Pour défendre les populations et leurs biens dans la région de Tombouctou : ALBINA crée une branche armée

13

 Des personnes marchent dans une rue de Tombouctou, au Mali, le 13 avril 2008 (AFP)

Rappelons qu’au mois dernier, les leaders de cette association, composée majoritairement d’élus de la commune de Salam et de chefs de tribus arabes, étaient venus à Bamako pour demander aux autorités maliennes ainsi qu’à la MINUSMA de les aider à ramener la sécurité dans cette région afin de mettre fin aux souffrances des citoyens.

Cependant, cet appel est apparemment tombé dans les oreilles de sourd, car ces paisibles citoyens sont régulièrement traqués, tués, séquestrés puis dépouillés de leurs biens par des bandits armés. Les responsables de cette organisation estiment que ” les auteurs de ces attaques, parfois ciblées à dessein, tentent de briser les liens séculaires de fraternité, de bon voisinage et d’interdépendance économiques qui unissent les populations et d’instaurer une psychose de nature à engendrer par la haine et l’intolérance des conflits fratricides intercommunautaires “.

Par ailleurs, ils ont précisé que cette branche armée, qui se veut respectueuse des droits des citoyens, ne s’insurge contre aucune communauté, aucune race et aucune ethnie. Mais elle promet de tout mettre en œuvre pour assurer la protection des personnes sans défense ainsi que les localités où elles vivent ou qu’elles fréquentent.

L’association a réitéré sa volonté de s’inscrire dans la logique de la paix telle que voulue par l’accord de paix et de Réconciliation paraphé le 1er mars à Alger. Elle se déclare également ouverte à l’adhésion de toute personne ou groupe de personnes qui partagent les mêmes convictions.

Signalons que récemment, la région de Tombouctou a fait face à une recrudescence des attaques perpétrées par les séparatistes qui, visiblement, ne digèrent toujours pas leur débâcle de Ménaka et des autres localités de Gao.

Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. L’Etat et le gouvernement de la Republique du Mali doivent tout faire pour mettre a la creation de groupes et de milices.Le gouvernement ne doit pas sous-traiter la defense et la securite nationales.

  2. Ralliez-vous au Gatia car l’union fait la force. Tout le peuple malien doit s’unir contre ces bandits pour les mettre dehors,qu’ils aillent où ils veulent.Mais attention au désordre,soyons vigilant

  3. MALIWEB,la censure que vous veniez me faire prouve que le pays où les médias appartiennent à un gouvernement despotisme, un tel pays ne peut que inévitablement plonger dans l’abîme… bon entendeur.

  4. MALIWEB,la censure que vous veniez me faire prouve que la pays où les appartiennent à un gouvernement despotisme, un tel pays ne peut que inévitablement plonger dans l’abîme… bon entendeur.

  5. MALIWEB,la censure que vous veniez me faire prouve que la pays où les appartiennent à un gouvernement despotisme, un tel pays ne que inévitablement plonger dans l’abîme… bon entendeur.

  6. VOTRE ALABINA LIQUIDERA UN JOUR NOTRE ARMEE A TOMBOUCTOU COMME ILS L’ONT FAIT EN 2012 .TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR ARRIVER A SA FIN .LES ARABES NE VEULENT PLUS VOIR AUTRES COMMUNAUTES A TOMBOUCTOU SAUF LEURS FEMMES DE JOIES ET LEURS CAPTIFS DE TOUTES COULEURS.LES TOUAREGS DE TOMBOUCTOU SONT LEURS COMPLICES

  7. Cest une forme legitime de survie et de resistance. Le processus de radicalisation est en cours. Quand on tue ton frere, ou ton enfant, ou ton fils, ou ton pere etc.. tu va attendre?

  8. JE vous soutien total vous ne compter pas sur le gouvernement nous avions une victime cette pratique en 1992 jusqu’à 1994 la région de KAYES depuis qu’ on a pris les armes cette pratique est terminé

  9. je suis à votre disposition dans la région Parisienne,comme membre de l’association,ça fait mal d’avoir les population paisible tué sans rien faire. j’aurai besoin de vos contacte pour les action concrètes.

  10. Je vous ai dit depuis le debut de cette affaire, que tot ou tard, les autres communautés vont s’armer pour se defendre. Et ça ne fait que commencer!

  11. Je serai près à vous aider financièrement.SVP donnes moi un moyen de contact sérieux.
    J’organiserai rapidement un levé de fond pour vous dans tout le canada. SVP rependez moi.

  12. etant d'origine de SAHEL j'annonce etant membre de votre association de puis Paris;la population doit etre protèges contre ces actes barbares par tout moyens possible disponible .

  13. etant d'origine de SAHEL j'annonce etant membre de votre association de puis Paris;la population doit etre protèges contre ces actes barbares par tout moyens possible disponible .

Comments are closed.