Président français, François Hollande, s’est revêtu de son uniforme de chef de guerre pour faire le tour des capitales occidentales (Washington, Berlin, Moscou, Rome etc.) pour constituer une coalition la plus large possible.

L’EI qui subit déjà de lourdes pertes, a, selon plusieurs observateurs, décidé de migrer vers la Libye, son nouveau terreau. C’est le premier ministre français qui a tiré la sonnette d’alarme. Sur le plateau d’Europe 1, le 1er  décembre dernier, Manuel Valls a déclaré que « la Libye est le futur grand dossier ». Pour Manuel Valls, « La situation en Libye est incontestablement le grand dossier des mois qui viennent ». Il a pointé le fait qu’aujourd’hui sans doute des combattants qui sont en Syrie et en Irak vont en Libye. « Ce terrorisme, cette idéologie totalitaire, mute en permanence », a mis en garde le Premier Ministre. Les risques terroristes, selon lui, vont durer, pas uniquement à cause de ce qui se passe en Syrie et en Irak, mais parce qu’il y a la situation en Libye, en Afrique de l’Ouest.

L’EI qui contrôle de vastes pans de territoire en Syrie et en Irak, a profité du chaos ambiant en Libye pour s’y implanter depuis 2014, d’abord à Derna (est) puis à Syrte en février 2015. Selon des experts de l’ONU, « la Libye, carrefour entre le Proche-Orient, l’Afrique et l’Europe, “a une importance stratégique” pour les dirigeants djihadistes qui y voient “la meilleure occasion d’étendre leur prétendu califat” ».

Le nombre de combattants de l’organisation de l’Etat Islamique en Libye est estimé selon un rapport de l’ONU entre 2.000 et 3.000 dont 1.500 à Syrte, la ville natale de Kadhafi. Ce nombre est sans cesse croissant avec l’arrivée de nouveaux combattants venant de la Syrie et de l’Irak. On signale un mouvement des terroristes de l’EI vers la Libye qui est perçue comme le nouveau terreau apte pour la propension de son sinistre idéologie.

Le Nord du Mali, en phase de stabilisation, est encore une zone fragile où il existe des abris non sécurisés pouvant accueillir ces bandits.

D’ores et déjà, des syriens apparemment des combattants de l’EI sont signalés à In Khalil dans le cercle de Tessalit vers la frontière algérienne. Si des dispositions ne sont prises par les forces présentes au Mali, cette mutation de l’EI vers la Libye est un danger pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Daouda T Konaté

PARTAGER

89 COMMENTAIRES

  1. Le Mali doit continuer à recruter dans l’armée .
    Les mêmes causes produisent les mêmes effets . Notre pays doit se préparer à affronter plus de terroristes
    Depuis le 11 Septembre 2001 , soit plus de quatorze ans (14 ans) , le nombre de terroristes a augmenté de façon vertigineuse . Cela est du à la déstabilisation et à la destruction de l’Etat central de certains pays surarmés . Après avoir détruit le pays des mollahs sous des pluies de bombes , l’homme fort du pays à l’époque qui était le mollah Omar s’est retiré dans les montagnes en moto sous un déluge de bombes .
    Son pays fut détruit , beaucoup de talibans furent tués , certains emprisonnés et beaucoup d’autres se sont enfuis dans les montagnes avec armes et bagages.

    Contre toute attente et dans la surprise générale ce fut le tour de l’Irak.
    Sous des prétextes fallacieux que Saddam détient l’arme de destruction massive et des armes chimiques , l’Irak fut attaqué par une coalition qui avait à sa tête les USA et l’Angleterre .
    Sans aucune résolution de l’ONU , L’Irak fut attaqué , soumis à des bombardements intensifs de jour comme de nuit et cela pendant des mois .
    L’Irak fut complètement détruit , les deux fils de Saddam tués , Saddam lui même capturé dans un trou à rat après avoir été trahi par un de ses proches . Il fut pendu après une parodie de justice ( la justice des vainqueurs). l’Irak était un pays surarmé avec toute sorte d’armement sophistiqué .

    l’Irak fut occupé par les forces étrangères , les magasins d’armement et les musées furent pillés par des groupes de bandits .

    En Irak sous Saddam il n’y avait pas de terroristes . Le pays était le plus laïc dans toute la région .

    Beaucoup des ex militaires de Saddam sont actuellement dans les rangs de DAESH et le chef de DAESH est un irakien .

    Comme si tout cela ne suffisait pas , L’ex président français Sarkozy reçoit une délégation de rebelles libyens à l’Elysée en 2011 et les reconnait comme seuls représentants du peuple libyen .

    Après la mise en scène d’un soulèvement populaire , ce fut le tour de l’OTAN avec des déluges de bombes de jour comme de nuit et cela pendant huit longs mois .

    Kadhafi et son fils furent tués , sa dépouille exhibée et tripotée par les rebelles . Il fut enterré quelque part à la hâte dans la nuit et à la lumière des phares du véhicule qui a transporté sa dépouille .

    La Libye fut détruite , les magasins d’armements pillés par des groupes de bandits .
    La Libye aussi était un pays surarmé avec beaucoup de combattants

    Aux armes pillées dans les magasins d’armements s’ajoutent des armes parachutées par l’OTAN aux rebelles .
    Parmi les ex militaires de Kadhafi beaucoup ont rejoint les rangs de DAESH

    L’UA (union africaine) avait tout fait pour faire cesser les bombardements aveugles sans succès .
    Une délégation de l’UA s’était même rendue à Tripoli en vu d’une négociation pour faire cesser les bombardements . Kadhafi avait accepté de quitter le pouvoir . L’OTAN avait déjà décidé autrement .

    Maintenant comme toutes ces erreurs et ces manques de vision ne suffisaient pas , ils ont encore monté une large coalition pour bombarder .

    Il y a actuellement plus d’avions bombardiers dans le ciel syrien que de terroristes à bombarder .
    Tout cela ne sera pas sans conséquence pour le Mali et d’autres pays .

    Nous allons encore assister à une déferlante de terroristes de toutes sortes et de toutes les nationalités .
    Ils vont fuir “les pluies de bombes” pour se cacher dans le désert et se rabattre sur des pays comme le Mali .
    Kidal sera leur sanctuaire puisqu’aucune autorité malienne n’y est présente . Ils savent aussi que la MINUSMA qui amuse la galerie ne se battra pas.
    Ils savent aussi que Barkhane ne fera aucune distinction entre eux et leurs amis du MNLA surtout quand ils sont aussi enturbannés et sur des chameaux . Ils pourront même entrer de nuit à Kidal sans être vus , Barkhane s’en fiche complètement .
    Dans tous les cas , MINUSMA et BARKHANE sont gagnantes dans tous les cas . Elles pourront justifier leur présence pendant encore des années sous prétexte qu’elles sont indispensables pour assurer la stabilité du pays

    Le Mali ne sera stabilisé et sécurisé que par les maliens , l’Etat malien doit prévoir et anticiper . Nos dirigeants n’ont plus le droit à l’erreur et ne doivent plus se laisser surprendre .

    Gouverner c’est prévoir .

    Que dieu bénisse le Mali

  2. @Sikasso , il n’y a pas que le Mali qui risque de souffrir du terrorisme .L’Afrique sub saharienne toute entière est en danger . EL d’un coté , Boko Haram de l’autre qui voudront prendre en tenaille ,le Mali ,le Niger ,le Burkina ,le Sénégal et j’en oublie certainement . Il est grand temps pour ces pays de s’associer pour construire une armée commune capable de resister ……….sans bagarre des chefs qui mettrait tout en l’air ! Vous etes sur vos territoires que vous connaissez bien contrairement à DAESH . c’est une force pour vous . DAESH est une plaie qui ne cesse de s’agrandir ,il faut y verser de l’essence et y mettre le feu pour la cautériser 👿 👿 👿

    • Et qui a enfanté Daesch (dixit de Villepin) ? …. qui l’a enfanté ? :mrgreen:

      Si vous ne pouvez recycler vos “daeschets”… alors, il faut les éliminer, mec ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Nous devons avoir confiance en notre armée qui nous défend contre tout mal, et au leadership et la compétence de nos cadres pour sauver le Mali.
    Nous sommes d’une nation qui veut la paix et rient d’autre que la paix.

  4. Au Mali nous venons de connaitre des difficultés avec des djihadistes narco-trafiquant, nous demander la communauté internationale de bien veiller sur la stabilisation de notre MaliBa.

  5. Maliennes et maliens, nous devons garder nos calmes et nous unir envers la paix et la stabilité de la nation, accompagnons notre gouvernement envers ses décisions prises et soyons de citoyens digne…
    Dieu bénis le Mali…

  6. Ni la peur ni l’inquiétude ne doit être de nous, nous avons une armée pour nous défendre et nous sommes et resterons toujours une nation d’accueil.

  7. Restons unis et gardons les yeux sur ce qui bouge, et avertissons notre autorité sur tout actes suspect…

  8. Ses réfugiée Syriens seront suivis et seront prise en charge la communauté international, nous sommes d’une nation de paix et nous n’aimons aucune autre chose qui pourront aggraver nos conditions de paix.

  9. Nous demandons la bonne intention de la communauté international pour tirer le Mali loin de cet affaire.
    😯 😯 8)

  10. J’imagine qu’ils débarquent par vaisseau spatial, à l’abri des radars des pays du monde 😯 😯 😯 😯 😯

  11. Si le Mali reçoit à son gré les djihadistes Syriens sur son sol alors les grandes puissances vont se tourner contre notre pays avec le slogan comme État complice des terroristes internationaux.
    Si tel est le cas par faiblesse de qui que ce soit en tant que militaires ou responsables politiques alors ils seront considérés comme les vrais traitres de ce pays contre sa pérennité si l’intégrité est déjà bafouillée.
    Vous savez en pareille occurrence tous faux pas de cette nature compromettront la crédibilité d’une nation.
    En tout cas toute infiltration de djihadistes en provenance de Syrie sur notre territoire en passant par le nord alors cette responsabilité serait justifiée sans ambages par l’implication entière des forces mixtes sur place guidées par les diktats des faux partenaires et faux avec eux-mêmes pour le règlement définitif de cette tache.
    Quelle contradiction ou jeu politique en primant les intérêts économiques contre les vies humaines dans un pays historiquement riche tout court!
    Notre frontière étant surveillée par les militaires étrangers ne pouvait avoir sur son territoire des centaines de djihadistes, haïs à mort à cause des attitudes crapuleuse à travers le monde, avec des véhicules lourdement armés dont le seul objectif est la conquête de nos villes historiques et ses accessoires envieux ou d’en faire des terreaux de voyoucratie.
    En quoi va nous servir un tel partenariat fumeux

  12. C’est une parfaite complicité comme l’a dit le pape si les européens veulent la paix qu’ils arrêtent de les vendre les armes.
    Il y a un commerce d’échange qui lie EI et les pays européens.
    Leurs compatriotes sont devenus leur bétail de sacrifice. Ils nous tuent quand et font semblant de ne rien savoir

  13. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde !!!

  14. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  15. Nous luttons encore contre le terrorisme avec la détermination des FAMAS qui ont réussi à mettre en déroute ou arrêter des djihadistes avec leur mentor le prédicateur.
    Il y a des patrouilles mixtes qui sont mises en place avec toutes les forces composantes.

  16. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  17. Le Nord Mali veut la paix et IBK s’attèle à cela. Il compte mettre des financements pour le Nord tels que des aides aux femmes, construction d’écoles et de centres de santé. Donc il réussira bien sa mission.

  18. Ces gens seront traqués, arrêtés et jugés selon la loi de notre pays !!! Nous avons une totale confiance en nos autorités pour l’accomplissement de cette tâche !!!

  19. Cette situation est d’autant plus insupportable que les auteurs de cet acte, nous avons une pensée à l’endroit des familles des différentes, mais ces terroristes vont payer pour cet acte !!

  20. Notre seule porte de sortie est l’unisson, la dissociation ne nous apportera rien de bon dans ce pays !!! Nous devons être d’un soutien mutuel le uns envers les autres !!!

  21. Nous sommes tous atteint par cette crise, il est temps que nous nous donnons la main, que nous regardons dans la même direction pour pouvoir nous en sortir !!!

  22. Il est temps que l’on sorte de cette crise une bonne fois pour toutes, mais pour cela il faut une alliance entre tous les fils du pays, que nous allons dans le même sens !!!

  23. La population doit rester complice du gouvernement pour pouvoir mieux cerner ce problème qui commence apprendre de plus en plus de l’ampleur, l’insécurité. La population doit rester vigilante et actif, avertir les forces de l’ordre sur tout fait et geste suspects dans leurs entourages.

  24. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée.

  25. “il compte organiser et former les forces de sécurité, mettre les moyens à leur disposition. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, il est temps de tenir le langage de la vérité car, explique-t-il, les temps ont changé.” Le ministre a raison, les régimes passés ont affaiblit les forces de sécurités à cause de leurs mauvaises gouvernances du pays.

  26. J’appelle à l’apaisement en ce moment les autorités maliennes se sont train de tout mettre en œuvre pour que la le territoire malien soit à l’abri de l’affût des djihadistes sur le territoire malien.

  27. dommage que la population malienne compte toujours aussi de gens naifs que de ceux qui ouvrent les yeux et les oreilles 😉 😉 😉 😉 quand je lis des commentaires du genre ” avec un gouvernement fort comme le notre ” je me pisse dessus d’une telle imbécilité .
    Pourquoi aussi appeler ” des bandits armés ” des djihadistes purs et durs dont la seule loi est la charia ,et si je me souviens biens de 2013 ,à cette époque vous n’étiez pas des fanatiques de la charia !!! pas de clops ,pas de baise ,pas de foot ni de télé ,la mosquée 5 fois par jour etc………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  29. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau.

  30. J’appelle à l’apaisement nous ne savons si cette information est vrai ou fausse. Le gouvernement malien ne resterai point indifférent sur ce sujet. Une chose est vrai s’il est aussi vrai que des djihadistes ont été accueillit sur le territoire malien, même par cachette la nouvelle aurait été divulguer partout.

  31. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place. ➡ ➡ ➡ ➡

  32. Le moyen Orient est le fief des terroristes, la communauté internationale doit tout mettre en œuvre pour toucher le cœur du mal. Le monde en sera en paix, si le moyen orient continue d’être un gigantesque cimetière à ciel ouvert sous le feu des djihadistes.

  33. Je pense que le gouvernement doit prendre cette information au sérieux et mener ses propres enquêtes. La véracité de cette information ne peut être connu que si elle est vérifié. Les groupes armées et les terroristes sont capable de se renforcer en cachette. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  34. Les groupes terroristes multinationaux ont généralement plusieurs sources de financement et de soutien logistique et s’autofinancent, souvent, par des activités criminelles. Dans leurs réseaux de soutien figurent aussi des entreprises commerciales, des associations et des organisations non gouvernementales à caractère légitime (l’argent sale). Ordinateurs, téléphones par satellite et d’autres produits de la technologie moderne sont pour eux des outils d’organisation et de communication particulièrement efficaces. Ils s’en servent pour coordonner et appuyer leurs actions, récolter de l’argent, diffuser l’information et la propagande (la technologie de pointe)

  35. Les dispositions seront prises car nous sommes engagés pour le retour de la paix et nous n’accepterons qu’on entrave cette paix dans le nord et l’ensemble du pays

  36. C’est une supposition que le journaliste fait mais vu les accords je pense que le Mali n’est pas menacé en tant que tel. Avec la mise en place des patrouilles mixtes, elles seront à mesure de les barrer la route

  37. CE gouvernement ce n’est pas un gouvernement corrompu incapable comme le gouvernement d’AMADOU T -TOURE c’est la honte le 17 janvier 2012 🙄 🙄 🙄

  38. La Libye ne connaître plus de paix et de sécurité. Depuis que la France a corrompu les citoyens libyens pour se rebeller contre leur guide, Mohammar Kadhafi. Voilà encore que des djihadistes de l’Etat Islamique se dirigent vers ce pays. Et c’est ce que la France et les Etats Unis pour pouvoir exploiter librement mais en cachette les ressources minières de ce pays. 😆 😆 😆 😆

  39. La lutte contre le Jihadisme International implique deux formes d’action:1)Une armee locale bien equipee et entrainee.Par exemple, l’armee Malienne equipee en consequence,Helicopteres de combat,bombardiers legers et une armee de terre fortement bien entrainee et motivee,doit avoir les pleins pouvoirs de contrer et d’eliminer les jthadistes du Mali en cooperation etroite avec les pays voisins.2)Les gouvernements des pays de la Region sahelienne doivent intervenir aupres de la Coalition des grandes puissances decidees d’eradiquer toutes ces forces malefiques,AL Quaida,ISIS,pour qu’ un second ou troisieme front de destruction de ces milices sataniques s’ouvrent tout le long du Sahara,du Tchad,Nigeria,Niger,
    Bourkina-Faso ,Mali,Senegal et Mauritanie.Les points centraux de cette force internationale seront le Tchad ,le Nigeria et le Mali.Le Soudan-Nord,l’Ethiopie,et la Somalie avec point d’ancrage Addis-Abeba completeront cette longue ligne de Defense. Cette proposition repond aux preoccupations du Premier Ministre Francais ,relatives aux menaces jihadistes en Afrique , exprimees a ces collegues de la Coalition Internationale.

  40. Le gouvernement est interpellé à prendre toutes les précautions pour prévenir certaines éventualités. 😀 😀 😛 😛 😛

  41. Face à une telle information, qu’elle soit vraie ou fausse, mérite une parfaite attention. Si elle s’avère vraie les responsables ont trahi le peuple libyen et ceux des pays faisant frontière avec ce payse comme le nôtre. 😆 😆 💡 💡 💡 💡

  42. Les autorités maliennes sont mises devant les faits. La présence de telles personnes est un soupçon. Les djihadiste syriens ne doivent s’orienter vers le continent africain Je ne suis pas sûr de cette information. Nonobstant j’exhorte le gouvernement à traiter ce sujet avec minutie. 😯 😯 😀 😀 😀

  43. Monsieur le journaliste, vous êtes un menteur national. Aucun djihadiste syrien n’est présent en Libye à plus forte raison au Mali ici. Arrêtez de nous fatiguer avec vos fausses informations. 👿 👿 💡 💡

  44. Les journalistes maliens s’alimentent par des informations infondées, des rumeurs de la rue. La Libye ne peut égorger les djihadistes venant de la Syrie. Arrêtez de semer la panique au sein des populations civiles, malienne et libyenne. Une telle information est très dangereuse pour la sécurité de notre pays. 💡 💡 💡 😆 😆

  45. J’appelle la population au calme. Les autorités prendront toutes les mesures nécessaires pour découvrir si réellement cette information est fondée. Si elle l’est nous allons fermer toutes nos frontières, précisément celle entre la Libye. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  46. La présence des djihadistes syriens sur le territoire libyen est encore une autre menace à notre intégrité territoriale ainsi qu’à la paix qui est déjà en perspective depuis sa signature mais rien de concret. Toute l’Afrique doit s’unir face à cette situation d’insécurité. 💡 💡 💡 💡

  47. La population malienne doit garder son sang-froid face à cette situation. La présence de ces hommes est une menace pour la paix dans notre pays. 😀 😀 😀 ❓ ❓ ❓ 😆

  48. Coulibaly Yacouba
    “Heureusement que ces écervelés commencent à exceller dans ces pays occidentaux de plus en plus. Cela les forcera à mettre du sérieux dans cette lutte contre les terroristes” 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tête de con! 🙄

    Crois-tu vraiment que nous soyons les mieux placés pour juger du……. “sérieux” des occidentaux en matière de lutte anti-terroriste? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je te rappelle que depuis 3 ans, ce sont avant tout des forces occidentales qui traquent NOS terroristes sur NOTRE sol (et contre lesquels NOUS-MEMES n’avions RIEN PU FAIRE ! 8) 8) ), et je rappelle aussi que nos propres autorités n’ ont même pas été capables de prendre des mesures sécuritaires sur les quelques malheureuses 4 ou 5 cibles à haut risque dans Bamako! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Au lieu de bomber vaniteusement le torse et prétendre “pointer du doigt” 🙄 😆 l’énorme boulot que font tous les occidentaux en matière de lutte anti-terroriste, apprends plutôt la modestie, ça t’évitera de passer un abruti surgonflé ! 8) :mrgreen: :mrgreen:

    Et quand tu dis fièrement: “Il est temps que les pays occidentaux et l’Amérique cessent leur calcul infondé et se mettent sérieusement dans la bataille.”, là, il faut vraiment N’AVOIR AUCUN COMPLEXE ET AUCUN SENS DU RIDICULE! 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    Quand on voit la minutie et le professionnalisme avec laquelle les services anti-terroristes occidentaux, américains et autres, s’organisent et fonctionnent, et quand on voit les milliards et les milliards que les occidentaux consacrent à cette lutte, quand un petit con au Mali se permet de dire « il est temps que… » 😆 😛 en parlant des pays occidentaux et matière d’anti-terrorisme, IL Y DE QUOI MOURIR DE RIRE ! 😯 😯

    Tu es l’exemple-type du CHEF DE GRIN GRANDE G… ET DONNEUR DE LECON, qui n’hésite pas à “juger sévèrement” les autres, sur ce que nous-mêmes… NE SAVONS PAS FAIRE! 👿 👿 👿 👿 👿

    Cette arrogance vaniteuse typique chez nos minables “héros de grins” font la HONTE du Mali! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  49. Mon cher journaliste, une telle information ne devrait être aussi vite portée à la connaissance des peuples d’Afrique de l’Ouest. Il fallait laisser les autorités prendre les précautions d’abord. L’information peut semer de la panique au sein de cette partie du continent. 😀 😀 😀 ➡ ➡

  50. Vous avez tous tres bien vu car il n’y a pas raison pour que tous ces criminels viennent au Mali, pays cite comme le plus pauvre au monde. Si ils sont au Mali, c’est qu’ils ont ete amene au Mali par l’occident, en premiere position la france et ses amis. Les Maliens/Maliennes ne doivent pas ceder a la panique car c’est ce que l’occident veut pour que leMali devient un enfant sans defense donc ils vont dire a leur terrorists de partir et faire du Mali ce qu’ils veulent. C’est la nouvelle donne aujourd’hui car ils pensaient que la democratie allait faciliter les choses pour eux et cela n’a pas ete le cas. La nouvelle methode d’exploiter les pays riches en ressources naturelles se passe aujourd’hui par le crime organize par l’occident au nom du terrorisme.

  51. Chaque malien est prié de mettre un peu d’eau dans son vin en ce moment. Notre pays a besoin de tranquillité, nous ne voulons plus de pagaille dans ce pays. Évitons tout ce qui peut amener une guerre religieuse au Mali, nous n’avons jamais connu cela et nous le souhaitons pas aussi.

  52. Il faut placer la Libye sous administration de l’ONU. Dissoudre les gouvernements dissidents de Cyrte et Benghazi. L’ONU doit ainsi s’occuper de l’administration, de la défense, de la santé et de tous les ordres d’enseignement.

    • C’est beau à dire … et ça semble être une meilleure option … mais comment comptez vous faire cela ….?????

      Moussa Ag,… Il ne faut pas oublié que personne ne va se laisser faire dans ce pays sous prétexte que c’est bon pour le pays …

  53. Il est temps de laisser les rancunes de cotés et s’unir pour un Mali meilleur. Sachant bien que le Mali est à nous, chacun de nous a le devoir de contribuer à la convalescence de notre chère patrie. Ces syriens doivent bien avoir une idée derrière la tête, sinon ils n’allaient pas se diriger ici.

  54. Ces terroristes ont dépassé plusieurs pays avant de venir au Mali. Si c’est vrai qu’ils se battent pour l’islam, ils doivent surement avoir besoin des autres pays pour mettre de l’ordre.

  55. Tous ces groupes terroristes ne peuvent pas se diriger au Mali sans une cause valable. Lieu de savoir que veulent réellement ces gens à notre pays. Sinon ce n’est quand même pas au nom de l’islam qu’ils font tout cela.

  56. Seul le Mali compte d’abord, le Mali avant tout. A l’heure actuelle, toutes les classes politiques maliennes doivent s’unir pour former un et sauver le Mali. C’est le moment de prouver leur devoir patriotique.

  57. J’invite tous les maliens à s’unir pour que le Mali puisse se relever le plutôt possible. Comme le dit un adage, seule l’union fait la force, c’est en étant unis qu’on peut vaincre nos ennemis et apporter la victoire. Notre pays se trouve dans une situation assez délicat que nul ne saura le sauver si ce n’est pas nous les maliens.

  58. Je suis sûr que s, le Mali sortira vite dans cette situation. Notre pays connaitra une nouvelle ère. Il s’agit sans doute de celle de la paix durable, la stabilité, le développement, fort et émergent.

  59. Hey ! @Foudkg !… “de longs convois de 4×4 … en plein désert ! …

    Oui ! le Mali n’a aucune frontière avec la Libye ! … ces convois se baladent en Libye… et se promènent en Algérie… au Niger… avant de venir se cacher dans les grottes au Mai ! :mrgreen:

    Et tous les crééétins du monde accusent le Mali… :mrgreen: Comment ces 4×4 ont-ils pu traverser l’Algérie et le Niger qui sont les vrais maillons faibles ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  60. #Vive un Mali uni et fort
    #Vive un Mali émergent
    #Vive la classe politique malienne

  61. Le Mali fait face à une situation très difficile, ces différents mouvements armés qui se ne cesse de se diriger vers notre pays. Dieu seul sait ce qui va se passer après tout cela.

  62. Prions pour que le Mali ait mieux, franchement parlé nous ignorons tous que veulent ces bandits à notre pays. Mais nous devons être fort, uni et solidaire. Soutenons notre armée nationale jusqu’au bout.

  63. Je me demande bien que veut ces groupes terroristes au Mali. De toutes les façons, on a confiance en notre armée et nous savons qu’elle peut faire plus.

  64. Nos autorités contrôlent parfaitement l’état de la situation sécuritaire de notre pays de KAYES à KIDAL donc toutes les mesures sont prises et il y’a des nous dispositifs qui sont envisagés aussi pour améliorer ou renforcer la sécurité du pays.

  65. Nos autorités doivent prendre des mesures contre cette menace encore qui risque d’être pire que ce que nous avions vécu avec les mujao et autres. Vive la paix au Mali !!!

  66. Céder à la panique c’est de leurs donner encore plus de courage à nous frapper encore. Le Mali ne sera jamais un théâtre des attentats comme dans les pays arabes. Nous allons mettre fin à cela avec nos autorités. Monsieur le journaliste il faut éviter de raconter des choses que vous n’avez pas vu. Vous êtes à BKO et comment vous avez été au courant de cela. Il faut faire beaucoup attention avec des infos comme tel.

  67. Nous devons faire beaucoup attention à certains genres de personne surtout aux nouveaux pakistanais ou libanais qui vendent des téléphones dans les rues. Veillons sur tous les mouvements des personnes susceptibles de banditisme. Ce problème est un problème à nous tous, c’est le Mali tout entier qui a été touché et nous devons tous prendre part à la régularisation de cette situation, c’est-à-dire aider les services de sécurité et se soumettre aux mesures prises par elles.

  68. Attention ne semons pas l’amalgame aussi tous les réfugiés ou des personnes de teint clair ne sont pas des terroristes et ni des bandits. Mais en cas d’une situation de confusion il faut appeler le numéro vert ou les services de sécurité. Respectons les mesures prescrites par nos autorités en ce moment d’insécurité.

  69. Ne cédons pas à la panique, nos forces de sécurité ont déjà la situation sous leurs mains et elles contrôlent parfaitement la situation. Du courage à elles et Fuck le terrorisme. Je demande aux autorités maliennes de prendre plus de précautions pour tous les endroits publics.

  70. Que cette information soit vraie ou fausse, le nord du Mali doit être sous un grand contrôle et bien veiller sur tous les mouvements qui passent là bas. C’est une zone très stratégique pour les terroristes.

  71. C’est aux autorités de nous donner ces genres d’alerte mais pas vous monsieur le journaliste SVP. Il faut pas semer la panique dans notre pays.

  72. La presse doit éviter de publier certaines informations à la population. En ce moment la population a besoin du calme, elle ne doit pas être toujours dans la panique, elle doit être très vigilante pour aider les forces de sécurités dans leurs missions en fournissant des informations en cas de suspect ou autre.

  73. “Libye, nouveau terreau de l’EI : Un gros risque d’infestation du nord du Mali”

    Je m’explique mal ce titre! 😯 😯 😯 😯

    Pourquoi parler d’un “gros risque”, alors que l’infiltration de EI en Libye est non seulement AVEREE mais connue de tout monde depuis 2 ou 3 ans déjà? 😯 😯 😯 😯

    Je ne vois pas où est la “nouveauté” dans cette info….. qui n’en est plus une depuis longtemps! 😯 😯 😯

  74. C’est dommage de voir des choses de ce genre, alors que les pays occidentaux ont tous les moyens pour contrôler de telle chose sans aucun effort. Heureusement que ces écervelés commencent à exceller dans ces pays occidentaux de plus en plus. Cela les forcera à mettre du sérieux dans cette lutte contre les terroristes. Quand ces bandits sans foi, ni loi finirons avec Kidal et la sous-région, ils remonterons vers les pays occidentaux et l’Amérique, en ce moment ces occidentaux se mettrons à se mouvoir, mais se mouvoir à temps est mieux que d’attendre que le mal se déroule sous tes pied, dans ton pays avec des carnage sans limite. Il est temps que les pays occidentaux et l’Amérique cessent leur calcul infondé et se mettent sérieusement dans la bataille.

  75. de longs convois de 4X4 tels que celui ci ,en plein désert ,se voit de loin ! en principe 2 ou 3 avions de chasse peuvent les rafaler en enfilade et les détruire facilement ❗ ❗ ❗

    • … Il faudrait essayer de désarticuler le sommet de l’EI avec une action vigoureuse et ciblée, mais pour cela il faut une tête et des couilles. Et le seul à les avoir, je dois le reconnaître avec une profonde honte, est Vladimir Poutine », a déclaré Mgr Luigi Negri dans un entretien avec l’hebdomadaire Panorama”…

      Au secours… Poutine… toi qui a des couilles… Au secours …

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • salut frère Brou , en effet je pense comme toi qu’à certains moments on doit meme s’associer avec le diable si c’est nécessaire . Poutine a des couilles , pourquoi ? Lui n’a pas de problèmes électoraux ,il échange régulièrement son poste de président de la Russie avec celui qui est son premier ministre 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 donc ce ne sont pas les russes qui lui feront des ennuis . Poutine se souvient aussi qu’il n’y a pas si longtemps ,avant que les américains aillent s’embourber en Afghanistan , c’est l’armée russe qui en est repartie la queue entre les jambes . La Tchéchènie musulmane fait aussi partie des républiques russes et Poutine n’a aucune envie de voir le virus du djihadisme aller jusque là bas , donc la seule solution c’est de couper la tete et le rete de DAESH quelqu’en soient les dommages collatéraux ,de toute façon ils existent dans toute les guerres .

  76. Si des centaines de voitures arrivent a quitter la Libye our le Mali ce qu’il y a trahison quelque part car le Mali ne partage pas de frontiere avec la Libye. Ces se disant Islamistes qui sont en Libye ne sont rien d’autre que des criminels au service de l’occident pour faire son sale boulot dans le monde. Tant que l’occident n’a pas fini d’exploiter les ressources du nord du Mali, il n’y aura pas de paix au Mali et tant que les Maliens et Maliennes aussi refusent de se sacrifier pour des generations a venir il n’y aura pas de paix. Ces criminels au nord du Mali que les Maliens/Maliennes appellent des Touregs ne font que detruire/salir le nom des Touaregs. Ces criminels dissent qu’ils sont pauvres mais ils ont cas meme des armes des munitions de l’essence des voitures et de l’argent pour voyager a travers le monde qui ne sont pas tombes du ciel. Tant qu’il y a des etres de la sorte l’Afrique ne fera que souffire d’avantage. Sans oublier ces hommes politiques qui ne pensent qu’a leur propre poches.

    • Je ne lis rien de nouveaux qui n’ont pas été dits et connus depuis bien longtemps.
      Helas kopin Sow et très dommage pour le Nous, le Maliba.

    • C’est bandits armés vont envahirent le Mali car ils savent qu’on a un président incapable il est temps que le peuple maliens se réveille

Comments are closed.