Nord du Mali : Desseins occultes d’un voisin

36

Dernièrement, nombreuses sont les voix qui se sont élevées au sein de la population, la société civile et la classe politique malienne contre le mépris affiché par le pouvoir algérien vis-à-vis du sort de notre pays sur fond de la crise engendrée par l’occupation des 2/3 du territoire national par les hordes terroristes et rebelles dont certains sont soutenus par l’Algérie.

ministre algérien des affaires étrangère

Le peuple malien entend ainsi signifier aux maîtres d’Alger leur exaspération face à leur comportement jugé inadmissible et contraire aux règles de bienséance et de respect qui devraient prévaloir entre pays voisins. Non seulement, Alger est considérée comme la principale responsable de la tragédie actuelle vécue par le Mali, mais aussi comme le principal écueil à toutes les tentatives internationales visant à trouver une sortie de crise.

La posture adoptée par les généraux algériens préconisant et défendant bec et ongles le principe de négociations stériles et improductives avec les irrédentistes touaregs d’Ansar-Dine et leurs velléités de blanchir, par voie interposée, Aqmi, ne trompent plus personne et exaspèrent de plus en plus le citoyen malien qui est désormais convaincu que ce pays voisin cherche (à tout prix) à garder son hégémonie sur le nord-malien en y créant une zone de non droit, quitte à ce que les terroristes y soient  mandatés pour gérer ses desseins occultes.

Dans ce cadre, le Collectif des ressortissants du nord du Mali (Coren), ainsi que l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (Adps), coalition de partis et d’associations maliens, ont exprimé leur irritation au sujet des agissements et des positions prises par l’Algérie. C’est ainsi que le président de l’Alliance, Soumana Sako, dans une interview accordée à la chaîne de télévision, Africa 24, a dénoncé l’attitude de l’Algérie visant à empêcher l’intervention militaire.

Pour maintenir le statu quo et préserver son arrière-cour dans le septentrion malien, l’Algérie use de tous ses moyens diplomatiques, financiers et politiques. Ainsi, le voire chercher à consolider les forces d’occupation et empêcher un déploiement militaire dans le septentrion malien.

Même avis de l’ex-ministre ses Affaires étrangères malien, Dramé Tiébilé, président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), et Vice- président de la Coalition pour le Mali. M. Dramé lors d’un entretien accordé au journal électronique algérien « Tout sur l’Algérie » (Tsa), a critiqué, sans ambages ‘’la position ambiguë’’ de l’Algérie s’agissant de la crise malienne. Il a ainsi appelé l’Algérie à éviter que les négociations apparaissent aux yeux des Maliens comme des ‘’manœuvres dilatoires’’ pour empêcher l’action militaire ; et d’ajouter que tous les Maliens se demandent si Alger souhaite réellement que l’Etat malien exerce sa souveraineté dans le nord.

Tiébilé Dramé est allé plus loin en stigmatisant les accords de paix signés en 1991, 1992 et 2006 avec la rébellion touarègue sous l’égide de l’Algérie qui ont un seul dénominateur commun, à savoir l’allègement du dispositif sécuritaire et le cantonnement des troupes dont la mise en application a, selon lui, créé le vide au nord du Mali et des zones grises où l’Etat n’existait plus ; des zones grises rapidement occupées par des terroristes d’Aqmi.

La sphère politico-associative malienne qui a toujours affiché son intransigeance ferme à l’égard des troupes terroristes, entend de la sorte mobiliser l’opinion publique internationale pour signifier aux algériens que le peuple malien a le premier et le dernier mot pour garantir son unité territoriale, sans diktat de l’Algérie. Cette sphère stigmatise, par la même occasion, Alger qui joue le rôle de soi-disant pompier et surtout de pyromane au Mali.

Ces mêmes milieux entendent réagir au protectionnisme algérien qui, au mépris de toutes les règles, et même les siennes dans ce cas d’espèce, visent à faciliter l’instauration de la Charia par l’entremise de son groupe satellite, « Ansar-Eddine ». Sur ce registre, les dernières déclarations du ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, assurant que le peuple malien est à 98% musulman et qu’il est de son droit d’appliquer la Charia, ont choqué plus d’un au Mali et ont été jugées scandaleuses et méprisables pour le peuple malien de la part du chef de la diplomatie algérienne qui aurait mieux fait de se taire. Medelci, assurent ces mêmes milieux, semble oublier, si telle est sa conviction, que son pays a tronqué les résultats des urnes en spoliant le Fis algérien de sa victoire incontestable aux élections législatives de 1992. Un Fis qui n’aurait pas manqué d’appliquer la Charia dans son pays, observe-t-on à Bamako. Soit-dit en passant, remarquez les contradictions et les incohérences de la politique de l’Algérie qui semble dire aux Maliens : « Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais ».  

En somme, ces réactions légitimes des composantes de la société malienne, mettent en exergue la détermination du peuple malien à opposer une résistance vive contre tout entrisme algérien et à militer contre toute atteinte à l’intégrité territoriale du Mali, qu’elle soit d’origine interne ou externe.

C T

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. hahahahahahaha
    vous faites rire l’ensemble de l’afrique et le reste de l’humanité.
    Vous allez demander à la CEDEAO un nouveau premier ministre ?
    Vous allez accuser l’algerie d’etre derriere votre clown de capitaine ?
    Vous allez offrir aux terroristes vos nouvelles armes ?
    Non , vous etes capable de bruler tout seul votre maison , sans l’aide de personne , mais totalement incapable de gerer , ou de réflechir pour analyser , et planifier une Politique responsable.
    Vous avez solliciter un scientifique de renommée internationale , et vos pseudo soldats l’arrete comme un vulgaire voleur de poules.
    c’est risible , !!!!!
    IL y a quelques semaines ce premier ministre faisait un discours à l’ONU et maintenant il est maltraité !!! j’imagine à peine ce que vos soldats peuvent faire aux simples gens du peuple !!!
    Vous allez encore dire que c’est la faute à l’algerie ?????

  2. He vous qui accusez l’Algérie, vous ne vous rendez pas compte que le Mali fait lui même le lit de son propre malheur, vous êtes vous même les artisans de votre déclin.
    Comment accusez un pays comme l’Algérie qui vous aide depuis des décennies à construire un État, un pays qui vous avantage, jusqu’à effacer la dette financière que vous lui devez, , chose que même la France que vous adorez ou que le FMI n’ont pas fait.

    Vous criez au loup, alors que en réalité le loup est dans votre propre bergerie, un loup qui se nomme Sonogo, un minus habillé en militaire, et qui en plus d’avoir déstabilisé tous l’État malien et ses institutions, en déposant le président Touré, vient encore aujourd’hui de récidiver en arrêtant le premier ministre Cheikh Diallo, le seul homme qui donnait encore politiquement l’impression que l’État malien existe.

    Croyez moi tant que vous en avez contre l’Algérie, vous ne gageriez jamais au change.

  3. En aucune manière nous ne devrons pas croiser les bras à attendre l'ONU pour une diplomatie molle

    On ne fait pas gouverner un pays comme le Mali avec une personnalité aussi amorphe qu’ATT connaissant le caractère inconstant de l’homme. Voilà le résultat !
    Le comportement de l’Algérie est le résultat de ses partenariats avec certains pays occidentaux impliqués dans cette affaire que le gouvernement d’ATT les appelait hier nos amis.
    Quels faux jetons de trahir son peuple au profit des pays qui n’attendaient que ce jour.
    Dieu est grand mais par conséquent nous ne devrons pas croiser les bras en laissant notre territoire à la portée des Etats complices qui pèsent lourdement au sein de l’ONU.
    Ce n’est pas l’Algérie qui prétend coloniser le Mali mais elle a l’intérêt de s’occuper de son propre sort car elle même ne serait pas épargné de cette charia confuse et doit également penser à récupérer ses diplomates de ces voyous que de les manipuler autrement contre leur propre pays pour une vision territoriale.
    Nous savons bien qu’aujourd’hui l’Algérie est le partenaire incontournable des Etats Unies d’Amérique ce qui explique son nouveau comportement comme si le Mali est son ex colonie et si elle est la France.

  4. Vous allez arrêter d’accuser mon pays l’Algérie ,pour justifier votre incompétence et votre lâcheté .
    Je demande aux dirigeants de mon grand pays d’envoyer directement sur Bamako quelques milliers de soldats pour vous mettre au pas et vous apprendre les bonnes manières.
    En effet vos insultes quotidiennes contre l’Algérie sont considérées comme des actes hostiles et passibles d’une déclaration de guerre.
    Mais en définitive je crois que vous aboyez comme des chiens galeux incapables d’assumer vos responsabilités envers vos différentes ethnies.
    Vous ne méritez même pas une fessée , alors je crois qu’il est totalement inutile de gâcher une seule de nos munitions .
    Je pense que nous devons fermer hermétiquement notre frontière avec le Mali , car le problème du nord mali va durer encore une dizaine d’année.

  5. On ne fait pas gouverner un pays comme le Mali avec une personnalité comme ATT connaissant le caractère inconstant de l’homme. Voilà le résultat !
    Le comportement de l’Algérie est appuyé par les occidentaux dont le gouvernement d’ATT appelait hier les amis.
    Quels faux jetons de trahir son peuple au profit des pays n’attendaient que ce jour mais dieu est grand et nous ne devrons pas croiser les bras en laissant notre territoire à la portée des Etats voyous.
    Ce n’est pas l’Algérie qui va coloniser le Mali et à l’intérêt de s’occuper de son sort car elle même ne sera pas échappé de la charia et doit également penser à récupérer ses diplomates de ces voyous que de les manipuler autrement des imbéciles contre leur propre pays.
    Nous savons bien qu’aujourd’hui l’Algérie est le partenaire incontournable des Etats Unies d’Amérique d’où son nouveau comportement.

  6. Il faut couper les relations diplomatiques avec l’Algérie ,ce pays n’aime pas le Mali ,jamais il n’a aimé le Mali .

    • Merci mon frere les maliens sont reellement des miserables etdesingrats.
      Au lieu de remercier l algerie ils ne font que se lamenter. L algerie leu donne de l aide huma, accueil les refugies maliens, fournit des armes a ce qui leur reste d armee.
      Si au moins ils avaient un gouv ils auraient pu comme l algerie avoir une strategie.
      Tout comme Alger dit que Iyad est frequentables et qu il faut negocier avec lui, ils auraient pu dire que les Tangos sont frequentables et qu il faut les rappeler en algerie.
      Ils auraient meme pu poser des questions sur le role de la quarantaine de generaux impliques dans le narco traffic, expliquer au monde entier les liens entre les services de renseignement algeriens et les differents acteurs sur le terrain. Ils auraient pu aussi dire que le mali peut negocier avec tout le monde a condition qu alger commencer a expliquer ce qu il faits de ses enfants sur le sol malien. Ils auraient aussi pu poser des questions sur ce que ATT l ignoble a laisser la sonatrach et l italien ENI entrevoir a taoudenit, et qui fait qu alger arrive aembobiner Prodi aussi dans son jeu.
      A defaut de gouv les maliens doivent sortir, en commencant par effacer toute presence algerienne a bamako, precisement a daoudabougou sous manguerai ou on ne compte plus les aller et venus d 4×4 pleinsd espions.
      Quand on a personne pour te defendre tu te defends toi meme.

    • d’accord , l’algerie doit couper ses relations avec le Mali , je t’approuve totalement mamadou du maroc

    • Hé Diop, Vous êtes encore plus aveugle que je ne le pensais,
      Que peut arriver à l’Algérie avec la perte de relations diplomatique avec le Mali? rien que dalle, bien au contraire nous avons tout à gagner,car n’oublie pas que c’est vous qui nous restez redevable en tout.
      Un gosse un jour s’adressa à son père, qui ne voulait pas satisfaire ses gâteries,”papa, je ne dormirai pas dans ton lit ce soir” et son père lui répondit ” comme cela je serai débarrassé de tes pets, et de ton odeur infecte”

  7. C’est très censé ce que tu dis Boumed. Le problème est que nos frères voisins Maliens sont très mal informés par une presse qui professe plutôt le point de vue Français et/ou de la junte actuellement au pouvoir à Bamako. L’avenir leur montrera qui sont leurs vrais amis.

    • cher frere vous aussi êtes très mal informer par une presse a la solde des généraux corrompus qui professe le point de vue des racistes du MNLA
      l’avenir vous montrera que vous vous trompez en soutenant ces fachos apatrides voleurs violeurs pillards du désert 😉

    • Quan est est ceque vous allez en finir avec votre guerre de liberation. 2056?
      Le Mali n en a rien foutre de vos problemes avec la france, instrumenatalise par vos generaux pour vous maintenir dand la marmite eux assis sr le couvercle. Vous mijotant dedans.

      • C’est la france qui va vous sauver! naïfs vous êtes! Citez moi un pays que la France a sauvé ! C’est votre Uranium qu’ils cherchent!! Dommage que vous ne lisez pas les revues scientifiques, vous comprendriez tout le manège!
        L’Algérie n’a pas d’ambition expansionniste, ni colonialiste, elle n’exploite même pas toutes ces ressources naturelles, par contre la France, c’est une autre histoire.
        et puis tant pis, peut être que vous voulez toujours que la France revienne vous christianiser et vous civiliser comme elle a prétendu le faire il y a fort longtemps.
        Continuez à vous informer surBFM, LCI, TF1 et autres!! Vous êtes sur la bonne voie !!
        Retroussez vos manches, prenez les armes et défendez votre pays!
        !!!
        Comment faire ?? Commencez par repérer tout d’abord ces personnes qui militent pour vous envoyer en guerre et vous coloniser par une force étrangère!

  8. vous allez finir d’accuser tout le monde. Cote d’ivoire, burkina, togo, benin, mauritanie, algerie, france, usa, quatar, onu, cedeao, etc. a qui le tour?

  9. Pour tous les Maliens qui s’acharnent comme des chiens sur l’Algérie qu’ils sachent qu’Il n’y a que deux catégories dans ce monde les vendus et les invendables je me demande pour quel prix vous aviez vendus vos âmes.

  10. L’Algérie doit tourner le dos définitivement au Mali .

    faire appliquer la loi martiale le long de ses frontières sahariennes .

    1 rompre nos relations diplomatiques
    2 exiger le remboursement des dettes (argent publique du peuple algerien)
    3 rapatrier tous les citoyens algériens
    4 expulser tous les illégaux
    Seule le langage de la force est entendu par les lâches.
    Vous accusez l’algerie de tous vos problemes , alors soyez des hommes et appliquer la réciprocité .

    • 0
      ferme la bouche et ci tu vois que l alge est indépendance aujourd’hui se que le mali a aide l alge alors ci vous aide pas ne jeté pas vos merde terroriste sur nous et laisse nous tranquille 😆 😆 😆

    • Monsieur le Président de la République Française
      Monsieur François HOLLANDE

      Le Peuple Malien vous demande de peser du poids de la France, pour faire voter par le «MACHIN» de la résolution qui ordonnera le déploiement des Troupes Militaires Amis et Internationales pour mettre fin à cette publicité mondiale « Des fous d’Allahou t’Allah», qui n’a que trop duré.

      D’ailleurs en bons Musulmans que nous sommes au Mali et au Sénégal, nous savons qu’ Allahou t’Allah, dispense de toute pratique religieuse en Islam, les êtres humains ayant perdu la raison, même pour Lui, ou pour d’autres Buts Machistes inavoués, bref les fous de tout ordre.

      Au Sénégal nous avons des frères musulmans appelés les Baye-Fall.
      Le Baye Fall est, au Sénégal, une branche de la confrérie des Mourides fondée par Cheikh Ibrahima Fall . De nos jours, ont les distingue plus facilement par leur coiffure Rasta du type « Bob Marley»
      Les Baye Fall authentiques sont de fins lettrés, ayant une parfaite connaissance du Coran. La langue Wolof qu’ils parlent est pure ou très peu altérée par les langues étrangères. En outre, contrairement à beaucoup d’autres musulmans, ils ne font pas d’amalgame entre la religion musulmane et la tradition arabe, ils tiennent beaucoup à la tradition africaine.
      C’est une forme de religion détachée de toutes possessions matérielles, où l’on fait les choses pour Dieu et non pas pour ou en fonction des autres. Tout se partage, le don de soi est naturel, et la foi en l’humain est essentielle. Le travail est pour eux une valeur très importante, tout comme la générosité, la tolérance et surtout la paix.

      le fondateur du mouridisme, Cheikh Amadou Bamba Mbacké, face à la grande piété de son disciple Cheikh Ibrahima Fall et à sa dévotion extrême, avait prodigué à ce dernier et à toute sa famille l’arrêt de la pratique du Jeûne et des cinq Prières de la journée, y compris la famille.

      C’est la raison qui explique pourquoi un grand nombre de Baye-Fall ne pratiquent pas le jeûne lors du mois de ramadan, et ne font pas les cinq prières quotidiennes.
      L’histoire Officieuse nous dit que cette dévotion extrême à Allah et à son Professeur le fondateur des Mourides, celui des Baye-Fall finit par perdre la raison.

      Lors d’un mois de Ramadan, les élèves lui demandèrent l’autorisation de servir à manger aux volailles de la basse-cour et aux ovins. Le fondateur des Baye-Fall qui donnait volontiers cette autorisation quotidienne, ce jour-ci il interdit toute distribution de nourriture aux animaux, sans explications.

      Interloqués, et dans la discrétion absolue les élèves allèrent raconter leur étonnement à Khadim Rassoulle, le Professeur Sérigne Touba . Il fit appeler le fondateur des Baye-Fall pour comprendre les raisons de son refus: « Maître, nous sommes musulmans et nos animaux le sont par nous, alors j’ai pensé que toute âme musulmane devait accomplir le jeûne pour son salut, au jour du jugement général »
      Khadim Rassoulle aurait accepté cette réponse, dans une interrogation permante à l’Éternel. Le Professeur reçut le message divin de la dispense immédiate du Cheikh Ibrahima Fall de toute Pratique Religieuse, et l’assurance pour lui et sa famille d’une entrée sans jugement Au Paradis.

      Beaucoup de musulmans, de mourides comme d’autres Baye Fall, critiquent cette attitude, en évoquant le fait que l’arrêt du jeûne et de la prière n’incombait qu’à Cheikh Ibrahima Fall, et non à ses disciples. Pour d’autres, cela concernait tous les suivants d’Ibrahima Fall.

      M

      • Qu’es ce que tu es en train de débloquer Kaartaka?, le sujet qui nous intéresse ici, c’est de comprendre ce qui se passe au Mali, et tu es en train de nous parler de confréries et de je ne sais quoi, vous étiez ou vous et tes confréries et marabouts du Sénégal, quant vos troupes de Léopold Sedar Songhor le clown à la solde des français avaient aidé la France à massacrer les civils algériens (des musulmans comme vous) entre 54 – et 62?.
        A te lire on a l’impression que tu vis sur une autre planète, d’ailleurs même au point de vus religion et Islam tu es vraiment à côté de la plaque.

    • Bien au contraire, plus ils nous insultent ces ingrats plus notre gouvernement leur donne de l’argent regarde un résumé des déclarations de notre ambassadeur à Bamako, que vous pouvez lire en intégralité ici.
      http://www.elwatan.com/international/l-algerie-veut-voir-les-freres-maliens-regler-leurs-problemes-11-12-2012-195450_112.php

      Hakim Ayadi. ambassadeur d’Algérie à Bamako
      «L’Algérie veut voir les frères maliens régler leurs problèmes»

      le 11.12.12 |

      Contrairement à ce qui a été dit, l’Algérie n’a ménagé aucun effort pour accompagner le Mali dans cette dure épreuve, en fournissant un appui financier, à travers un don de 😆 10 millions de dollars, en vue de permettre une gestion apaisée. 😆

      La vision de l’Algérie est basée sur un certain nombre de principes et sous-tendue par une logique, centrée autour de la récupération par les Maliens de la maîtrise du destin de leur nation. Elle repose sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale, préservation de l’unité nationale, dialogue entre Maliens, solution pacifique, mais aussi lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

  11. L’Algérie ne gère ni la CEDEAO, ni l’Union européenne, ni la France, nie les Etats Unis encore moins les Nations Unis. Qui souhaiterait entendre des coups de canons à ses portes? Je pense que la diplomatie malienne est plutôt nulle, après avoir attiré l’attention de toute la planète à sa cause, elle expose ses limites en accusant non pas décideurs du Mali mais l’Algérie. Ce n’est pas le voisin qui dirige la politique internationale pour empêcher l’intervention militaire au Mali. Soyons raison garder surtout.

    • Frère qu’il se tournera vers les ennemis de la République du mal Mali, et que cet agitateur hypocrite mensonge voisin trompeuse est inondé de la République du Mali, dans la pire crise du terrorisme et le trafic de drogue, d’armes et de soutien à la rébellion minorité touareg dans notre pays.

    • Ho mon dieu, enfin un malien qui réfléchit avec sa tête, on a perdu espoir que sa existe , faudra t’il vous tarauder le cerveau pour vous faire entrer dans le ciboulot que l’Algérie ne peut en aucune manière, même si elle le désire, se substituer aux maliens quelle que soit l’initiative que prendra le Mali, l’Algérie ne peut en aucun cas s’opposer.
      Hors ce que nous remarquons, c’est que tous les maliens veulent la guerre, mais personne ne veut prendre les armes pour la faire, vous attendez tous que les autres se battent à votre place.
      Ou sont les troufions qui ont déboulonné, le président Touré? leur motif est qu’il été trop tiède, mais depuis une année qu’il ont accaparé le pouvoir on ne voit rien arriver, à part faire les paons devant les cameras TV. secouer vous et ne disperser pas votre énergie à vous faire des croche pied, unissez vous parlez moins, et agissez, c’est la moindre des choses pour vous en sortir.

  12. Cherchons ensemble l’erreur, vous les grandes gueules, les supermans du clavier.
    1) LE PROBLEME MALIEN:
    n’est ce pas Sonogo ce pantin habillé en militaire qui a offert le Nord Mali aux terroristes après son coup d’État contre Touré? et au lieu d’aller guerroyer au Nord, il se prélasse dans les studios TV de ORTM à Bamako, comptant sur les étrangers pour libérer les territoires du Nord.

    si on pousse encore plus loin le probléme, nous noterons que La source première qui a donnée naissance aux événements actuels du Mali, c’est le rejet des droits fondamentaux d’une partie des citoyens maliens du Nord, en majorité Touareg, par le pouvoir centrale de Bamako dominé par l’ethnie noir Bambara.

    LA SOLUTION:
    Imaginer un Sonogo à la tête d’une brigade de paras maliens lancer une offensive surprise contre les terroristes d’Aqmi et Mujao , et libérer Tombouctou, Gidal, et Gao. que peut faire l’Algérie contre cela ? rien elle ne fera que constater.

    imaginer un Sonogo, lancer une opération de recrutement de citoyens malien pour les entrainer au maniement des armes, puis les lancer pour reconquérir le nord Mali, que peut faire l’Algerie contre cela? rien.
    Donc le probléme et sa solution sont au Mali, ils ne viennent pas de l’Algérie.

    Que l’Algérie, favorise le dialogue et la négociation pour régler votre probléme, sa ne pourra être que proposition politique en vue d’isoler AQMI et MuJAO, pour mieux les combattre car l’Algérie n’a jamais fermée la porte à la solution militaire contre les terroristes, nos ennemies de toujours.

      • Mauvaise ou bonne ma lecture, je la donne à lire, il ne suffit pas de dire “non” et rester dans le brouillard, on attend de connaitre votre propre opinion monsieur Kebir pour pouvoir juger de votre “bonne lecture”

    • Belle analyse Boumed. Il est vraiment incompréhensible que les Maliens passent le temps a accuser ses voisins de bonne volonté sans rien faire, pire en s’occupant a se battre pour un pouvoir inexistant a Bamako. Je me demande quelque fois si ces journalistes maliens savent ce qu’ils écrivent. Je sais que le Mali a un système éducatif décadent , et que très souvent ils écrivent des mots dont ils ne connaissent pas la teneur, mais de grâce retourner votre plume contre vous meme car vous etes les artisans de votre propre malheur. Pas l’Algérie, pas le Burkina, pas la Mauritanie, pas lc CEDEAO, pas l’ONU, pas l’UE

  13. Laissez lea algériens!Au moins eux ils ont pris leur responsabilité de LIVRER GUEURRE AUX TERRORISTES!Les algériens n’ont pas attendu nos conseils pour agir dans ce sens!Pourquoi ne faisons-pas nous la même chose en faisant fi de leur proposition?Nos autorités de la transition cherchent autre chose avec leur “négociation”avec le diable qui n’en finit pas!Si Djonkis et CMD veulent faire comme laurent BABO trainer les choses jusqu’à ce qu’il a fait un mandat ils se trompent!Le Peuple malien ne vous donnera pas cette occasion!SI VOUS NE POUVEZ PAS ENGAGER NOTRE AEMEE DANS SA GUERRE DE LIBERATION DEMISSIONNEZ!Le peuple malien attend une offensive de son armée!La balle est dans votre camp et le monde entier nous observe. 👿

  14. C’est quand même ingrat de la part de l’algérie qui a déjà oublié comment son indépendance a été acquise.Mais aussi,ces fous sont en partie des algériens refoulés par leur gouvernement,et comme cela,l’algérie veut décharger ses ordures chez nous au Mali.”algérie” on te fera ta fête .Et comme on le dit: “Kolon djugu yiri be kari ayere kono”.

  15. LE CREPUSCULE DES GENERAUX VIENT DE SONNER .VOUS AVEZ ASSEZ VOLER LE PEUPLE ALGERIEN COMME CA .VOS MAITRES EN LIBYE AU MAROC ET MAINTENANT AU MALI VOUS ETES FOUTUS.VOUS ETES ENTRAIN DE TOUT FAIRE POUR NE PAS ETRE CERNE MAIS C EST FOUTU QUESQUE VOUS POUVEZ CONTRE LES USA OU LA FRANCE.VOUS ETES BIENTOT NIQUER

  16. 😆 aujourd’ hui si des fous attaquent le nord de l’ Algerie,comme cela s’ est passe en Libye, le gouvernement algerien pourrai bien avoir une zone de repli aussi grand que le sud de l’ Algerie et le nord du Mali tout entier, tout en destabilisant des pays-d’interets-d’ autrui ❗ A quoi servirai d’ avoir des gens intelligents au sommet de son etat ❓ a servir autrui ❓ a esclavagiser son peuple ❓
    😆 LA DIPLOMATIE ALGERIENNE EST UNE ANTICIPATION 😀 ❗

  17. 😳 L’Algerie est accusee ❓ J’ espere que le MALI se tiendra ferme sur ces pieds comme ce pays voisin qui n’ a tergiverse sur aucune question de dignitee et de souverainetee, un example pour toute l’ AFRIQUE NOIRE ❗

    • ingrats que vous êtes, plus vous nous insultez , et plus ces incompétent au pouvoir de notre pays vous donnent de l’argent.
      vraiment vous ne le méritez vraiment pas.
      lisez un résumé des déclarations de notre connard d’ ambassadeur à Bamako, que vous pouvez lire en intégralité ici.
      http://www.elwatan.com/international/l-algerie-veut-voir-les-freres-maliens-regler-leurs-problemes-11-12-2012-195450_112.php

      Hakim Ayadi. ambassadeur d’Algérie à Bamako
      «L’Algérie veut voir les frères maliens régler leurs problèmes»

      le 11.12.12 |

      Contrairement à ce qui a été dit, l’Algérie n’a ménagé aucun effort pour accompagner le Mali dans cette dure épreuve, en fournissant un appui financier, à travers un don de 😆 10 millions de dollars, en vue de permettre une gestion apaisée. 😆

      La vision de l’Algérie est basée sur un certain nombre de principes et sous-tendue par une logique, centrée autour de la récupération par les Maliens de la maîtrise du destin de leur nation. Elle repose sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale, préservation de l’unité nationale, dialogue entre Maliens, solution pacifique, mais aussi lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

Comments are closed.