L’organisation terroriste envisage des recrutements pour le sud de notre pays : Le MUJAO promet 500 000F CFA par attaque perpétrée et 10 millions F CFA en cas de décès à des militaires radiés le 30 septembre 2013

14
Rébellion : Après le nord Ansar Dine attaque Misseni au sud du Mali
Ansar Dine près de Kidal le 9 juillet 2012.
AFP/YouTube

Depuis l’attaque terroriste perpétrée le 10 juin dernier à Misseni dans le cercle de Kadiolo, à Nara (27 juin) et dans le village de Fakola (28 juin), deux localités de la région de Sikasso, l’insécurité semble s’étendre au sud du pays où les autorités semblent avoir saisi toute la gravité de la situation. Surtout que les assaillants seraient, dans certains cas, d’anciens éléments de nos forces de défense et de sécurité ayant servi, auparavant, aux côtés des Forces Nouvelles ivoiriennes. Maintenant, ce sont des militaires radiés de l’armée, le 30 septembre 2013, qui seraient la cible des terroristes du MUJAO afin de les amener à aller grossir leurs rangs pour perpétrer des attaques contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le 20 juin dernier, nos populations étaient à même de rêver à un retour définitif de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Mais avant même que l’encre indélébile de cette signature n’ait sèché, voilà que des terroristes font parler encore d’eux.

Mais cette fois-ci, ce sont des localités situées au sud du pays qui sont visées. Comme ce fut récemment le cas dans les bourgades de Misseni et de Fakola dans la région de Sikasso et de Nara, dans la région de Koulikoro où trois militaires maliens ont été tués lors d’une attaque attribuée à des narco djihadistes.

Si l’attaque du camp de Nara a été revendiquée par le mouvement terroriste Ansar Dine d’Iyad Ag Ghaly, celles opérées dans les localités de la région de Sikasso seraient le fait du MUJAO qui aurait,  pour cela, procédé au recrutement notamment d’anciens militaires maliens ayant servi dans les ex-Forces Nouvelles ivoiriennes ( ex-rebellion qui a fait tomber Laurent Gbagbo).

Il nous revient, d’ailleurs, que c’est un ancien soldat de 1ère classe, un certain Sanogo, de la promotion 2005 ayant déserté l’armée malienne en 2012, qui aurait été chargé par le MUJAO de ce recrutement de militaires radiés ou déserteurs de l’armée malienne ou d’anciens combattants des ex-Forces Nouvelles ivoiriennes.  C’est dans ce cadre que certains parmi les militaires radiés de l’armée, le 30 septembre 2013,  auraient été contactés pour rejoindre les rangs du mouvement terroriste et aller commettre des attentats ou perpétrer des attaques dans des localités au sud du Mali voire en Côte d’Ivoire. Cela contre espèces sonnantes et trébuchantes allant de 500 000 F CFA par attaque perpétrée à 10 millions FCFA comme prime aux ayants-droits au cas où un assaillant serait tué au cours d’une opération menée contre des éléments des forces de défense et de sécurité du Mali.

Face à cette situation et au vu de la dégradation générale de la situation sécuritaire, l’Etat doit redoubler de vigilance. En dénichant et en détruisant les cellules dormantes des mouvements terroristes dont la présence est signalée, ces derniers temps, tant à l’intérieur du pays que dans la capitale elle-même.

      Mamadou FOFANA   

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. je pense tout simplement que de la publicité pour le terrorisme.
    les pauvres gens les rejoindront probablement.
    donc faisons attention aux messages qu’on diffuse

  2. Parler d’un problème aussi grave en choisissant le conditionnel me paraît trop léger et peu responsable. Le point positif c’est que cet article me permet de suggérer certaines idées qui me paraissent essentielles.
    1- La nécessité de développer, au Mali, le journalisme d’investigation.
    2- L’urgence d’imaginer et de privilégier, au Mali, un nouveau mode de gouvernance sociale basée sur la prévention et qui doit éviter de privilégier les plus bavards et les plus violents d’entre nous.
    3- L’aboutissement, j’espère heureux, de ces idées dependra de notre capacité à prendre conscience de nos faiblesses et de notre volonté à accepter le bien être pour tous les Maliens.

  3. S’ils arrivent à me recruter je m’en prendrai au journal le républicain. Vous devenez un moyen de communication a des organisations terroristes et cela ne doit pas être au nom d’aucune liberte d’expression .

    • Sikasso
      “Les journalistes font leurs travail”

      Les journalistes, OUI!

      Mais ici, on te parle des “romanciers mythomanes” de L’Indépendant, qui nous publient en moyenne 3 “scoops” sensationnels par semaine! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et comme chaque fois sans exception, ces scoops sensationnels à deux balles sont soi-disant basés ( 😆 !) sur des “sources qui…” des “sources que…” des “il nous revient que…” etc, et dont les auteurs sont tellement sûrs qu’ils les écrivent EUX-MEMES… au conditionnel! 😆

      Et chaque fois également, les “scoops sensationnels” ne sont JAMAIS repris par AUCUN AUTRE média! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Les colonnes entières de pick up-djihadistes-armés-jusqu’aux-dents que ce con de Diarra nous “signale” à longueur d’année, PERSONNE D’AUTRE QUE LUI AU MALI NE LES VOIT JAMAIS… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Les réunions ultra secrètes ( 😆 !) de terroristes dont Diarra ou Maciré Diop nous “signale” à longueur d’année la date et le lieu précis où elles se sont tenues, PERSONNE D’AUTRE QUE LUI AU MALI N’EN ENTEND JAMAIS PARLER… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Le lot d’armes Françaises “fournies par Barkhane au mnla”, PERSONNE D’AUTRE QUE LUI AU MALI N’A JAMAIS PU LES VOIR… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ici, L’Indépendant nous publie le montant précis des différentes “primes” octroyées par le MUJAO (sans doute que le DRH du Mujao leur a faxé la grille des salaires! 😆 😆 😆 )

      Il y a 2 choses que je ne comprend pas:
      1/ C’est que malgré l’énormité infantile des “scoops à sensation” de l’Indépendant, il y a encore chaque fois des naïfs pour réagir tête baissée à telle conneries… 🙄 🙄 🙄 🙄

      2/ Et c’est également qu’en 2015, il n’y ait toujours AUCUNE autorité pour sanctionner (ou radier) un torchon qui publie à longueur d’année des “infos” inventées de toutes pièces! 😯 😯 😯 😯

      Franchement, ça me dépasse! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Malickdewere
    “Rien n est plus dangereux que de parler des choses dont on n a la connaissance.”

    Toi mon frère, tu ne pourras JAMAIS travailler à L’Indépendant! 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est ce qu’il font tous les jours et à longueur d’année, c’est non seulement leur gagne-pain mais leur RAISON D’ETRE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et eux ils font même bien mieux que que raconter des choses dont ils ne savent rien: Ils INVENTENT carrément les infos qu’ils publient! 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Les paroliers ne disent souvant que des paroles inverifiable cela fait partie de leur mode d action .
    Rien n est plus dangereux que de parler des choses dont on
    n a la connaissance.
    Comme il convient de dire ce que contient le livre benit .DIEU dit dans SAINT CORAN :Parcourez la terre durant 4 mois .sachez que vous ne reduirez pas Allah à limpuissance et Allah couvre d ignominie les mécreants. et dit encore : ceux qui ont cru qui ont imigré et qui ont lutté par leur bien et leurs personnes dans le sentier d Allah ont les plus hauts rangs auprès D Allah et ce sont eux les victorieux. si vos pères vos enfants vos épouses vos clans les biens que vous gagnez le negoce dont vous craignez le declin où les d emeures qui vous sont agréables. Vous sont plus chers qu ALLAH son messager et la lutte dans le sentier dAllah . alors attendez qu Allah fasse venir son ordre.
    ALORS QUI sais si l ordre n est pas venu .Personne n agit dans le sens du bien .
    Il faut cultivé la Paix en fin de l acquerir.

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons qui sont donc « ces terroristes ou faux djihadistes ou faux musulmans ou faux islamistes ou Satan fait humains dont on fait tant l’apologie »

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces Al-Qaïda Maghreb Aqmi Ansar Edine Mujao maintenant Al Mourabitoune Boko Haram Consorts maintenant « Combattants de Faux Etat Islamique ou Etat Satanique ou ES » sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres d’Europe des Amériques du Proche et Moyen Orient

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’ils utilisent des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans fois ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges

    *Nous disons donc et rappelons sinon comment comprendre que des pauvres gens issus de pays de misère et des délinquants multirécidivistes occidentaux puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que leurs maitres et commanditaires leurs fournissent les matériels la logistique nécessaire leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes et l’argent nécessaire pour faire de nombreux récrus

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les missions qui leur sont assignées par leur commanditaires et maitres sont de

    *provoquer le choc la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le « choc des civilisations musulmane et chrétienne ou la 3ème guerre mondiale

    *ternir l’image de l’Islam de mener 1combat des plus farouches contre les vrais musulmans et musulmanes en les détournant de la voie du vrai Islam tromper et détourner certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    *semer le désordre le chaos dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires

    *semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques tel le cas « du fameuxs nord Mali » que les soit disant amis ennemis du Mali veulent avoir à jamais et pour toujours Ainsi avec les attaques des soit disant terroristes ou faux djihadistes qui sont à leurs soins dans «le pays Kidal» ils veulent ainsi y justifier leur présence S’ils avaient voulu l’unité du Mali depuis fort longtemps ils « auraient fini » avec ces soit disant terroristes ou faux djihadistes car ils en ont tous les moyens

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour le bonheur de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    *Nous disons et rappelons le Prophète de l’Islam que la paix soit sur lui a vécu en parfaite harmonie avec les juifs et les chrétiens de Médine et il leur avait conseillé de gérer leurs communautés selon le contenu de leurs Livres Saints

    *Nous disons et rappelons lorsque Lui (PSL) et ses disciples étaient persécutés par les idolâtres de la Mecque Il envoya certains d’entre eux se mettre sous la protection du roi chrétien d’Abyssinie

    *Nous disons et rappelons le Prophète de l’Islam (PSL) ne s’est défendu que contre les idolâtres qui passaient tout leur temps à l’attaquer militairement et il finit par les vaincre ce qui se traduisit par son entrée victorieuse dans la ville de la Mecque où il interdit à ses compagnons tout acte de vengeance à l’égard de la population et tout acte de conversion forcée

    *Nous disons et rappelons le St Coran ALLAH prône la tolérance la différence le respect de l’autre du voisin et de ses biens Il est dit aussi dans le St Coran que celui qui tue 1être innocent équivaut à tuer toute l’humanité et est alors banni par ALLAH comme Satan et condamné pour toujours et à jamais au « Feu éternel de l’Enfer avec le renouvellement permanent de sa peau toujours brûlée au 3ème degré pour des douleurs atroces vives permanentes »

    *Nous disons et rappelons il est dit également dans le St Coran «ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

    *Nous disons et rappelons comment peut on alors envoyer au nom de l’Islam des milliers de personnes attaquer violenter violer tuer d’innocentes personnes

    *Nous disons et rappelons il faut être des Suppôts de Satan des Satan faits humains des fidèles et adeptes de Dajal ou Anté christ des faux musulmans faux Djihadistes d’Acqmi d’Alquaïda d’Ansar Eddine de Boko Haram de Chebab de Mujao Salafistes «combatants du faux état islamique ou état satanique ou ES» et consorts

    *Nous disons et rappelons de vrais Satan humains car ni eux ni aucun membre de leur famille ne sont utilisés comme bombe humaine

    *Nous disons et rappelons le Prophète de l’Islam (PSL) dit « Satan est enchainé en Enfer durant le Ramadan » Seuls les Satan Humains sont libres et déchainés dans le mal durant cette période » Ainsi le mois de Ramadan est très sacré pour les vrais musulmans et musulmanes qui passent la plus grande partie de leur temps à prier et adorer ALLAH à demander pardon à ALLAH pour les fautes commises et faire de bonnes œuvres mais pour ces faux musulmans elle est la période pour accomplir les actes les plus sataniques qui puissent exister à savoir utiliser des gens pauvres d’esprit endoctrinés durant leur soit disant « Dawa »comme des bombes vivantes chargées d’aller tuer des milliers d’innocentes personnes Et ils vont atteindre le proxysme de leur nuisance de leur méchancheté les 10derniers jour du mois de Ramadan ces Satan fait Humains et cela constitue leur signe distinctif et de reconnaissance de Faux Musulmans

    4)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et musulmanes partout ils se trouvent de ne pas s’allier ou soutenir ces faux musulmans faux islamistes faux djihadistes portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda d’Acqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Chebab Djihadistes Mujao Salafistes «combatants du faux état islamique ou état satanique ou ES» et consorts car le Jour du Grand Jugement devant ALLAH ils diront que ALLAH Sait qu’eux ils sont les adeptes et fidèles de Satan et qu’ils usaient de ruses et d’astuces sataniques pour avoir d’autres adeptes et que c’est de votre propre gré que vous les aviez rejoint dans leur faux Djihad

    *Nous disons rappelons et insistons ce Jour là il sera tard et vous direz comme écrit dans le St Coran « Ah ! si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » Ainsi vous ne pourrez sortir des feux de l’Enfer leur habitat naturel

    *Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et vrais chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais aussi ceux qui sont cachés derrière ils sont tous des Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur habitat naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Qu’ALLAH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les Expédie tous ainsi que leurs commanditaires le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur

  7. Attention, attention, attention!

    Encore les habituelles “fables à sensation” de l’Indépendant! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) toujours étayées par leur fameux “il nous revient que…”, propre à tout colporteur de bobards! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je peux me tromper mais verrez que AUCUN AUTRE média ne reprendra ces conneries, pour la simple raison qu’elles sont inventées de toutes pièces, comme dans 99,9% des “infos” soit disant “choc” publiées par l’Indépendant!

  8. “Face à cette situation et au vu de la dégradation générale de la situation sécuritaire, l’Etat doit redoubler de vigilance. En dénichant et en détruisant les cellules dormantes des mouvements terroristes dont la présence est signalée, ces derniers temps, tant à l’intérieur du pays que dans la capitale elle-même.”
    M. le journaliste il faut dire plutôt que le smilitaires radiés doivent être mis sous surveillance permanente et stricte. Les “terroristes” ne cherchent que les moyens d’arriver à leurs fins et si quelqu’un prête le flanc c’est tout bénéf pour eux ❗

  9. 😯 Qu’est ce que le malien d’aujourd’hui ne ferait pas pour de l’argent ?

    Que Dieu nous vienne en aide ! 🙁

    • Séké
      “Qu’est ce que le malien d’aujourd’hui ne ferait pas pour de l’argent ?”

      RIGOUREUSEMENT EXACT!!!!!!!

      PS: Au fait Sékè, je te cherchais: Tu n’aurais pas un petit cinquante mille pour me dépanner? Wallaye, je te les rends dès que possible! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • S’il faut cinquante mille pour te dépanner tu vas pourrir au garage…

        Par les temps qui courent, si toi -même tu me passe 1000 fCFA TOUT DE SUITE, je te dirais grand merci… :mrgreen:

  10. même si on est pas patriote, de grâce le journaleux, ne soit pas l’émissaire des terroristes. pfffff que ce pays a besoin de journalistes au vrai sens du mot. ce qui est sûr, si ce pays doit sombrer, tes parents feront parti.

Comments are closed.